barraud_francois_1736_decembre

Notaire BARRAUD François décembre 1736

Retour vers BARRAUD François, Notaires du canton de Coutras, Notaires, Accueil

8201/12/17361736, 1er décembre. Sieur Joseph GUIMARD bourgeois habitant du lieu de Guimard paroisse de la Clotte en Saintonge procédant tant en son prpre et privé non qu’en celuy de co héritier de feu Maistre Jean GUIMARD son père et faisant pour demoiselle François GUIMARD sa sœur lequel a recnnu devoir à demoiselle Judith BONNIN veuve de Sr Pierre FAURE de La Fon, au nom et comme donataire de dame Catherine BOUNIN sa sœur et icelle fille co héritière de feu sieur Moyse BOUNIN habitant du bourg de Coutras ici présente et acceptante, la somme de 794 livres 10 sols de capital dont GUIMARD était débiteur de demoiselle Suaznne CHAPERON mère de ladite demoiselle BONNIN apr acte du 4 avril 1718 retenu par BOURSEAU et celle de 297 livres 13 sols 3 deniers qu’ils ont amicalement réglé et liquidé des fraix et dépans auxquels ledit GUIMARD fut condamné envers ladite dame BONNIN et Jean de LACOSTE écuyer son mary par sentance randue au sénéchal de Libourne au rapport de monsieur VACHIER conseiller audit siège le 17 septembre 1721 signée RIVIERE greffier et celle de 863 livres 8 sols 7 deniers d’autre à quoy se sont trouvé monter les interets… Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite demoiselle BOUNIN en présence de Guilhaum RAGANEAU et de Guilhaume CLEMENCEAU charpentier de bariques habitant de Coutras. BONNIN Veuve de FAURE, GUIMARD, BARRAUD.
8302/12/17361736, 2 décembre. Léonard FROUIN marhand habitant du village de Larré paroisse de Porchier juridiction de Coutras procédant tant en son propre et privé nom qu’en celuy de co héritier de feue Catheirne VIROLLE et faisant pour Sr Léonard TESSIER son beau frère lequel a payé à demoiselle Judith BONNIN veuve de Sr Pierre FAURE de la Fon habitant du bourg de Coutras ici présent et acceptante savoir la somme de 17 livres dont il s’est constitué débiteur plus 16 livres dont il a été condamné plus 4 livres 2 sols 8 deniers de depans. Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite demoiselle BONNIN en présence de François MOUCHEBEUF charpentier de bariques habitant de Saint Christoph et de Guilhaume RAGANEAU aussy charpentier de bariques habitant de Coutras. BONNIN veuve de FAURE, FROUIN, BARRAUD.
8402/12/17361736, 2 décembre. Léonnard FROUIN marchand habitant du village de Larré paroisse de Porchiers juridiction de Coutras a reconnu devoir à demoiselle Judith BONNIN veuve de Sr Pierre FAURE de LAfon habitant du bourg de Coutras la somme de 37 livres qu’elle a tout présentement preté sur ces présentes. Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite demoiselle BOUNIN en présence de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques habitant du bourg de Coutras et François MOUCHEBEUF charpentier de bariques habitant de Saint Christophe. BONNIN veuve de FAURE, FROUIN , BARRAUD
8506/12/17361736, 6 décembre. Pierre MYE laboureur demeurant au village de la Grave paroisse du Fieu juridiction du Fieu vend à Pierre LUTARD marchand habitant du bourg de Coutras 4 pièces de terre sises et stuées dans la ténement du village du Faure susdite paroisse du Fieu la première étant en labeur vigne et pred appellée au Goulée qui confronte d’un costé à Marie RULIER d’autre costé du couchant audit acquéreur, du bout du nord à Sansom Gabriel BONNIN de LIgnere, et d’autre bout du midy à un chemin d’aizine contenant ladite piesse 32 brasses, la seconde audit lieu qui confronte du costé du levant audit Sr LUTARD, d’autre costé au couchant à Thomas CHENEAU, du bout du midy encore audit Sr acqureur et ‘autre bout au susdit chemin contenant 4 brasses, la troisième appellée à la Couignasse étant en chaume qui confronte ‘un costé et d’un bout au ruisseau du Courbarieur d’autre costé du couchant à Marie MYE et d’autre bout du nord audit Sr LUTARD contenant 7 brasses, la quetrième et dernière appellée à l’Ouche, en labeur et pred qui confronte du costé du levant à un chemin d’aizine, d’autre costé du couchant audit Sr acqureur, du bout du midy à Marie MYE et d’autre bout du nord à un autre chemin contenant 10 brasses et généralement vend ledit MYE tout ce qui peut luy apartenir dans ledit village des Faures avec droits seigneuriaux à monseigneur le duc de Richelieu et pour la somme de 403 livres … Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en résence de Pierre GUION charpentier d’areau habitant du village de Serpe paroisse de Saint Christophe et de Jean BERNARD marechal taillandier habitant d’Abzac et Jean BARRAUD vigneron habitant du village des Petits Barraud paroisse du Fieu. P. LUTARD, BARRAUD.
8606/12/17361736, 6 décembre. Pierre MYE laboureur habitant du village de Lagrave paroisse du Fieu juridiction de Coutras procédant au nom et comme mary de Marie BARRAUD icelle fille héritière de feue Maris DEVIN lequel a payé à Maistre Pierre SEGUINEAU procureur au siège de Coutras au nom et comme fils héritier e feu Maistre Moyse SEGUINEAU notaire et procureur au même siège habitant du bourg de Coutras la somme de 27 livres 10 sols faisant final payement de celle de 30 livres dont ladite DEVIn était débitrice par acte du 19 novembre 1712 eretenu par BERGER notaire. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit sieur SEGUINEAU en présence de Sr François MARSAULT bourgeois habitant de la paroisse de Porchiers et de François RETIVAU vigneron habitant la paroisse de Coutras. SEGUINEAU, MARSAULT, BARRAUD.
8706/12/17361736, 6 décembre. Pascal GUENON, garson sabotier procédant en son propre nom et celui de mary de Jeanne GALETEAU, Pierre SOULLARD laboureur au nom et comme fils héritier de Guillemette GALLETEAU tous deux habitants de la paroisse de Saint Denis de Pile en Puynormand et Jean GALLETEAU laboureur habitant du village des Illaires paroisse d’ABzac faisant tant pour eux que pour les héritiers de Marie GALLETEAU sœur, belle sœur et tante iceux GALLETEAU enfants héritirs de Pierre GALLETEAU ont vendu à Jean ESTEVE chaprentier d’areau habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras, une pièce de terre en vigne sise et située dans la prise de Tournerie paroisse de Coutras appellée au Barail de Saguet qui confronte d’un costé à Me Pierre SEGUINEAU, d’autre costé du levant à un chemin d’aizine, du bout du couchant à Vinsant LANDRY et d’autre bout à un héritier de RAMBAUD contenant 3 brasses ou environ avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu pour la somme de 18 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Pierre ALLARD Me serrurier habitant du bourg de Coutras et de Sr François MARSAULT bourgeois habitant de la paroisse de Porchier. Pierre ALLARD, MARSAULT, BARRAUD.
8810/12/17361736, 10 décembre. Jean ESTEVE charpentier d’arau habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras a payé sur ces présentes à Jean GALLETEAU aboureur habitant du village des Illaires paroisse d’Abzac la somme de 18 livres dont il était débiteur par contrat de vente du 6 du présent mois. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Thomas REYREAU laboureur et de Jean BISSERET taillandier habitant du bourg de Coutras. BISSERET. BARRAUD.
8910/12/17361736, 10 décembre. Jean DESCHAMPS marechal tailhandier habitant du bourg de Saint Muart de GUisiere juridiction de Puisseguin en Puynormand lequel a confessé devoir à Pierre ALLARD maistre serrurier habitant du bourg de Coutras la somme de 50 livres provenant de vante et livrance de fert que ledit ALLARD a faitte audit DESCHAMPS depuis un an ou environ dont DESCHAMPS est débiteur. Fait et passé à Coutras dans la maison dudt ALLARD en présence de Jean REYREAU maistre menuisier habitant de Coutras et de Guilhaume FLORANSEAU marchand habitant de la paroisse de Lagorce. Pierre ALLARD, REYREAUX, FLORANCEAU, BARRAUD.
9010/12/17361736, 10 décembre. Pierre PIGNON laboureur et François CLEMENCEAU marechal tailhandier habitant du village des Petits Barrauds paroisse du Fieu juridiction e Coutras faisant tant pour eux que pour Jacquette CLEMENCEAU leur sœur et belle sœur vendent à Sr Pierre LUTARD marchand habitant du bourg de Coutras 3 pièces de terre dans le ténement des Faure paroisse du Fieu appelé à La Vigne des Faure telle qu’ils l’ont reçu en partage u 8 février 1733 retenu par ARNAUDINEAU notaire lesquelles pièces ensemble sont de la contenance de 16 brasses 6 carreaux avec droits seigneuriaux à monseigneur le duc de Richelieu et por la somme de 64 livres qui est au prix de 4 livres la brasse… fait et passé audit lieu des Faure paroisse du Fieu dans une maison dudit sieur LUTARD en présence de Jean DEFARGUES, Pierre AGASSEAU maistre masson, habitant du bourg de Coutras et de Jean UCLION charpentier de bariques habitant du village des Petits Barraud. LUTARD, BARRAUD.
9113/12/1736 1736, 13 décembre. François PICOT maistre de barques, Léonnard ARNAUD batelier, d’une part et François RATEAU aussy battelier faisant tant pour luy que pour Jean RATEAU son fils habitant du bourg de Coutras par lesquels il a été dit que lesdits PICOT et ARNAUD auroit fait saisir et séquestrer en conséquence d’un mandemant de recherche par eux obtenu de monsieur le juge de Guistres 2 pièces audevie qui eurs auroist esté livrée par Antoine BARAUD sur le port et avre de GUistre lesquelles piesse ledit ratteau fils auroit par mégarde chargé dans son batteau depuis laquelle sequestration lesdits ARNAUD et PICOT auroit donné leurs plainte devant ledit Sr juge de GUistre contre lesdits RATEAU père et fils et complisse et comme ils étoit à meme de faire informer contre lesditsRATEAU iceux se seroict retirés pardevers lesdits PICOT et ARNAUD aux fins de terminer cette ffaire à l’amiable et cestant cjourd’hui assemblé devant nous dit notaire lesdits PICOT et ARNAUD de leurs bonne et libre volonté à la considération des personnes qui se sont interessée pour terminer cette affaire, ont déclaré se départir par ces présentes de ladite sequestration et plainte promettant n’en faire aucune suite et consantant qu’elle demeure pour nulle et non avenue en considéation de quoy et pour leurs tenir lieu des depans qu’ils ont fait et des dommages interest qu’ils ont souffert pour le retardement de leurs batteau ledit François RATEAU de so bonne et libre volonté a tout présentement réellement contant payé sur ces présentes auxdits PICOT et ARNAUD la somme de 30 livres … et promettant ledit RATEAU de randre et faire remettre audit PICOT les deux piesses d’audevie sequestrées chez le Sr BINQUIE de Guistre plaine et ouillées et de bonne preuve et moyen de tout les parties demeurent quittes… Fait et passé à Coutras dans la maison dudit PICOT en présence de Sr François DUBREUIL marchand habitant du bourg de Coutras, de François BOUFFARD laboureur et Jean GUIBERT marechal habitant de la paroisse du Chalaure. DUBREUIL, BARRAUD.
9213/12/17361736, 13 décembre. François RATEAU batellier et François PICOT maistre de barque habitant du bourg de Coutras entre lesquels a esté dit que ledit PICOT atant acquis par échange de Messire Charles de PRESSAC écuyer seigneur de Cheneaux, une pièce de terre en labeur sise et située au présent bourg dans le ténement des Thibeau qui confronte d’un costé audit PICOT, d’autre costé du nord audit RATEAU du bout du couchant à la rivière de Dronne et d’autre bout à la grand rue publique suivant le contrat qu’il a dit avoir esté retenu par DELUZE notaire royal depuis lequel temps il a fait faire un fossé dans partie de laditte piesse et qui separe les possessions dudit PICOT d’avec celle dudit RATEAU et comme il veutet entend faire batir et edifier une maison dans le bout de ladite piesse et sur ladite grand rue par raison de quoy il prétends avoir droit d’apuyer sondt edifice sur le mur de la maison dudit RATEAU attandu que ledit sier de CHENAUX u avoict apuy à quy ledit RATTEAU cestant verbalement opposé et porté pour raison que autrefois ledit mur qui est entre les appartements des parties etoit de mauvais bois pourquoy qu’il la fait depuis faire de pierre dans que ledit sieur de Chenaux y ait contribué et qu’il a même fait faire une fenestre et ouverture qui a son jour dans et sur les appartements dudit PICOT pour raison de quoy les parties étant a même d’entrer en procés et ayant esté conseillé par l’avis de certains leurs amis communs ils ont convenu et demeuré d’accord de ce qui suit c’est assavoir que le mur de la maison dudit RATTEAU joignant les apartements dudit PICOT demeurera comme il demeure par les présentes mitoyen entre ledit PICOT et ledit RATTEAU en se qu’il sera entretenu à l’avenir par moitié entre eux et de leurs ayant cause, sur lequel mur ledit PICOT et les siens à l’avenir ou ayant cauze pourront en tout teps appuyer la batise et edifice qu’il feront faire meme le leur plus hault qu’il n’est si bon leur semble et pour tenir lieu audit RATTEAU de remboursement et payement de la moitié dudit mur ledit PICOT luy a tout présentement réellement contant payé sur ces présentes la somme de 15 livres et ledit PICOT sera tenu de faire boucher et fermer insesament ladite fenestre et ouverture qui est audit mur. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit PICOT en présence de Sr François DUBREUIL marchand habitant du bourg de Coutras de François BOUFFARD laboureur et de Jean GUIBERT marechal habitant de la paroisse de Saint Jean du Chalaure. DUBREUIL, BARRAUD.
9314/12/17361736, 14 décembre. Marie BAYLAN relite de Jean DEHAULS et à présent femme de Jean FELONNEAU journalier habitant du village de la Piolle paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras vend à Martial DEHAULS laboureur à bras habitant du village de Bertou paroisse de Chamadelle savoir est 2 pièces de terre en chaume et brande sise et stuée dans le ténement de Bonneau surdtte paroisse de Chamadelle la première appellée au POn qui confronte du couchant audit acquéreur, du levant à François BOUCHET du nord à un chemin et du bout du midy encore audit acquéreur contenant 30 brasses ou environ, PLUs 2 journaux 5 brasses de terre à prendre dans une autre piesse de terre en chaum et brande dans ledit tenement de Bonneaux et ce par le bout du nord de ladite piesse joignant le chemin de Ruleau laquelle piesse confronte dans son entier du couchant à plusieurs consorts d’autre costé du levant à François CATHERINEAU et autres, du bout du nord audit chemin et d’autre bout du midy à un chemin qui va de la Motte à Chamadelle lesquels 2 journeaux 5 brasses seront incessamant mesurés et piquetés à la diligence dudit acquéreur avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu pour la somme de 83 livres 5 sols … Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean BARRAUD clerc habitant du bourg de Coutras et de Jean LEVERAULT fils tisserand habitant de la paroisse de Saint Christophe. BARRAUD, BARRAUD.
9414/12/17361736, 14 décembre. Martial DEHAULT aboureur a bras habitant du village de Bertou paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras en conséquence de la delegasion qui luy a esté faitte par Marie BAYLAN femme de Jean FELLONNEAU par contrat de vent de ce jourd’hui retenu par nous notaire a payé cotant à monsieur Maistre François FERCHAT avocat en la cour, juge de la juridiction de Coutras la somme de 24 livres à valoir et déduire de celle de 83 livres 5 sols dont il est débiter … Fait et passé à Coutras dans la maison dudit Sr FERCHAT en présence de Silvestre CADILHAN maistre sellier et de Jean CHAMAILLARD maistre arcbusier habitant tous deux dudit Coutras. CADILHAN, CHAMAILLIARD, BARRAUD, FERCHAT.
9517/12/17361736, 17 décembre Sieur Guilhaume DUVERGIER maistre chirurgien habitant du bourg de Coutras adresse cet acte à François PICOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras luy a dit et remontré qu’il est créancie de Sr Jacques DEVIN marchand de Coutras de la somme de 30 livres de capital et de plusieurs interest et fraix par appointement randu au siège ordinaire de Coutras et comme il demeure averty que ledit sieur DEVIn fait voiturer à Bordeaux certains nombre de bariques de terre propre à raffiner le sucre lesquelles le fils dudit sieur DEVIN a fait conduire dans le batteau dudit PICOT de sorte quelle sont mantenant a son pouvoir c’est pourquoy ledit Sr DUVERGIER est obligé de fairele prsent acte audit PICOT pour luy denoncer ce dessus luy déclare comme il luy déclare par ces présences qu’il saisit bannit et arreste lesdittes bariques de terre, s’opose formellement a ce qu’il n’en vide ses mains et s’en desaisise ou du provenu dicelles que ledit sieur DUVERGER ne soit payé de son dheu ou que autrement par justice en ait esté ordonné protestant que si au préjudice du présent acte d’oposition et arretement ledit PICOT venoit à se desaisir desdittes bariques de terre ou du roveneu dicelle de le rendre garant ou responsable de son dheu et generalement proteste dont acte octroyé pour estre notifié. Fait et passé à Coutras dans la maison de la veuve de Jean TAILLEDET en présence de Jean VIDAL marchand bouchier et de Pierre MONTEUILH maistre eplinguier habitant dudit Coutras témoins qui on signé avec ledt sieur DEVERGER. DUVERGER, MONTHEUIL, VIDAL, BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification à François PICOT.
9618/12/17361736, 18 décembre. Emoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE DE LA FON seigneur du fief noble de Mouchat habitante du bourg de Coutras laquelle désirant témoigner à demoiselle Judith FRANCOIS sa filleule demeurant dans la ville de Bordeaux au grand marché l’amitié qu’elle a toujours eu pour elle et luy donner aussy bien qu’à Daniel, Paul et Marie FRANCOIS tous trois enfants de feu Mathias FRANCOIS frère de laditte demoiselle Judith FRANCOIS des marques sensible de cette amitié qu’elle atoujours eu personnellement pour eux et reconnoistre au surplus les services quelle a reçu de laditte demoiselle Judith FRANCOIS a fait et constitué pour son procureur général et spécial sans qu’une qualité déroge à l’autre la personne de sieur (un blanc) marcier marchand de la ville de Bordeaux auquel laditte demoiselle BOUNIN donne pouvoir de pour elle et en son nom se présente devant tel notaire qu’il appartiendra, assister pour elle aux articles ou contrat de mariage qui doit se faire et accomplir entre laditte demoiselle Jusidth FRANCOIS et Pierre DE MONTIS sieur de la Joubertrie y donne par tant que de besoin son consantement et constitue en dot et faire don et donnasion entre vif et à jamais irrévocable à ladite demoiselle Judith FRANCOIS tout ainsi que laditte demoiselle BOUNIN luy constitue et donne yrrévocablement par ces présentes lamoitié de toutes icelle maisterie appartenance et dépendances dicelle appellée de Soureau située dans la paroisse de Monquaret juridiction de la Mothe Monravel en Périgord tout ainsi qu’en ont jouy les nommés VIRCOULOn et MANGON fermier de ladite demoiselle BOUNIN suivant le contrat de ferme quelle a passé en leur faveur devant BOURSEAU notaire royal et sans en rien en réserver ni excepter sous réserve e l’usufruit de ladite métairie que ladite BONNIn se réserve en son entier pendant sa vie … Fait et passé dans la maison et domicile de ladite demoiselle BOUNN en présence de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques et de Maistre François VAULT sergent royal habitant tous deux de bourg de Coutras. BONNIN veuve de FAURE, VIAULT, BARRAUD.
9719/12/17361736, 19 décembre. Jean AUDON charpentier de barriques habitant du village de Langlade paroisse de Lagorce juridiction de Coutras lequel a confessé devoir à Anthoine SEPEAU marchand voiturier habitant du village de Reyreau du Moulin paroisse des Eglisottes juridiction de Coutras savoir est la somme de 75 livres … Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre GUINOT parson serrurier habitant du bourg de Coutras et de Reymond BOUFFARD laboureur habitant de Saint Michel la Rivière en Périgord. Pierre GUINOT, BARRAUD.
9820/12/17361736, 20 décembre. Jean LEVERAULT tisserand habitant du village de Fuzeau paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras a reconnu et confessé devoir à Me Guilhaume CHANDEAU notaire royal et procureur au siège de Coutras habitant du bourg de Coutras la somme de 76 livres que CHANDEAU vient de prester. Fait et passé à Saint Christophe dans la maison de Léonnard GAUTRIAS marchand en présence de Jean ACHAIN sergent habitant du bour de Coutras et de Pierre BERTONNET menuisier habitant du village de Fenouil paroisse de Saint Christophe. CHANDEAU, ACHAIN, BERTUNET, BARRAUD.
9921/12/17361736, 21 décembre. Jean DURET journalier habitant du village de la Bodetrie paroisse de Coutras vend à Monsieur Maistre Jean DEGRANGE avocat en la cour senechal de Fronsac et de Coutras habitant du bourg de Saint Martin de Laye juridiction de Fronsac savoir est une petite piesse de terre en chaume contenant 4 brasses sise et situés dans le ténement des Gaste paroisse de Coutras appellée aux abeau qui confronte (un blanc) avec droits seigneuriaux au seigneur abbé de Guistres de qui elle est mouvante et pour le prix et somme de 6 livres … Fait et passé à Coutras dans l »tude dudit notaire en présence de Me Jean Leonnard MOUNIER commissaire des saisies réelles de la juridiction de Coutras et de Jean BEQUET comis du greffier dudit siège de Coutras habitant du bourg de Coutras. DEGRANGE, MOUNIER, BEQUET, BARRAUD.
10020/12/17361736, 20 décembre. Anthoine VACHIER bourgeois habitant du village de Barraud paroisse d’Abzac juridiction de Coutras vend à Monsieur Maitre Jean DEGRANGE avocat en la cour senechal de Fronsac et Coutras habitant du bourg de Saint Martin de Laye juridction de Fronsac savoir est une piesse de terre en vigne sise et située dans le ténement d’Agate grand appellée aux Abeaux qui confronte du midy au chemin qui va de Guistre à Coutras et de toute autre part audit Sr DEGRANGE contenant 11 brasses avec droits seigneuriaux au seigneur abbé de Guistres et pour la somme de 30 livres. Fait et passé à Coutras dans la asion de Me Jean Leonnard MOUNIER commissaire des saisies réelles de la juridiction de Coutras en sa présence et de Mr Me Pierre TRANCHERE avocat en la cour juge de Guistres y habitant. TRANCHERE, VACHIER, DEGRANGE, MOUNIER, BARRAUD.
10122/12/17361736, 22 décembre. Sieur François MARSAULT, bourgeois et garde etalon des paroisses de Coutras, Porchier, Saint Meart, Camps et Saint Seurin, habitant de la paroisse de Porchier, juridiction de Coutras d’une part et Me Anthoine FROUIN le Jeune notare et procureur au siège de Coutras habitant de la dite paroisse de Porchier d’autre part entre lesquels il a été dit que ledit sieur MARSAULT au nom et comme tuteur des enfants mineurs de feu Jean MUSSET et de Marie LACOUE auroit randeu assigné le nommé Pierre GARDE laboureur et metayer du sieur FROIN au lieu de Frouin paroise de Coutras a comparoir devant monsieur le lieutenant general des eaux et forets de GUienne pour le voir condamné de le remettre retablir et reintégrer dans la possession et jouissance qu’il étoit de jouir d’une piese de terre en labeur jaugues et chaume et d’un chayne qui etoit dans icelle appartenance et desdits mineurs et dans laquelle piesse et usdit chayne ledit sieur MARSAULT auroit esté troublé dans sadite possession en ce que le 15 du mois de septembre dernier ledit GARDE avoit abatteu et emporté le lan qui etoit sur ledit chaine dans laditte piesse suivant l’exploit du 28 novembre dernier fait ar VIAULT sergent royal controlé à Coutras par SEGUINEAU et comme ledit trouble avoit esté fait par le commendement dudit sieur FROUIN et qu’il voit qu’il est garant d’iceluy et voulant eviter un procés qui seroit ruineux les parties se sont cejourd’hui assemblées devant nous dit notaire et ont convenu et demeuré d’acord de ce qui suit c’est a savoir que ledit sieur FROUIN faisant tant pour luy que pour ledit GARDE son letayer a déclaré comme il déclare par ces présentes remettre retablir et réintégrer comme il remet rétablit et réintégre par ces présentes lesidt sieur MARSAULT dans la possession et jouissance qu’il etoit de la ditte piesse et susdit arbre avant ledit trouble et pour tous les fraix dommages interest et valeur du glan que ledit Sr MARSAULT auroit peu prétendre lesdittes parties par considération ont reglé letout amiablement à la somme de 3 livres 10 sols laquelle somme ledit Sr FROUIN a tout présentement réellement contant payé audit Sr MARSAULT en bonne monnoye qui la prise ressue et dicelle luy fait quittance par ces présentes au moyen de quoy les parties et ledit GARDE envers ledit Sr MAUSAULT demeurent quittes et libres sans préjuice a icelle partie de leurs droits respectifs pour le petitoire qui leurs demeure réservé tous ce que dessus a esté ainsi stipulé et accepté par lesdites parties qui ont promis l’exécuter et entetenir sous oblgation de tous leurs biens et eubles présents et futures qu’il ont soumis à justice. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en résnece de Sr Pierre Izaace BARRAUD bourgeois et Me de poste pour le Roy et de Me Jean LEonnard MOUNIER commissaire des saisies réelles habitant dudit Coutras. MARSAULT, FROUIN, BARRAUD LETANG, MOUNIER, BARRAUD.
10223/12/17361736, 23 décembre. Sr François MARSAULT bourgeois habitant de la paroisse de Porchier juridiction de Coutras paye à Pierre ROBIN laboureur procédant au nom et comme tuteur de la fille mi neure de feu Michel MUSET et de François VIELLEFON habitat de la aproisse de Tayac en Puynormand icy présente et acceptant savoir est la somme de 60 livres d’une part, laquelle somme ledit MARSAULT etoit son debiteur pour le prix des dermes des biens de la ditte mineure pour la seconde année du second terme echeu la présente année et celle de 9 livres d’autre à valoir sur celle que ledit Sr MARSAULT doit audit ROBIN et qui luy ont etés taxé par 2 différents appointements de delivrance rndu aux siège ordinaire de Coutras revenant à celle de 69 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre ALLARD maistre serrurier et de Jean REYREAU maistre menuisier habitant dudit Coutras. Pierre ALLARD, REYREAU, BARRAUD.
10323/12/17361736, 23 décembre. Pierre ROBIN, laboureur procédant au nom et comme tuteur de la fille mineure de feu Michel MUSSET et François VIELLEFON habitant de la paroisse de Tayac en Puynormand paye sur ces présentes à Marie MUSSET veuve de Jean PERRIER habitante du village du Gué de Saint Nac paroisse des Peintures juridiction de Coutras 60 livres à valoir et déduire sur les sommes dhues à laditte MUSSET par la mineure dudit ROBIn premièrement sur les intrets et subsidiairement sur le capital etant icelle somme spécifiée en 10 ecus d’argent valant 6 livres piesse faisant justement laditte somme de 60 livres que ladite MUSSET a compté nombré prise et serrée au veu de nous notaire et témoins sans est contanté et dicelle en fait et octroyé quittance par les présentes audit ROBIN. Fait et passé au Gué de Saint Nac dans le domicle de la ditte MUSSET en présence de Jacques COUET laboureur à bras habitant du village de Martin paroisse de Chamadelle et de Jean Berthoumieux journalier habitant dudit village du Guet de Saint Nac. Barraud.
10426/12/17361736, 26 décembre. Pascal GUENON saboteur procédant au nom et comme mary de Jeanne GaLLETEAU habitant du village de Saint Denis de Pille en Puynormand, Jean GALLETEAU laboureur habitant du village des Hillaires paroisse d’Abzac juridiction de Coutras et Pierre SOULLARD laboureur à bras fils hértier de Ardouin SOULLARD et de Guillemette GALLETEAU faisant tant pour eux que pour les efnats de Marie GALLETEAU et de Jean MARTIN iceux GELLETEAU enfants et filles héritiers de Pierre GALLETEAU lesquels ont payé à demoiselle Judith BONNIN veuve de Sr Pierre FAURE De la Fon bourgeois habitante du bourg de Coutras au nom et comme héritière de Sieur Jacques MOyse FAURE son fils et iceluy de dame Marye FRANCOIS son ayeule icy présente savoir est la somme de 80 livres a valoir et déduire sur celle de 120 livres 7 sols d capital en laquelle somme ledit feu Pierre GALLETEAU et ledit Ardouin SOULLARD se constituèrent solidairement debiteur de laditte demoiselle FRANCOIS par acte du 6 décembre 1705 retenu par SEGUINEAU notaire … Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite demoiselle BONNIN en présence de Clemant ROLLAND marchand et de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques habitan de Coutras. BONNIN, veuve de FAURE, ROLLAND, FAURE, BARRAUD.

Retour vers BARRAUD François, Notaires du canton de Coutras, Notaires, Accueil

  • Dernière modification : il y a 6 mois