feynier_leonard_1670

FEYNIER Léonard Notaire au Pizou 1670

Retour vers FEYNIER Léonard, Notaires limitrophes, Notaires, Accueil

11670, 10 avril. Au bourg de Minzac. DE SEGUR Pierre escuyer sieur de Parsac au nom de DESEGUR Jean escuyer sieur de Minzac son frère et comme ayant de luy charge et procuration du 27 mars dernier, habitant ledit sieur de Parsac de Minzac et le sieur de Minzac du lieu de la Brande chattelenie de Montlieu en Xaintonge, d’une part et DESMONS Guilhen filasseur de Moulin-Neuf entre lesquels a été dit que ledit DESMONS seroit redevable envers le sieur de Minzac de 36 livres pour les causes d’un contrat obligatoire en faveur du sieur de Minzac du 23 septembre 1662 reçu par VILLEGENTE, le sieur de Minzac étant au propre de faire procéder par saizie sur ertains peu de bien que ledit DESMONS, icelluy DESMONS Ses eroit adressé audit sieur de Parsac comme ayant la susdite procuration et luy ayant présente en quoy consiste son peut de bien qui est un journal et demy de terren si le sieur de Minzac faisoit procéder par saizie et criée sur le bien il ne seroit jamais payé de son bien dhu et ce seroit la ruyne totale d’icelluy DESMONS c’est pourquoi il a prié et requis le sieur de Parsac de prendre de ses biens en payement des 36 livres à quoy aquiessant et veu la pauvreté dudit DESMONS il auroit acordé ce faire à quoi ledit DESMONS a ceddé une pièce de terre en vigne à Litou à Minzac à la Grandas Vignas et il a auss cedé la somme de 6 livres sur et contra Me Jean DAVIAUD praticien de Moulin-Neuf… suivi d’avenants et de procuration. DUTILH
21670, 15 mai. DOUHAUD Bertrand meunier demeurant au moulin de Vauclaire afferme pour 2 ans à BONNIN Pierre dit Boutisse meunier de Colly, la quotité appartenant audit DOUHAUD dans les moulins de Coly qui revient à chaque partage qui se fait auxdits moulins, 4 cardz et demy cuillière à raison de 48 cardz pour partage sur le commun dudit moulin, cette ferme est faite pour 44 cardz de bled mesture par an tel qu’il se gagnera es moulin, payable moitié à la Saint-Michel et l’autre à Nostre Dame de mars. BONNIN sera tenu de faire les fraix ordinaires comme l’agravage et mareschal, ensemble pour la basse mousnerye en par ledit DOUHAUD luy faisant porter les matériaux sur les lieux et pour ce quy concerne les fraix extraordinaires icelluy DOUHAUD sera tenu les faire en cas advenant qu’il y arrive quelque rupture dans iceux moulins et qu’ilz XXX par deffaud icelluy DOUHAUD sera tenu deffalquer sur le prix de ladite ferme à raison du temps qu’ils demeureront à torner … Présent MAZEAU François hoste et demeurant au susdit bourg et NADAUD Jena des Moulineaux à Ménestérol. FEYNIE, notaire royal.
31670, 18 décembre. Au bourg du Pizou. Noble DE SOUBYE Jean escuyer sieur du Haut bourg habitant du présent bourg pour estre et demeurer quitte envers PICQUET Pierre sieur de la Fon comme héritier de deffunte demoiselle PICQUET Jeanne sa sœur de la somme de 62 livres contenu en al cédule du 28 septembre 1656 faite par le sieur DE SOUBYE en faveur de ladite feue demoiselle Jeanne PICQUET c’est pourquoy le sieur de SOUBYE vend au sieur de la Fon un journal et demy de terre en labeur dans une pièce appartenante audit sieur de SOUBYE et du costé du midy appellée au Peyrac prinse du Bas Pizou… DESOUBYE ; LAFON ; FEYNIE, notaire royal.
41670, 4 janvier. MOULIN DE MOULIN-NEUF. A Moulin-Neuf. BRULATOU Nicolas comme mari de demoiselle DESOUBYE Suzanne afferme à Monsieur de Labarthe tout son droit du moulin du moulin-Neuf quy revient à chaque partage 4 quardz un cuiller qu’icelluy sieur BRULATOU sera tenue le faire jouir paisiblement pour le temps de 4 ans pour 22 cardz de bled mesture tel qu’il se gaignera ezdit moulin payable la première année un saq au Mardi-gras prochain à Pasques un autre saq, au premier avril un autre saq et le reste à la fin du mois de may et pour les années subséquantes de 3 en 3 mois et à la fin d’iceux. Ne sera tenu icelluy sieur de Labarthe fournir pour lesdits moulins que la renthe fagotage brande et agravage et pour le temps de l’esté seulement, et pour les autres fournitures icelluy sieur BRULATOU sera tenu les faire fournir et sera tenu icelluy sieur Labarthe garantir le bled qu’icelluy sieur BRULATOU fera moudre esdits moulins de moudure. Présents GARDEY Jean le jeune, Me DAVIAUD Jean praticien. BRULATOU ; DAVIAUD ; GARDEY ; FEYNIE.
51670, 16 juin. Au bourg de Ménesplet. Me DELARIVIERE Jean prêtre et curé de Ménesplet afferme pour 1 an à PEYRUCHAUD Léonard dit Grand Boqz et PEYRUCHAUD Pierre dit Pommassade de la Boyne à Saint-Martin de Gurson, le dixme des bledz et vin de la prinse du Buzet et Fon du Cros sans toutefois qu’icelluy sieur curé se réserve le dixme du bien que son metayer fait valoir ensemble le dixme des vignes de Champaigne Desmon, Mirambeau Vareilhe et Heyry et tout ainsi qu’icelluy sieur curé le soulloit affermer aux fermiers précéddants pour 175 livres payable le moitié à la Saint-Martin d’hiver et l’autre à la Noël… Présent Jean FAUCON marchand et Thomas GUILHOT Hoste dudit bourg. FAUCON ; FEYNIE, notaire royal.
61670, 6 juillet. LISSANDRE Jean laboureur des Grilleaux afferme pour 4 ans à SILVIN Jean sergent ordinaire de la présente juridiction de Montpon, tous les bastiments et biens qui peuvent lui appartenir et à Louis BRANDISSOU sa femme pour 12 livres par an… SEGONZAC ; CABIROL ; SILVIN ; FEYNIER, notaire royal.
71670, janvier. Au bourg du Pizou. Noble DESOUBYE Jean escuyer sieur du Hault bourg demeurant au présent bourg pour demeurer quitte de la somme de 90 livres en laquelle il est tenu et redevable envers noble JUILHOT Jacques escuyer sieur de la Claverie par cédule faite par le sieur DES OUIBYE en faveur du sieur de la Claverie du 20 mai 1667 escrite de la main du sieur de SOUBYE, fait cession et transport par ces présentes de pareille somme de 90 livres sur tout le bétail bovin exprimé au contrat de baillette consenty par Guilhem BOUSQUET en faveur dudit sieur de SOUBYE retenu par DEMOURU notaire royal, copie duquel icelluy SOUBYE sera tenu de mettre en main audit sieur de la CLAVERIE. DESOUBYE ; DELACLAVERIE ; FEYNIE.
81670, 22 décembre. A Moulin-Neuf. BOUTIN Jean sergent ordinaire de la juridiction de Puynormand et BOUTIN François laboureur faisant aussy pour BOUTIN Mathurin frère et oncle desdits BOUTIN et iceluy François faisant aussy pour ses frères et sœurs, habitant de la Vergne à Saint-Seurin sur l’Isle d’une part et PEYNEAU Marie veuve de feu BOUTIN François demeurant à Pécou font un échange de certains biens. Lesdits BOUTIN donnent leurs droits sur le village de Gorre et le bas Pizou et en retour PEYNEAU donne tous ses biens dans les villages de Creyssonnet, Gidaud, Razat le Meillac Trotte et Bouffard… BOUTIN ; MARTIN ; FEYNIE.
91670, 6 juillet. Au bourg du Pizou. CRUCHIER Guilhon laboureur de Marchand à Montaigne Saint-Georges en Puynormand confesse avoir et tenir à chaptal de PEYRUCHAUD Nicolas laboureur faisant aussy pour ses frères de la Mothe Soudanne, une junge de poil pigeau de l’aage de 3 ans qu’il a en sa puissance pour 37 livres qui devra faire valloir. Présent Ramonnet Gentilleau de Moulin Neuf et François GARITEY charpentier de haute futaye de Fontenelles. FEYNIE.
101670, 25 mai. Au bourg du Pizou. DUSSOL Jean dit Saint-Roq laboureur des Paillotz confesse avoir à chaptal de PEYRUCHAUD Nicolas faisant aussy pour ses frères, une vache de poil faune de 7 ans pour le prix de 32 livres. Présent Guy DEMICHEL sieur de la Mothe et François DURAND praticien. LAMOTHE ; DURAND ; FEYNIE.
111670, 2 décembre. Au bourg du Pizou. GENDRAULT Pierre marchand du présent bourg confesse avoir à chaptal de MILHOT Jean marchand une vache de poilo faune de 6 ans pour 33 livres. Présent BARDINAUD Guilhon marchand tanneur du bourg de Ménesplet et BERNICOT Pierre tailheur d’habits. FEYNIE. Et en outre le susdit contrat ledit GENDRAULT confesse devoir 48 livres prestée par MLHOT.
121670, 25 octobre. au bourg du Pizou. DELAGUIERCE Jean dit Des Cardz laboureur du présent bourg confesse tenir à chaptal de MARGUERIDON Pierre aussy laboureur de Moulin Neuf un veau de poil castain de 6 mois pour 10 livres. GERDEY ; DESSOUDANNES ; FEYNIE.
131670, 26 janvier. A Masson à Parsac. ROY Colette veuve de feu POITEVIN Léonard dit Lasavate de Montagne et POYTEVIN Jean tessier de toille de Saint-Georges ont convenu que ladite ROY … MUSSET notaire.
141670, 22 novembre. A Saint-Anthoine. DEXANS Jeanne veuve de feu BORDERIE Jean comme héritière de feue DEXANS Perrine sa sœur demeurante au présent bourg et comme mary de GEOFFRE Catherine et pour les frères et sœurs d’cielles GEOFFRE, iceux GEOFFRE comme héritiers de feu Pierre GEOFFRE dit Grand PIere comme héritiers de l’autre tiers des biens de ladite Perrine DEXANS sa femme habitant du Challibat à Porchères, ils règlent leurs affaires familiales… Présent LESTRADE Jena Me chappellier et POMMIER Legier tailleur d’habits de Moulin Neuf. LESTRADE ; FEYNIE.
151670, 14 décembre. AU bourg du Pizou. DESSOUDANNES François brassier du présent bourg vend à DESSOUDANNES Daniel laboureur de la Mothe Soudannes, un lopin de terre en, jardin à la Mothe appellée au Grand Poirier pour 15 livres. DAVIAUD, FEYNIE.
161670, 22 décembre. A Pécou. CATUSSEAU Etienne tailleur d’habits de Malibeau aux Peintures comme mary de PEYNEAU Catherine d’une part et PEYNEAU Marie veuve de feu BOUTIN François entre lesquelles a été fait un échange. PEYNEAU donne tout ce qu’elle a à Creyssonnet, Vidaud, Razat, Meilhac, Trotte et Bouffard et en retour donne qui luy apartient au Peintures. Advenant du 18 janvier 1671 où lesdits BOUTIN reçoivent 12 livres 10 sols
171670, 26 décembre. Au bourg du Pizou. CRUCHIER Jean dit Tronille Claud, laboureur de la Mothe Soudanne et MAZEAU Jean aussy laboureur font un échange. CRUCHIER donne à MAZEAU une pièce à la Mothe au Noyer et une pièce en chaume et bruelle à la Boige de la Foret et en retour MAZEAU donne une pièce à Las Charbonnièras plus une pièce à la Grosse Mothe, plus autre pièce en chaulme… DAVIAUD ; FEYNIE.
181670, 25 décembre. Au bourg du Pizou. GIRAULT Léonard laboureur et CHAILLAUD jean charpentier de barriques font un échange. GIRAUD donne un lopin de terre en jardin au présent bourg plus un sillon de terre à Lizottes et en échange il reçoit une pièce de terre en pred au Barrail de la Grosse Mothe. CONSTANT ; FEYNIE.
191670, 17 décembre. Au bourg de Ménesplet. SILVIN Jean sergent ordinaire comme mari de MARZAC Marie de la Juche à Ménestérol d’une part et MARZAC Jean fils de MARZAC Jean tisserand de toille au bourg de Ménesplet font un échange. SILVIN donne tout ce qui peut lui appartenir dans la paroisse de Saint-Martin de Gurson obvenu à sa femme de la succession de feue Thonye GAULTIER et en retour il reçoit tous ses droits dans le village de Colly et Penellaud ou autrement au dellà du ruisseau de la Vergne… SILVIN ; DUMAS ; FEYNIE.
201670, 4 mars. Au lieu des Hostellemps paroisse de Gours juridiction de Puynormand. DELARIVIERE Martialle veuve de feu VILLEMON Louis habitante au présent lieu , en présence de Me VILLEMON Antoine et VILLEMON Mathurin ses enfants a dit et déclaré qu’ell a fait un testament mutuel conjointement avec ledit feu Louis VILLEMON son mary le 5 aout 1663 reçu par GUILHON notaire, lequel elle a promis par ses présentes et veu qu’il sorte à effet en toute ses clauses que ledits Me Antoine t Mathurin VILLEMON ont accepté et lesdits partyes m’ont requis acte que leur ay octroyé pour le dheu de mon effice en présence de Pierre BAYLE dit Petite Pierre, tisserand de toille des Loges à Ménesplet , Giraud DUCHAZAUD et Pierre CORNAUD des Hostellems. VILLEMOND ; FEYNIE.
211670, 3 avril. Au lieu de la Chaussée. CONTRAT DE MARIAGE de DALLIDET Jean tailleur d’habits fils de DALIDET Odet et de BRUGERE Léonarde de la Chaussée avec TERRASSON Thonye fille de TERRASSON Colly et THOMAS Marguerite
221670, 8 avril. A Ménesplet. CONTRAT D’APPRENTISSAGE DU METIER DE TAILLEUR D’HABITS. TURLAY Jean tailleur d’habits de Catherineau à Saint-Médard de Guizières juridiction de Puynormand en bourdellois a promis d’enseigner au mieux de son pouvoir de son métier de tailleur d’habits pendant un an à DESVIER André demeurant au présent en la maison noble de Soubye au service des demoiselles dudit lieu paroisse du Pizou juridiction de villefranche. Icelluy DESVIER sera tenu payer à TURLAY 18 livres. TURLAY sera tenu le fournir de besoigne pendant ladite année et l’entretiendra de sizeaux et d’aiguilles jusqu’à ce qu’icelluy DESVIER en aura acheté. Présent RABANNIER Jacques marchand drappier de Catherineau et DESVIER Pierre laboureur de Soubye. FEYNIE.
231670, 20 mai. BOISSET Jean comme mary de MOUJOU Catherine et MOUJOU Estienne de Ménesplet et Minzac vendent à Me VIROLLE Jean notaire royal de Porchères 2 pièces de terres en labeur prise des Colletz à Porchères, la première au Debas la vigne de Jean Mazeau confrontant des deux costé à Giraud SAULTEREAU, d’un costé à Jean et Léonard DUTREY d’autre bout à Jean BOUNNAUD et Jean PARET contenant 18 brasses, la seconde pièce illec prés confrontant d’un bout aux hoirs de Marie VEXIERE, d’autre bout à un chemin de service, d’un costé au sieur CIRON, d’autre aux hoirs de François ROUGERYE contenant 8 brasses un tiers pour 48 livres payé audit acheteur en une obligation concentie en faveur de feu Jean VIROLLE père dudit acheteur contre Thony MOUJOU père et beau-père desdits vendeurs de la somme de 24 livres et 24 livres pour les procès à quoy ils se sont trouvés monter revenant lesdites 2 sommes à 48 livres, l’obligé daté du 21 août 1642 par COUSSEAU notaire… Fait et passé au Chalebat à Porchères, présent Me PEYRUCHEAU harpenteur de la Boyne à Saint-Martin de Gurson et Giraud SAULTEREAU laboureur. VIROLLE ; PEYRUCHAUD ; FEYNIE.
241670, 30 décembre.DUCLION François laboureur de ST Anthoine vend à Me VIROLLE Jean notaire royal de Porchères, 2 pièces de terre ensemensées en bled seigle sizes et situées dans le village de Challebat paroisse de Porchères et de Saint-Antoine appellée aux Colletz, la première audit lieu confrontant d’un costé à Pierre GUILHON, d’autre à Me CIRON, d’un bout à un chemin de service, d’autre bout à Jacques LAGASSON contenant 8 brasses, la seconde illecq prés, confrontant d’un costé à Giraud SAUTEREAU, d’autre costé à Thomas BOUFFARD, d’un bout à André GUILLON, d’autre bout à Pierre GUILLON contenant 8 brasses pour 28 livres que l’acheteur a payé en 9 louis de 3 livres pièce, une pièce de 30 sols et le restant en deniers… Fait et passé au bourg du Pizou, présent Jean DAVIAUD praticien et Jean DUSSOL. VIROLLE ; DAVIAUD ; FEYNIE. Notha que le vendeur prendra sur le bled qui est ensemmensé en lesdites pièces de terre 2 cardz seigle et un cardz froment.
251670, 21 novembre. Au bourg du Pizou. GENDRAUD Pierre marchand du présent bourg vend à MOUJOU Léonard menuizier aussi du susdit bourg une pièce de terre en vigne et claud appellée au Cormier prinse du Haut Pizou. Présent Me Jean DAVIAUD praticien de Moulin Neuf, et Jean GARDEY barbier. DAVIAUD ; GARDEY ; FEYNIE. Avenant du 11 décembre 1670 et du 1er avril 1675. FEYNIE
261670, 5 mai. Au bourg du Pizou. NAUDOU Jean dit Biron laboureur au bourg de Saint-Anthoine vend à DIGONNET Pierre ME chirurgien du présent bourg un lopin de terre en labeur appellé à la Jonquasse pour 9 livres 12 sols. Présent Jean BARBEY barbier, Jean BRUN laboureur. DIGOUNET ; FEYNIE.
271670, 18 juin. Au bourg du Pizou. DESOUBYE Jean escuyer sieur du Haut Bourg demeurant au présent bourg vend à DIGOUNET Pierre ME chirurgien 2 journaux de terre en chaulme aux Chaulmes de Las Bayssas pour 40 livres 17 sols payé par le moyen de la vente d’un cheval… Présent Jean DESSOUDANNES marchand et Guilhem BOUSQUET. DESOUBYE ; DIGOUNNET ; FEYNIE.
281670, 15 juin. Au Pizou. DELAPLUYE Jean dit Lapin laboureur vend à TERRASSON Colly charpentier de bariques du bourg de Saint-Anthoine, une pièce de terre en labeur et pred appellée aux Pradelles de Saint-Anthoine en le bas Pizou contenant 12 brasses, PLUS autre pièce aussy en labeur et pred PLUS un autre lopin en pred pour 48 livres, en présence de Jean DUSSOL dit Saint-Roc laboureur des Paillotz et Pierre BOUFFARD dit La fortune. FEYNIE. Advenant une quittance
291670, 5 mai. Au bourg du Pizou. DESRIVAUX Mathurin laboureur du présent bourg vend à GUILMBERTEAU Guillaume menuisier au bourg de Saint-Anthoine une pièce de terre en vigne appellée aux Meaulmes de 9 brasses P¨LUS autre pièce en labeur et à présent semée en bled sègle aux Moujou contenant 5 brasses pour 29 livres 6 sols 8 deniers, en présence de Jean DESSOUDANNES marchand et de Pierre MARTINON du susdit bourg. FEYNIE. Advenant une quittance
301670, 20 octobre. Au bourg du Pizou. DELAGUIERCE Collin et autre DELAGUIERCE Collin frères et CABIROL Jeanne relicte de feu DELAGUIERCE Jeancomme légitime administratrisse de ses enfants habitante dudit bourg vendent à Messire COULLANGES Pierre docteur en théologie, prestre curé du Pizou, une pièce de terre en labeur en pred appellée à la Treille confrontant au canal de Monsieur de Lespaud confrontant du levant au chemin qui conduit du présent bourg au Port de Colly, du couchant et nord à Simon PICQUET sieur de Labarthe, du midy à Me Izaac ROULLET contenant 1 journal 11 brasses mesure de la présente juridiction pour 65 livres 12 sols… présent Jean BARBIER domestique du sieur COULLANGES et Jean FEYNIE dit Lataille tailleur d’habits. Advenant le 30 décembre 1670, quittance. FEYNIE.
311670, 15 mai 1670 au bourg de Ménesplet. FREGNEAU André laboureur des Loges à Ménesplet vend à BAYLE Pierre dit Grand Pierre, tisserand de toille une pièce de terre en labeur au village des Loges appellé Devant la Grande des Bayles pour 42 livres… Présent Léonard JAMONNEAU marchand de Cousseau et Pierre PASCALLY hoste. JAMONNEAU ; FEYNIE.
321670, 27 novembre. Au bourg de Saint-Anthoine. BOUFFARD Thomas tisserand de toille du Challebat à Porchères pour être et demeurer quitte envers DUSSOL Jean dit Grand Jean, hoste du présent bourg de la somme de 27 livres 10 sols provenante de bled presté par icelluy DUSSOL audit BOUFFARD et pour laquelle icelluy DUSSOL avoit rendu assigné icelluy BOUFFARD en l’ordinaire de Coutras, BOUFFARD vend à DUSSOL, 11 brasse de terre en labeur et à présent semée de bled segle appellée à la Chaussée qui confronte lesdites 16 brasses, du midy au Grand chemin de la Chaussée, du nord aux aysine d’André LAGASSON, du levant Colly TERRASSON… Présent Pierre GORRY et André GUILHON laboureur. FEYNIE.
331670, 3 août. Au bourg de Saint-Anthoine. DAVIAUD Mary brassier de présent au présent lieu de Saint Anthoine vend à LESTRADE Jean Me chappelier de Saint-Anthoine, un lopin de terre en vigne appellé aux Grands François contenant 3 brasses pour 9 livres. Présent Jean DELACROIX et Jean DALLIDET. LESTRADE ; FEYNIE.
341670, 9 septembre. Au village du Petit Plasse à Minzac. DELAPLUYE Jeane dit Cadenon, laboureur comme père légitime deDELAPLUYE Julhien et icelluy comme fils héritier de feue BLANCHE Louise du bourg du Pizou vend à BLANCHE Catherineveuve de feu PRADAULT Martin tous les biens tant meubles que immeubles qui luy appartiennent provenant de la succession de feux BLANCHE Clamans et COMBRET Marguerite pour la somme de 220 livres… Présent Me DUMOGRON Jean sergent royal et autre DUMIGRON Jean tailleur d’habits de Saint-Cibard. Advenant du 13 décembre 1671 quittance, et encore advenant du 16 avril 1673 quittance.
351670, 4 mai. Au Pizou. DESRIVAUX Mathurin vend à autre DESRIVAUX Mathurin son neveu et filleul laboureur faisant tant pour luy que pour MOUJOU Thony son beau-frère du bourg de Saint-Anthoine, toutes les landes que audits DESRIVAUX peuvent competer et appartenir dans les Landes de Saint-Anthoine pour 12 livres. Présent BERGIER François dit Gerbaud du lieu des Bardoux et Jean DESSOUDANNES marchand. FEYNIE.
361670, 18 avril. MOULIN DE MOULIN-NEUF. A Moulin Neuf, les consorts et partprenants du moulin dudit lieu sont venus à compte des fournitures qu’ilz ont fait esdits moulins depuis le 13 mai 1669 jusques au jourd’huy qui se sont trouvées monter à 351 livres que par quard 6 livres 10 sols, de sorte que Monsieur BUCHERIE ayant fourny 140 livres 15 sols il est en avance de 23 livres 15 sols ; Monsieur de Labarthe ayant aussy fourny 53 livres il sera en advance de 9 livres, la veuve de Guilhon se trouve aussy en avance de 8 sols, Monsieur DESOUBYE n’ayant que fourny 11 livres 10 sols il est en derrière de 8 livres 12 sols 6 deniers, les enfants mineurs de feu Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis n’ayant fourny puis ledit jour 13 may audit an 1669 jusqu’à aujourd’huy que 12 livres 10 sols ils seront en derrière de 20 livres. Le sieur BRULATOUR est aussy en avance de 10 sols, Ramonet GENTILLEAU est en derrière de 6 livres 10 sols et ainsi a esté arresté ledit compte entre lesdits sieurs consorts sans préjudice néanmoins tant auxdits sieurs BUCHERIE, DE LA BARTHE que enfants mineurs dudit feu sieur DUTAILLIS de ce quy leurs est dheuls sur tous les contes précédents et de se faire payer à ceux qui sont en reste ainsi et comme ils verront estre à faire. DESOUBYE et LAGARDE et LASERVE ont signé avec moy. BUCHERIE ; DESOUBYE ; LAGARDE ; LASERVE, faisant pour ma belle mère ; FEYNIE, notaire royal appelé pour lesdits consorts.
371670, 17 avril. Au bourg du Pizou. DIGONNET Pierre Me chirurgien au présent bourg vend à PEYRUCHAUD Nicolas laboureur faisant tant pour luy que pour ses frères de la Mothe Soudanne, le nombre de 7 journaux de terre en claud ou autrement tout ce que ledit DIGONNET comme acquéreur des biens de feux Thoinette VERGADE et Jean DESRIVAUX peult competer et attartenir dans le Claud appellé de la Mothe, savoir 4 journaux au lieu appellé au Jus des Quilles et les 3 journaux restants dans le claud de la Mothe, sauf 5 brasses qu’icelluy DIGONNET ses réserve quy sont dans ledit claud et dans le Périgord, pour le prix de 48 livres… Présent sieur François MOUINIER de Beaupred et Pierre EYMERIC DENORD des Grilleaux. AYMERIC ; DIGONNET ; F MOULINIER ; FEYNIE. Advenant du 16 juin 1672, quittance.
381670, 21 novembre. A Moulin-Neuf. BOUTIN Jean et BOUTIN François oncle et neveux, Jean sergent ordinaire de la juridiction de Puynormand et François laboureur de Lavergne à Saint-Seurin-sur-l’Isle, vendent à MIALLON Jean faure, de Moulin Neuf, un lopin de terre en jardin audit village pour 4 livres10 sols… Présent Pierre GENDRAULT marchand et Bernard GAULTIER laboureur du Pizou. BOUTIN ; FEYNIE.
391670, 11 juillet. Au bourg du Pizou. JOYEUX Thony laboureur comma mary de DELAGUIERCE Jeanne du village des Bregoux à Ménestérol vend à MOUJOU Léonard faiseur d’areau du présent bourg, un lopin de terre en vigne perdue appellée au Chastaigniou, plus autre pièce en vigne perdues même lieu, plus autre lopin en vigne perdues, pour 100 livres 1 sols… Présent Jean DESSOUDANNES marchand et Berthomieu PEYRUCHAUD laboureur. FEYNIE.
401670, 5 novembre. Au bourg de Ménesplet. DUMAS Marc Me tailheur d’habits comme mary de THIBAUD Marie de Ménesplet confesse avoir reçu de FORESTIER Anne sa belle mère 150 livres pour la constitution dotale à ladite THIBAUD par contrat de mariage du 30 octobre 1664 retenu par Guilhon MOULINIER… Marc DUMAS ; FEYNIE.
411670, er décembre. A Saint-Christophe. POINTET Jean des Grands Bardoux donne quittance à BARRAUD Léonard et DALLIDET Anthoine pour raison de contenu au contrat d’afferme qu’est 18 escus par an, ledit contrat reçu par POINTET notaire royal, fut présent Sr Abraham CONSTANT le Jeune du bourg de Saint-Anthoine et Guilhem BARDINAUD marchand. BARDINAUD ; CONSTANT ; FEYNIE.
421670, 28 décembre. Au Pizou. PICQUET Simon sieur de Labarthe a reçu de DELAGUIERCE Collin faisant aussy pour ses consorts 9 livres 10 sols qui fait cinq vingt livres 10 sols qu’icelluy LAGUIERCE se promet payer du premier à sieur MICHEAU Denis marchand de Montpon la somme de XXX livres et le sieur de Labarthe, comme cessionnaire de feu Me léonard ROQUELAURE vivant curé du présent lieu ainsi qu’appert par contrat de cession du 26 novembre 1645 reçu par feu Me Hellie AYMERIC notaire, lesquels ont liquidé…CONSTANT ; LAGARDE DE PICQUET ; FEYNIE.
431670, 27 juillet. Au bourg de Ménesplet. DURAND François laboureur comme mary de DUPEYRAT Thonye de la Mothe du Gallan à Minzac confesse avoir reçu de DUPEYRAT François laboureur comme héritier testamentaire de feu HUILLARD Jean des Sebinloux 8 livres de leg. FEYNIE.
441670, 26 octobre. Au bourg de Saint-Martin de Gurson et audevant la grande porte de l’église paroissiale à issue de grande messe le peuple sortant de l’entendre. Me DURAND Jean avocat en la cour et juge civil et criminel de la juridiction de Montpon, LASJONIAS Jean Me esperonier, Me PEYRUCHAUD Mathurin, BOURDIER François SABOURDY Colly, VINCENDEAU Gailhou, PEYRUCHAUD François dit DOurle, SERVANT MEric, GUIONNEAU Thony dit Vallet, BOURDIER Guilhon dit Marragou, DESAGES Jean dit Delanne, DESAGES Pierre dit DOUrle, DURAND André PEYRUCHAUD Thony, GUIONNEAU Thony dit Beaulaygue, Me BANCEAU Guilhon et autres principaux habitants de la paroisse ont déclaré que l’église est en fort mauvais estat, la charpente et toit d’icelle estant tout ruiné et mesme menace de cheute longtemps y a ainssin qu’il est notoire, c’est pourquoi ils se sont assemblés à diverses fois pour chercher les moyens de faire les réparations nécessaires à ladite église quy cause qu’iceux susnommés faisant tant pour eux que pour les autres habitants absents de ladite paroisse ont déclaré qu’ils veulent et consentent qu’il sont levé sur ladite paroisse la somme de 300 livres pour avec celle cydevant offerte par Messieurs les religieux minimes de Plaignat comme curé primitifs de ladite paorisse estre employé auxdites réparations et aux fins et pour la cottization d’icelle e levée d’icelle somme de 300 livre sont déclaré qu’ils nomment et attestent pour lepver ladite somme Maistre Léonard DURAND advocat en la cour et procureur d’office de ladit présente comme sindic de ladite église et Maistre Jean PEYRUCHAUD sieur du Pinier procureur et Georges BESSOU tous habitants de la paroisse de leur donner pouvoir et procuration expresse par ces présentes de prendre en leur nom et comme sindic et procureur constitué commission et assiette de messieurs les eslus de Périgord ou de la souveraine cour des Aydes sy besoin pour assoir cottizé ou esgaler la somme de 300 livres sur tous les contribuables de la paroisse au feurt de la taille à laquelle un chacun est imposé par le rolle de la présente année de la paroisse, de quoy et de tout ce que dessus m’ont requis acte que leur ay octroyé pour le deub de mon office ez présence de Me François BARDINAUD praticien du bourg de Ménesplet et Jean SECUGUET laboureur de Sallegourde à Saint-Rémy. LASJONIAS ; PËYRUCHAUD ; DURAND ; BANCAUD ; BARDINAUD ; BESSON ; PEYRUCHAUD ; FEYNIE.
451680, 8 avril. Au bourg de Porchères. Sieur COMBRET Pierre comme curateur des enfants mineurs de feux CIRON Jacques vivant sieur de la maison noble de Saint-Anthoine et Marie CONSTANT demoiselles, demeurant au présent lieu d’une part et sieur FERCHAT Léonard de la Bombarde au Fieu entre lesquels a esté dit que le bail des fruitz de Jean et Françoise CIRON mineurs se poursuivant en l’ordinaire de Coutras, ledit bail auroit ceddé audit sieur FERCHAT comme plus offrant pour 3 ans révolus depuis l’année dernière et en conséquence jouy pendant ledit temlps de 3 ans et comme pendant ledit 3 ans ledit sieur FERCHAT a nourry et entretenu lesdits Jean et François CIRON de sorte que pour le repos et assurance desdits sieurs FERCHAT et COMBRET ilz ont convenu qu’icelluy sieur COMBRET demeurera déchargé purement et simplement envers ledit sieur FERCHAT des pensions et entretins par luy préttendus sur ledit sieur COMBRET pour ladite nourritue et entretien desdits Jean te François CIRON et réciproquement ledit sieur COMBRET promet tenir comme il tient quitte ledit sieur FERCHAT du montant dudit bail pour les 3 ans dont les partyes ont baillé quittance l’un à l’autre et m’ont requis acte que leur ay conceddé soubz le sceel royal, présent Pierre DIGOUNET dit Graveau Me chirurgien du Pizou et Jean BELLANGER brassier. COMBRET ; FERCHAT ; DIGOUNET ; FEYNIE.
461690, 11 avril. Dans la maison noble de Lespaud paroisse et juridiction de Villefranche de Lonchat. Ont été personnellement constitué demoiselle DE BROUILLAT Marthe veuve de feu noble DAULEDE Izaac vivant chevalier coseigneur du Pizou demeurante au bourg du Pizou d’une part et MASSEBROU Jean Ma tailleur de pierre natif du village de Beaunac paroisse de Saint-Mer vicomté de Turaine en Bas-limousin de présent estant audit présent lieu d’autre entre lesquelles partyes de leurs bon gré et vollonté sont convenus et demeurés d’accord qu’icelluy MASSEBROU sera tenu comme il s’oblige par ces présentes d’entreprendre de faire la bastisse hault et bas, construire à la Mansarde chambre pour un musnier aux mesme conditions ledit moulin du costé et bout allant vers le couchant tirant vers le bourg du Pizou de l’estendue de 16 pieds et de l’autre part tirant vers le midy de l’estandue de 14 pieds, de la largeur de 10 pieds au-dedans et ladite chambre du meusnier et de longueur de 7 pieds le tout d’un moulin que ladite demoiselle entend construire prosche sa maison audit bourg torchonné de torche, part planché par le doubz et dessoubz et encore un muant torchonné entre ledit moulin et ladite chambre du meusnier avecq une petite cheminée convenable pour ladite maison du meunier, ledit moulin bien fondé simenté dans les endroits nécessaires, la muraille par le devant dudit moulin de 3 pieds et demy et des autres parts de 2 predz depessons en terres, aussy en terre et pour la muraille hors de terre la faira de la hauteur de 8 piedz tout autour et de l’épaisseur d’un pied le tout basty à chaud et à cable et XXX comme dit est dans lesdits endroits nécessaires nilles, martaux et barre XXX et générallement ledit MASSEBROU faira à ses propres couts et despens ledit moulin et chambre dudit meunier le tout logeable, icelluy moulin près à mettre le moulange avec 3 portes dans lesdits bastisses, l’une d’icelles seulement fermant à clef laquelle clef icelluy MASSEBROU mettre en main à ladite demoiselle DE LATRAN et fournira icelluy MASSEBROU tous les matériaux bois et foin nécessaire de quelle nature que le tout puisse estre sans que ladite choze sy ce n’est toute la pierre qu’il conviendra pour lesdits bastisses, le moulange, paufert et metal, faira faire le Merternue sa batte ( ???) canelle ou canal ou doit passer la farine, dalle et rhoue dudit moulin et tous les débris du bois qu’elle a retiré du moulin de Monsieur BEAULIEU moyennant quoy ladite demoiselle promet et s’oblige de payer bailler et délivrer audit MASSEBROU la somme de 321 livres payable pendant ledit travail à toutes les réquisitions que ledit MASSEBROU luy en fera et prendra les payements qu’icelle demoiselle luy poura faire pourvu que lesdits payements ne soient pas au dessoubs de 20 livres et accepté et promis entretenir soubz obligation et ypothèque chacun leur esgard de tous leurs biens meubles et immeubles présents et advenir qu’ilz ont pour ce soubmiz aux rigueurs de toutes cours et renoncé aux exceptions contraires moyennant serment par eux fait à Dieu, présents Jean BLANCHETON et Daniel REDON brassiers demeurant audit présent lieu tesmoins cognus quy ont dit ne savoir signer de ce interpellé et lesdits partyes ont signé avec moy.
471670, 25 novembre. A Saint-Anthoine dans la maison où réside Jean BOUFFARD. TESTAMENT de DAVIAUD Marie femme dudit BOUFFARD Jean… LAGASSON ; FEYNIE.
481673, 2 juin. Au bourg de Coutras. CHANDOUEAUD Bertrand meunier demeurant à Colly à Ménesplet du concentement de HOULIER Jeanne sa mère du village de Sablon, a reçu manuellement contant de sieur DELUZE Daniel marchand de Brantirat juridiction de Laubardemont, 45 livres pour la moitié de celle de 90 livres dont ledit DELUZE était redevable envers ladite HOUSLIER par contrat de vente de certains biens du 22 mai dernier reçu par HORREYREAU notaire au présent duché… Présent Me VIAUD Pierre le Jeune procureur au sénéchal de Fronsac et BOURSEAU Jean charpentier de barriques. DELUZE ; VIAULT ; BOURSEAU ; FEYNIE. Et advenant quittance
491670, 10 septembre. Dans la maison où réside VRULATOUR Pierre dit Geoffre, laboureur de Fontenelles au Pizou. TESTAMENT De Pierre BRUSLATOUR qui a dit estre infirme il y a ja longtemps… époux de CHAMPEVILLE Françoise… BARDINAUD ; FEYNIE.
501670, 1er décembre. Au lieu de la maison noble de Lestan à Saint-Christophe. Noble JUILHOT Louis escuyer sieur dudit Lestang, JUILHOT Marguerite demoiselle sa sœur habitant du présent lieu, sieur CONSTANT Abraham le jeune et autre JUILHOT Marguerite habitant du bourg de Saint-Anthoine, lesquels ont demeuré d’accord que pour raison des biens à eux obvenus par le décès et trepas de feu noble JUILHOT Martial escuyer, sieur dudit Lestan père commun des parties il en sera fait partage entre eux sans pourtant comprendre les advantages prétendus apr ledit sieur Louis JUILHOT sur l’hérédité en ce que aussy chacun desdittes parties seront tenus payer leur coste part des dettes actif dhues par ledit feu sieur de Lestan leur père, lequel partage des biens d’icelluy feu soit tant meubles que immeubles, sera faict du premier jour sy bon semble auxdites parties les advantages comme dit est dudit sieur de Lestang préalablements distraicts sy aucun il y en a ; a esté accordé entre lesdites parties que sy quelqu’un d’eux est réfractaire audit partage il sera tenu donner à ceux qui l’aquiesseront la somme de XXX livres à la première sommation quy luy en sera faite à peyne de tous depans dommages et intérêts et pour l’entretènement du tout les parties respectivement ont obligé tous leurs biens présents et advenir qu’ilsont pour ce soubmis et soubzmettent à toutes rigueur de justice et ont renoncé à toutes exception contraire moyennant serment par eux faict à Dieu en présence de BARDINAUD marchand tanneur habitant de Ménesplet et CHENDRAU Mathurin laboureur. Louis JUILLIOT ; CONSTANT ; Marguerite JUILLOT ; Marguerite JULLIOT ; FEYNIE.
511670, 3 juillet. Dans la maison où réside Me MOULINIER Guilhon notaire et harpenteur du bourg de Ménesplet. TESTAMENT de DUMAS Charlotte femme dudit MOULINIER…FEYNIE.
521670, 8 décembre. Compte fait entre LHOUSMEAU Gellibert comme mari de DUTIL Marie, Philipe et Meric DUTILH, Jean FEYNIE dit Lataille comme mary de Marie DUTIL et Peyronne DUTIL et Marguerite GALLOT veuve de feu Pierre DUTIL, il a été trouvé que Philippe DUTIL a fourny 15 livres 2 sols à ladite PEYRONNE DUTIL …FEYNIE. Avenant du 1er août 1671.
531670, 29 décembre. A Montpon. CHAZAUD Jean et VREYSSAC François des Dhouelles et du Chappeau à Saint-Martial d’Artenset, lesquels ont dit que ledit CHAZAUD etant sur le point de faire saisir tous les biens dudit CREYSSAC pour faulte du payement du nombre de 2 cardz de froment et 22 boisseaux de segle que feu Jean CREYSSAC père dudit François estoit tenu et redevable envers ledit CHAZAUD par obligation du 22 mars 1648 reçu par DEMOURU notaire et les partyes étant au propre d’entrer dans un grand procés et faire décréter les biens dudit feu Jean CREYSSAC, les partyes ont liquidé la valleur du bled… FEYNIE.
541670, 15 juillet. Madame de Saint-Michel et PAULIAC Jean fils de feu Thonnière, sont venus à compte de ce que ledit PAULIAC devoit à feu demoiselle DE RIVIERE et parce que ladite dame DE SAINT6MICHEL avoir donné les obligations contre ledit PAULIAC au sieur ROUX de Montpon lesquelles …
551670, 5 février. Au Pizou. Monsieur de la Claverie demeurant au présent bourg d’une part et BARRAUD guillaume de Cassouret paroisse de Francs, ont convenu qu’icelluy sieur baille à faire valloir audit BARRAUD pour une tier des fruits qu’icelluy BARRAUD prendra seulement pour le temps et espace de 5 ans , savoir une pièce de terre complantée en jeune vignes audit sieur appartenant dans la champ de la Claverie autrement à Charyty… le sieur sera tenu luy donner annuellement 30 sols et récurera les fossés de ladite vigne, toutefois et quant qu’ils en auront besoin, et s’il y a des arbres sauvageons, sera tenu de ls hausser des greffes du meilleur fruit qu’il pourra trouver… CLAVERIE DE JUILLIOT ; FEYNIE.
561670, 25 mai. Au bourg de Ménesplet. PAULIAC Jean laboureur confesse devoir à BAYLE Jean son gendre 49 livres. BARDINAUD ; BARDINAUD ; FEYNIE.
571670, 19 mai. CONTRAT DE TRAVAIL. Au bourg de Ménesplet. MASSIAS Antoine menuisier du présent bourg et ARNAUD Jean aussy menuisier de la Fon du Cros présent paroisse ont convenu qu’icelluy ARNAUD demeurera pendant un an avec ledit MASSIAS pour travailler de son mestier de menuisier et en ce que icelluy MASSIAS a promis comme sera tenu payer bailler délivrer audit ARNAUD la somme de 15 livres payable 5 livres à la Saint-Martin d’hiver, autres 5 livres à la noël et le restant à la fin de l’année. Sy ledit ARNAUD quitte ledit MASSAIS pendant ladite année sans cause légitime en ce cas icelluy ARNAUD a promis de payer à MASSAIS30 livres et sy tant est que icelluy MASSAIS n’aye de besoing pour faire travailler ledit ARNAUD il luy permettra d’aller travailler chez lui et tout ce dessus les parties ont promis entretenir. Présent BARDINAUD Guilhem marchand et CHAILLAUD Meric brassier. BARDINAUD ; FEYNIE.
581670, 10 avril. Au bourg du Pizou. LOUBERIE Pierre Me charpentier de barriques comme mari de VIROLLE Jeanne habitant de Bordeaux d’une part et VIROLLE Henry tailheur d’habits de Logerie à Saint-Seurin-sur-l’Isle entre lesquels a été dit que par contrat d’afferme du 4 novembre 1662 retenu par DEBRUL notaire royal à Bordeaux consenty par ledit VIROLLE en faveur de LOUBERIE, luy afferma tous les biens qu’il peut avoir dans la juridiction de Puynormand et village de Moulin-Neuf pour 5 ans et pour 6 livres par an mais il n’a pas été payé. Ils font une transaction suivie de vente et prise de possession
591670, 29 juillet. Au bourg du Pizou. Noble DESOUBYE Henry escuyer demeurant au présent bourg d’une part et Me ROULLET Izaac procureur au sénéchal de Fronsac et substitut du procureur d’office de la duché de Fronsac au nom et comme héritier de feu Eymery ROULLET demeurant au bourg de Coutras, sont venus à compte… DESOUBYE ; ROULET ; BARBOT. Advenant le 26 août 1672…
601670, 31 juillet. En la maison appellée du Claud village des Grilleaux à Ménestérol. TESTAMENT de MOULINIER François sieur de Beaupred, époux de AYMERIC Charlotte… FEYNIE.
611670, 6 avril. Dans la maison noble de Soubie au Pizou juridiction de Villefranche ont été présentes demoiselles Marie, Marguerite et autre Marie DESOUBYE sœurs habitantes de ladite maison noble de Soubie, lesquelles font conjointement et réciproquement leur testament… Marie SOUBYE ; DEQUEYREAU ; BARDINAUD ; FEYNIE.
621670, 3 décembre. TESTAMENT DE LAVIDIE Marie veuve de feu BORUDEY Pierre. Au bourg de Ménesplet
631670, 29 janvier. Au bourg du Pizou. CABIROL Pierre du présent bourg vend à MOUJOU François laboureur un lopin de terre en bruelle appellée au Cormier pour 3 livres… Présent FEYNIE Jean dit Lataille tailleur d’habits et MARTINON Pierre brassier. FEYNIE.
641670, 9 mars. CRUCHIER Jean menuisier du bourg de Saint-Anthoine vend à autre CRUCHIER Jean dit Petit une pièce de terre claud appellée au Claud de Colly Barraud pour 20 sols. Présent DESSOUDANNES Jean et DESRIVAUX Mathurin. FEYNIE.
651670, 16 novembre. Au bourg du Pizou. CONTRAT DE MARIAGE entre AYMERIC Jacques dit Lespaud tailleur d’habits fils de feu AYMERIC Guilhem et Marie (en blanc) du présent bourg avec BERNICOT Jeanne veuve de feu MICHENEAU Jean fille de BERNICOT Pierre tailleur d’habits et BEYNET Marie… BARDINAUD ; DAVIAUD ; DIGOUNET ; FEYNIE.
661670, 8 février. Au bourg de Saint-Anthoine. CONTRAT DE MARIAGE entre BARBARON Jean le Jeune, laboureur fils de feux BARBARON Jean et MORET Berthomine demeurant au lieu de Teste à Porchères avec GORRY Jeanne fille de GORRY Meric et DUBOIS-LACOMBE Françoise du présent bourg… FEYNIE.
671670, 12 avril. Au lieu de Saint-Anthoine et mestairie de Me POINTET Thomas au Pizou. CONTRAT DE MARIAGE entre MOUJOU Léonard fils de MOUJOU Jean et feue DESSOUDANNES Thonye du bourg du Pizou avec DALLIDET Jeanne veuve de feu DOMINE Jean fille de DALLIDET Odet et BRUGERE Léonarde… s’ensuit les avenants.
681670, 10 février. Au village de la Grande Chaud à Saint-Christophe-de-Double et dans la maison où réside DELACHAUD Léonard laboureur. TESTAMENT DE Léonard DELACHAUD, époux de MAZEAU Marguerite… FEYNIE.
691670, 1er septembre. A Moulin-Neuf. LAGASSON Jacques Me chirurgien du bourg de Saint-Anthoine vend à Me DAVIAUD Jean praticien du présent village une pièce en retouble appellée au Petit pon, plus une autre pièce en retouble appelée au Berchillaud pour 70 livres. DAVIAUD ; LAGASSON ; FEYNIE.
701670, 22 janvier. Au bourg du Pizou. AYMERIC Hellie des Rivaux vend à sieur BRULATOUR Nicolas de Villefranche de Lonchat tout le bois et la moitié des tuilles d’une grande audit AYMERIC appartenant construite dans le lieu des Rivaux pour 48 livres… Présent BERTHOME Anthoine de la Juche et AYMERIC Bernard demeurant aux Landes. BERTHOMME ; BRULATOUR ; AYMERIC ; FEYNIE.
711670, 18 avril. Au bourgex au Pizou. CONTRAT DE MARIAGE entre COQ François tailheur d’habits fils de Me COQ Michel notaire et AYMERIC Mariede la Juche avec LADRAP Françoise fille de LADRAP Léonard et MOREAU Peyronne du présent village…. Advenant du 13 novembre 1670.

Retour vers FEYNIER Léonard, Notaires limitrophes, Notaires, Accueil

  • Dernière modification : il y a 7 heures