feynier_leonard_1665

Léonard Feynier Notaire au Pizou 1664 AD 33 3E 47569

191665, Jehan DE SOUBYE escuyer du Pizou vend à Pierre PICQUET sieur de la Fon une pièce de terre en chaume à la Barthe pour 75 livres… Fait au Pizou maison de Pierre COULLANGES curé du Pizou, présent Hellie TRIPOTEAU sergent. DESOUBYE ; LAFON ; COULLANGES ; LACLAVERIE ; TRIPOTEAU ; FEYNIE.
321665, 1er janvier. AU bourg du Pizou. Simon PICQUET sieur de la Barthe du bourg du Pizou adresse ces présentes à Jean DELAGUIERCE dit Roquelaure sindicq et collecteur de l’année dernière, luy a dit que quoy qu’il ne soit jamais esté refusant de payer 7 livres 19 sols de reste du taux dudit sieur de Labarthe de l’adit année dernière seroient convenus d’accord de 2 saqz de bled segle le 30 … problème de paiement, droits cavalliers pour le contraindre à payer… Présent Pierre DIGOUNET maréchal et Pierre DIGOUNET chirurgien. DIGOUNET ; FEYNIE.
731665, 6 janvier. Au Pizou. Léonard LAVAUD charpentier de barriques de Chollet à Saint-Christophe a reçu de François TURLAY jeune laboureur des Testeaux à Porchères 33 livres faisant final payement du contrat de venthe fait par ledit LAVAUD audit TURLAY reçu par PERRIN notaire royal dont luy en octroye quittance généralle, fut présent Pierre BARAT et Pierre XXX. FEYNIE.
681665, 9 janvier. A Moulin Neuf. Jean NAUDOU du bourg de Siant-Anthoine vend à Pierre MEAULME de Moulin Neuf une pièce de terre en bruelle au Grand Claud fief du seigneur de Coutras… Présent Pierre GAULTIER dit la Verdure et François BOUTIN laboureur de Pécou. FEYNIE.
471665, 10 janvier. Jean CRUCHIER menuisier, l’un des sindicqz et collecteur de la paroisse de Gours en Puynormand, habitant de Betoulle parlant à Charles PERROT charpentier de barriques son consord de Pécou, luy a dit que le 5 du présent mois il luy a fait un acte reçu par moy notaire par lequel il le sommoit de se rendre et transporter ledit jour dans le lieu de Moulin Neuf maison de Jean DAVIAUD pour procedder à la cotization des tailles de ladite paorisse de Gours, lequel PERROT n’auroit tenu compte de se rendre audit lieu … puis il se seroit rendu à Bordeaux pour faire vérifier ledit rolle et pour empécher le retard de la collecte il s’agit de passer dans la paroisse de Gours pour faire le levée d’iceux mais PERROT ne tient nul compte des sommations verbales c’est pourquoi il le somme par cet acte… Présent Me Jean DAVIAUD praticien et Ramonnet GENTILLEAU laboureur. DAVIAUD ; FEYNIE.
41665, 20 janvier. Léonard JEAMOUNNEAU marchand de Cousseau vend à Abraham CONSTANT marchand de Cousseau une pièce de terre en pred appellée au Grand pré de Cousseau confrontant d’un costé et bout audit acquéreur, d’autre costé aux hoirs de Guion PLAT d’autre bout au ruisseau contenant 12 brasses pour 60 livres fief de seigneur de la maison noble de Sainct Seurin. Présent Me Joseph MOURGON praticien de Gours et Jean DELAVAULTE. L JEAMOUNNEAU ; CONSTANT ; MOURGON ; FEYNIE.
381665, 24 janvier. A Pécou. Biray LAMOUREUX laboureur, mari de Matine GAULTIER d’une part et Françoize GAULTIER relitte de feu Micheau DEBOISPERTUIS et Hellie DEBOISPERTUIS son fils d’autre tous de Pécou, entre lesquels a été dit qu’icelle Françoize GAULTIER désirant avoir payement du nombre de 20 cardz de bled pour reste de certaines portions promises à icelle GAULTIER par feu François GAULTIER et Françoize BACHELLIERAS pèr et mère par son contrat de mariage… Présent Pey JOLLY marchand de Logerie et Ramonnet GENTILLEAU laboureur. FEYNIE.
541665, 25 janvier. Jean BOUESSEAU marchand du Cabanaud à Saint-Seurin-sur-l’Isle adresse cet acte à François QUEYRAUD maréchal tant pour luy que pour Me Jean ARNAUDEAU, Marsault RICHON et Mateau AUPETIT ses consorts sindiq et cottizateurs de la présente année de la paroisse de Saint-Seurin, luy a dit que les années précéddentes à celle de 1664 il auroit esté cottizé pour chacune année à 16 livres néanmoins ladite année 1664 Me Jean DUCLION et Joseph MARTIN cottizateurs de ladite année l’auroient surtaxé de 4 livres quoy que les tailhes eussent diminué et mis à 20 livres au lieu de 16 à cause de laquelle surtaxe il se seroit pourvu et cependant conssigné sans préjudice et d’aultant qu’il demeure adverty que ledit QUEYRAUD et consorts veullent procéddder à la cotization des tailhes de ladite paorisse ladite présente année et qu’il pourroient faire la mesme faulte que ceux de l’année dernière à cette cause ledit BOURSSEAU leur a délcaré ce que dessus et au cas qu’ilz le cotizeroit au della des années précédentes et au della de celle de 1664 et le mettroit au pied d’icelle ou qu’il le paxeroit au della de son juste taux heust égard à la diminution quy a esté faite la présente année des tailhes de la susdite paroisse, il proteste contre les collecteurs… Présent Jean MOURGON de Couseau et George GENTILLEAU gallocher. Jean MOURGON ; FEYNIE.
71665, 26 janvier. Aux Rivaux. Berthoumieu PANEILHE laboureur de la Huche vend à Sr Louis AYMERIC praticien une pièce en labeur à présent ensemencée de bled sègle au lieu appellée au Bout du pred du Pon, mouvant du seigneur de Montpon. Présent Léonard DUBOQZ ME cordonnier de la Juche et Michel TRUFFY des Rivaux. Notha que le bled qui est pendant dans ladite pièce sera partagé par moitié. AYMERIC ; FEYNIE.
1071665, 28 janvier. MOULIN DE VAUCLAIRE. Au village de Laser à Ménesplet. CONTRAT DE MARIAGE entre Bertrand DOUAUD meunier fils de feu Pierre et de Jeanne HOUSTIER habitant de présent aux Moulins appellés de Veauclaire en la paroisse de Ménestérol et Marguerite SEBINLON fille de feu Pierre SEBINLON et Guilhemette GIRARDEAU… Fait au village de Sablon des Peintures, présent Bertrand DROUAUD et Me Hellie DROUAUD notaire royal. FREYNEAU ; J LAURENS ; VILLEMOND ; FEYNIE. 1665, 26 janvier. Sur le mariage proposé entre Betrand DOUAU fils de feu Pierre et de Jeanne HOUSLIER avec Marguerite SEBINLON fille de feu Pierre SEBINLON et Guilhemette GIRARDEAU par leur contrat de mariage dès les premiers jous leur donnera la jouissance et possession des biens dans le ténement de la renauderie… village de Sablon aux Peintures… Fait au village de Sablon présent Bertrand DROUAUD … signé HORREYREAU notaire.
111665, 29 janvier. Aux Cabanaux à Minzac. Pierre DUPEYRAT d’une part et Guilhemette PEYRUCHAUD veuve de feu Thonnier QUINSSAC de la Mothe du Gallan font un échange à Foursolles, à la Pièce du Poirier Madellin, au Rivaud. Présent jean PEYRUCHAUD laboureur et Bernard DELASSUS. FEYNIE.
711665, 1er février. Au devant la grande porte de l’église de Gours. A comparue en sa personne Jean CRUCHIER menuisier l’un des sindicq et collecteurs de la présente année adresse ces paroles à Louis VILLEMON, Pierre ESCROCHET, Jean MEILHAC dit Larivière, Jean TRARIER, Bertrand PARET, François LACOSTE, Bernard VEYRAT, Jean COUSSEAU, Pierre GIROU et autres leur a dit que Charles PERROT son consort luy auroit fait faire un acte le 12 du mois dernier reçu par COUSSADIERE notaire pa lequel malicieusement il luy déclare qu’il apréhende l’insolvabilité dudit CRUCHIER et le somme de lui fournir un caultion pour faire le levée des deniers royaux quoy voyant ledit CRUCHIER pour empecher l’appréhention desdits habitants il se seroit adressé à laonard JEAMOUNNEAU marchand de Cousseau homme de bien et solvable et l’a requis vouloir etre caution pour faire le léve de sa part des deniers royaux ce que ledit JEAMOUNNEAU a accordé et de fait an a passé contrat… Présent Me Jean DAVIAUD praticien et Léonard BOURDIER laboureur. DAVIAUD ; VILLAMON ; FEYNIE.
1011665, 2 février. Au lieu de Larret à Porchères. Jean MORET et Bernard RIVALLEAU son gendre habitant du bourg de Saint-Seurin-sur-l’Isle confessent devoir à Jean VIROLLE marchand habitant du lieu de Larret 45 livres descendant de la somme de 24 livres et intérêts d’icelle contenue et mentionnée au contrat d’obligation du 20 avril 1648 reçu par feu COUSSEAU notaire consenti en faveur dudit VIROLLE à l’encontre de feu Jeanne PENARD belle mère dudit MORET et ayeulle de Françoise MORET, femme dudit RIVALLEAU de laquelle somme de 45 livres iceux MORET et RIVALLEAU s’en contentent et promettent icelle payer bailher et dellivrer audit VIROLLE ou à son certain mandement dans le premier du mois d’avril prochain venant, à peyne de tous despans dommages et intérêts moyennant laquelle somme de 45 livres l’obligation dudit jour 20 avril 1648, ensemble celle de 75 livres conçus en faveur dudit VIROLLE à l’encontre de Girault SAINT-CREAU reçu par feu CONSTANT notaire royal comme ayant esté caultion de ladite PENARD par autres certaines obligations demeurent pour cancellée et adnullées et de nul effet et valleur sauf toutefois qu’icelluy VIROLLE se réserve l’hypothèque d’iceux jusques au réel payement de la susdite somme de 45 livres et pour ce faire lesdits MORET et RIVALLEAU ont obligé envers ledit VIROLLE leurs personnes et biens présents et advenir qu’ils ont pour ce soubmiz et soubmettent à toute rigueur de justice et ont renoncé à toutes exception en quoy ont presté serment fait à Dieu. Présent Pierre GUILHON et Pierre GANINET laboureur habitants de la présente paroisse. FEYNIE.
891665, 3 février. A Moulin Neuf. Sieur Abraham CONSTANT de Cousseau s’est chargé par ces présentes de pour Charles PERROT charpentier de barriques de Pécou et comme sindiq et collecteur de la moitié des tailhes quy sont imposées à ladite paroisse pour l’année en ce que ledit PERROT sera tenu donner pour raison de ce audit sieur CONSTANT la somme de 8 livres… Présent Jean DELAVAULTE et Guilhaume DELAPLUTE. CONSTANT ; FEYNIE. 1665, 17 mai. Ledi sieur CONSTANT a rendu audit PERROT une quittance de la somme de 112 livres. CONSTANT ; FEYNIE. Le 16 novembre 1665 ledit sieur CONSTANT a remis en main propre audit PERROT des quittance… DAVIAUD ; CONSTANT ; FEYNIE.
131665, 8 février. AU Pizou. Jean TIPHONNET laboureur de Saint-Anthoine tant pour luy que pour ses frères d’une part et Pierre BOUFFARD dit le Raton font un échange au Jardin du Ruisseau et à la Moulinasse au devant la grange de TIPHONNET. Présent Me Arnaud ARNAUDEAU sergent royal et Helliot MORANGE de Porchères. ARNAUDEAU ; FEYNIE
901665, 9 février. Au bourg du Pizou. Jean GARDEY barbier confesse devoir à Jean COUSSEAU fils d’autre Jean COUSSEAU dit Brignotte brassier de terre 30 livres. Présent Jean DESSOUDANNES et Jean BRUN. FEYNIE.
311665, 12 février. Arnaud ARNAUDEAU sergent royal fils et héritier de feu ME Jean ARNAUDEAU faisant tant pour luy que pour ses frères et sœurs tous habitants de Saint-Seurin sur l’Isle en Puynormand en Bourdellois allègue et adresse ces parolles à Maistre Nicollas BRULLATOU luy a dit que par contrat du 2 septembre 1662 ledit feu Me Jehan ARNAUDEAU avoit fait vente à Jehan BOUEYSSE habitant du Bos sénéchaussée d’Angoumois ressort du Parlement de Paris de certains biens situés au lieu appellé à Mignot juridiction de Montpon pour la somme de 600 livres que ledit BOUEYSSE se seroit chargé de payer la moitié contant et l’autre moitié à la Sainte Catherine de l’année 1662 de quoy il n’avoit aucun compte et d’aultant que ledit ARNAUDEAU est adverty que ledit BOUEYSSE a vendu le boys de haulte fustaie dudit bien audit BRULATOU qu’il a desjà faict coupper c’est pourquoy ledit ARNAUDEAU déclar audit Sr BRULATOUT qu’il s’oppoze et desplassement dudit bois jusques à ce qu’il soit payé de la somme de 300 livres… Présent Ramonnet GENTILLEAU, Guilhon RIVALLEAU. ARNAUDEAU ; FEYNIE. S’ensuit 2 notifications.
1161665, 15 février. A Moulin Neuf. CONTRAT DE MARIAGE entre François BOUTIN file de feu autre François dit Vergnaud et de Marie PEYNEAU de Pécou et Catherine DAVIAUD filhe de Jean DAVIAUD dit Janvier et de Marie MEILHAC… Présent sieur Abraham CONSTANT de Cousseau et Pierre MEAULME. CONSTANT ; DAVIAUD ; MARTIN ; FEYNIE.
531665, 20 février. François BOYSSOU laboureur du lieu de Jambe-de-Bois au Pizou comme mari de Marie DUNIOTHON adresse cet acte à Phellipon DUNIOTHON et Marie ROUZAUD conjoints père et mère de ladite DUNIOTHON habitants des Petits Bonneaux à Eygurande, leur a dit et remontré que par son contrat de mariage avec ledit Marie DUNIOTHON du 18 février 1662 reçu par VILLEGENTE notaire royal entre autre choses ils ont fait donation de tous leurs biens et meubles et immeubles … Présent Jean DESSOUDANNES marchand et Jean DELAGUIERCE. FEYNIE.
261665, 27 février. Jean DAVIAUD faisant pour Françoise DROUILHARD sa mère de Moulin Neuf parlant à Jean DELAMOUTHE hoste de Moulin Neuf, luy a dit qu’il demeure adverty qu’il est redevable de plusieurs sommes de deniers envers Guilhon AULTIER marchand et d’aultant que ledit AULTIER est redevable audit DAVIAUD de la somme de 4 livres 1 sol 6 deniers par condamnation de monsieur le juge de la présente juridiction du 23 janvier 1664 signée DURAND juge et BRULATOU greffier c’est pourquoi ledit DAVIAUD déclare qu’il s’oppose sur lesdites sommes… Présent Guillaume LAPLUYE tailleur d’habits et Pierre GAULTIER dit Lavidure. DAVIAUD. S’ensuit la notification. FEYNIE.
61665, 1er mars. Aux Rivaux. Léonard et Berthomieu DELACOSTE frères vendent à Guilhon NADAUD laboureur du Bourgex, une pièce de terre en labeur à la Grand Jarrouilhe dans les Grands champs, et aux Boiges, fief du seigneur du Dézert. Présent Louis AYMERIC fils de feu Me Léonard et Michel TRUFFY meunier. FEYNIE. S’ensuit une quittance.
31665, 2 mars. A Moulin Neuf. Léonard JEAMOUNNEAU marchand de Cousseau vend à Me Jean BUCHERIE advocat en la cour de parlement de Bourdeaux habitant du bourg de Saint-Seurin sur l’Isle juridiction de Puynormand une pièce de terre en pred appellée Tout Contre la Charbonnière qui confronte du costé du midy à Simon MIRAMBEAU, d’autre costé à un chemin de service quy va dans les predz de Bouffard, d’un bout au levant audit chemin du couchant à un chemin de feu sieur GONNIN contenant 11 brasses mesure de Puynormand, fief du seigneur de Monbadon pour 30 livres. Présent Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis et Jean JOYEUX laboureur. L JEAMOUNNEAU ; BUCHERIE ; AYMERIC ; FEYNIE.
631665, 2 mars. A Moulin Neuf. Sieur Abraham CONSTANT marchand de Cousseau confesse avoir reçu de Léonard LAVAUD charpentier de barriques de Chollet à Saint-Christophe de Double 117 livres contenue au contrat d’échange passé cidevant entre eux reçu par RIVALLEAU dont il fait quittance. Présent Me léonard AYMERIC sieur du Taillis et Jean CRUCHIER menuisier de Gours. CONSTANT ; FEYNIE.
771665, 2 mars. Dans la maison du notaire soussigné au bourg du Piozou. TESTAMENT de Marie GUILHON femme de Me Léonard AYMERIC sieur du Tailhis de Trompette, sans être persuadée de personne quelconque néanmoins considérant la vie de ce monde être transitoire… Présent Jean DAVIAUD praticien, Jean MARTIN, clerq, Me Jean FAURE precepteur des Grilheaux, Jacques LAGASSON et Jean DESSOUDANNES. Marie GUILHON ; DAVIAUD ; FAURE ; GALASSON ; MARTIN ; FEYNIE.
1121665, 2 mars. Au bourg du Pizou. CONTRAT DE MARIAGE entre Pierre TAPON faiseur d’areaux fils de feu Jean TAPON et Françoize DELAGUIERCE de Fontenelles et Jeanne AUTIER fille de Thony AULTIER et Marguerite CRUCHIER… Présent Jean GARDEY barbier, Jean MOUJOU tailheur d’habits et Guilhaume GUILHON brassier de terre. Madelene BACALLAN ; FEYNIE.
1041665, 2 mars. A Moulin Neuf. François TURLAY le Jeune laboureur de Teste à Porchères confesse devoir à sieur Abraham CONSTANT marchand de Cousseau 50 livres… Présent Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis et Jean JOYEUX laboureur. CONSTANT ; FEYNIE. S’ensuit avenant et quittance. Présent Me Pierre VIAUD jeune procureur au sénéchal de Fronsac et FROUYN marchand. VIAULT ; CONSTANT ; FROUYN ; FEYNIE.
331665, 8 mars. Au bourg du Pizou. Léonard GIRAULT laboureur vend à Léonard GENTILLEAU dit Mittan gallocher un loppin de terre complantée en vigne appellée au Pepinle PLUS une autre pièce en vigne fief du seigneur de Coutras pour 16 livres… Présent Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis et Colly TERRASSON charpentier de barriques. AYMERIC ; FEYNIE. Advenant du 23 juin 1666 quittance. MARTIN clarc ; FEYNIE.
791665, 9 mars. Aux Hostalliernes à Gours. Pierre BAYLE comem mary de Thonye DUFFOURG du lieu des Loges à Ménesplet d’une part et Jean DUFFOURG du lieu des Hostalliernes entre lesquel a esté dit que ledit BAYLLE audit nom auroit jouy et perçu les effruitz des biens dudit Jean DUFFOURG pendant le temps et espace de 4 années pendant lequel temps icelluy BAYLE auroit payé divers dettes tant à la veuve de feu THEVENIN de Coutras qu’aux tailhes, renthes droits d’exporles et autres choses tel que le tout calculable il s’est trouvé que ledit BAILE a payé à la décharge dudit DUFFOURG de quoi ils ont demeuré quitte… Présent Anthoine et Mathurin VILLAMON frères et couzins germains dudit DUFFOUR. VILLEMOND ; FEYNIE. S’ensuit avenant et quittances.
121665, 15 mars. Au bourg du Pizou. Guilhon BOURDIER laboureur des Colrets à Saint-Martin de Gurson et Pierre BOUFFARD dit La Fortune marchand font un échange au Chastaigniou, à la Grosse Mothe. Présent Pasquet VIROLLE et Pierre FAUCON. FEYNIE. S’ensuit une quittance.
1131665, 20 mars. CONTRAT DE MARIAGE entre Jean DELOUBIAT Me drappier de Téoulle à Saint-Christophe-de-Double fils de Michel de LOUBIAT et de Marie PETIT et Bertry REVOLTE fille de feu Pierre REVOLTE et Marye JOUANNAU du village de Chasteau à Villafranche de Lonchat… Présent au village de Chasteau Nicolas BRULATOU praticien, Marigot CHEVALLIER et Estienne TARDIERE drapier. Signé BRULATOU notaire. Vidimé par ARNAUDEAU.
961665, 22 mars. Au bourg du Pizou. François DEXANS dit Pizou laboureur de la Juche confesse devoir à Jean DELAGUIERCE dit Le Mineur de Fontenelles 35 livres pour raison de bled et noges ( ??) presté… Présent Jean DESSOUDANNES marchand et Léonard DUTREY. FEYNIE.
1021665, 22 mars. A Moulin Neuf. Jean MOURGON de Cousseau confesse devoir à Jean DELAVAULTE dit Laroche 21 livres pour vente et délivrance de 2 barriques de vin… Présent Jean BERNARD tisserand de drap et Legier POMMIER tailheur d’habits. Jean MOURGON ; FEYNIE. Ledit jour XXX BAUSSEMOT s’oblige envers LAVAUTE de la somme de 8 livres 15 sols qu’il promet de paryer à la Saint-Pierre d’aoust prochaine. FEYNIE.
841665, 27 mars. Mémoire du Compte entre le sieur Guillaume GUILHON et Jean DAVIAUD couzin GRAND soldat… rocquilles, pain, chappon, œufs, vin, viande, pot et pinte de vin … Présent ARNAUDEAU meunier de camps. GUILHON ; DAVIAUD ; QUEYREAU ; FELLONNEAU ;
971665, 5 avril. Au bourg du Pizou. Jean FAUGERE dit Pied gris laboureur de la Brandilhe faisant tant pour luy que pour Jean LANBERTYE son neveu confesse devoir à Anne BOUARD damoiselle veuve de feu sieur Pierre DEMONTRY ( ?) habitante de la ville de Montmoreau eu Angoumois 56 livres pour délivrance de 8 sacq de bled mesture qu’il a reçu avant ces présentes et les a prins chez Me Jean DUCLION du lieu de Logerie envers lequel ladite demoiselle BOUARD se seroit obligé pour ladite somme de 56 livres ainsi qu’appert par obligé sur ce fait estant en datte du 2 du présent mois et an reçu par moy dit notaire laquelle dite somme de 56 livres ledit FAUGERE promet à ladite damoiselle BOUARD ou à son certain commandement dans le jour et feste de St Martin prochain venant… Présent sieur Jacques LAGASSON Me chirurgien et Jean DESSOUDANNES marchand. LAGASSON ; FEYNIE.
211665, 8 avril. AU bourg de Saint-Anthoine. Jean CRUCHIER menuisier de Bétoulle à Gours en Puynormand afferme pour 5 ans à Guilhon MAIGUERY de Merlerie à Ménestérol, tous les bastiments qu’il peut competer dans le lieu de Saint-Anthoine pour 13 livres par an… Présent sieur Jean LACROIX Me chirurgien de St Christophe et sieur Jacques LAGASSON aussy chirurgien. LACROIX ; LAGASSON ; FEYNIE.
251665, 9 avril. A Moulin Neuf. Jean BERTRAND laboureur de Rouzières à Tayac en Puynormand adresse ces paroles à Denis et Andrieu HAULTIERS frères laboureurs de Moulin Neuf et à Pierre BERTRAND comme mary de Thonye GAULTIER, iceux GAULTIER héritiers en partye de feu Pierre GAULTIER dit Ray, leur a dit et remontré que Mathurin DUNIOTHON dit Mouignaud luy est redevable de la somme de 20 livres par contrat… Présent Ramonnet GENTILLEAU laboureur et Guilhon RIVALLEAU meunier de Moulin Neuf. FEYNIE. S’ensuit une notification et réponde.
611665, 9 avril. Denis GAULTIER laboureur de Moulin Neuf faisant pour lui et Andrieu GAULTIER son frère et Jean et Pierre BERTRAND ses beau-frères comme marys de Françoize et Thonye GAULTIER tous héritiers de feu Pierre GAULTIER dit Nay, lequel parlant et adressant ces paroles à Mathurin DENIOTHON comme mary de Marguerite GAULTIER aussy héritière, luy a dit et remontré que ledit GAULTIER dit Ray est décédé et obéré de plusieurs dettes passifs envers diverses personnes de sorte que lesdits GAULTIER et BERTRAND se voyant violanter et persécuter par les créanciers dudit feu GAULTIER ilz seroient esté constraints de payer à divers certaines sommes sans que ledit DENIOTHON aye tenu aucun comte de satisfaire pour sa cotte part et comme ils sont de nouveau persécutés par lesdits créanciers ils le somment et protestent… Présent Pierre et autre Pierre BAYLLE frères laboureur des Loges. FEYNIE.
881665, 14 avril. Jean DELAVAULTE dit laroche hoste confesse devoir à sieur Abraham CONSTANT marchand e Cousseau 90 livres pour reste de vente de vin clerée… Présent Henry VIROLLE du lieu de Logerie à Saint-Seurin sur l’Isle et Jean BOURSEAU marchand du bourg de Coutras. CONSTANT ; FEYNIE. Advenant de quittance. Présent Jean CABIROL et Jean FEYNIE. CONSTANT ; FEYNIE.
651665, 18 avril. François MOULINIER sieur de Beaupred a reçu réellement 70 livres de MIRAMBEAU pour certaines enchères par partage que MIRAMBEAU a faite comme mari de Marie AYMERIC… Présent Me Jean DELARIVIERE prestre et curé de Ménesplet et Jean FEYNIE. MOULINIER ; MIRAMBEAU ; DELARIVIERE ; FEYNIE.
941665, 19 avril. A Moulin Neuf. Jean NAUDOU dit Biron laboureur du bourg de Saint-Anthoine confesse devoir à Jean DELAVAULTE dit Laroche hoste de Moulin Neuf 12 livres pour vente et délivrance d’une barrique de vin et dépenses faictes par ledit Viron dans la maison dudit LAVAULTE… Présent Léonard JEAMOUNNEAU marchand et Jean NAUDOU laboureur. L JEAMOUNNEAU ; FEYNIE.
361665, 25 avril. A Moulin Neuf. Jean NAUDOU dit Biron laboureur à bras du bourg de Saint-Anthoine vend à Me Jean DAVIAUD praticien de Moulin Neuf une pièce de terre ensemensée de bled sègle au lieu de Jean Mayaud mouvant du seigneur de Coutras pour 9 livres 15 sols… Présent Ramonnet GENTILLEAU et Janvier DAVIAUD. DAVIAUD ; FEYNIE.
871665, 25 avril. Mathurin DESRIVAUX laboureur d’une part et Estienne DUBOIS-LACOMBE charpentier de barriques comme mary de Catherine BOUYSSOU, icelle BOUYSSOU héritière de Catherine BOUYSSOU sa tante du bourg de Saint-Anthoine, ont dit que pour raison de certains chataux de bestail que ledit Mathurin tient à cheptal tant au nom de Pierre GUIMBERTEAU que de Catherine BOUSSSOU… Ils font des comptes… Présent Marc VILLEGENTE notaire royal et Jehan DELAPLUYE. VILLEGENTE ; FEYNIE.
1141665, 26 avril. AU bourg du Pizou. Mathurin DESRIVAUX laboureur confesse tenir à chaptal de Estienne DUBOIS-LACOMBE du bourg de Saint-Anthoine, une vache de poil faune de l’age de 10 ans avec une jeune velle à sa suitte de poil roux âgée de 14 mois valant 30 livres… Présent Marc VILLEGENTE notaire et Jean BOUFFARD dit La Fortune. VILLEGENTE ; FEYNIE.
1051665, 29 avril. Dans la maison de Léonard GERAULT au bourg du Pizou. TESTAMENT de Léonarde MELERET relitte de feu Michel MORANGE et à présent femme dudit GERAULT… Présent Jean MILHOT jeune marchand, Mathurin NAUDOU, Jean AULTIER, Pierre BANCAUD laboureur et Jean LUCAS tisserand de toille. FEYNIE.
101665, 3 mai. Aux Bonnaux à Eygurande. Me Marc VILLEGENTE notaire royal d’une part et Marie ROUZAUD femme séparée de biens d’avec Philipou DUNIOTHON son mary habitante du lieu des Bonnaux font un échange à la Plante, au Graveau… Présent Pierre et autre Pierre REMORDET charpentier de haute futaie. VILLEGENTE ; FEYNIE.
461665, 8 mai. Jean AULTIER tailheur d’habits de la Mothe Soudanne au nom de père légitime de ses enfants et de feu Berthumine DESSOUDANNES en son vivant héritière en partie de feu Jean DESSOUDANNES dit Piccon que pour les autres héritiers dudit feu DESSOUDANNES lequel parlant et adressant ces paroles à léonard et Jean DEBOISPERTUIS frères comme enfants et héritier de feu (un blanc) DEBOISPERTUIS leur père de Fontenelles et à Jean CRUCHIER dit Petit laboureur de la Mothe SOUdanne aussy comme fils héritier de autre Jean CRUCHIER dit Pailhette, leur a dit en récitant l’acte qu’il leur auroit faict le 14 décembre dernier reçu par moy dit notaire par lequel il les sommoit comme il faict encore de contribuer pour chacun une tierce partye de la somme de 90 livres tournoizes dhue à Me Esteinne FAURE en laquelle lesdits feus SOUDANNE CRUCHIER et BOISPERTUIS estoient obligé solidairement… Présent Jean VILLEGENTE clerq et Jean LACOUE. J VILLEGENTE ; FEYNIE.
91665, 10 mai. A Moulin Neuf. Pierre MEAULME de Moulin Neuf et François DESRIVAUS gallochier de Saint-Anthoine font un échange Au Terrier de Pécou… Présent Jean MOURGON et Jean MARTIN clerq. MARTIN ; Jean MOURGON ; FEYNIE.
801665, 13 mai. Aux Bonnaux à Eygurande. Me Marc VILLEGENTE notaire royal d’une part et Pierre REMORDET charpentier de haute futaie sont tombé d’accord que REMORDET sera tenu comme il a promis de faire la charpente d’une grange pour ledit sieur VILLGENTE dans le lieu des Bonnaux et la rendre preste à lever et fournir lors de la levée et xxxx deux xxx et VILLEGNET payera 15 livres et une demy barrique de raisin bonne et raisonnable, une petite duille d’un picotin de sel, 3 livres de lard et cinq quardz de bled sègle… Présent Jean BECHADE laboureur des Bonnaux et François BRUN. VILLEGENTE ; FEYNIE.
931665, 17 mai. A Moulin Neuf. Léonard GOIN promet et sera tenu faire à sieur Abraham CONSTANT 8 barriques bonnes et marchandes pour le prix de 21 livres qu’il a déjà reçu… Présent Jean BERRY dit Lamarchette laboureur et Léonard JEAMOUNNEAU marchand. CONSTANT ; JAMONNEAU ; FEYNIE.
1061665, 20 mai. Au bourg du Pizou. Noble Jean DE SOUBYE escuyer sieur dudit lieu habitant du présent bourg vend à Jean MILHOT lesné marchand un lopin de terre en labeur et chaumle appeléle contre le Grande de la Mestairie dudit sieur de Soubye contenant 3 brasses mouvant sur seigneur et dame de la présente juridiction pour 16 livres 5 sols… Présent Pierre GENDRAULT marchand et Jean FEYSSAC maréchal. DESOUBYE ; FEYNIE.
391665, 1er juin. Au bourg du Pizou. AFFERME DES DIMES DU BAS PIZOU. Messire Pierre COULLANGES prestre curé du Pizou afferme pour la présente année seulement à Pierre GENDRAULT marchand et Jean CABIROL marguilhier les deux tierces parties des dismes de la prinse du Bas Pizou consistant en bled chanvre avec les deux tiers du disme des vignes du Hault Pizou, se réserve nénamoins ledit sieur COULLANGES le dixme des aigneaux ; est faite pour 120 livres payable à Noël et à Pâques… Présent Jean FEYNIE dit Latailhe et Pierre MARTINON domestique dudit sieur COULLANGES. COULLANGES. 1666, 29 avril. Quittance. COULLANGES ; FEYNIE.
701665, 2 juin. ACTE DE DROIT DE SEPULTURE ET DE BANC POUR Me Anthoine LAURENT A MENESTEROL. Au bourg de Ménestérol. Me Marc JOURDAIN procureur d’office de la juridiction adresse ces paroles à Me Anthoine LAURENS prestre et curé de la paorisse Sainct-Pierre de Ménestérol, luy auroit dit que cidevnt et dès le segond du mois de novembre 1659 deffunt Me Jean DELASPOUGEAS prestre en son vivant et curé de ladite paorisse luy auroit donné le droit de sépulture et banq a pepétuité dans ladite esglize de menestérol à luy et ses successeurs et que de luy auroient droit et cause scavoir derrière l’ostel nostre Dame et allant au grand hostel de 6 pieds de long et autant de large qu’icelluy JOURDAIN a faict à ladite esglize de réparations etque mesme pour raison de ce que ledit sieur JOURDAIN a fondé 20 sols de renthe à mesme perpétuité à ladite esglize en ce que ledit sieur curé et vicaire perpétuel dudit Ménestérol et leurs successeurs sera tenu de céllébrer tous les ans une messe pour ledit sieur JOURDAIN ou ses successeurs la veilhe de Sainct Marc et moyennant ce que ledit JOURDAIN prendre telle possession que bon ly semblera et de tenir en panne bien huny ( ?) suppliant ledit sieur curé ou vicaire perpétuel dudit Ménestérol de luy en faire le mesme droit et ratifier icelluy de la mesme longueur et larguer de 3 pieds au carré déclarant qu’il donne encore à le réparation de ladite église 10 livres une fois seulement lequel sieur LAURENS ayant lu et relu ledit tiltre et droit de sépulture et oby par luy faicte et mesme le don que ledit JOURDAIN a faict pour huit jours ença à la réparation de ladite esglize en estant certioré et qu’il désire faire à l’dvenir et icelluy qu’il faict présentement de ladite somme de 10 livres, une fois payée seullement a aprouvé et approuve et confirme ledit droit de dépulture et banq et consent à la confiormation d’icelluy estre sous le bon plaisir de monseigneur l’evesque de Périgueux ou monsieur son official quy prendra des le coin de l’autel de la Nostre Dame dans le tirant du costé de l’hostel de Saint Blèze tirant du costé du grand Hostel que luy avons tout présentement marqué pour l’avenir à luy et à ses successeurs de quoy et de tout ce que dessus ledit sieur procureur d’office m’a requis acte que luy ay octroyé pour le dheult de mon office. Faict en présence de Me Pierre DELAGE et Guilhon DESMONS clerq habitant de la ville de Montpon tesmoins quy ont signé avec les dits sieur LAURENS et JOURDAIN et moy. LAURENS ; JOURDAIN ; DELAGE ; DESMONS ; FEYNIE.
671665, 4 juin. Au bourg du Pizou. Simon PICQUET sieur de la Barthe constitue pour son procureur général Jean PICQUET sieur de la Garde son fils pour par ledit sieur de la Garde poursuivre Daniel GRENIER sieur de Nabinaud au payement de la somme de 22 livres qu’il pour ppour raison d’un saq de bled que le sieur de la Barthe luy presta l’année 1652 consentant icelluy sieur de la Barthe que ledit sieur de la Garde prenne retire ladite somme des mains dudit sieur de Nabinaud et luy en donne quittance comme sy luy mesme y estoit présent et approuver l’action intentée à l’ordinaire de Montpon… Présent Jean DESSOUDANNES et Jean GARDEY barbier. FEYNIE.
441665, 5 juin. Jean CRUCHIER menuisier de Bethoulle à Gours adresse cet acte à Charles PERROT charpentier de barriques de Pécou, luy a dit qu’ayant esté cidevant tous deux créés sindic et collecteur de la paroisse de Gours pour faire le levée des deniers royaux ladite présente année, et icelluy CRUCHIER ayant reçu il y a plus de 8 jours la commission des tailles de ladite paroisse pour ladite année il se seroit adressé audit PERROT et icelluy sommé a diverses fois verballement de voulloir assister à la faction de la cotisation desdits tailles ce que ledit PERROT n’a tenu ny retenu compte , faire que si cause que ledit CRUCHIER l’a sommé et somme par ces présentes de se rendre et transporter au lieu de Moulin Neuf en la juridiction de Villfranche pour assister à la faction et cotizations de la taille à faite de ce faire il luy déclare qu’il y procédera seul et au surplus proteste contre luy… Présent Me Jean DAVIAUD praticien et Guilhon RIVALLEAU menuisier. DAVIAUD ; FEYNIE.
21665, 9 juin. A Moulin Neuf. Jean MOURGON, clerc de Cousseau vend à sieur Abraham CONSTANT marchand une pièce de terre en labeur dans le Champ du Moulin Neuf, fief au seigneur marquis de LUR pour 25 livres… Présent Jean DAVIAUD praticien et Jean DELAVAULTE dit Laroche hoste. CONSTANT ; Jean MOURGON ; DAVIAUD ; FEYNIE.
571665, 21 juin. Thony AULTIER au nom et comme mary de Marguerite CRUCHIER sa femme du bourg du Pizou adresse cet acte à Denize AULTIER et Peyronne POINSSAULT veuve comme ayeule et administratrisse de Françoise CRUCHIER fille de feu Andrieu CRUCHIER, leur a dit et remontré qu’ilz ont en commun une maison à cause de la mauvaise intelligence desdites Denize AULTIER et POINSSAULT et de leur minorité, ladite maison est en mauvaise état et menasse de tomber en ruyne sy l’on n’y pourvoit promptement par plusieurs réparations ce quy reviendra à un grand et notable préjudice, il les somme de contribuer aux frais pour achepter des tuilles latte feuilles de la chaux, 2 ou 3 douzaines de collombes et les autres matériaux accessoires pour réparer ledite maison à deffaut il proteste… Présent Jean FEYNIE tailheur d’habits et Jacques AYMERIC. FEYNIE. S’ensuit la notification.
741665, 22 juin. AU bourg de Saint-Anthoine. Bernard HAULTIER laboureur de Pécou a reçu de Jean NAUDOU dit Biron 6 livres en déduction de 7 livres qu’il doit à Jean CALLABRE envers lequel ledit CALABRE ledit GAULTIER promet indemniser ledit BIRON de la somme de 6 livres sans préjudice du restant qu’il pourroit devoir audit CALLABRE de quoy acte. Présent jean DAVIAUD et Jean DAVIAUD. DAVIAUD ; FEYNIE.
641665, 2 juillet. A Moulin Neuf. Léonard BRAYES charpentier de barriques du bourg de Saint-Anthoine confesse avoir reçu de Denis GAULTIER fils de feu Pierre dit Ray laboureur 39 livres… Présent Jean CONSTANT et Léonard JEAMOUNNEAU et Ramonnet GENTILLEAU. JEAMOUNNEAU ; FEYNIE.
201665, 3 juillet. A la Juche. Mathurin LESIMPLE fils de feu Pierre LESIMPLE habitant des faux-bourg de Mussaidan et Me Marc JOURDAN procureur d’office de la ville de Montpon lesquels ont dit savoir que ledit Sr JOURDAN qui ayant eut reccition de Hellie AYMERIC et Léonard LESIMPLE conjointement de la somme de 250 livres à eux dhues sur ledit Mathurin LESIMPLE conjointement…Présent Léonard AYMERIC dit le Tailhix et Pierre SEGONZAC sergent ordinaire. JOUDAIN ; LESIMPLE ; AYMERIC ; SEGONZAC ; FEYNIE. S’ensuit une quittance.
861665, 19 juillet. A Pécou. François GAULTIER fils de feu autre François et Marie GAULTIER veuve de feu Jean ARNAUD et fille dudit feu GAULTIER de Sorilhon à Abzac entre lesquels a été dit que par le contrat de mariage de ladite GAULTIER avec lesidt ARNAUD du 26 mai 1630 reçeu par feu GUILHON notaire ledit feu GAULTIER père desdits auroit fait des donnation et portion de ses biens immeubles… Ils règlent leurs comptes. Présent Jean MEYNARD de la Perrotte à Saint-Seurin et Berny LAMOUREUX. FEYNIE.
551665, 20 juillet. Me Pierre FOURNIER advocat en la cour, conseiller du roy référendaire près la chancellerie en la cour de parlement de Bourdeaux et y habitant paroisse St Pierre, lequel parlant adresse ces paroles à Rolland BRUN marchand de Fonmassonnade à Eygurande, luy a dit et déclaré que le 11 du présent mois il acheta audit BRUN demy milliers de merrain prins au village des Petits Fouilhèze à raison de 45 livres le demi millier laquelle somme ledit sieur FOURNIER paya lors de l’achat audit BRUN oultre la somme de 3 livres que Me VILLEGENTE notaire royal se chargea de payer audit BRUN duquel ledit BRUN se contenta, promettant ledit BRUN de donner audit FOURNIER au della dudit demi millier le npmbre de 12 doilles de grandz bois et 6 fonds sous lesquelles conditions ledit FOURNIER agréa ledit MERAIN et ayant envoyé aujourd’huy 2 charrettes pour charger ledit bois merrain, ledit BRUN auroit reffusé de donner tout ledit merain et fait reste d’un quard ce quy cause des grands despans dommages et intérêts audit sieur FOURNIER attendu qu’il faict rendre d’autre bouviers quy ont du lieu de Fargues et quy seroient rendu au lieu de Saint-Anthoine, distant de trois ( ?) grandes lieues pour prendre lesdits merain xx lesquelz si sont retrouné à faulte par ledit BRUN d’avoir dellivré tout le marrain . FOURNIER proteste… réponse de BRUN, puis constat du nombre délivré… FOURNIER, PEYRUCHAUD, FEYNIE.
301665, 21 juillet. Jean CRUCHIER menuisier de Betoulle à Gours parlant à Jean MAYAUD laboureur du bourg de Saint-Anthoine, lui a dit qu’iceluy CRUCHIER luy auroit bailhé à faire à moitié fruictz certains biens à luy appartenant dans la paroise de Saint-Anthoine, cependant ledit MAYAUD uzant de mauvaise foy auroit sans apeller ledit CRUCHIER mestivé et batu tout le bled quy se seroit recueilhy en lesdits biens les années dernières et la présente et se seroit retenu tout ledit bled par devers luy qui monte pour chacune année à plus de 10 quardz sans que jamais il n’aye vouleu délivrer aucune choze … il le somme de luy délivrer 20 quardz de bled… Fait au domicile dudit MAYAUD, présent Guilhon MAIGNE et François DESRIVAUX. FEYNIE.
521665, 25 juillet. Bernard BRISSAUD marchand de Villefranche adresse cet acte à Pierre BOUFFARD dit La Fortune marchand, luy a dit qu’il peut y avoir 3 ans ou environ ledit BRISSAUD luy acheta un cheval de poil fris pour la somme de 37 livres et sous les conditions que ledit BRISSAUD bailhera audit BOUFFARD lorsqu’il prendra ledit cheval la somme de 24 livres et le restant à la feste de Saint-Martin prochaine, néanmoins à mesme temps ledit BRISSAUD annonssa audit BOUFFARD la somme de 12 livres et et que ledit BOUFFARD fairoit les mestives dudit cheval et que le croit qui en proviendroit seroit partagé par moitié de sorte que ledit BRISSAUD demeuroit adverty que ledit BOUFFARD achevé les charroys des mestives audit cheval il l’a sommé de délivrer le cheval et la moitié du bled qu’ »il gagnoit ce qui est 4 quardz et demy de bled, mais BOUFFARD luy a refusé… Présent Jean et Simon CABIROL frères. FEYNIE. S’ensuit la réponse de BOUFFARD. FEYNIE.
291665, 26 juillet. AU bourg du Pizou. Pierre BERNICOT tailheur d’habits d’une part et Guilhon BOUSQUET laboureur ont dit qu’ils ont en commun entre eux une pièce de terre en labeur et pred au Pred du Bois et ils ont demeuré d’accord que chacun prendra sa portion. Présent Jean FEYSSAC et Jean CABIROL marguilhier. FEYNIE.
751665, 28 juillet. A Moulin Neuf. Pierre QUINSSAC dit Blanchon étant détenu de grande maladie et considérant que sy Dieu faizoit son commadement par mort en ce cas il pourroit avoir debat entre Anne LACLOTTE et les enfants quy sont d’entre eux pour raison de certains biens qu’il afferme appartenant à ladite DELACLOTTE quy sont sis et scitués dans la paroisse de Sainct Anthoine lesquels monte à la somme de 60 livres laquelle somme l avoit reçu en diverses … Présent Anthoine GACHET et Pierre BRUN. FEYNIE.
451665, 30 juillet. A Porchères. Catherine COUSSEAU veuve de feu Me Mathurin DELACROIX habitante du lieu de Porchères laquelle comme si elle parloit à Jean DELACROIX fils de Micheau ; Micheau POINTET, Michel RAMBAUD, Jean et Jacques VIROLLES, Jean RALLION, François DUBOIS-LACOMBE, Pierre GUILHON, FOrton POINTET, Gerault SAUTEREAU, François DUCLION, Andrieu BOYREAU, Jean DELACROIX, Thony ROUGERIE, Jean POINTET filz du Négre, Helliot CHAMPEVILLE, Pierre CHOLLET, Jean BOUFFARD dit Laguilhe, François COUSSEAU et Jean ROUSSEAU les tous habitants de la paorisse de Porchier leur a dit et remontré que le 29 décembre 1655 lesdits sus nommé donnèrent procuration audit feu LACROIX sondit mary aux fins de liquider certains arresrages de la tailhe ordinaire du roy quy estoient dhues par les habitants de laditte paroisse despuis l’année 1647 jusques à 1653, icelles comprinse comme il résulte de ladite procuration reçue par VILLEGENTE noptaire royal à suite de laquelle procuration et en conséquence d’icelle ledit feu sieur LACROIX se seroit adressé à Me Estienne PASCAUD commis à la recette desdits arresrages et icelluy prie de venir à une liquidation de ceux dhus par ladite paroisse de Porchier ce que ledit sieur PASCAUD luy auroit accordé et de fait ilz auroient procéddé à ladite liquidation et icelle faitte, ledit sieur LACROIX auroit compozé à la somme de 749 livres pour laquelle somme et en conséquence de lasusdite procuration ledit sieur DELACROIX se seroit obligé envers ledit sieur PASCAUD et promis icelle payer dans les termes portés par l’obligé sur ce fait estant en datte du 30 décembre 1655 reçu par Me GENESTE ne bailhe notairez royal de la ville de Libourne à suite de quoy ledit sieur DELACROIX seroit venu à décedder . Après le décès duquel ledit sieur PASCAUD ou autres comme ayant charge de luy auroient faict faire commandement à ladite COUSSEAU aux fins du payement de ladite somme de 749 livres mesmes faict procédder par exécution et saisie sur le bestail et autres meubles de ladite COUSSEAU quoy voyant elle auroit fait divers actes auxdits sus nommés et iceux sommés de contribuer au payement de la susdite somme ce qu’iceux n’auroient tenus conte de ce faire quy cause de grands despans dommages et intérêts à ladite COUSSEAU et comme de nouveau on la menasse de faire procédder par autre execution et saisie sur ses bines meubles, mesmes on luy auroit faict signiffier par TRIPOTEAU sergent royal une ordonnance de monseigneur PELLOT intendant en générallité de Guienne par laquelle il est ordonné que les débiteurs xxx aux obligations consenty en faveur dudit PASCAUD pour raison des susdits arrerages payeront le contenu en icelluy dans 8 jours apprès la signiffication de ladite ordonnance autrement qu’ilz y seront concontraints par toute voyes et rigueur de justice, ladite ordonnance étant en datte du 16 may dernier, qui est cause qu’en férérant à ses actes précéddants elle a sommé et comme par ces présentes lesdits sus nommés qu’ilz ayent à contribuer au payement de la susdite somme de 749 livres autrement et à faute de ce faire elle a protesté et proteste contre iceux de tous ses despans dommages et intérêts tant soufferts qu’à souffrir et générallement de tout ce qu’elle pelt et doit protester de quoy et de tout ce que dessus ladite COUSSEAU m’a requis acte et le notiffication d’icelluy auxdits sus nommés que luy ay octroyé pour le dhu de mon office en présence de Jacques LAGASSON, Me chirurgien habitant du bourg de Sainct-Anthoine et Menaud ARNAUDEAU clerq habitant du lieu de Logerie paroisse de Sainct Seurin tesmoins cognus quy ont signé aveq moy et quand à ladite COUSSEAU a déclaré ne savoir signer sur ce enquis par moy. LAGASSON ; ARNAUDEAU ; FEYNIE. Advenant ledit jour et an que dessus Je notaire royal susdit et soussigné et au requis de ladite COUSSEAU ay nottifié le susdit acte aux desnommés icelluy parlant à eux à leurs domicilles et ay laissé coppie d’icelluy à Jean VIROLLE marchand nommé au susdit acte aux fins qu’il leur siout notoire et qu’ils n’on prétendent cause d’ignorance. Faict au domicille dudit VIROLLE parlant à luy quy a faict responsse qu’il est despourvu de xxx en présence desdits LAGASSON et ARNAUDEAU tesmoins par moy. LAGASSON ; ARNAUDEAU ; FEYNIE.
411665, 1er août. Au bourg du Pizou. Noble Aymeric DAULEDE escuyer sieur de Lespaud déclare que quelques temps auparavant le décès de Jean DELAGUIERCE dit Roquelaure il luy a fait vente d’une pièce de terre partie en labeur et partie en brande au lieu de Chante Alouette pour 22 livres 10 sols … Présent Ramonnet GENTILLEAU et Jean HILLERET. FEYNIE.
421665, 4 août. Au bourg du Pizou. Thony AULTIER comme mari de Marguerite CRUCHIER ; Jean CABIROL aussy comme mari de DEnize AULTIER et Peyronne POUINSSEAULT veuve dayeulle tutrisse et administratrice de Françoise CRUCHIER filhe de feu Andrieu CRUCHIER etd e Jeanne CRUCHIER font les partages de la succession des biens de feue Marie AYMERIC et Marguerite AULTIER… S’ensuite le détail. Présent Jean DESSOUDANNES marchand et Jean FEYNIE dit Latailhe. FEYNIE.
1081665, 4 août. AU bourg du Pizou. CONTRAT DE MARIAGE entre Bernard BRISSAUD marchand fils de feu Berthoumieu BRISSAUD et de Jeanne DUPONTET de Béthoulle à Gours et Marie CABIROL fille de feu Pierre CABIROL et Marguerite GARDEY… Présent Pierre BARAT, Pierre BOUFFARD dit Raton marchands et Jean BRUGERE dit Riol. FEYNIE.
341665, 6 août. Aux Rivaux. Pierre CABIROL laboureur du Petit Fouilhèze à Eygurande vend à Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis des Rivaux une pièce de terre en pred appellée à la Petite Barthe pour 24 livres … Présent François DAVAUD de Marsilhac et Louis AYMERIC fils de feu Me Bernard. AYMERIC ; FEYNIE.
851665, 7 août. A Moulin Neuf. Me Pierre MUSSET procureur d’office de la présente juridiction tant de son chef que comme fils héritier de feu Me Louis MUSSET son père de Villefranche d’une part et Françoize DROUILHAUD veuve de feu Jean DAVIAUD meunier et Me Jean DAVIAUD praticien don fils, entre lesquels a esté dit que pendant le vivant desdits sieurs MUSSET et DAVIAUD iceux auroient eust plueirus affaire ensemble soit tant pardevant l’ordinaire de Villefranche, obligation consentie en faveur dudit sieur MUSSET à l’encontre dudit DAVIAUD tellement que les parties seroient venues à cejourd’huy à conte de tout ce que qu’ils peuvent se devoir… Présent sieur Nicollas BRUSLATOU et Ramonnet GENTILLEAU. MUSSET ; DAVIAUD ; BOURDEAUX ; BRULATOU ; FEYNIE.
51665, 9 août. Au bourg de Saint-Seurin sur l’Isle. François DISLE laboureur de Razat à Puynormand vend à Léonard BOURSEAU marchand son gendre du Grand Cabanaud à Saint-Seurin, une pièce de terre en labeur à la Pièce du chemin, au village de Razat contenant 8 brasses, fief du seigneur de Francs. Présent Léonard et Pierre CABIROL frères laboureurs des villages du Grand et Petits Fouilhèze à Eygurande. FEYNIE.
371665, 10 août. Au lieu du Challibat à Porchères. François et Estienne DUBOIS-LACOMBE habitant de Teste et du bourg de Saint-Anthoine vendent à François BARBIER faisant pour lui et pour Mathurine et Marie BARBIER ses sœurs, une pièce de terre en chaulme appellée à la Barthe dans le village de Teste contenant 14 brasses et demi PLUS autre pièce en brulle pour 9 livres… Présent Jacques LAGASSON Me chirurgien et Charles GUILHON. Avenant du 29 juin 1668 quittance.
561665, 10 août. AU bourg de Ménesplet. Léonard ANSONNEAU ME chirurgien de Villefranche adresse cet acte à Jean FAUSON marchand du bourg de ménesplet luy a dit et remontré qu’iceluy FAUCON a affermé tous les biens qui lui appartiennent à Villefranche pour 5 ans pour 55 livres par an par contrat du 5 février dans lequel il est convenu q’il s partageraient pour la dernière les grains par moitié, mais ANSONNEAU a termién sa ferme en février dernier, il a amassé les grains et il ne veut pas partager au lieu des Girardeaux… Présent Guilhon BARDINAUD et Guilhon DESCHARTRES. FAUCON ; ANSONNEAU ; BARDINAUD ; DECHARTRES. FEYNIE.
501665, 11 août. François DESRIVAUX le Jeune laboureur du bourg de Saint-Anthoine adresse cet acte à Michel CHOLLET Me cordonnier comme mari de Françoise DESRIVAUX du bourg de Saint-Anthoine, luy a dit et remontré qu’ils sont tenu à division et partage du 17 mars 1660 des biens à eux abvenus par le décès et trepas de feu Pierre DESRIVAUX et Marguerite DE MEAULME leurs parents signé PICQUARD notaire et harpenteur, par lequel partage est arrêté que ledit CHOLLET et François DUCLION payement audit DESRIVAUX la somme de 30 livres dans un mois prochain et qu’il renonçoit aux avantages à luy faits par le testament de feu Jean DESRIVAUX frère et confrère desdites parties… Présent sieur LAGASSON Me chirurgien et Guilhon MAIGUIEN et Jean NAUDOU. LAGASSON ; FEYNIE.
1151665, 14 août. Aux Petits Challebatz à Porchères. CONTRAT DE MARIAGE entre Pierre BOSSUET laboureur fils de Michel BOSSUET et de Jeanne DUBRENAT de Tayac à Puynormand et Catherine JEOFFRE fille de feux Arnaud GEOFFRE et Marie CHOLLET… Présent sieur Jacques LAGASSON Me chirurgien et François DELACROIX laboureur. LAGASSON, FEYNIE.
661673, 15 août. Colly TERRASSON le Jeune afferme à Laurens VARACHE une chambre de maison avec un droit de jardin appellé au Chai des Chartres fonds solles et aysignes le tout ainsi qu’il luy a été donné en partage avec Guilhaume GUIMBERTEAU, afferme pour 3 anns pour 6 livres paan. Présent Pierre BOUFFARD et Pierre FAUCON. FEYNIE.
171665, 18 août. Pierre CABIROL laboureur faisant pour Bernard CABIROL dit Braguet son frère et iceux héritiers de feux Jean CABIROL et Marie LAVAUD adressent ces paroles à François DELESCURE tailheur d’habits comme mary de Françoise CABIROL sœur desdits CABIROL… la famille règle ses comptes… Présent Pierre BUCHERIE sieur de la Terrière du bourg de Saint-Seurin et Berny LAMOUREUX de Pécou. P BUCHERIE ; FEYNIE.
1031665, 18 août. A Montpon. Micheau GOUNAUD laboureur du lieu du Taille paroisse de Saint-barthelemy confesse devoir à Me Marc JOURDAIN procureur d’office de la présente juridiction 39 livres de conte fait et arresté entre eux pour délivrance de bled et certains intérêts que Léonard BOYREAU son beau-père devoit… Présent Me Pierre BERNARD sergent royal du bourg de Beaupouyet et Guilhon DESMONS clerq. JOURDAIN ; BERNARD ; DESMONS ; FEYNIE.
281665, 19 août. Au bourg du Pizou. Noble Izaac DAULEDE escuyer sieur de Latrand habitant du lieu de Lespaud juridiction de Villefranche au nom et comme curateur de Claire DAULEDE damoiselle sa sœur confesse avoir reçu avant ces présentes de noble Eymery DAULEDE escuyer sieur dudit Lespaud habitant du bourg les meubles quy sont eschus en partage à ladite démoiselle Claire DAULEDE qui sont… s’ensuit le détail… Présent Phellip JAY dit Laverdure et Jean NAUD domestique dudit sieur de Lespaud. LATRAN ; FEYNIE.
431665, 20 août. Au bourg du Pizou. Me Pierre POINTET notaire royal du bourg de Saint-Christophe parlant à Pierre DIGOUNET sindic et cotizateur de la paroisse du Pizou pour 1665 luy a dit et remontré que passant contrat de mestairie avec Jean BRUN son mestayer dans sa mestairie au Pizou il auroit esté accordé par le contrat que ledit BRUN seroit tenu de payer toutes les tailles ordinaires et extraordinaires … Il conteste… POINTET notaire royal. S’ensuit la notification. FEYNIE.
81665, 23 août. Au bourg de Saint-Anthoine. Me François FAURE procureur au sénéchal de Fronsac du bourg de Coutras d’une part et Léonard TIPHONNET du bourg de Saint-Anthoine, mari de Jeanne BORDERIE font un échange à la Cotte… Présent Jacques LAGASSON chirurgien et Jean NAUDOU dit Biron laboureur. Notha qu’il est accordé que ledit sieur FAURE coupera 3 arbres brusles qu’il s’est réservé dans la pièsse par luy donnée audit THOPHONNET dans 4 mois prochains. FAURE ; LAGASSON ; FEYNIE.
351665, 25 août. A Moulin Neuf. Jean DUCLOU laboureur des Grands Cabaneaux à Saint-Seurin-sur-l’Isle vend à Françoise DROUILHARD veuve de Me Jean DAVIAUD praticien son fils une petite pièce de terre en vigne perdue au lieu appellée aux Fonds des Tazes paroisse de Saint-Anthoine pour 5 livres… Présent Jean DUTREY dit Lanasse et Jean MERRAUD tisserand de toille. DAVIAUD ; FEYNIE.
721665, 27 août. Jean VIROLLE, marchand et Giraud SAUTEREAU faisant response à l’acte à eux fait par Catherine COUSSEAU veuve de feu Mathurin DELACROIX le (un blanc) du présent mois et an reçu par moy dit notaire, où est dit qu’il semble que ladite COUSSEAU s’adresse à eux pour faire la levée des sommes contenues en un rolle cy devant fait par ledit feu Me Mathurin DELACROIX son mary avec François DUBOIS-LACOMBE, Jean RALLION, Jean DELACROIX fils de Michel et Michel RAMBAUD, vu mesme comem ladite COUSSEAU acorde par sondit acte que tant ledit feu DELACROIX son mary que autres ses associés ont commencé de faire la levée des sommes contenues audit rolle d’aucung des habitants, desnommés en par luy et peult être sans les avoir taxé sur ledit rolle et ainsy cette levée ne peult faire par autre par ceux qui ont fait icelluy rolle d’autant que autrement et seroit une confision et ainsy cy ledit feu DELACROIX mary de ladite COUSSEAU est décédé icelle COUSSEAU peult reettre ledit rolle entre les mains desdits DEBOIS-LACOMBE, RALLION, DELACROIX et RAMBAUD associés dudit feu DELACROIX pour continuer à faire la levée des sommes consernées audit rolle qu’ilz ont fait entr’eux et non pas d’adresser à eux qui n’ont jamais esté appellé à faire ledit rolle et ainsy lesdits VIROLLE et SAUTEREAU somment par ces présentes ladite ROUSSEAU de s’adresser auxdits RALLION DUBOIS-LACOMBE DELACROIX et RAMBAUD pour faire la levée de sommes consernées en icelluy rolle puisque c’est eux avecq ledit feu DELACROIX quy l’ont fait et commencé à faire la levée des sommes consernées en icelluy déclarant lesdits VIROLLE et SAUTEREAU comme l’ont toujours fiat qu’il sont prêts de payer les sommes qu’ilz ont esté taxées par icelluy rolle protestant à faulte de ce faire contre ladite COUSSEAU de tout despans dommages et intérêts que tant eux que autres habitants de ladite paroisse souffriront et pourront couffrir à faulte de faire ladite levée et générallement de tout ce qu’ils peuvent et doivent protester de quoy lesdits VIROLLE et SAUTEREAU m’ont requis acte fait que leur ayant octroyé pour le dhue de mon office. Faict au lieu de Porchères domicile de ladite COUSSEAU parlant à elle quy a faict response qu’elle demande coppie du présent acte pour s’en acconseilher laquelle coppie luy ay dellivré présentement en présence de Jean NAUDOU dit Biron et François DESRIVAUX le Jeune laboureur de Saint-Anthoine. FEYNIE.
141665, 1er septembre. Au bourg du Pizou. Noble Aymery DAULEDE escuyer sieur de Lespaud d’une part et Jean MILHOT lesné marchand font un échange au Pred de Fontenelles, à la Grande du Village… Présent Jean CHAPELLE et Michel TRUFFY recouvreur des Rivaux. FEYNIE.
221665, 1er septembre. Au bourg de St Anthoine. François DESRIVAUX lesné gallocher afferme pour 5 ans à Jean NAUDOU dit Biron laboureur la moitié d’un appentif situé à St Anthoine appellée la maison de Jean DESRVAUX pour 40 sols par an. Présent Jean DUTREY dit Lanasse tisserand de toille et Jean DUSSOL dit Grand Jean. FEYNIE.
581665, 1er septembre. Jean DUTREY dit Lanasse tisserand de toille de Moulin Neuf, comme père et légitime administrateur de ses enfants et de feue Léonarde CRUCHIER adresse ces paroles à Léonard DUTREY mary de Marguerite CRUCHIER du bourg de Saint-Anthoine leur a dit qu’il sait très bien qu’il y a 3 ans passé qu’il a procès intenté contre eux en l’ordinaire de Coutras par CHALLIBAT fils de feu François CHALLIBAT dit Rocquet pour raison de certains biens par lesdits DUTREY possédé et la défence dudit procès que ledit remontrant a toujours frayé et contribué à ses depans sans que ledit Léonard son frère aye jamais voulu fournier aucune choze et d’autant que ledit CHALLIBAT les poursuit encore à présent aux fins de restant des biens… Présent Jean NAUDOU dit Biron et François DESRIVAUX. FEYNIE.
781665, 6 septembre. AU bourg du Pizou. Jean BONNAUD laboureur des Pailhots a reçu manuellement contant de Jean AYMERY dit Lespaud, meunier son beau-frère de Colly 28 livres 10 sols qu’il avait fourni pour la poursuite de certains procès qu’ils avoient conjointement contre Marie PICQUOT veuve… Présent Messire Pierre COULLANGES prestre et curé du Pizou et prieur de Cantemerle et Pierre DIGOUNET Me chirurgien. COULLANGES ; P DIGOUNNET ; FEYNIE.
161665, 8 septembre. Léonard POINTET fils de feu Me Joseph et Marie ALLOUET fille héritière pour partie de feue Peyronne CHALLIGAT céde par ces présente à sieur François FAURE du bourg de Coutras la somme de 85 livres en laquelle ledit DAVIAUD praticien de Moulin Neuf luy est redevable pour la venthe de certains biens par contrat du (un blanc) reçu par VILLEGENTE… Faict à Saint-Christophe maison de moy notaire, présent Hellie TRIPOTEAU sergent royal et Jean FUZEAU témoins qui ont signé. VAREILHE notaire royal. 1665, 4 octobre. François FAURE desnommé cessionnaire au contrat a notiffié à jean DAVIAUD. FEYNIE.
911665, 8 septembre. Au bourg du Pizou. Simon PICQUET sieur de la Barthe habitant du bourg du Pizou confesse devoir à Damoiselle Yzabeau DESOUBYE habitante du lieu noble de Soubye 60 livres en 20 louis d’argent… Présent Jean DELAPLUYE et Jean DEALAGUIERCE fils d’autre Jean dit Des Cardz laboureur. FEYNIE. Le 14 août 1675 Pierre REY sieur de Champardou comme cessionnaire de Me Jean DURAND advocat en la cour et juge de Montpon son beau-père et icelluy sieur DURAND comme mary de damoiselle Izabeau DE SOUBYE desnommés au présent obligé a reçu la somme de 60 livres en 20 louis de 3 livres de Jean PICQUET sieur de Lagarde fils héritier dudit feu sieur de la Barthe et en fait quittance en présence de Jean DESMONNENS sieur de Lanauze et Me Pierre MAZELLE DE LA CROZE praticien. LAGARDE DE PICQUET ; REY ; DEMONNENS ; MAZELLE ; FEYNIE.
271665, 13 septembre. Jean NAUDOU dit Biron laboureur mari de Marie BRANDISSOU, héritière de feu François BRANDISSOU son frère du bourg de Saint-Anthoine, adresse ces paroles à Pierre SEGONZAC sergent ordinaire de la juridiction de Montpon, soit-disant cessionnaire de Phelipe BARDY pour la somme de 15 livres qu’icelle BARDY dit avoir gaigné d’agencement et xx xx sur les biens dudit feu BRANDISSOU suppozant avoir esté mariée avecq icelluy ce quy n’est jamais venu à la cognoissance dudit remontrant néanmoins il n’ignore pas qu’il n »y aye contrat passé entre ledit feu BRANDISSOU et ladite BARDY mais le mariage n’a pas esté consommé et par ainsi ladite BARDY ne peult préttendre aucun gain de nopces sur les biens dudit feu BRANDISSOU et d’aultant qu’icelluy SEGONZAC prétendu cessionnaire de ladite BARDY en ya estre de faire procédder par exécution et saisie sur les biens meubles et immeubles dudit remonstrant audit nom que sa cause qu’il déclaire audit SEGONZAC qu’il a mis et consigné entre les mains de Léonard DUTREY laboureur… Présent Bernard AYMERIC clerq des Rivaux et François DAVIAUD de Marsillac. AYMERIC ; FEYNIE.
151665, 14 septembre. François DAVANT dit Pizou laboureur de la Juche vend à Me Marc VILLEGENTE notaire royal une pièce de teree en vigne quy n’a pas été taillée puy deux ans contenant demy journal le restant de la pièce en chaume, fief du seigneur de Coutras… Présent Jean CHAPELLE recouvreur et Jean NAUDOU dit Biron. VILLEGENTE ; FEYNIE. S’ensuit la prise de possession.
821665, 17 septembre. AU bourg de Saint-Anthoine. Me Jean DAVIAUD praticien d’une part et Martine DAVIAUD veuve de feu Pierre ont fait un échange et ils font leurs comptes. Présent Jean MAYAUD et Jean PARET. DAVIAUD ; FEYNIE.
921665, 4 octobre. Au bourg du Pizou. Sieur Simon PICQUET sieur de la Barthe habitant du bourg du Pizou confesse devoir à Me Jean DURAND advocat en la cour de parlement de Bourdeaux et juge ordinaire de la juridiction de Villefranche habitant des Pourcaux à Saint-Martin de Gurson, 320 livres qu’il promet relettre dans un an et prend pour caution Pierre PISCUET sieur de la Fon son frère… Présent Georges MARTIN et Bernard GAULTIER dit La marche de Moulin Neuf. LAFON ; DURAND ; FEYNIE. S’ensuit une quittance du 4 août 1675 pour Pierre REY sieur de Champardou comme cessionnaire de Jean PICQUET sieur de la Garde fils du sieur de la Barthe. LAGARDE DE PICQUET ; MAZELLE ; DEMONNENS ; FEYNIE.
811665, 12 octobre. Au villages Loges à Ménesplet. Pierre et autre Pierre BAYLE frères enfants héritiers de feu Jean BAYLE faisant aussi pour leur autre frère d’une part et Pierre DESMONS charpentier de haute futaye comme mary de jeanne BAYLE ils ont un compte entre eux… Présent Me Jean DURAND advocat en la cour de parlement de Bourdeaux et juge de la juridiction de Villefranche et Me Guilhon MOULINIER notaire. DURAND ; MOULINIER ; FEYNIE. S’ensuit le compte détaillé
511665, 17 octobre. Bernard BRISSAUD marchand de Bethoulle à Gours en Puynormand adresse cet acte à Pasquet VIROLLE dit Guilhon marchand de Saint-Anthoine, luy a dit que peut y avoir 3 ans ou environ icelluy VIROLLE le fist obligation en sa faveur de la somme de 30 livres 10 sols par obligé reçu par VIROLLE notaire royal à suitte duquel obligé et quelques temps après VIROLLE auroit dans le lieu de gours prins d’authorité, prisée et voie de fait une jument appartenante audit BRISSAUD laquelle jument constoit audit BRISSAUD la somme de 60 livres quoy voyant icelluy BRIUSSAUD il se seroit pourvu pour raison de l’enlèvement de sa jument devant l’ordinaire de Puynormand ou il y auroit informé le procés y étant encore pendant néanmoins ledit VIROLLE ne se contantant pas d’avoir prins et enlevé ladite jument quy valloit comme dit est 60 livres et mesme l’auroit du depuis vendue, il menasse ledit BRISSAUD et se jalte ( ?) de ramener ledit contrat d’obligation à exécution qu’est cause que ledit BRISSAUD le somme par ces présentes qu’il aye… Présent Guilhaume VARACHE et Jean DUSSOL. FEYNIE.
1111665, 22 octobre. CONTRAT DE MARIAGE entre Pierre VINCENT sergent ordinaire en la juridiction de Montpon et Jeanne PERSEGOU relite de feu Jean XXX… Présent Jean FEYSSAC maréchal, Pierre BOUFFARD dit La Fortune marchand et Pierre DIGONNET clerq. DIGOUNET ; FEYNIE.
231665, 23 octobre. Marsault SEBINLON habitant du Lors de Lalinde paroisse de Ménesplet adresse ces paroles à Jean DUMON notaire royal de la Mothe du Gallan à Saint-Martin de Gurson, luy a dit que il luy a payé son taux de taille quy estoit de 7 livres 7 sols sauf de 7 sols et en outre 18 sols pour sa cotte des fraix de voyage de DENOIX sergent royal de Bergerac et partant luy offre présentement et réellement lesdits 7 sols de reste, lesquels ledit DUMON refuse… Présent Guilhon DECHARTRES Me couroyeur et Jean PAULIAC laboureur. DECHARTRES ; DUMON ; FEYNIE.
831665, 29 octobre. Aux Rivaux. Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis d’une part et Jean BRUGERE et Jean DESSOUDANNES charpentiers de barriques de la Mothe du Gallan et de Colly sont tombés d’accord que lesdits BRUGERE et DESSOUDANNES seront tenus et ont promis tirer en mairain et fonssailhe le nombre de 38 pieds chesne et thoussins que ledit sieur du Taihlis fera couper dans son bien des Rivaux au premier jour de l’an qui se contera 1666 en ce qu’icelluy sieur du Taillis a promis leur payer par millier de marain et garniture la somme de 11 livres… Présent Hellie AYMERIC et Jean CHARMARTIN. AYMERIC ; FEYNIE.
691665, 1er novembre. ACTE DE DROIT DE SEPULTURE POUS IZABEAU AYMERIC VEUVE MAZELLE A SAINT MARTIAL D’ARTENSET. Izabeau AYMERIC damoiselle veuve de feu Me Pierre MAZELLE vivant advocat en la cour habitante du bourg de Saint-Martial d’artensec au nom et comme mère pitoyable de ses enfants adresse ces paroles à Me Gabriel GISBERT prêtre et curé de Saint-Martial luy a dit que par le testament dudit feu MAZELLE son mary du 23 novembre 1664 reçu par MAZELLE notaire royal, il auroit legué à la réparation de ladite église la somme de 5 livres d’une part et 30 livres d’autre en ce que moyennant lesdits sommes payées qu’elle fussent, il requeroit et supplioit ledit sieur GIBERT luy voulloir octroyer le droit de sépulture et banc à perpétuité pour luy et ses succeseurs dans ladite églize de St Martial au devant de l’autel Nostre Dame à suite duquel testament et peu de temps après iceluy ledit feu MAZELLE seroit venu à décédder ce qui cause qu’à présent ladite AYMERIC tant pour elle que audit nom et en exécution dudit testament elle supplie ledit sieur curé luy voulloir octroyer conformément au susdit testament le droit de sépulture et banc audit lieu de devant l’autre Nostre Dame de la longueur de 6 piedz et aultant de large ce en contemplation des biens faits que tant ledit feu MAZELLE son mary que elle ont fait à la réparation de aldite église et que mesmes ladite AYMERIC fonde à perpétuité 10 sols de renthe à ladite églize en ce que ledit sieur curé ou autres ses successeurs de ladite églize Saint-Martial seront tenu de célébrer tous les ans une messe de requiem pour ledit feu MAZELLE, ladite AYMERIC et leurs successeurs le 2 du mois d’août moyennant que ladite AYMERIC prendra telle possession que bon luy semblera et promet tenir xxx bien xx déclarant qu’elle donne à la réparation de la susdite esglize la susdote somme de 5 livres d’une part et 30 livres d’autre une fois payée seulement et c’est juste et conforme au testament de sondit feu mary et au surplus déclaire ladite AYMERIC que pendant le vivant dudit feu MAZELLE il estoit fabriqueur de ladite églize de Saint-Martial cependant sa charge il auroit faict plusieurs et diverses advances pour la réparation de ladite esglize lesquelles advances se montent à la somme de 30 livres suivant le calcul quy a esté faict despuis le décès de sondit mary, comme ledit GILBERT curé en sest très bien certifié laquelle somme de 30 livres elle domme et laisse aussy à ladite esglize au surplus dict ladite AYMERIC que pendant le vivant de sondit feu mary il auroient mis pour couvrir ledit autel Nostre Dame 2 linseuls et un tour de lit le tout de toille avec à eux appartenant qui sont de la valleur de 30 livres leqeuels linseuls et tour de lit elle donne et laisse aussy à ladite esglize lequel sieur GISBERT ayant lu et relu ces présentes et ayant vu les dons que ladite AYMERIC tant pour alle qu’audit nom a faict à la réparation de la susdite esglize et estant en tout lieu certioré et qu’elle désire faire à l’advenir luy à ceste cause donne et octroye ledit droit de sépulture et bancq audit lieu de devant l’autel Nostre Dame de la susdite longueur et largeur et c’est poubz le bon plaisire de monseigneur l’évesque de Périgueux ou Monsieur son official de quoy et de tout ce que dessus ladite AYMERIC m’a requis acte que luy ay octroyé pour le dheu de mon offfice. Fait audit lieu de Sainct-Martial ledit jour mois et an que dessus en présence de sieur Pierre AYMERIC DENORD habitant du lieu des Grilheaux paroisse de Ménestréol présent juridiction et Martial DEMONNENS, Nicolas TEYSSANDIER et Pierre MAZELLE clerq habitants dudit St Martial tesmoins cognus par moy. GISBERT curésusdit ; P AYMERIC ; DEMONNENS ; MAZELLE ; TEYSSANDIER ; FEYNIE, notaire royal.
1101665, 2 novembre. CONTRAT DE MARIAGE entre André MAZEAU laboureur fils de Jacques MAZEAU et Anne MICHEAU du lieu de la Forest à Saint-Anthoine et Jeanne CABOIS fille de feux Jean CABOIS et Françoize NAUDOU… Présent Jean DUSSOL dit Saint-Roq et Léonard GERAULT et Jean XXX. FEYNIE.
951665, 28 novembre. A Moulin Neuf. Charles DUCLOU laboureur du Mayne du Pont à Saint-Sauveur confesse devoir à Léonard GRANJOU laboureur 21 livres pour vente et délivrance d’une vache de poil fromentin … Présent Me Louis MUSSET lieutenant de la juridiction du Flex et Jean DELAVAULTE dit Laroche hoste. MUSSET ; FEYNIE.
591665, 2 décembre. AU bourg de Saint-Anthoine Jacques CIRON sieur de la maison noble de Saint-Anthoine comme s’il parlait à Jean CIRON sieur de Carré son frère, Me Jean CONSTANT advocat en la cour et juge de Puisseguin, Me Jean ANEY greffier en chef de la maréchaussée de Libourne et sieur Arnaud MAILHOUCHEAU ses beau-frères leur a dit et remontré qu’il leur est eschu en commun une petite aubarède consistant en aubier, brusle et vignes situé dans les juridiction de Coutras de laquelle les autheurs dudit sieur requérant en ont toujours jouy sans aucun trouble ny empéchement de mesme qu’en faict ledit Sr requérant de la portion néanmoins pour avoir un mois environ que les nommés MORAN, QUYDORT, Pierre LEBRETTE, Jacques JEAY, Simon CONSTANT, les deux enfants du nommé LATASQUE, Jean BRULATOUR serrurier, le filz de COUSSADIERE, TALLON cordonnier et François ROUQUILLAUD charpentier, les sieurs DE COURBARRIOU et LAGORS frères et fils de Lamothe-Nivelle et le nommé BERNY seroient annés de leur authorité et voye de fait esmonder tous lesdits arbres ensemble déclairé que ladite aubarede leur estoit propre et particulière quy auroit obligé ledit sieur requérant de se pourvoir contre ladite voye de fait et tout procéder que contre lesquels MORAN, QUYDOR, LEBRETTE, JAY, CONSTANT les deux enfants dudit LATASQUE, BRULATOU, le fils COUSSADIERE, TALLON, ROUQUILLAUD, lesdits sieurs COURBARRIOU, LAGORSE, le fils DISLE LAMOTHE6NIVELLE et ledit nommé BERNY. Il y a procés pendant et indécis en souveraine cour de parlement de Bourdeaux quy fait que ledit Sr equérant a justement intérêt a ce que lesdits sieurs CIRON, CONSTANT, ANEY et MAILHOCHEAU soient dhuement appelés et par aussi quant à se joindre à ladite instance et contribution chacun en doit soit à sa cotte part des fraix et au autres nécessaires pour la poursuitte de ladite instance sy mieux lesdits Sr CIRON, CONSTANT, ANEY et MAILLOHEAU n’ayent renoncé à leur cote par en faveur dudit sieur requérant au moyen de quoy ledit sieur requérant somme et requiert comme il somme par ces présentes lesdits sieurs desnommés à ce qu’ilz ayent à se joindre audit procés, ou renoncer à leur portion en faveur dudit sieur requérant autrement et à faulte de ce faire proteste contre eux de tout despans dommages et intérêts et générallement de tout ce qu’il peult et doit protester pour cet effet mesmes par exprès d’exception sur lesdits sieurs CIRON, CONSTANT, ANEY et Mailhocheau les fraix et despans ja fais ou à faire quand à ce qu’il leur consserve et non autrement de quoy et de tout ce que dessus ledit sieur requérant m’a requis acte pour icelluy estre notiffié ou signiffié auxdits Sr CIRON, CONSTAT, ANEY et Mailhocheau que luy ay octroyé pour le dheu de mon office ez présence de Me Léonard LAMAUD huissier habitant du bourg de Pizou et Me Philippe GALLOT praticien de Saint-Phélix juridiction de Castillon. GALLOT ; LAMAUD ; CIRON ; FEYNIE.
241664, 5 décembre. Au bourg du Pizou. Au devant la grand porte de l’esglize paroissiale dudit lieu à issue de messe, présents Hellies AYMERIC fils de Me Louis des Quardz et Jean DELAGUIERCE, sindiqz et collecteurs la présente année pour le Pizou, ils adressent ces paroles à Guilhon BOUSQUET, Pierre BERNICOT, Pierre BOUFFARD dit La Fortune, Hellie AYMERIC fils de feu Jean, Jean MILHOT Jeune, Jean DELAPLUYE dit Lanasse, Pierre LANDEREAU et autres les tous habitants et leur ont dit que de tout temps et ancienneté on a acoustumé de faire nomination à la fin des années de deux personnes solvables des habitants de la paroisse pour faire levée des deniers de sa Majesté et d’autant qu’iceux AYMERIC et DELAGUIERCE demeurant adverty que les commissions des tailles de l’année prochain 1665 sont arrivés et sont entre les mains du sieur sindiq général à Montpon cella les obligé de faire nommination en leur lieu et place scavoir ledit AYMERIC de la personne de Me Louis AYMERIC praticien son père et ledit DELAGUIERCE de Pierre DIGOUNET lesné maréchal et somme par ces présentes lesdits susnommé qu’ilz ayent à déclarer sy lesdits DIGONNET et AYMERIC sont suffisamment capables et solvables pour faire la levée des deniers royaux de ladite année 1665 autrement et à faulte de ce faire iceux AYMERIC et LAGUIERCE ont protesté et protestent contre iceux de tous leurs despans dommages et intérêts ce que les susnommé tous d’une mesme voix et mutuel accord ont fait response, lesdits AYMERIC et DIGONNET estre suffisamment capable et solvables pour assurer ladite charge et faire la levée desdits deniers royaux, ladite année 1665 de quoy lesdits AYMERIC et DELAGUIERCE m’ont requis acte faict présent Me Marc VARACHE et Pierre POINTET notaires royaux habitants du bourg de Saint Christophe juridiction de Coutras en Bourdellois. VAREILHE ; POINTET ; FEYNIE.
601665, 6 décembre. Jean DUSSOL hoste du bourg de Saint-Anthoine, adresse cet acte à jean NAUDOU dit Biron laboureur du bourg de Saint-Anthoine, dit qu’il a fait vente d’une pièce de terre en labeur au lieu appellé à la Barthe la 4 février dernier et NAUDOU devait garantir la pièce de tout trouble, or à diverses fois DUSSOL a été troublé par Jean NAUDOU beau-frère dudit vendeur qui a même ensemensé la pièce … Il somme le vendeur qu’il jouisse paisiblement…. Présent Jacques LAGASSON et Thony MOUJOU. LAGASSON ; FEYNIE.
981665, 7 décembre. A moulin Neuf. Marsault CAUSSERNE ( ?) de Gorre à Minzac confesse devoir à sieur Abraham CONSTANT de Cousseau 42 livres pour vente de 6 boisseaux de bled seigle… Présent Jacques LAGASSON chirurgien et Jean DELAVAULTE dit Laroche. CONSTANT ; LAGASSON ; FEYNIE.
991665, 7 décembre. Pierre QUINSSAC dit Blanchon laboureur de Moulin Neuf confesse devoir à Abraham CONSTANT 28 livres pour 4 boisseaux de segle… Présent LAGASSON et DELAVAULTE. CONSTANT ; LAGASSON ; FEYNIE.
1001665, 7 décembre. Jacques LAGASSON Me chirurgien de Saint-Anthoine confesse devoir à Abraham CONSTANT 28 livres pour vente de bled segle. Présent Jean DELAVAULTE et Pierre QUINSSAC. LAGASSON ; CONSTANT ; FEYNIE.
401665, 8 décembre. Au bourg du Pizou. Jean DUSSOL laboureur de Fouilhèze à Eygurande comme mari de Marie DEXANS afferme à Louis AYMERIC fils de feu Me Bernard tous les droitz nom raison et actions qu’il a au village des Rivaux et la Juche pour 20 livres pour 5 ans. Présent Me Michel COQ notaire et Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis. AYMERIC ; COQ ; FEYNIE.
481665, 14 décembre. Jean AULTIER tailheur d’habits de la Mothe SOUdanne faisant pour feue Berthomine DESSOUDANNES sa femme icelle héritière en party ed e feu Jean DESSOUDANNES dit Piccon que pour autre héritiers adresse cet acte à Léonard et Jean DEBOISPERTUIS frèrescomme héritiers de feus DEBOISPERTUIS et Jean CRUCHIER dit Petit comme héritier d’autre Jean CRUCHIER, leur a remontré que lesdits feu ont redevables envers M Estienne FAURE de 90 livres… Présent Jean DESSOUDANNES et Pierre BARAT. FEYNIE. S’ensuit la notification le lendemain.
621665, 16 décembre. AU bourg du Pizou. Mathurin NAUDOU laboureur reçoit de Jeanne BARRAULT veuve de feu Andrieu NAUDOU sa mère un sac de bled, savoir un quard froment et 3 quardz segle lequel bled elle avait promis par le contrat de mariage d’icelluy avec Jeanne DUMON retenu par VILLEGENTE notaire royal. Il en fait quittance. Présent Me Arnaud ARNAUDEAU sergent royal de Saint-Seurin sur l’Isle et Jean MILHET le Jeune marchand. ARNAUDEAU ; FEYNIE.
761665, 17 décembre. A Laser à Ménesplet dans la maison des hoirs feu Jean PAULIAC. TESTAMENT de Jeanne LAVAUD veuve de feu Jean PAULIAC… Présent Louis BOUNIN dit Boutisse et Pierre BOUNIN Me chirurgien père et fils de Colly, Jean et autre Jean PAULIAC frères et Jacques VILLAMON laboureur de Laser. BOUNIN ; FEYNIE.
491665, 19 décembre. Maistre Jean BERNARD faisant pour Monsieur Pierre DUMIGRON vallet de la chambre de Monseigneur le frère unique du Roy habitant ledit BERNARD de la juridiction de Villefranche de Lonchat et leditsieur de la ville de Paris, nous a dit et remontré qu’il auroit affermé à Me Léonard AYMERIC sieur du Taillis toute icelle maistherie audit sieur DUMIGRON appartenante appellée des Eyraux et d’autant que ledit AYMERIC doit la tenir en bon état et père de famille, ledit BERNARD demeure adverty que la maison et grange letout en bois est tout à fait en ruine quy est cause que ledit BERNARD faisant pour ledit DUMIGRON a sommé et somme ledit sieur AYMERIC de remettre en bon état ladite maison et grange du permier jour autrement à deffaut de ce faire ledit VERNARD proteste de rendre comptable ledit sieur AYMERIC de la dépréciation de ladite mayson et grange… Présent Jean CABIROL marguilhier et Pierre PINGAUD laboureur. BERNARD ; AYMERIC ; FEYNIE.
1091665, 17 décembre. A Colly. CONTRAT DE MARIAGE entre Jean MENTET marchand et Catherine HELLIOT fille de feu Estienne HELLIOT et Jeanne BRUN au service de Jean AYMERIC dit Lespaud… Présent Pierre DIGOUNET et Pierre GENDREAU marchand et Pierre BERNICOT tailheur d’habits. FEYNIE. S’ensuit la quittance de remise du contenu du contrat de mariage. FEYNIE.
11665, 27 décembre. A moulin Neuf. Jean FEYNIE dit La Taverne brassier mari de Peyronne VIREGORD vend à Ramonnet GENTILLEAU laboureur un loppin de terre en brande au Pred de Janot pour 4 livres, présent Jean BOUFFARD dit Mermy et Pierre PEYRUCHAUD laboureur. FEYNIE.
181665, 27 décembre. AU bourg du Pizou. Pierre DUBREUILH laboureur de la Bombarde au Fieu vend à Jean FUZEAU brassier du Grand Barraud 3 pièces de terre à Lambarry, au Jard, fief du seigneur de Coutras pour 33 livres… Présent Ramonnet GENTILLEAU et Jean DELAPLUYE. FEYNIE.
1171665, 27 décembre. Dans les faux bourgs de Catillon, Philippe DE LEGLISE veuve de Giraud BRUN, habitante de la paroisse de Ste XX et Germain CHAIGNEAU comme mary de Catherine BREUIL icelle BREUIL fille de feu Godin BREUIL de son premier mariage habitante de Vignonnet d’une part et François DELAFAYE tailheur d’habits de Ste Terre lesquels ont fait vente audit LAFAYE de certains biens délaissés par ledit feu BREUIL par contrat retenu par MARTIN notaire royal pour 150 livres… signé PAQUERET ; DELAFAYE.

Retour vers FEYNIER Léonard, Notaires limitrophes, Notaires, Accueil

  • Dernière modification : il y a 7 heures