BIRET François
Mort pour la France lors de la guerre de 1914-1918. Son nom figure sur le monument aux morts de Coutras et sur celui de l’église de Coutras.
Extrait du Livre d'or des 146 coutrillons morts pour la France de Christian REYNAUD :
Le site Mémoire des hommes nous indique qu'il serait né le 17 février 1894 à St Pey d'Armens en Gironde de Jean BIRET et Marie GOUPIL, domiciliés à Coutras. Il appartenait à la classe 1914 et était soldat au 3e RIC.
Sur le site MemGenWeb, sa fiche indique qu'il était déclaré mort au cours du naufrage du Provence II au cours duquel Emile LAJAUNIAS perdit la vie le 26 février 1916.
Or, nous ne trouvons aucun soldat de ce nom dans la liste officielle des naufragés de ce navire. Le monument aux morts de sa commune de naissance mentionne un “BIREY. G” pour lequel nous n'avons pas d'informations.
Par contre, en étudiant les fiches du registre militaire, on trouve un François BIRET, né en 1871 (ce qui le situerai parmi les soldats les plus âgés), à Saint-Michel-Leparron en Dordogne. Le 25 avril 1915 (ou 1916), il habitait au 386 rue Gambetta à Coutras, ce qui pourrait expliquer son inscription sur le monument aux morts de cette commune.
Depuis le 15 novembre 1892, il appartenait au 108e RI basé à Bergerac mais n'aurait pas participé au conflit, car réformé par la commission spéciale du 6 juillet 1893 pour infirmités ne pouvant être attribuées au service militaire (rhumatismes). La commission de réforme du 28 décembre 1914 confirmait cette décision.
Difficile dans ces conditions d'affirmer qui est le vrai François BIRET.“
Retour vers les hommes B, mort pour la France, Morts pour la France de Coutras, monument aux morts de Coutras, monument aux morts de l'église de Coutras, Start