GOUMAUD Pierre Gabriel
Mort pour la France en 14-18. Son nom figure sur le monument aux morts de Porchères.
Né le 02 février 1885 à Ménesplet, fils de GOUMAUD Jean et de SAGET Marguerite
Extrait de la biographie des morts pour la France de Porchères de Gérard RENVERSADE:
Né le 02 février 1885, au bourg de Menesplet (Dordogne), fils de Jean Goumaud, tailleur, âgé de 26 ans, et de Marguerite Saget, âgée de 27 ans.
Classe 1905, agriculteur. Décédé le 1er mars 1915 à la Harazée, Marne, tué à l’ennemi.
Conseil de révision ajourné en 1906, service auxiliaire en 1907, classé service armé le 25 septembre 1908 il a les cheveux châtains, les yeux châtain, le front découvert, le net fort, la bouche moyenne, le visage pointu, la taille de 1 mètre 54 le niveau d’instruction 3. Il est incorporé au 50e RI de Périgueux le 7 octobre 1908, envoyé en congé libérable le 25 septembre 1909, certificat de bonne conduite accordé, il accomplit deux périodes au 50 RI en 1911, et 1913.
Il se marie le 29 octobre 1910 à Ménestérol avec Elise Reynaud. Ils habitent le Chalebat commune de Porchères Monument de la butte de Chalmon.
Rappelé par décret du premier août 1914, il rejoint le 108e RI de Bergerac. Il passe au 162e RI le 22 février 1915 qu’il rejoint à Noisy-le-Sec, sous le Commandement du Colonel Trouchaud, le régiment se compose de 80 officiers et de 3095 hommes de troupe, il est affecté au premier bataillon sous les ordres du Commandant Lalanne, de suite il entre dans le vif du sujet, il relève le 18e chasseur qui se trouve à Harazée Aisne dans les tranchées de La Grange-aux-bois en première ligne, une attaque Allemande fait céder le 3e bataillon qui abandonne le saillant de Marie-Thérèse, et se replie sur la ligne dite L-N. Une contre-attaque du deuxième bataillon réoccupe une portion des tranchées ennemies et réussissent à s’y maintenir.
Le 28 février un renfort de 696 hommes arrive à St Florent ou le premier bataillon et en repos.
Le premier mars retour dans le secteur de Fontaine Madame pour exécuter dans la soirée une contre attaque sur Blanlœil, où l’ennemi avait enlevé deux lignes de tranchées, contre attaque à 19 heures, la 3e compagnie appuyée à droite et à gauche par la première compagnie, se précipite à la baïonnette et pénètre après une courte fusillade de l’ennemi dans notre 2e ligne perdue le matin. Les efforts de tous aboutissent à la reprise des deux lignes de tranchées, le terrain est occupé par la 9e compagnie et le premier bataillon rentre à Harazée, avec de nombreuses pertes le soldat Pierre Goumaud est porté disparu dans cette opération.
Transcription à Porchères du jugement du tribunal de Libourne déclarant le décès de Pierre Goumaud le 19 juillet 1921 signé Dejean maire.
Son nom n’était pas inscrit sur le monument de Porchères, ni sur celui de Ménesplet ni sur celui de Menestérol. Cet oubli est sûrement dû au fait que la date officielle de son décès est parvenue après l’inauguration du monument aux morts qui a eu lieu en novembre 1919, après vérification et avec l’accord de monsieur maire Barrau, une plaque est posée en 2013, afin de réparer cet oubli.
Ec de Ménesplet Menesterol et Porchères + livre de route du 162e RI.
Retour vers GOUMAUD, Les hommes G, Morts pour la France de Porchères, Morts pour la France, monument aux morts de Porchères, Start