barraud_francois_1736_octobre

Notaire BARRAUD François octobre 1736

Retour vers BARRAUD François, Notaires du canton de Coutras, Notaires, Accueil

5107/10/1736
5107/10/17361736, 7 octobre. François ESTEVE charpentier d’arreau habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras procédant tant en son propre nom qu’en celuy de mary de Marie BENYTAR lequel vend à André LAUJAY laboureur habitant du village de Brantirat paroisse de Sablon de GUistre juridiction de Laubardemont savoir est une pièce de terre en vigne sise et située dans la prise de Brantirat qui confronte d’un costé à Léonnard EYGRETEAU d’autre costé aux héritiers e Marie PORGES, d’un bout au ruisseau du Palet et ‘autre bout du midy aux héritiers de Jean RICHON et autres contenant 7 brasses avec droits seigneuriaux à Monsieur le Baron de Fournel seigneur de Larbardemont dont la pièce est mouvante et pour le prix de 85 livres… Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre SIMON, laboureur habitant du village des Grands Roy paroisse de Coutras et de Giraume PETIT aboureur natif du village de Tournerie paroisse de Coutras habitant depuis 10 ans du lieu de Frape paroisse de Saint Denis de Pille. BARRAUD.
5217/10/1736
5217/10/17361736, 7 octobre. Jérome PETIT, laboureur natif du vilage de Tournerie paroisse de Coutra habitant depuis 10 ans du lieu de Frape paroisse de Saint Denis de Pille juridiction de Laubardemont vend à jean ESTEVE charpentier d’areau habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras, savor est tous les biens fonds batiments droits non raison et actons audit PETIT appartenant et qui sont sises et situées dans le village de Tournerie paroisse de Coutras et prise voisine ainsi que cela lui a été echu par le décès de feu Simon PETIT et Philippe REYREAU ses pères et mères sans rien en réserver avec droits à monseigneur le duc de Richelieu pour la somme de 141 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Louis GENDRE, vigneron habitant de la paroisse de Lagorce et de Gilles MARZAT habitant du village de Malibaud. BARRAUD.
5307/10/1736
5307/10/17361736, 7 octobre. François ESTEVE charpentier d’areau habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras a cédé à Guilhaume et Simon MOREAU père et fils tisserand habitants du village des Hillaires paroisse d’Abzac juridiction de Coutras savoir est la somme de 80 livres de capital d’une part à luy due par Mathurin VIAULT par contrat de vente du 20 nvembre 1735 ressu par nous notaire, et celle de 85 livres de capital due par André LAUJAY laboureur habitant du village de Brantirat paroisse de Sablon de GUistres juridiction de Laubardemont par contrat de vente de cejourd’hui, du tut ledit ESTEVE demeure payé au moyen de celle de 172 livres de capital en laquelle il se constitua débiteur desdits MOREAU par contrat de vente du 19 mai 1735… Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Pierre SIMON laboureur habitant du village des Grands Roy paroisse de Coutras et de Giraume PETIT laboureur natif du village de Tournerie paroisse de Coutras habitant depuis 10 ans du lieu de Frape paroisse de Saint Denis de Pille juridiction de Laubardemont. BARRAUD.
5414/10/1736
5414/10/17361736, 14 octobre. Sieur Pierre BARBARON, marchand habitant du bourg de Coutras confesse avoir reçu de Jean MARSAULT dit Gentlhe maistre charpentier de moulin habitant du bourg de Coutras la somme de 18 livres don ARSAULT étoit constitué débiteur par contrat de vente du 12 décembre 1735 retenu par nous notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Pierre ALLARD maistre serrurier et de Jerome BOYDRON, marchand habitant de Coutras. BARBARON, Pierre ALLARD, BARRAUD.
5515/10/1736
5515/10/17361736, 15 octobre. Demoiselle Jeanne MAISONNET veuve de Jacques MOURGEN vivant notaire et procureur au siège de Puynormand habitante du village de Tenin, paroisse de Gours juridiction de Puynormand a reonnu devoir à demoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE de Lafon habitante du bourg de Coutras la somme de 100 livres qu’elle luy a presté… Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite Demoiselle Bonnin en résence de r Jacques DUCROS employé dans les affaires du roy et de Guillaume RAGANEAU charpentier de barique habitant du bourg de Coutras. Jane MAISONNET, DUCROS, BONNIN veuve de FAURE, BARRAUD.
5615/10/1736
5615/10/17361736, 15 octobre. Demoiselle Suzane CHAPERON veuve de Sr Moyse BONNIN et demoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE agisante chacune pour ce qui les concerne ont vendu à Pierre SARASIN tisserand habitant de Coutras, une petite lace à batir ou il y auroit autrefois une maison sise et située au présent bourg ténement des Jorgets qui confronte d’un costé aux maisons dudit acquéreur et de Gilles SARASIN son père, d’autre costé aux héritiers de GRILHEAU, du bout du midy au chenevoir dudit acquéreur et du bout du couchant à la grand rue publique du présent bourg de quelque contenance ladite place soit ou puisse etre avec ses fonds solles entrées issues appartenances et dépendances y compris les aizines et touts ainsi que lesdits venderesses en ont jouy avec devor sseigneuriaux à onseigneur le duc de Richelieu pour la somme de 30 livres. Fait et passé à Coutras au domicile de ladite semoiselle CHAPERON en présence de Maistre Pierre BARRAUD particien habitant de la paroisse du Fieu et de Meric ROY domestique de Sr Moyse FORMEL habitant du bourg de Coutras. S. CHAPERON DE BOUNIN, BONNIN veuve DE FAURE, BARRAUD, BARRAUD. Et advenant le même jour soudain la passassion du susdit acte ledit Pierre SARASIn nous a requis nous transporter en sa compagnie pour la rise de possession. Ledit SARASIN s’est promené dans ladite place à batir et sur les surdittes aizines a araché de l’herbe qui etoit dans icelle et fait sur letout plusieurs acte possessoirs letout en signe d’une vraye et légitime possession réelle actuelle et corporelle. Fait et passé sur lesdits lieux en présence de Pierre et Jean CLEMENCEAU père et fils tisserand habitant du bourg de Coutras. BARRAUD.
5716/10/1736
5716/10/17361736, 16 octobre. Prise de possession par Jean ESTEVE charpentier d’areau habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras de certains biens qu’il a acquis de Jérome PETIT situés dans le village de Trounerie et ailleurs paroisse de Coutras limitées et désignés par ledit acte. Sommes entré dans une chambre de maison sittuée audit village de Tournerie, faitte en appand qui est très mauvaise, qui confronte d’un costé et d’un bout audite ESTEVE, d’autre costé à Michel VIAULT et d’autre bout à un chemin. Ledit ESTEVE a uvert la porte, est entré dedans et icelle référence, s’est promené sur les aizines qui sont au devant et dudit lieu est allé sur un petit mourseau de terre en jardin tout prés qui confronte d’un costé à Jean CHAMAILLARD ? d’autre costé à Claude CHAMAILLARD, d’un bout à plusieurs consorts et d’autre bout audit ESTEVE dans laquelleil s’est promené, a béché la terre, icelle fouée en l’air et fait tout autres actes possessoires en signe de vraye et légitime possession réelle actuelle et corporelle. Fait et passé dans laditte chambre de maison en présence de Bertrand LAULAY vigneron et de Michel VIAULT tisserand habitant du village de Tournerie. BARRAUD.
5817/10/17361736, 17 octobre. Michel GERVAIS tisserand et Marie GERVAS sa sœurs entre lesquel il a été dit que depuis les lots de partage qui furent entre eux fait le 3 septembre 1735 retenu par nous notaire ils ont partagé tus les autres meubles et effets qui n’avoit pas été compris dans ledit partage et qui avoit resté à partager, dsqules meubles et effets qui ne valoient pas au-delà de la somme de 46 livres, chacune des parties a déclaré avoir ressu sa moitié de quoy il se contente. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre GUINOT garson serrurier et de Sr Jean ELUZE marchand tanneur habitant de Coutras. DELUZE, Pierre GUINOT, BARRAUD.
5917/10/17361736, 17 octobre. Messire Theophile DE LAUVERGNAC écuyer seigneur de Belisle habitant dans son château de Belisle paroisse de GUsitre juridiction de Coutras cède et transporte à sieur Jacques NAU marchand tanneur habitant de la ville de Guistres, savoir est la somme de 127 livres 3 sols à luy dhue par Jean BERTEAU tonnelier habitant du bourg de Saint Martin de Coü en Saintonge pour reste de celle de 450 livres en laquelle ledit BERTEAU c’étoit constitué débiteur dudit seigneur de Lauvergnac par contrat de vente du 23 juin 1735 retenu ar De THOMAS notaire royal… Fait et passé dans le château de Belisle en présence de Jean CHESNE maistre manuisier habitant de la ville de Guistre et de Jean BLAN domestiques dudit seigneur habiatnt du château de Belisle. DE LAUVERGNAC, NAUD, BARRAUD.
6017/10/17361736, 17 octobre. Jacquette CADILHAN épouse de Sr Bazille MOUNIER marhand habitant de la paroisse de Bayas a reçu de demoiselle Suzane CHAPERON veuve de sieur Moyse BONNIN par les mains de nous notaire la somme de 19 livres 5 sols d’une part en laquelle ladite demoiselle CHAPRON a esté condamné envers ladite CADILHAN par arret de la souveraine cour de parlement de Bordeaux en date du 11 septembre 1724 signé ROGER greffier pour la restitution de areille somme reçue par ladite demoiselle de Louis CADILHAN fils et co héritier de Guilhem CADILHAN… Fait et passé à GUistre dans une maison dudit sieur MOUNIER en présence de François MAUGET maistre chapelier et de François DESAGE garson chapelier habitant de GUistres. MOUNIER, CADILHAN DE MOUNIER, François DESAUGE, BARRAUD.
6121/10/17361736, 21 octobre. Anthoine SEPEAU marchand voiturier habitant du village de Reyreau du Moulin paroisse des Eglisottes juridiction de Coutras confesse avoir reçu de François BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain paroisse de Saint Christophe savoir est la somme de 14 livres d’une part par obligation du 15 février 1732 retenue par BOUSSIER notaire, celle de 27 livres 12 sols pour les fraix faits à deffaud du payement de ladite somme… Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Jean BOURDEY, vigneron et de François MOUCHEBEUF charpentier de bariques habitan de la paroisse de Saint Christophe. BARRAUD.
6221/10/17361736, 21 octobre. Contrat de mariage entre Jacques PARIS vigneron fils naturel et légitime de François PARIS et de Marie SAUTREAU habitant du village de Boispertuis paroisse de Saint Christophe et Marie BECHADE fille de Pierre BECHADE laboureur et de Catherine FUZEAU habitant du village de Beytour paroisse de Saint Christophe… Fait et passé au village de Beytour dans le domicile dudit BECHADE ne présence de François et Pierre POINTET frères enfants de sieur Filip POINTET Me chirurgien habitant dudit village. BARRAUD.
6324/10/17361736, 24 octobre. Moyse Formel Sr de Lamotte bourgeois habitant du bourg de Coutras agissant pour et au nom de demoiselle Sezanne CHAPERON veuve de sieur MOyse BONNIn son ayeule et en conséquence de l’ordre verbal qu’il a d’elle adresse le prsent acte à Maistre Jean VIAULT__ au juge de Coutras tant pour luy que pour ses consorts collecteurs l’année 1734 dans ladite paroisse de Coutras habitant du bourg, luy a remontré que ladite demoiselle BONNIn demeure avertye que ledit sieur VIAULT a surpris de la relegion de monseigneur BOUCHER intendant de cette généralité une ordonnance qui condamne ladite demoiselle CHAPERON au payement de la somme de 30 livres 9 sols contre laquelle ordonnance ladite demoiselle CHAPERON ce réserve en entrant de ses pourvoir par devant mondit seigneur l’intendant mais voulant obeir à icelle et aux fins d’éviter le persécution que ledit Sr VAULT veut continuer d’excrcer contre elle sans entendre le prejudicier en façn quelconque ni approuver la surdite ordonnance… Fait et passé dans l’étude du notaire en présence de Pierre et Jean CHEVALIER frères marchand blanchier habitant de Coutras. CHEVALIER, J. CHEVALIER, FORMEL DE LA MOTHE, BARRAUD. S’ensuit la notification.
6424/10/17361736, 24 octobre. Pierre EPRON vgnerone habitant du village des Grands Barrauds paroisse du Fieu juridiction de Coutras vend à François PICOT aistre de barques habitant du bourg de Coutras savoir est 3 petites pièces de terre en vigne sise et situées dans la tenure de Reyreau des Landes paroisse des Eglisottes, la premièr appellée au Fonds des Bois qui confronte d’un costé à François JUDE, et des deux bouts à 2 chemains ‘aizines, la seconde appellée au Rap qui confronte d’un costé audit acquéreur d’autre costé à Pierre BOYREAU, d’un bout audit JUDE et d’autre bout aux héritiers du nommé RABANIER, la troisième audit lieu prés appellé au Renfermés qui confronte d’un costé audit JUDE, d’autre costé aux héritiers de Jean HORRUT, d’un bout audit PICOT, un chemin entre deux et d’autre bout à un chemin d’aizines contenant ensemble 5 brasses ou environ avec droits seigneuriaux à monseigneur le maréchal de Richelieu pour la somme de 16 livres 5 sols. Fait et passé au village des Grands Barraud dans une maison dudit PISOT en présence de Pierre BARBOT dit Gringalet tisserand et de Jean PAJOT laboureur habitant du bourg de Coutras. BARRAUD.
6528/10/17361736, 28 octobre. Pierre AGASSEAU laboureur faisant pour lui et Laurent AGASSEAU son père habitant du vilage de Couperie paorisse de Coutras adresse un acte à Jean GRILEAU laboureur habitant du village de la Motte Peujean paroisse du Palais juridiction de Puisseguin en Puynormand tant pour luy que pour ses consorts colecteurs dans ladite paroisse l’année prochaine 1737, luy a dit et remontré que ledit Laurent AGASSEAU son père et Raymond AGASSEAU son oncle habitant du bourg de Coutras possèdent par moitié certains biens de modique valeur et qui ne produisent presque aucun reven stué dans ladite paroisse du Palais, dequels biens ledit Raymons AGASSEAU en a vendu savoir à Jean VINCENT du bourg du Palais pour la somme de 54 livres, à Pierre PHILIPEAU du vilage de la Margaigne pour la somme de 35 livres, à Jean FRUTIER habitant du village de la Mothe pour pareille somme de 35 livres, et à Pierre MOUSSET dudit village de la Margaigne pour la somme de 35 livres, ce quoy lesdits colecteurs ne puissent ignorer, lesdits vendeurs, ils ont néenmoins continué la cotisation faittes sur lesdits AGASSEAU tout comme s’ils n’avoient rien aliéné, de sorte qu’ils se trouvent surhargés et hors d’état de pouvoir payer lesdits impoitions, et comme il n’est pas juste qu’ils suportent un pareil tau que celuy que eux imposé conjoitement il est obligé de faire le présent acte audit GRELLEAU aux fins que quand ils procéderont à la faction de leurs rolles de taille et autres impositions ils ayent a diminuer le tau dedits AGASSEAU à raison des alliénations qui ont ét faites par ledit Raymon AGASSEAU. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Me François DUBOIS procureur aus sièges de Coutras et Jean PARIS laboureur habitant de Saint Christophe. DUBOIS, BARRAUD. S’ensuit la notification.
6630/10/17361736, 30 octobre. François PICOT, maitre de barque habitant du bourg de Coutras lequel a dit que par contrat du 6 avril 1736 il a acquis de Pierre BOYREAU certains bens situés dans le ténement de Reyreau des Landes pour la somme de 70 livres 16 sols et par autre contrat du 11 mai il a aussi acquis certains biens dans le même ténement pour 126 livres et par autre contrat du 24 du présent mois il a cquis de pIerre EPRON certains biens dans le même ténement pour 16 livres 5 sols, tous les contrats retenus par nous notaire dont il désire prendre possession. Nous sommes étés sur toutes les pièces énoncées aux susdits contrat dans chacun desquelles ledit PICOT s’est promené, a béché la terre, icelle fouée en l’air et rompeu des bois de vignes qui sont dans lesdittes pièsses et fait sur icelles tous autres actes possessoirs letout en signe d’une vraye et légitime posssession réelles actuelle et corporelle. Fait et pass sur lesdittes pièsses en présence de Jean BOISSIER dit Vandanjon fils laboureur habitant de la paroisse des Eglisottes et de Pierre DUBOIS vigneron habitant du village des Grands Barraus paroisse du Fieu. BARRAUD.

Retour vers BARRAUD François, Notaires du canton de Coutras, Notaires, Accueil

  • Dernière modification : il y a 7 mois