les_grands_moulins

A partir de 1910, la gare de triage de Coutras devient la 2e plus grande gare de triage de France. Les terrains situés à proximité attirent les convoitises. C’est ainsi qu’en 1914, Georges Sarrazin, déjà propriétaire du moulin sur la Dronne, fait construire une grande minoterie, équipée de manière moderne avec 8 paires de cylindres et 8 plansichters (tamis). Le moulin est complété par un magasin industriel et un laboratoire : les Grands Moulins de Coutras sont nés. Ce site industriel, situé impasse des Loges à Coutras, est composé d’un ensemble de bâtiments sur 5 niveaux avec des hangars. Le moulin est desservi par un embranchement ferroviaire particulier : les wagons arrivent directement dans la minoterie pour déposer le blé, conditionné en sacs, et repartent chargés de farine. Georges Sarrazin exploite les grands moulins jusqu’en 1934 puis ils resteront fermés jusqu’en 1939. A partir de cette date, ils sont achetés par Marcel Cros, de Montpon, à qui son fils succèdera. Au départ, une quinzaine de personnes sont employées puis 25 au plus fort de l’activité avec les chauffeurs et les représentants.

Pour utiliser les issues de mouture, c’est-à-dire les déchets restant de l’écrasement du blé, une production d’aliments pour animaux s’installe entre 1946 et 1956 aux grands moulins de Coutras.

Dès 1955, le rythme s’accélère, la minoterie fonctionne en continu, les wagons de 30 et 45 tonnes livrent le blé en vrac vers des silos de stockage. La minoterie approvisionne 300 clients boulangers et la biscuiterie Alsacienne de Bègles. Les grands moulins de Bordeaux rachètent le site en 1981. Les grands moulins de Coutras continuent de fonctionner jusqu’en 1987 puis deviennent un lieu de dépôt industriel avec seulement 8 employés.

Tout le matériel est vendu en 1989 et l’atelier de fabrication est désaffecté. Seul le magasin industriel abrite les activités de la Compagnie Chimique d’Aquitaine qui exporte de l’alimentation animale.

Les bâtiments ont été réhabilités en logements.

Retour Coutras, le canton du Nord-Libournais.

  • Dernière modification : il y a 13 mois