barraud_francois_1739_complet

Notaire BARRAUD François janvier 1739

retour vers BARRAUD François

93002/01/1739Vente par Michel GERVAIS, tisserand, habitant du bourg de Coutras, à Jean DURAND, tailheur d’habits, son cousin germain par alliance, aussi habitant du bourg de Coutras, d’une chambre de maison faitte en apand sittuée au bourg de Coutras qui confronte du levant et du couchant à deux chambres dudit GUIMBERTEAU et du midy aux héritiers de Pierre RALLION, laquelle chambre en apand est construite de pierre bois torchis, couverte de tuille creux dans laquelle il n’y a aucune cheminée mais seulement quelques morceaux de planché poury et rompeu et hors d’état de servir plus un petit morceau de jardin au derrière des batiments pour la somme de cent nonante neuf livres dix sols. Les droits seigneuriaux sont pour le duc de Richelieu. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit Notaire en présence de Sr Jean DELUZE, marchand tanneur, et de Pierre CHEVALIER, marchand blanchier, habitant du bourg dudit Coutras qui ont signé.DELUZE ; CHEVALIER ; BARRAUD.
93302/01/1739Prise de possession par Jean DURAND, tailheur d’habits, habitant du bourg de Coutras, de la chambre de maison et du morceau de jardin qu’il a acquis le même jour de Michel GERVAIS. Le dit DURAND est entré dans ladite chambre et s’est promené, a abatu du torchis aux murs dicelle, sorty et fermé la porte, et de là somme étés sur ledit jardin dans lequel ledit DURAND s’est aussy promené, a béché la terre, icelle fouée en l’air, et fait dans laditte chambre et sur ledit morceau de jardin tous autres actes possessoires.Fait et passé sur lesdits lieux en présence de Pierre CABIROL, maistre cordonnier, et de Simon BUSSIER, taiheur d’habits, habitants du bourg dudit Coutras qui n’ont pas signé.BARRAUD, notaire royal.
93502/01/1739François RAVET, charpentier de barriques, habitant du bourg de Coutras, reçoit de Jean DURAND son gendre, tailheur d’habits, habitant du bourg de Coutras, la somme de 12 livres pour la pansion que ledit DURAND lui doit annuellement suivant l’acte entre eux passé le 31 décembre 1737 devant BARRAUD notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Michel GERVAIS tisserand, de Sr Pierre EYMAR, marchand, et de Sr Pierre LEBEUF, maistre chirurgien, habitants du bourg dudit Coutras. P. EYMAR ; P. LEBEUF ; BARRAUD, notaire royal.
93706/01/1739Contrat d’apprentissage : Pierre BOUJUT, laboureur, habitant du village de Rochereau, paroisse d’Abzac, juridiction de Coutras, lequel a volontairement mis et loué apprentif Mathieu ARNAUD son neveu à André BOURSEAU, maitre tailheur d’habit, habitan du village de Bourdeu, paroisse de Lagorce, pour le temps et espace de deux années qui ont commencé le premier décembre dernier et finiront à même et semblable jour de l’année, “pour pendant ledit temps apprandre ledit métier de tailheur lequel ledit BOURSEAU promet et s’oblige à luy montrer de son mieux, le nourrir coucher et blanchir à son ordinaire”, pour payement duquel apprentissage nourriture et couchage et blanchissage ledit BOUJUT promet et s’oblige de payer dans un an prochain la somme de 27 livres. Il est convenu entre les parties que ledit ARNAUD sera tenu d’obéyr audit BOURSEAU, en ce qu’il luy commandera pour choze concernant ledit métier de tailleur, et si au cas ledit ARNAUD venoit à quitter ledit BOURSEAU avant que les dittes deux années fussent expirées sans raison légitimes, iceluy BOUJUT promet et s’oblige de fournir un garçon audit BOURSEAU de la même …. que sera ledit ARNAUD. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre et Jean RAVET, frères, charpentiers de barriques, habitants du bourg et paroisse de Coutras. BOUJUT ; BARRAUD, notaire royal.
93912/01/1739Vente par Jean JAUNAT laboureur habitan du village de Bignac paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras à Jean MARTIN charpentier de bariques habitant du village des Grands audets même paroisse de 2 chambres de maison au village de Maudet basties en apand et contre appand de pierre bois torchis couvertes de tuiles creux avec les aisines qui sont de devant et au costé des dittes chambres, fonds solles, entrée, issues appartenance et dépendances dans l’une desquelles chambres il y a une cheminée et un planché, qui confronte letout de la part du couchant et nord audit acquéreur, du midy aux enfans de feu Jean MARTIN et du levant à Margueritte FLORANSEAU et autres consorts ; plus une pièce de terre en pred sittuée dans ledit village de Maudet appellée au granaux qui confronte du nord audit acquéreur, du midy à Jean MARTIN maréchal, du levant à plusieurs consorts et du couchant à la ditte FLORANSEAU. Droits seigneuriaux dus à monseigneur le duc de Richelieu. Pour la somme de deux cent septante cinq livres que ledit JAUNAT charge ledit MARTIN de la payer à son acquis et décharge à maistre Jean BOYLEVIN, notaire à la Barde habitant du bourg de la Barde, en laquelle somme ledit JAUNAT a dit être son débiteur pour pareille et semblable somme, qui ser payée dans les trois ans prochains avec intérêt au denier vingt.Fait et passé au village de Martin, paroise de Chamadelle dans le domicile de Pierre et Jacques VILLEGENTE père et fils ledit Pierre journalier et ledit jacques maréchal tailhandier. BOILEVIN, notaire ; BARRAUD, notaire royal.
94312/01/1739Prise de possession par Jean MARTIN de 2 chambres de maison au village de Maudet plus une pièce de terre en pred sittuée dans ledit village de Maudet appellée au granaux acquise le jour même de Jean JAUNAT.Fait et passé dans lesdittes chambres et sur lesdittes aizines et piesse de pred en présence de Jean HORRUT, sergent royal et de Maurice PARIF sergent au siège de Coutras, témoins habitant de la paroisse des Eglisottes. M. PARIF ; J. HORRUT ; BARRAUD, notaire royal.
94613/01/1739Vente par Meric ROY, soldat dans le régiment de Beauvaisy, compagnie de monsieur le chevalier de Cheneaux natif du village de Sorillon paroisse d’Abzac à Maistre Jean DUBOIS avocat en la cour lieutenant sénéchal de Fronsac et Coutras habitant du bourg dudit Coutras de 4 brasses de terre dans une piesse en labeur ensemansée de fromant sise dans la prise du village de Grands Sorilhon paroisse d’Abzac appellée au Barry qui confronte du couchant à François SORILHON, du levant à la nommée Gillotte, du nord à François DENALE et du mudy au nommé LAVAUD, avec réservation de la moitié de la récolte de la présente année seulement pour le colon qui la cultive, pour laquelle piesse les droits seigneuriaux sont dus au duc de richelieu, et ce pour la somme de 26 livres payé dans un mois. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit Sieur DUBOIS en présence de Nicolas COUTELLIER, garçon tailheur d’habits et de François RODRIGUES, natif de la proisse de Saint SEURIN habitan de présent au bourg dudit Coutras, soldat dans le régiment de beaubaisy compaignie dudit Sr de CHENAUX de présent en ce lieu. DUBOIS ; BARRAUD, notaire royal.
94913/01/1739Contrat de mariage entre Jean VIDAL garçon blanchier fils naturel et légitime de feu Jean VIDA et de Marie RALLION d’une part et Marie PECLIE fille naturelle et légitime de feu Martial PECLIE et de Anthoinette DURANDEAU, tous habitants du bourg de Coutras.Ladite DURANDEAU a constitué à ladite future épouse sa fille deux piesses de terre en abeur sise et sittuée dans la proisse de Lussac la première appellée au tènement du PIqual de la contenance de seize brasses qui confronte d’un costé à Pierre TROQUEREAU de l’autre à Marguerite BARBARON, d’un bout à un chemain et d’autre bout à demoiselle DEMAY ; la seconde dans le tèement du Menieu appellée au Menieu de la contenance de cinq brasses qui confronte d’un costé audit TROQUEREAU et à Jean ARIAIL, d’autre costé à Marie BALLET, du bout du levant ai Sieur MONTAUROY d’autre bout à demoiselle Thérèse COMBRET, pour tenir lieu à la future épouse d’une somme de 250 livres. Et ladite RALION, tant de son chef que de celuy dudit VIDAL son mary a constitué pour meuble audit VIDAL son fils, premièrement un chalet de bois de chesne ou noyer fouré hault et bas neuf avec sa garniture, un lit avec son traversin remply de pleume, une courtepointe piquée, un coffre de bois de noyer, une table ronde de bois de brulle, une paire de chenets de fer battus, un pot avec sa couverture et …, vingt livres de vaisselle d’étain commun, douze linseuls de toille fine euves, douze panes de même toille quatre douzaines de serviettes neuves et une chaufette de cuivre tous esquels meubles laditte RALION promet de délivrer aux futurs époux le jour de la bénédiction nuptialese réservant ladite RALION de disposer en faveur dudit futur époux et de Henry VIDAL son autre fils de la somme de 300 livres des biens dudit feu VIDAL son mary en conséquence du pouvoir qu’il luy a donné par son testament du 7 janvier 1724 retenu par SEGUINEAU notaire. Les futurs époux se font donation mutuelle de la somme de 45 livres pour l’agencement et gain de noces et autres gains coutumiers et les parties déclarent que leurs biens de part et d’autre valent 600 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison de la dite DURANDEAU, de la dite future épouse en présence de sieur Michel LAPIPE garçon perriquier habitant du bourg de Coutras et de Pierre SARSIN tosserand dudit bourg . Marie RALLION ; Jean VIDAL ; RALION ; RALLION ; Antoinete DURANDEAU ; VIDAL ; M. LEBEUF ; LAPIE ; MOUTARDIER ; Marie CARREE ; Jeanne VIDALLE ; Jeanne RALLION ; Marie VACHER ; ROLLAND ; BARRAUD, notaire royal.
95314/01/1739Procuration, au porteur du présent acte, donnée par Anthonette DURANDEAU, veuve de Martial PECLIE, vivant sergent du siège sénéchal de Coutras habitante du bourg de Coutras, pour consentir au mariage de Anthoine PECLIE son fils, avec telle personne que ledit PECLIE trouvera à propos. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de sieur Pierre Izaac BARRAUD bourgeois et maistre de poste pour le roy, et de Me Anthoine MOMMOLON, avocat en la cour habitan dudit Coutras. Antoinete DURANDEAU ; MOMMOLON ; BARRAUD LETANG ; BARRAUD, notaire royal.
95514/01/1739Maistre ANthoine MOMMOLON avocat en la cour procédant au nom et comme curateur réelle de François MARSAULT iceluy fils héritier d’autre François MARSAULT sieur de la Mauzaine, habitan du bourg de Coutras lequel de sa bonne et libre volonté a payé à Marie LACOUR, veuve du sieur MARSAULT habitan du lieu de Frouin paorisse de Porchères juridictiond e Coutras, la somme de 99 livres à valloir et déduire sur celle de 9 livres seize sols d’une part pour les interest de celle de 98 livres de capital en laquelle ledit Sr MOMMOLON est redevable audit nom suite à l’agencement par elle gagné par le décès dudit feu sieur MARSAULT et stipulé dans leur contrat de mariage du 13 janvier 1734 retenu par MANON notaire royal. Fait et passé dans le domicile de la ditte LACOUR en présence de Simon GOURGEAU cardeau de layne et de Bernard DUBREUIL laboureur habitan tous deux dudit village de frouin paroisse de Coutras.MOMMOLON ; BARRAUD, notaire royal.
95819/01/1739François PICOT, maitre de barque habittant du bourg de Coutras s’adresse à sieur Pierre LUTARD marchand habitant du bourg de Coutras, et lui remontre qu’il est créancier de demoiselle Jeanne GUICHOU veuve de Sr François FERCHAT de la somme de 25 livres en capital par acte du 27 mars 1731 retenu par BOUSSIER notaire et de plusieurs intérestset l’averti que le sieur LUTARD a en ses mains et est débiteur de ladite GUICHON de certaines sommes pour vente et délivrance de vin. Il luy déclare qu’il saizit bannit et arrest en ses mains toutes les sommes qu’il doit à la dite GUICHON ensemble en fut des bariques qu’il a en mais et tout autre effets a elle appartenant, so’poze formellement à ce que ne s’en désaisisse jsuques et à ce que soit payée son deub ou que autrement par justice en ait esté ordonné, protestant que sy au préjudice du présent acte ses mains en devenir de ses dites sommes barriques et effets de la rendre garant et responsable du deub du …. en capital intérêt fraix dépens et généralement protestae de tout ce qu’il peut protester dont a esté requis acte. Fait et passé du bourg de Coutras dans la maison dudit remontraten présence de Sieur Germain BUTET bourgeoix et Sr François DUBREUIL marchand habitant du bourg dudit Coutras.DUBREUIL ; BUTET ; BARRAUD.Suivi de la notification au sieur LUTARD
96127/01/1739Il y avait procés entre Maitre François FERCHAT avocat en la cour, juge à la juridiction ordinaire de Coutras habitant du bourg dudit Coutras et Maistre Pierre MEYDON lieutenant de la même juridiction habitant au lieu d’Artus paroisse de Lagorce juridiction de Coutras et pour éteindre le procès pendant entre eux au siège sénéchal de Guienne. Ils ont dit que le 12 septembre 1715 il fut pssé une police de société de tous les droits attachés aux charges du juges et de lieutenant et le temps de cette société ne fut pas fixé. Il fut dit que les 2/3 des droits appartiennent au sieur FERCHAT et l’autre ties audit MEYDON. Il fut convenu que pour parvenir au partage de tous les droits restant entre les mains de Me Simon BOURSEAU pour lors greffier il serait tenu d’entretenir un état fidèle et de la présenter à la première réquisition de l’un ou l’autre. En 1722 Me Pierre BARRAUD fut greffier à la place du sr BOURSEAU et continu la régie et en 1732 le sieur MEYDON s’est aperçu que le Sr FERCHAT prenoit part dans les droits de sa charge de lieutenant et retenoit ceux de sa charge de juge après avoir souvant sollicité ledit sieur FERCHAT devenir à compte sans qu’il eu voulu y consantir. Le sieur MEYDON le fit assigner par exploit du 29 janvier 1732 par DUHARD huissier. Ledit BARRAUD greffier, pour déclarer les sommes qu’il avoit en main provenantes tant des droits de la charge de juge que de celle de lieutenant après plusieurs chiquanes faittes apr BARRAUD tant à l’ordinaire qu’au sénéchal ou il fut condamné de faire la déclaration il la fit en fains en ses termes qye depuis quil faisaoit la fonction de greffier jsuquea au jour de l’opposion, il avoit touché et fait recette à la sollicitation et pour faire plaisir au juge et au liutenant poru droit et émoluments à eux appartenant que la somme de mille neuf cent nonante et huit livres dix sols de laquelle il a compté audit MEYDON celle de 1112 livres d’un coté et 40 Livres d’autres(…)Fait et pasé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de François AUBIER bourgeois habitant du bourg du Chalaure et de Sr Pierre JUILLARD marchan habitant du bourg de Coutras. FERCHAT ; MEYDON ; JUILHARD ; AUBIER ; BARRAUD, notaire royal.
97228/01/1739Jeanne THILLET, fille majeure habitant de Sablon paroisse des Peintures adresse un acte à maistre Jean VIGUIER prestre et vicaire des Peintures et lui a repontré que par acte du 11 février retenu et notifi par mêm notaire elle a formé opposition au mariage prétendu entre François JOYAT et Marie DROUHAUT et quoy qu’elle fut très bien fondée à soutenir opposition néanmoins par des raisons a elle connue elle déclare que sieur VIGUIER et à tous autres quelle se départ purement et simplement de laditte opposition et de laprocédure quelle a dit former contre ledit JOYAT, consant que ledit VIGUIER impartise la bénédiction nuptiale. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présenc de Sr Jean MASSON maitre chirurgien et Pierre CHEVALIER père, marchand clanchier habitant dudit Coutras. MASSON ; CHEVALIER ; BARRAUD, notaire royal.Suit la notification à VIGUIER.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François février 1739

retour vers BARRAUD François

97403/02/1739Vente à pacte de rachat et réméré d’un an, par Lucas BOUFFARD, laboureur habitant du Chalaure juridiction de Coutras à Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain d’une pièce d eterre en pré situé dans le village du Pin en plusieurs enrolement appellée au Grand pred qui confronte du costé du couvhant audit acquéreur, du levant aux enfants de pierre BOUFFARD, du bout vers le nord à un chemin et d’autre bout à la veuve Michel TURLAY, pièce mouvante du duc de richelieu pour la somme de 27 livres. Fait et passé à Boispertuis dans le domicile de Me François DUBOIS en présence de Maistre Pierre SEGUINEAU, notaire et procureur au siège de Coutras et de Jean PAJOT vieux, vigneron habitant du village de Boispertuis, paroisse de Saint Christophe. SEGUINEAU ; BARRAUD, notaire royal.
97714/02/1739Il y avait procés entre Maistre Jean BOYLEVIN, notaire à la Barde en saintonge, y habitant et Simon PARIS sacristin, habitant du bourd des Eglisottes et par sentance rendue entre eux rendue au siège ordinaire de Coutras le 6 septembre 1738 PARIS a été condamné en faveur dudit BOYLEVIN d’une piesse de terre énoncée en icelle avec restitution de fruits et condamné aux dépans. Fait à Coutras dans la maison de maitre Pierre SEGUINEAU notaire et procureur au sénéchal de Coutras habitant du bourg de Coutras en sa présence et de Sr joseph ROUSSEAU bourgeois habitant de la paroisse de Bayas. BOILEVIN ; ROUSSEAU ; SEGUINEAU ; BARRAUD, notaire royal.
97917/02/1739Bail afferme par Judith BONNIN veuve de Sr Pierre FAURE bourgeois habitant du bourg de Coutras laquelle a affermé pour 7 ans et 7 récoltes deuis le 20 octobre dernier jusqu’en 1745 à Jean MAUGON le june marchand habitant du village des Prots paroisse de Saint-Seurin juridiction de Montravel de la maitérie appellé Louveau paroisse de Montravel consistant en maison, parcs, loges, granges, terres labourables, chenevières, prés, vignes, bois, pacages et autres natures dans lesquelles sont compris les bœuf, vaches, veaux, velles, une charrette ferrée, chevaus, brebis, boucs, … et semance pour la somme de 500 livres par an payable en argent sonnant, en deux pactes égaux savoir la moitié à la fête de noël et l’autre moiti à la saint Jean baptiste de chaqune lesdittes années dans la maison de ladite demoiselle BONNIN au présent bourg, franches et quitte de touttes charges et le fermier paiera les tailles, taillons, capitations et toutes les autres subsides qui sont dues au roy, lequel ne pourra être diminuée en façon quelquonque au moins u’il ne survienne quelles grèlle qui endomagent les fruits auquel cas le rabais sera fit à dire d’experts dont es parties conviendront. De plus il doit donner chaque année 9 paires de chapons portés et randus à Coutras à Noel et récurer ou faire récurer le nombre de 120 brasses de fossés autour des biens de la ditte métairie et à la fin du bail il devra laisser les terres en semensées de 7 boisseaux de seigle comme elles le sont à présent ou que Jean BLANCHET qui la fait valoir en calité de métayer est obligé de le faier, laisseront aussi un quart peselins (?), demy quard de gesses, deux quards poids…et deux quards graine de chanvre qui sont entre les mains du étayer pour semer le tout, mesure dudit Montravel comme aussy edit MAUGON s’oblige de laisser des bœufs vache, et veaux pour la somme de quatre cens trante huit livres, des cochons pour trante six livres, une charrette pour trente six livres, deux arreau garny, deux jougs et deux paires de juilles et trante une brebis auxquelles surdittes sommes et bestiaux et charrette qui sont à présent dans laditte maisterie (…)Et pour garantie s’est présenté Sieur Jacques MONDOULET bourgeois habitant du lieu de Robert paroisse de Juillac juridiction de Gensac en Bazadois lequel volontaireemnt se rand garant envers laditte BONNIN. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIN en présence de Guilaume RAGANEAU charpentier de bariques et de Silvestre CADILHAN, Me sellier habitan du bourg dudit Coutras. BONNIN, veuve de FAURE ; Jean MANGON ; MONDOLET ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
98318/02/1739Il y avait procés entre Pierre GROS marchand chamoiseur d’une art et Guilhaume GUIMBERTEAU pecheur, tous deux habitan du bourg de Coutras, il y a eu une plainte entre eux, informé par le juge de Courst t ils reconnaissent que c’est mal à propos et par inadvertance et ils retirent chacun leur plainte contre l’autre. Fait à Coutras dans la maison de la veuve Jean GUIMBERTEAU en présence de sieur Pierre LEBEUF maistre chirurgien habitan du bourg de Coutras et de maistre Jean GUIMARD notaire royal habitant du bourg de Maransin en fronsadois. GROS ; GUIMARD ; P ; LEBEUF ; BOURSEAU, notaire royal ; BARRAUD ? notaire royal.
98522/02/1739Vente par Arnaud GAIL maréchal tailhandier habitan du village de Malibeau paroisse des Peintures, juridiction de Coutras à Jean ESTVE charpantierd’areau habitan du village de Tournerie paroisse de Coutras, de deux pièces de terredans le tènement de Tournerie la première en labeur de 7 brasses appellée au Champouleau qui confronte du nord à Romain GAUTIER, du costé du midy aux héritiers d’Arnaud BOUJUT, du bout du levant à Me Pierre MEYDON et d’autre bout à un chemain d’aizine ; la seconde étant en nauce appellée au prés du mayne, de la contenance d’une brasse et demye qui confronte d’un costé à Jean LAVAULS d’autre costé à sieur Michel COMBRET, d’un bout à Me Jean Léonard MOUNIER et d’autre bout à plusieurs consorts, mouvantes du seigneur duc de richelieu, moyennant le prix de 43 livres deux sols six deniers de laquelle somme ledit GAIL a déclaré en avoir resseu avant ces présentes dudit ESTEVE celle de vingt une livres et pour la vante et livraison d’une jumant et a payé le restant présentement. Fait à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre ALLARD Me serriruer habitan du bourg de Coutras et de etienne SUDRE baboureur habitant de la paroisse des Peintures. P. ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.
98922/02/1739Vente par Guilhaume BOUCHEAU laboureur habitant du bourg des peintures à Michel BARRAUD charpentier de hautte futaye habitant de Lauvirat paroisse de Coutras, une pièce de terre en vigne situe dans le tènement des Petits Barraud paorisse du Fieu appellée à la Charpray de la contenance de 7 brasses trois quard qui confronte du couchant aux héritiers de Jean DUCLION, d’autre cité à Jean ROY, du bout du midy aux chemin et d’autre bout à Jeanne ROY, avec droits au seingneur duc de Richelieu, pour la somme de 28 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur habitan du bourg de Coutras et de Jean ESTEVE charpentier d’areau habitan du bourg des Peintures. BARRAUD ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
99223/02/1739Jean VILLATTE, meunier, habitan du bourg de Coutras fait cession et transport à Vinsant TILHET, pêcheur habitan du bourg de Coutras, de la moitié du contrat de cession portant sous ferme qui feu consanty en faveur dudit VILLATTE par Arnaud LAVAULT le trentième juillet 1738 retenu par même notaire que ces présentes d’une des quatre meules des quatres moulins à blé du présent lieu appartenant au sieur FORMEL et SAUVAGE, et ce sous les même pactes et conditions portées par le contrat portant 28 sacs et demy mesture et sept sacs et demy fromant et six collacs duquel nombre de bled et collacs ledit TILLET ne sera tenu que d’en payer la moitié audit sieur FORMEL et audit sieur SAUVAGE. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean MASSON maistre chirurgien habitan du bourg de Coutras et de Jean ROY charpentier de haute futaye habitan du village de Piquard paroisse dudit Coutras. MASSON ; BARRAUD, notaire royal.
99524/02/1739Prise de possession par Jean ESTEVE, charpentier d’areau habitan du village de Tournerie paroisse de Coutras de deux pièces de terre achetée par acte du 22 février 1739 de Arnaud GAILH, maréchal taillandier pour la some de 43 livres 2 sols six deniers. Fait et passé sur lesdittes pièces en présence de Pierre MALFILLE tailheure d’habit habitan du village de Trounerie et de Jacques VERGER l’ainé, charron habitant du bourg de Bayas. BARRAUD, notaire royal.
99725/02/1739Vente par Pierre MYE laboureur habitan du village de Couperie paroisse de Coutras, en son nom et de co héritier pour une quatrième partie des deux tierces parties des biens imeubles dellessés par feue Suzanne ROUSSEAU sa cousine ; à François PICOT maistre de barques, habitan du bourg dudit Coutras ; de la quatrième partie généralement quelqconque de tous les biens fonds imeubles à luy appartenant en ladite qualité de co héritier de ladite ROUSSEAU consistant en maison, chay, appand, jardin, ouche, vigne, pred, nauve, chaumes et autres natures de fonds situé au village des Garnds Barrauds, Partarieux, prises voisines dans la paroisse du Fieu et de saint Christophe qui sont indivis et partagé entre ledit MYE Jean, Pierre et Marie MYE ses cousins. Les biens dépendant du duc de Richelieu. Vente pour 220 livres que ledit PICOT promet de payer dans 2 mois prochains. Fait en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur et de Jean CHAMAILLARD maistre arcbusier habitan du bourg de Coutras.DELUZE ; CHAMAILLARD ; BARRAUD, notaire royal.
99925/02/1739Vente par Vincant LANDRY cardeur de layne habitant du bourg de Coutras à Jean DROUHAUT, laboureur habitant du village de Fargues paroisse de Coutras d’une pièce de terre en labeur et rang de vigne sittuée dans la prise de Fargues paroisse de Coutrs appelléeà la Messe qui confronte du couchant à François FENETTEAU, d’autre costé du evant à Ellie QUANTIN, du boutdu midy à demoiselle Judith BONNIN et d’autre bout du nord à un ruisseau contenant huit brasses avec redevance au seigneur duc de Richelieu, pour 45 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Me Pierre DELUZE procureur au siège de Coutras, de Guillaume COUPERIE prévot au même siège habitan du bourg dudit Coutras. COUPERIE ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
100426/02/1739Vente par Pierre MYE laboureur du village de Lagrave paroisse du Fieu juridiction de Coutras à François PICOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras, laquatrième partie des deux tiers parties des biens imeubles ayant appartenu à feue Suzanne ROUSSEAU de laquelle quatrième partie ledit MYE est hritier consistant en maison grange pred vignes ouches et autres aures de fonds sis et sittué dans les villages des Grands Barraud et Partarieux proisse du Fieu et de Saint Christophe, avec droits pourmonseigneur la duc de Richelieu pour 245 livres. Fait et passé au village de Lagrave paroisse du Fieu au dmicile de François BARRAUD sergeur, en présence de Sieur Pierre JUILLARD marchant et de Jea DURAND tailheur d’habits habitant du bourg de Coutras. JUILHARD ; BARRAUD, notaire royal.
100728/02/1739Afferme par Maitre Pierre MEYDON, lieutenant de la juridiction ordinaire de Coutras habitant du lieu d’Artus paroisse de Lagorce juridiction de Coutras, pour 7 années et 7 récoltes à François PICOT maistre de barues habitant du bourg de Coutras, d’une pièce de terre en pred dans le tènement des Georgets paroisse de Coutras qui confronte du costé du midy à « moy notaire » d’autre costé du nord auc héritiers du sieur de Bellevue, du bout du levant à jean VIDAL et d’autre bout du couchant encore à moy notaire et à Messire Charles DE PRESSAC contenant 19 brasses moyenant la charge d’un de ses batteau appelé Gabaret tel qu’il lui plaira, de terreaux de la ville de Bordeaux que ledit PICOT promet et s’oblige de bailler et délivrer audit sieur MEYDON chaque année dudit bail dans e cours du mois de février, mars et avril de chaqunne année porté et raneu sur le port du guet de Baudou près la maisterie de Madame en ce que ledit sieur MEYDON donnera seulement deux hommes pour ayder à décharger lesdits terreaux, laquelle gabarre de terreaux les parties ont évalué à la somme de 27 livres. Fait et passé dans la maison dudit PICOT en présence de Sieur François DUBREUIL marchand habitant du bourg dudit Coutras et de Sr Arnaud CHANDEAU garde étalon habitant de la paorisse de Saint Cristophe juridiction de Coutras. MEYDON ; CHANDEAU ; DUBREUIL ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François mars 1739

retour vers BARRAUD François

101001/03/1739Quittance pour Pierre MYE, laboureur habitan du village de Lagrave paroisse du Fieu aui a reçu de François PICOT maitre de barque habitant du bourg de Coutras de la somme de 45 livres à valloir et déduire sr celle de 245 livres de capital dont ledit PICOT s constitua débiteur dudit MEYDON.-Fait et passé dans l’étude du notaire en présenc de Sr Jean DULUZE marchand tanneur et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitant dudit Coutras. P. ALLARD ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
101201/03/1739Obligation de Jean GAUTRIAS dit Merminot laboureur habitant du village de Serpe paroisse de St Chairstophe juridiction de Coutrasprocédant tant en son nom et comme héritier pour une moitié de feu François GAUTRIAS dit Merminot son père que comme donnataire de Jean GAUTRIAS son cousin germain envers Demoiselle Judith BONNIN, veuve de sieur Pierre FAURE DE LAFON procédant tant en son nom que comme héritière de sieur Moyse BONNIN son père et légataire de St Moyse FAURE son fils habitante du bourg dudit Coutras, la somme de 369 livres quinze sols. Fait et passé à Coutras dans le domicile dicele demoiselle BONNIN en présence de Jean BISSERET maréchal taillandier, de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques habitant du bourg de Coutras et de François MOUCHEBEUF charpentier de bariques habitant du village de Boispertuis paroisse de Saint Christophe. BONNIN veuve DE FAURE ; BISSERET ; BARRAUD, notaire royal.
101501/03/1739Obligation de François GAUTRIAS laboureur habitant du village de Serpe paroisse de Saint Chistophe juridiction de Coutras procédant au nom et comme fils et héritier de feu François GAUTRIAS, envers Demoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE, pour la somme de 133 livres 5 sols de capital. Fait et passé à Coutras dans a maison de al ditte demoiselle BONNIN en présence de Jean BISSERET forgeron, de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques habitant du bourg de Coutras et de François MOUCHEBEUF aussy charpentier de bariques de la paorisse de Saint Christophe. BONNIN veuve DE FAURE ; BISSERET ; BARRAUD, notaire royal.
101801/03/1739Quittance par Jean POINTET journallier habitant du bourg de Coutras qui a reçu de François MOUCHEBEUF, charpentier de bariques habitan du village de Boispertuis paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras la somme de 27 livres dont MOUCHEBEUF était débiteur de POINTET suite au contrat de vente du 25 octobre 1738. Fait et passé à Coutras dans le domicile dudit notaire en présence de Clament ROLLAND marchand habitant du bourg de Coutras et de Michel BARRAUD charpentier de bariques habitant de Lauvirat paroisse de Coutras. ROLLAND ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
102002/03/1739Donation en tre vif entre Sieur Daniel BERTIN, bourgeois habitant maintenant du bourg de Coutras à Sieur Jean BERTIN son fils ayné aussy bourgeois habitan de la paroisse de Saint Quantin entre deux mers juridiction de Créon de tous les biens fonds imeubles qui luy sont escheus et obteneus par le décès de feu Daniel GAUNIA son neveu lesquels biens sont sittués dans les aproisses de Saint Mane, Sainte Colombe Sainte estèphe et autres paroisses dans la juridiction de Castillon excepté la somme de 200 livres que ledit sieur BERTIN se réserve à prendre pour en disposer comme il avisera. Fait et octroyé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Joseph CLOTTE garçon cordonnier et de pIerre CHEVALLIER vieux, marchand blanchier habitant du bourg de Coutras. VIDAL ; Joseph CLOTE ; CHEVALIER ; BARRAUD, notaire royal.
102205/03/1739Remontrance par Ellie POURTEAU laboureur habitant de Saint Seurin en Puynormand contre sieur Mathurin CONSTANT bourgeois habitan de la paorisse du Fieu juridiction de Coutras luy a dit et remontré qu’il fut rendu un appointement au sénéchal de Coutras le 17 mai 1737 qui était des plus juste, néanmoins maistre Pierre DELUZE procureur dudit Sr CONSTANT en a déclaré appel par acte du 21 juin 1737 signifié au procureur du remontrant par GARPARD, sergent, et comme cet appel est sujet à des causes n’estant signé que dudit sieur DELUZE, iceluy remontrat est obligé de faire le présent cte audit siur CONSTANT por luy dénoncer iceluy et le somme par ces présents de déclarer à la notification ou signification qui luy sera faite du présent. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Me Jean BOILEVIN, notaire à la Barde habitant du bourg dudit Labarde en Saintonge et de Pierre SAUTREAU laboureur habitant de la paroisse de Saint Christophe. BOILEVIN ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification au sieur CONSTANT.
102405/03/1739Remboursement de dettes par Maistre Jean DUBOIS, avocat en la cour lieutenant sénéchal au siège de Coutras habitant du bourg de Coutras, à Méricq ROY, domestique de monsieur DE FOURNEL seigneur de Puisseguin habitant à présent de la paorisse d’Abzac de la somme de 24 livres constitué apr contrat de vente du 13 janvier dernier retenu par même notaire. Fait et passé à Coutras dans lamaiso dudit sieur DUBOIS en présence de Laurent FROYDEFON, tailleur d’habits et de François RODRIGUES soldat dans le régiment de Beauvaisis compagnie de monsieur le chevalier de Chenaux habitant dudit Coutras. DUBOIS ; Lorans FREDEFONT ; BARRAUD, notaire royal.
102605/03/1739Vente par Arnaud BENOIST charpentier de bariques habitant du vilage des Vallées paroisse de Lagorce juridiction de Coutras à François GROS, voiturier habitan du village de Chemineau paroisse de Lagorce, de deux pièces de terres dans la prise du village des Audons paroisse de Lagorce la première étant en vige appellée à la Longée qui confronte du levant à Jacques GODINEAU du couchant à plusieurs consorts du midy à un chemin d’eyzines et du nord à la pièce cy après confrontée et à plusieurs consorts contenant une brasse ou environ, la seconde audit lieu en labeur qui confronte du levant à François AUDON, du couchant aux héritiers de Pierre CHEMINEAU du midy à Jean BERTONNET et du nord à la pièce cy avant confrontée et autres consorts contenant une brasse ou environvante sans réservation, si ce n’est la moitié de la récolte de la pièce en labeur pour la présente année seulement et le semance et la paille qu’il se réserve. Ces deux pièces sont mouvantes de monsieur le chevalier de Parcoul, seigneur du fief. Vente pour 19 livres. Fait et passé audit Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Pierre Izaac BARRAUD bourgeois et maistre de poste pour le roy habitan du bourg de Coutras et de Jean BANNIER laboureur habitant de la paoirsse de St Martin de Cou en Saintonge. BARRAUD LETANG ; BARRAUD, notaire royal.
103005/03/1739Vente par François BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain aroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras à Catherine SAUTREAU veuve de Michel TURLAY laboureur habitante dudit villge du Pain, une pièce de terre en labeur taillis jauges et chaume sittuée dans le tènement dudit village du Pain appellée au Cleau qui confronte du levant aux héritiers de Pierre BOUFFARD, du couchant aux héritiers de François FRAPPIER, du bout du nord à un chemin et d’autre bout du midy à plusieurs consorts contenant 8 brasses ou environ sans réservations si ce n’est la récolte de la présente année seulement avec redevance à monseigneur le duc de Richelieu et ce pour la somme de 14 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean BOUFFARD laboureur dudit village du Pain et de François SAUTREAU le jeune habitan du village de Serpe le tout paroise de Saint Christophe. BARRAUD, notaire royal.
103408/03/1739Partage BARRAUD JODEAU BOUJUT DUCLOU DUCLION MARTIN de 6 lots hérités. Furent présents Michel BARRAUD charpentier de haute futaye procédant au nom et comme mary de Catherine DUCLOU, François DUCLOU, laboureur habitan du village de Fargues paroisse de Coutras, iceux DUCLOU comme enfants héritiers de feus Jeanne JODEAU ; Michèle JODEAU veuve de François SORILHON habitante dudit village de Fargues, Thomas DUCLION laboureur faisant our et au nom de Marie et Jean DUCLOU ses fillatres, enfants héritiers de feu François DUCLOU et iceuy fils héritier de Catherine JODEAU auxquels il promet et s’oblige en son propre et privé nom de faire allouer et approuver et ratifier le contenu en ces présentes ; habitant du vilage d’Audebeau à Coutras ; Jeanne BOUJUT veuve de feu François JEAUDEAU procédant au nom et comme mère tutrisse de ses enfants et dudit feu JODEAU habitante du village de Barraud à Abzac entre lesquels a été dit que ledit et edit François DUCLOU et ladite Catheinre DUCLOU femme dudit BARRAUD ont fait six lotes égaux des biens imeubles dellessés par feux Denis JODEAU et Jeanne CHEVREUIL père et mère des dits JODEAU ayeul desdits DUCLOU en datte du 11 octobre 1733 retenu par nous notaire et controlé par SEGUINEAU lesquels dittesparties ayant bien ezaminé et après mure refletions laditte BOUJUT comme ayant le premier choix a pris et obté le troisième d’iceux lots et encore icelle BOUJUT leditte Michele JODEAU comme héritière de Michelle MARTIN fille de feue Jeanne JODEAU et icelle BOUJUT audit nom ayant les droits de Mericq MARTIN ont déclaré prandre choisir et obter le cinquième d’iceux dits lots queul il en appartiendra les deux tiers à la ditte BOUJUT audit nom et l’autre tier à la dite JODEAU et encore icelle BOUJUT audit nom comme ayant le droit de Marie JODEAU a déclaré prandre choisir et obter le sixième diecux dits lots et ledit DUCLION audit nom qu’il agit a déclaré prandre choisir et obter pour sesdits fillatres le premier desdits lots et laditte Michelle JODEAU ussy a pris choisy et obté le quatrième diceux dits lots et audit DUCLOU et à ladite Catherine DUCLOU sa sœur provoquant il leur est resté le second diceux dits lots. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean Léonnard DESCAZEAUS menuisier habitant du bourg de Coutras et de Louis MILLEAU dit Bourbon laboureur habitant à la maisterie de Madame paroisse de Coutras. BARRAUD ; DESCASEAUX ; BARRAUD, notaire royal.
103709/03/1739Catheinre BERGER femme de Jean PARIS laboureur l’autoise, habtant du village de Beytour paroisse de Saint Christophe, laquelle adressant le présent acte à Sieur Pierre Etienne FLAUGAS porteur de contrainte habitant du bourg de Coutras luy a dit et remonstré qu’à l’induction de certains particuliers elle auroit eû la foiblesse de donner plainte et faire informer contre luy et autres devant monsieur le juge de Puisseguin pour la poursuite de laquelle plainte et informacion elle a donné procuracion au sieur Charles GAST devant nous notaire et d’autant qu’celle BERGER reconnoit que c’est mal à propos et sans aucun fondemant légitime qu’elle a donné laditte plainte et fait faire laditte informacion et quelle na donné au Sr GAST laditte procuracion qua force de suplication. Elle déclare ce départir purement et simplement du tout n’entend en faire aucun suite voulant que tant laditte plainte informacion que procuration donnée a pour non advenue et de nul effet et valleur ensemble tout ce qui peut avoir esté fait en conséquence quelle ne peut scavoir de quoy elle a requis acte octroyé pour être notifié audit sieur FLAUGAS et GAST. Fait et passé au vllage de Beytour dans le dimicile de ladite BERGER en présence de Pierre POINTET puyné fils de sieur François POINTET chirurgien et de Forton RAPEAU vigneron habitant tous deux du dit village de Beytour. BARRAUD, notaire royal. Suit la notification au sieur FLAUGAS
104009/03/1739Prise de possession par François MOUCHEBEUF charpentier de bariques habitant de Boispertuis paroisse de Saint Chritophe qui dit que par contrat du 5 octobre dernier retenu par nous notaire il a acquis de Pierre POINTET charpentier de bariques et de Jean et François POINTET cetains biens et héritages énoncés audit contrat pour 120 livres. Il nous a requis de nous transporter au village du Mayne aproisse de Porchiers ou partie et la majeure partie des dits biens sont sittués. Ledit MOCHEBEUF est entré dans la chambre anoncée audit contrat, en a allumé du feu dans la cheminée qui est dans une moitié de laditte chambre partie du devant dicelle chambre étant dmolie et abatteu du torchis au restant dicele chambre et de là sommes étés sur plusieurs piesses de terre dépendantes de laditte acquisission qui sont en labeur dans chacune desquelles ledit MOUCHEBEUF a béché la terre, icelle fouée en l’air et fait sur le tout plusieurs acte possessoirs le tout en signe d’une vraye et légitime possession réelle actuelle et personnelle. Fait et passé dans laditte chambre et sur lesdittes pièces de terre en présence de Pierre BERGER vigneron habitant du village de Beytour paroisse de Saint Christophe et de Pierre FEVRET aussy vigneron habitant du village de Boissier paroissse des Eglisottes. BARRAUD, notaire royal.
104210/03/1739Prise de possession par François PICOT, maistre de barques habitant du bourg de Coutras lequel a dit que par contrat du 25 et 26 février dernier rettenu par nous notaire il a acquis de Pierre et autre Pierre MYE le premier habitant de la paorisse dudit Coutras et le denier du village de Lagrave paroisse du Fieu, deuxième partie des biens dellessés par feue Suzanne ROUSSEAU qui sont indivis et partageables entre luy et autres parties énoncés aux susdts contrat pour la somme de 465 livres desquels biens il désire prendre possession réelle actuelle et personnelle. Il nous a requis de nous transporter au village de Partarieu paroisse du Fieu ou partie desdits héritages sont sittués ce que luy ayant accordé ledit PICOT est entré dans une maison faitte en croupe, appand et contre appand situés audit vilage, laquelle est en très mauvais état, y ayant partie de la charpente tombée par terre et les murs étant panchés et de bardy en partie, ni ayant aucune porte aux entrées dicelle chambre dans l’une desquelles il u a une cheminée confrontant le tout du levant et nord à Mr de SEGUR et autres et du couchant et midy aux aizines dicelles chambres dans lequel ledit PICOT c’est promené a allumé et étain du feu dans laditte cheminée et a abateu du torchis au murs dicelles chambres et de là est entré sur une pièce de terre en labeur audit lieu prés qui confronte du midy et couchant à dame Suzanne BARRAUD du nord à un chemian et du levant aux aizines des chambres sus cnfrontées et de la ditte piesse sommes étés sur une piesse de terr en jardin audit lieu prés qui confronte du costé du couchant à la ditte dame BARRAUD du levant et nord audit Sr DE SEGUR et du midy au surdit chemain dans chaqune desquelles piesses ledit PICOT a fouée la terre en l’air et coupé des branches d’arbres et dudit lieu somme été au village des Grands Barraud ou il y a encore des biens dépendant de la même succession , là estant ledit PICOT est entré sur une pièsses de terre en labeur en vigne audit village des Grands Barraud qui confronte du levant à plusieurs consorts d’autre osté du couchant à Demoiselle Marie BARRAUD, d’un bout vers le midy à un chemain d’aizines et d’autre bout du nord à maistre Pierre COMBRET et de laà sur une petit piesse de terre en jardin qui confronte du midy et couchant à Sr Mathieu BARRAUD, du nord aux héritiers de Sr Gabriel BARRAUD et du evant audit PICOT sur lesquels piésses sus limitées edit PICOT a beché la terre dicelle fouée en l’air et fait sur les tout et dans lessittes maisons tous autres actes possessoirs. Fait et passé dans lesdittes chambres et sur les surdittes pièces e terre en présence de Me Jean ARNAUDINEAU notaire habitan du bourg des Peintures juridiction de Coutras et de François DESPAIGNES vigneron habitant de la paroisse du Fieu. ARNAUDINEAU ; BARRAUD, notaire royal.
104610/03/1739Vente par maistre Jean ARNAUDINEAU notaire au duché de Fronsac habitant du bourg des Peintures juridiction de Coutras à Pierre BARRAUD marchand habitan du village des Grands Barrauds paroisse du Fieu de 2 pièces de terre en labeur sises dans le tènement des Grands Barraud appellée à Cossy, la première de la contenance de neuf brasses qui confronte des deux costés et dun bout à Sr Jean ARDOUIN et d’autre bout au Sr ROBERT, la seconde de la contenance de une brasses et demye qui confronte du levant et mid audit sieu ARDOUIN d’autre costé à un chemin et d’autre bout audit sieur ROBERT avec les droits seigneuriaux à monseigneur le duc de Richelieu et moyennant le somme de 47 livres dix sols. Fait et passé au village des Grands Baraud dans une maison de François PIQUOT mastre de barques habitan du bourg de Coutras en sa présence et de François DESPAIGNES vigneron habitant du village de Partarieu paroisse du Fieu. ARNAUDINEAU ; Pierre BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
105015/03/1739Vente par Marie PEYNEAU femme de Pierre MALLARD maistre tailheur d’habits icy présent qui a déclaré la bien et dumant autoriser pour l’effet et validité des présentes habitant du lieu d Benevant paoirsse de Saint Lorant juridiction de Monpon en Périgord laquelle sous la surditte autorité a vendu à Jean DAVIAUD tisserand habitant du bourg de Coutras toute icelle maison bastie et ediffiée de pierre bois torchis couverte d tuilles creux consistant en deux chambres basses dans l’une desquelles dans celle de devant il y a une cheminée et un planché avec le grenier au desses et le jardin qui est au derrière de ladite maison letout dans un tenant sis et sittué audit bourg de Coutras sur la rue appellée la Rue Perduée confrontant laditte maison et jardin du costé du levant et bout du midy au par cet garenne de monseigneur le Duc de Richelieun d’autre costé du couchant à plusieurs consorts et du bout du nord à laditte rue perduée avec les aizines du tout qui lui est eschu ongtemps après son mariage par le décès de Marie MILLET sa mère, ainsi et demeuré par acte de partage du 22 aoust 1734 retenu par BOURSEAU notaire royal ; avec droits seigneuriaux à monseigneur le duc de Richelieu ; et moyennant la somme de 400 livres. Fait et passé au bourg de Menesplet juridiction de MOnpaon en Périgord dans la maison et domicile de François FILIP dit Pourade, cabaretier en sa présence, et de Pierre ROUGERIE et Pierre CHAMPAIGNE dudit bourg de ménesplet. BARRAUD, notaire royal.
105416/03/1739Prise de possession par Jean DAVIAUD tisserand habitant du bourg de Coutras lequel disant que ledit jour il a acquis de Marie PEYNEAU femme de Pierre MALLARD tailher d’habits du lieu de Benavant paroise de Saint Loran en Périgord une maison sittuée au bourg de Coutras pour 400 livres. Désirant en prendre possession, ledit DAVIAUD a ouvert la porte de la chambre de devant qui est occupée par le nommé GUENON et sa belle mère, est entré dans icelle a allumé et étain du feu dans la chambre qui est dans laditte chambre et dicelle sommes été dans la chambre de derier ou ledit DAVIAUD a abatteu du torchis au mr de laditte chambre et dicelle est allé dans le jardrin joignant et a coupé des branches d’arbres pruniers qui sont dans iceluy jardin, remué la terre, icelles fouée en l’air promené et éjournée tant sur ledit jardin que das lesdittes chambres tout le temps qu’il uy a plu et fait plueirus autres actes possessoirs. Fait et passé dans lesdittes chambres et sur ledit jardin en présence de Joseph DUPUY …. et de François FETY charpentier de bariques habitants dudit Coutras. Joseph DUPUY ; François FETY ; BARRAUD, notaire royal.
105716/03/1739Jean VILLATTE, meunier et vincnt TILHET pecheur tous deux habitant du bourg de Coutras entre lesquels a été dit que ledit VILLATTE auroit sousfermé audit TILHET la moitié d’une eulle des moulins à bled de Coutras laquelle ils devoint faire valloir conjointement mais comme ils ont reconneu qu’il ne pouvoit faire valloir ladite meulle sans conteste et que cella leur seroit préjudiciable ledit THILHET n’ayant pas jouy de la moitié qui luy auroit été affermé ils ont convenu et demeuré d’acord de ce qui suit scavoir que le contrat portant ladite sousferme et société qui est en datte du vingt trois février dernier rettenu par nous notaire demeure par ces présentes pour résilié et annulée sans aucun effet et valleur et les parties respectivement quitte et libres de tous les engagements dans lesquels ils étoient entré par iceluy tout ce que dessous les parties ont voulu t ermettent l’entretenir sous obligation de tous leurs biens et meubles présents et futures qu’ils ont soumis respectivement à justice. Fait et passé à Coutras dans la maison de François PICOT maistre debarquesen sa présence et de Simon ANDRON charpentier de bariques habitant tous deux du bourg dudit Coutras. BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François avril 1739

retour vers BARRAUD François

105903/04/1739Maistre Pierre MEYDON, lieutnant de la juridiction ordinaire dudit Coutras habitan du lieu d’Artus paroisse de Lagorce juridiction de Coutras, lequel a réellement contant pyé sur ces présentes à Demoiselle Marie CHATAIGNIER fille majeure de feus Sr Abel CHATAIGNER et de demoiselle Jeanne PROFIT procédante tant au nom et comme co-héritière desdits CHATAIGNIER et PROFIT que celuy aussy de co-héritière de feu Jean CHATAIGNIER son frère habitante du bourg dudit Coutras icy présente et axeptante scavoir est la somme de 68 livres 18 sols 2 deniers de capital faisant fin et final payement de celle de 1000 livres de capital en laquelle somme ledit sieur MEYDON étaoit redevable envers laditte demoiselle CHATAIGNER pour ce qui devoit luy revenir aux calités quelle agit dans la somme de quatre mille livres de capital qui restoit à payer de celle de 7000 livres de capital pour le prix de certains biens que laditte feue PROFIT vandit audit sieur MEYDON par contrat u onzième octobre 1721 rettenu par BOURSEAU notaire royal controllé et insinué à Coutras par SEGUINEAU, le surplus desdittes 7000 livres ayant été payé par ledit sieur MEYDON à sieur Jacques DUPUY tuteur de la dite demoiselle CHATAGNIER et de ses frères par quittance du trois juillet 1727 rettenu par ledit Sr BOURSEAU et cntrolé audit Coutras par ledit Sr SEGUINEAU étant icelle somme de 668 livres 18 sols 2 deniers spécifiée en 114 écus d’argent valant 3 livres et 38 sols 2 deniers en moynois du cours faisant justemen laditte somme que laditte demoiselle CHATAIGNIER a comptée nombrée prise et serrée au veu de nous notaire et témoins sans est contantée de laditte somme de 1000 livres e capital elle en fait et octroye quittance par ces présentes audit sieur MEYDON avec promesses que dicelle il ne luy en sera jamais rien demandé ni aux siens à payne de tous dépans dommages intérest, attandu quelle a déclaré avoir resseu dudit sieur MEYDON en bonnes espèce du cous la somme parfaite desdoittes 1000 livres de capital déclarant icelle demoiselle CHATAIGNIER quelle a été payée tant pas temps dudit sieur MEYDON de tous les interest de la somme de 800 livres de capital qui luy estoit dheus au nom et comme héritière de ses dits feus père et mère depuis le 17 janvier 1728 jusques à ce jour et de ceus de la somme de 200 livres aussy de capital qui luy étoit dheu comme co-héritière dudit feu CHATAIGNIER son frère depuis le 19 novembre 1731 jusques aussy à ce jour, les autres interest qui auroit couru de aditte somme ayant été payé par ledit sieur MEDON tant audit sieur DUPUY que audit feu CHATAIGNIER de tous lesquels interest par elle resseu, elle fait ausy quittance audit sieur MEYDON, se réservant laditte demoiselle CHATAIGNIER de poursuivre l’action en reddition de compte qu’elle a intanté audit sieur MEYDON tant pour les interest par luy resseus qu’autrement ; de quoy a esté requis acte octroyé fait et passé à Coutras dans la maison et domicile de la ditte demoiselle CHATAIGNIER en présence de Maistre Pierre SEGUINEAU notaire et procureur aux sièges de Coutras et de Silvestre CADILHAN maistre sellier habitan tous deux bourg dudit Coutras, témoins conneus et requis qui avec les parties ont signé. Marie CHATAIGNIER ; MEYDON ; SEGUINEAU ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
106203/04/1739Maistre Jean CATHERINEAU notaire et procureur aux sièges de Coutras, Pierre CATHERINEAU fils, praticien bien et dumant hotorisé dudit maistre Jean CATHERINEAU son père habitan ensemble au village du Terrier paroisse de Chamadelle, juridiction dudit Coutras lesquels ont présentement et réellement pris et resseu de demoiselle Marie CHATAIGNIER future épouse dudit Sr Pierre CATHERINEAU icy présente et acceptante habitante du bourg dudit Cutras et ce en conséquence de la procurassion énoncée dans le contrat de mariage du 14 janvier dernier rettenu par CHANDEAU notaire royal contolé et insinué à Coutras par DUPUY scavoir est la somme de 688 livres 18 sols 2 deniers étant icelle somme espécifiée en 114 écus d’argent valant six livres piesses, un demy escus d’argent valant 3 livres et 38 sols 2 deniers en moynois a dit estre les meme espesses quelle a cejourdh’uy resseu de Me Pierre MEYDON par acte rettenu par nous notaire laquelle somme lesdits sieur CATHERINEAU ère et fils ont pris conjointement et solidairement et dicelle sans sont chargé déclarant l’hipotèque et affecte à laditte demoiselle CHATAIGNIER sur tous leurs biens et meubles présents et fuurs suivant et conformément audit contrat de mariage de quoy et du tout les parties ont equis acte octroyé pour leurs servir et valloir ainsiq eu de raison fait et passé à Coutras dans la maison de Maistre Pierre SEGUINEAU notaire et procureur aux sièges de Coutras et de Silvestre CADILHAN, maistreselier tous deux dudit Coutras témoins qui ont signé avec les parties. Marie CHATAGINER ; CATHERINEAU ; CATHERINEAU ; SEGUINEAU ; CADIHAN ; BARRAUD, notaire royal.
106403/04/1739Jean DAVIAUD tisserand habitant du bourg de Coutras lequel adressant le présent acte à Elisabeth CJARPANTIER veuve du nommé PEYNEAU et à Jean GUENON son gendre aussy tisserand habitan ensemble audit Coutras , il leur a dit et remontré que par contrat du 15 mars dernier rettenu par même notaire il a acquis de Marie PEYNEAU femme de Pierre MALLARD une maison avec jardin letout dans un enant sittué au présent bourg sur la rue appellée la rue perduée de laquellemaison et jardin le requérant a pris possession par acte du 16 dudit mois de mars rettenu pr nous et quoy laditte CHARPANTIER et ledit GUENON ne puissent ignorer laditte acquisition non plus que la prise de possession qui a esté faitte en leurs présence et le besoin pressant que ledt DAVIAUD a de plasser ses meubles et ses effets dans icelle maison qu’il tenoient à titre de location dudit MALLARD il les auroit sonnante foy prié et requis verbaement de vider laditte maison nette de tout bourier et émondice et dans l’état qu’il la prirent lors de la locasion et de luy payer les loyers qui sont coureu depuis ledit jour 15 mars à raison de la locasion qu’il en on faite néanmoins en veue de fatiguer et vexer le remontrat ils n’ont teneu compte de vider laditte maison en comme cette memérité de l apart desdits GUENON et de sa belle mère est préjudiciable ey remontrant il est obligé de leurs faire le présent acte pour leurs dénoncer le dessens et le surdit contrat les somme comme les somme de incessament et pour le plus tard dans trois jours vider laditte maison nette de tout bourrier et emondice et la lesser dans l’état qu’il la prorent lors de la locasion ensemble de luy payer les loyers sur le … par icelle depuis ledit jour 15 mars dernier jusques au vidange à deffaud dequoy faire dans le surdit delay il leur déclare qu’il les conviendra en justice pour les y faire condamner par l’ejection de leurs meubles aux protestations de droits etd’ordonnance dont acte pour estre notifié aux dits GUENON et CHARPANTIER afaim quil ne l’ignore. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de maistre Pierre DELUZE notaire et pocureur à Coutras et de Sr Jean MASSON Me chirurgien habitant dudit Coutras témoins qui ont signé et non ledit DAVIAUD qui a déclaré ne le savoir faire de ce interpelé. DELUZE ; MASSON ; BARRAUD, notaire royal. Notifié a esté le surdit acte ce requérant ledit DAVIAUD y dénommé audit GUENON et à laditte CHARPANTIER aussy y dénommé a faim qu’ils le n’ignore Fait à Coutras dans leur domicile parlant à la femme dudit GUENON qui a pris deux copies tant dudit contrat de vente surdit acte que présente notification par le notaire surdit et soussigné le 5 avril 1739. BARRAUD, notaire royal.
106705/04/1739Contrat d’apprentissage, Mathurin JOYAT mallier habitan du bourg d’Abzac juridiction de Coutras a loué et mis apprantif pour le temps et espace de 2 années à commancer le 7 du courant à Jean MARSAULT dit Gentilhe maistre charpantier de moulin et maillerie habitant du bourg de Coutras savoir est François JOYAT son fils plus jeune pour pendant ledit temps de 2 ans rester et demeurer continuellement avec ledit MARSAULT pour y aprandre ledit métier de charpentierde mouline et maillerie lequel ledit MARSAULT promet et s’oblige de luy montrer et enseigner de son mieux, le coucher, nourrir et blanchir pour payement duquel apprentissage , nourriture couchage et blanchissage iceluy JOYAT père promet et s’oblige de payer bailher et délivrer audit MARSAULT la somme de 60 livres sur et en déduction de laquelle iceluy JOYAT en a payé réellement contant sur ces présentes audit MARSAULT celle de 30 livres en 5 escus d’argent de 6 livres piesse qu’il a pris et serré sans est contenté et dicelle en fait quittance audit JOYAT avec promesse que d’icelle il ne luy en sera jamais rien demandé ni aux siens à l’avenir à payne de tous dépans dommages interest et les 30 livres restantes dons deux ans prochains sans interest conveneu entre les parties que ledit François JOYAT sera teneu de travailler et obéir audit MARSAULT pendant le cours desdittes deux années en choses concernant ledit métier e charpentieret que au cas il venoit à quitter avant lesdits deux ans sans aucun pretexte ou excuse légitime iceluy JOYAT père promet et s’oblige de donner audit MARSAULT un garson de même … que pouroit être sondit fils et pour l’exécution du contenu en ces présentes es parties chaqunes pour l’effet de leurs promesses respectivement les un envers les autres ont obligé tous leurs biens ensemble présents et futurs qu’ils ont soumis à justice. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Guilhaume BODET sacristain habitant dudit bourg d’Abzac et de Sieur Pierre LUTARD marchand habitan du bourg dudit Coutras témoins conneus et requis, ledit Sr LUTARD a signé et non les aprties et ledit BODET qui ont déclaré ne le scavoir faire de ce interpelé. P. LUTARD ; BARRAUD, notaire royal.
107005/04/1739Jean BARBARON, mallier habitant du bourg de Coutras procédant tant en son nom propre et privé qu’en celuy de mari d’Elisabeth BRISSET lequel a céddé et transporté par ces présentes à sieur Jean CADRAN son beau frère maistre bonnetier habitant de la ville de Libourne savoir est tous les droits non raisons et actions qui sont escheus et obtenus à laditte BRISSET sa femme par le décès de feu Pierre BRISSET et de Anne RALLION père et mère consistant en maison et terre labourable ensemble en somme dhue par le sieur PAPETEAU pour vente de fond à luy faittes venant de la succession d feu BRISSET tant par lesdits BARBAROn, CADRAN que autres co héritiers non compris dans la présente cession les biens qui ont étés vandeux aux sieur DE SEGUR, FORMEL et MEYDON sans que pour raison de aditte cession de croits ledit BARBARON soit tenneu ni assujety et aucune garanties à laquelle ledit CADRAN a par expresse renoncé sana laquelle expresse renonciation ledit BARBARON fait laditte cession consantant iceluy BARBARON que ledit CADRAN fasse la recherche de tous lesdits droits ainsi et comme il a fait ou peu faire avant la pésentes et qu’il ce fasse payer tant par ledit PEPETEAU que par ledit sieur FORMEL des sommes dheues par les faveurs, promet et sera teneu ledit CADRAN de garantir et faire tennir quitte dedit BARBARON audit nom envers et contre touses créanciers de… dudit feu BRISSET et de laditte RALION même et par express des condamnations qui auroient peu estre prononcées contre laditte BRISSSET sa femme comme héritière dudit feu BRISSET soit en capital interest fraix et dépans et de payer touttes les charges généralement qui sont et seront dheues à l’avenir pour rante arerage ou courante que ledit CADRAN promet de payer à monsieur le duc de RICHELIEU ou de ceux qui celuy auroit droit et cauze. Cette cession a été ainsi faitte par ledit BARBARON audit CADRAN pour en moyennant le prix et somme de 250 livres. Passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Maistre Jean Léonnard MOUNIER commissaire aux saisies réelles et de sieur Pierre LUTARD dit Villafranche, marchand, habitant tous deux dudit Coutras. J. BARBARON ; J. CADRAN ; MOUNIER ; P. LUTARD ; BARRAUD, notaire royal.
107406/04/1739Vente par François BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain paroisse de Saint Christophe jurudiction de Coutras à François JUDE vigneron habitant du village du Pain, savoir 3 pièces de terre dans le village du Pain la première en pred de la contenance de 2 brasses ou environ appellée au Grand Verger qui confronte du levant aux héritiers de Michel TURLAY, du couchant aux héritier de Pierre BOUFFARD, du midy aux héritiers de DALLIDET et d’autre part à Jean BOURDEY ; la seconde étant en haume de la contenance de 4 brasses appellée au Pred Vieux qui confronte du midy à ANthoine JUDE, du levant à un chemin, du couchant à plusieurs consorts et du nord aucore audit JUDE ; la troisième étant en labeur et vigne appellée à la Petit Pierrière contenant 15 brasses ou environ qui confronte du nord aux héritiers dudit BOUFFARD, du midy à Lucas BOUFFARD, du levant à plusierus consorts et du couchant aux héritiers de François DALLIDET avec droits seigneuriaux au dic de Richelieu pour la somme de 62 livres. JUDE paye 13 livres à BOUFFARD et 49 livres directement à Sr Jean COUPERIE, chirurgien habitant du bourg des Pentures en laquelle somme ledit BOUFFARD a dit être son débiteur. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jean DELUZE marchand tanneur et de Pierre CHEVALIER vieux, marchand blanchier habitant dudit Coutras. CHEVALIER ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
107706/04/1739Obligation par Bernard DROUILLARD marchand habitan du village du Canton paroisse de Sablon juridiction de Laubardemont en Puynormand qui dont à Léonnard TERRIEN forgeron habitant du village de Port du Mas paroisse d’Abzac juridiction de Coutras, de la somme de 169 livres à cause et pour raison de bon et juste prêt. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr François DUBOIS, bourgeois et de Jean DUCLOU laboureur habitant du village de Piquard à Coutras. DROUILLARD ; DUBOIS ; BARRAUD, notaire royal.
107906/04/1739Pierre MYE laboureur habitant du village de Couperie paroisse de Coutras déclare avoir reçu de François PICOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras la somme de 27 livres à valoir sur celle de 220 livres de capital dont PICOT est débiter de MYE par contrat de vante du 25 février dernier. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit PICOT en présence de Sr François DUBREUIL marchant et de Sr Pierre LUTARD aussy marchant habitant de Coutras. P. LUTARD ; DUBREUIL ; BARRAUD, notaire royal.
108107/04/1739Vente par Marie PHILIPEAU veuve de Denie MAZEAU journallier habitante du bourg de Saint Antoine juridiction de Coutras à Pierre AGASSEAU, laboureurfaisant et agissant pour et au nom de Lorens AGASSEAU son père habitant du village de Couprie paroisse de Coutras, savoir est la quatrième partie d’une chambre de maison qui a été incendiée avec la quatrième partie desmatériaux qui y sont, les autres trois quatrième parties appartenantes audit Lorens AGASSEAU laquelle chambre de maison sise et sittuée au village de La margaigne paroisse du Palais juridiction de Puisseguin avec les aizines d’icelles appartenances et dépendances dudit quard de chambres le tout dans un tenant qui confronte du couchant à Jean BERNARD, du levant à Louis AGASSEAU, du midy au Sr BRIEU et du nord encore audit GAGASSEAU, plus une quatrième d’une pièce de terre en jardin de la contenance de quatre brasses, la trois quatrième partie appartenante aussy audit AGASSEAU qui confornte en son entier du levant à Jean BERNARD et de touttes autres part audit sieur BRIEU avec droits seigeiruax à Monsieur de Lescours, seigneur de fief de qui les dits biens rellèvent. Vente pour le prix de 20 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Jean VIDA fils marcand bouchier et de Jean DUPUY hoste habitant dudit Coutras. DUPUY ; VIDAL ; BARRAUD, notaire royal.
108408/04/1739Sieur Pierre-Izaac BARRAUD-LETANG, bourgeois, négociant, maistre de poste pour le roy habitant du bourg de Coutras, adresse un acte à Sr François DUBREUI, marchand habitan dudit Couotras, lui a dit et remontré qu’il auroit cy devant remis et livré au sieur METEYE, vivant curé de Puynormand un certain nombre de piesses à m… eau de vie sous la promesse que ce dernier luy auroit fait de les luy remettre plaine que sur le proveneu desdittes au devie il le retiendroit le prix desdittes piesses, depuis lequel temps ledit Sr METEYE étant décédé le Sr LORENS son héritier luy a fait remise desdittes piesses plaines et de Sr remontrant luy en a payé le montant et cest rettenu le prix des piesses remises à l’exception d’une qui avoit resté encore entre les mains dudit LORENS, marqué $ laquele ledit Sr LORENS promit de luy remettre plaine et u’il se payeroit dicelle sur le proveneu de l’eau de vie mais comme ce ruzé … en veu sans doute de faire perdre le montant de laditte piesse au Sr remontrant au lieu d’effectuer sa promesse et celle de son bin faiteur il a vandu et livré laditte piesse et eau de vie au dit sieur DUBREUIL, si comme iceluy Sr remontrant a interest de se procurer son payement, il déclare audit Sr DUBREUIL qu’il saisit bannoit et arreste en ses mains le proveneu de laditte piesse au devie jusques et à concurrence de la somme de 10 livres pour lavalleur dicelle piesse vide et des fraix, fait et faire sopoze formellement à ce quil sans desaisissent qu’il ne soit payé de con dheu ou que autrement par justice en ait esté ordonné, proteste aux protestations de droit et d’ordonnance dont acte pour estre notifié, fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Piere CHEVALIER vieux, marchand blanchier et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitant de Coutras. BARRAUD-LETANG ; CHEVALIER ; P. ALLARD ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification à DUBREUIL.
108715/04/1739Suzanne MARCHANT veuve de Ellie CARRE vivant meunier, Vincent CARTIER maistre capellier procédant tant en son propre et privé nom qu’en celuy de mari de Marie GRILLEAU et Anne GELLINARD veuve de Joseph GRILLEAU vivant sergent aux sièges dudit Cutras procédante tant en son propre et privé nom qu’en conséquence du pouvoir a esté donné par ledit feu GRILLEAU son mary par son testament de ernière volonté qui est en datte du 16 mai 1736 rettenu par CHANDEAU nootaire royal controlé à Coutrasle 6 juin par SEGUINEAU, tous trois habitan du bourg de Coutras lesquels de leurs bonnes et libre volonté aux surdittes calités conjointement et solidairement les uns pour les autres et l’un d’exu seul pour le tout renonçant, savoir ledit CARTIER au bénéfice de division et discussion de biens et des ittes MARCHANT et GELLINARD à celuy du … qui leur a été doné, vendent à François PEYNEAU, maistre de bateau habitant du bourg de Coutras, 11 pièces de terre et une chambre de maison sis et situé dans le village et prise de la motte de Mons. La première piesse en vigen et labeur appellée à Beauregard qui confronte du levant à George COMBEAU, du couchant au sieur VACHIER de Barraud, des deux bouts à deux chemains qui conduisent de GUistre à Coutras ; la seconde appellée au Poupillon étant en labeur et vigne qui confornte du levant audit VACHIER et audit acquéreur, du couchant aux héritiers de feu Jean VIAULT, du midy à un petit chemin d’aisine, du nord aux héritiers de sieur Moyse BONNIN ; la troisième appellée au Bossets étant en labeur qui confronte du levant aux héritiers de Chiron, du couchant ax héritiers du nommé LANRY, du midy au Grand Chemin qui a de Guistre à Coutras et du nord aux héritiers dudit sieur BONNIN ; la quatrième piesse appellée au Barraillot aussy en labeur qui confronte du levant aux héritiers de Simon TURLAY, du couchant à ANthoinette BONNET, du mify au surdit Grand chemain et du nord aux héritiers dudit sieur BONNIN ; La qinquième appellée au grand bois estant en vigne qui confronte du levant a nommé POTET acqureur de Jean PEYNEAU, du couchant à la veuve de Pierre PEYNEAU du midy au surdit chemin du bout du nord aux héritiers dudit sieur BONNIN ; la sixième appellée au Besse étant le labeur qui confronte du levant à la ditte BONNET, du couchant aux héritiers dudit sieur BONNIN et autre consorts du bout du nors à un petit chemain d’aisines pourtirer les fruits du bout du midy au pred des Besses ; la septième audit lieu des Besses étant aussy en labeur qui confronte du levant à Jeanne BONNET, du couchant audit sieur VACHIER de Barraud, du nord à la veuve de Jean SCOTEBIZE, du midyau pred des Besses ; la huitième appellée au Platin qui confronte du levant au ruisseau qui fait séparation de plusieurs piesses, du couchant aux héritiers dudit sieur BONNIN, du nord audit sieur VACHIER de Barraud et du midy à Maistre Pierre BARRAUD greffier ; la neufvième piesse appellée au Barde étant en pred et labeur qui confronte du levant aux héritiers dudit sieur BONNIN, du couchant audit sieur VACHIER de Barraud, du midy à la rivière de l’Isle et du nord au sieur SERRE ; la dixième piesse appellée à Gratte Lapain étant en labeur et chaume qui confronte du levant au LANDRY, du couchant aux héritiers de Charles GORICHON, du nord au grand chemain qui conduit de Guistre à Coutras et du midy aux héritiers dudit sieur BONNIN, la onzième et dernière piesse appellée à l’Ouche étant en chaume qui confronte du nord au chemain dudit village, du midy au Petit pred du levant à onsieur DE FROUNE, du couchant au ruisseau de Lafon qui sépare le tènement de Lamotte de Mon d’avec celuy des Mottes, letout contenant 4 journeaux, plus ladite chambre de aison bastie de pierre bois torchis étant fot ruinée couverte de tuilles creux avec es aizines qui sont au devant et derrire deladite même largeur étant icelle chambre faitte en anef qui confornte du levant audit sieur BARRAUD, du couchant à la veuve du nommé CADET, du midy aux aizines de la ditte chambre comprise, du nord au grand chemain. L’acquéreur devra payer les droits seigneuriax à Monsieur de Lauvergnac seigneur de fief de qui lesdits biens relèvent. Cette vente a esté ainsi faitte par lesdits CARTIER, lesdites MARCHAT et GELLINARD audit PEYNEAU pour la somme de 800 livres. Une partie de la somme est directement payée à Maistre Jean VIAULT lieutenant de la ville de GUistre desquels lesdits MARCHANT sont débiteurs comme héritiers de laditte Peyronne MARCHANT. Fait et passé à Coutras dans la maison et domicile de Pierre RALION l’esné hoste en présence de Sr Robert DORIOL, Maistre bonnetier habitant de la ville de Libourne et de Ellie CATHERINEAU, fillassier habitant du village de Bignat paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras. V. CARTIER ; DORIOL ; BARRAUD, notaire royal.
109415/04/1739Prise de possession par François PEYNEAU, maistre de batteau habitan du bourg de Coutras, qui a acquis de Suzanne MARCHANT veuve de Ellie CARRE, de Vincent CARTIER chapelier et de Anne GELINARD habitan du bourg de Coutras, une chambre de maison et unze piesse de terre sittuée dans le village et prise de la Motte de Mon, présente paroisse pour 800 livres. Etant allé dans ladite chambre ledit PEYNEAU a abatteu du torchis au mur dicelle, promené et séjouré sorty et fermé la porte et allé sir les aizines discelle chambre et de là sur les dittes piesses de terre l’une après l’autre dans lesquelles il a béché la terre, icelle fouée en l’air et coupé des branches dans les parties dicelles à des arbres qui y sont plantés, séjournée et promené tout le temps qu’il luy a plu et fait plusieurs acte possessoirs. Fait et passé dans la surditte maison et sur les surdittes piesses de terre en présence de Joseph CHATEFEAU et Louis CLEMENSEAU fils dit Trichot vigneron habitant tous deux dudit village de Lamotte de Mons. BARRAUD, notaire royal.
109617/04/1739Pierre DIGOUNET, sieur de Gruneau (?) maistre chirurgien habitant du bourg du Pisou juridiction de Monpaon en Périgord le quel pour éviter les poursuites et contraintes que sieurs François et Jean DUBOIS, bourgeois étoit à même d’exercer contre luy sur l’exploit d’assignassion qu’il luy avoient fait donné devant MINSAU le juge de monpon le 20 novebre dernier signé VIAULT sergent royal controlé à Coutras le 22e dudit par SEGUINEAU pour procéder sur les fains de l’acte de dénonciation d’hipothèques qui luy fut fait par feu Sr Jean DUBOIS le 12 juillet 1736 rettenu et nottifié par même notaire que les présentes pour qu’il se déziste d’une piesse de terre limite et confrontée par le susdit acte et par luy acquize de feu Jean VARACHE le vieux, il n’ayoit luy payer la somme de 45 livres de capital portée par acte du 4 juin 1719 portant renouvellement de celuy consanty par ledit VARACHE en faveur de sieur Pierre DUBOIR l 11 octobre 1698, tous retenus par PEYRUCHAUD et MOULINIER notaire refféré sur les expéditions que les minuttes ont été controlées avec les interest dicelle fraix et dépans légitimement dheus, à tout présentement réellement contant payé sur ces présentes à demoiselle Marie PIQUET veuve dudit sieur Jean DUBOIS et iceluy fils héritier dudit feu Sr Pierre DUBOIS habitante du bourg dudit Coutras icy présente et acceptante scavoir la somme de 60 livres à laquelle somme icelle demoiselle PIQUET a volontairement réduit en modéré le montannt de son dheu soit en capital interest frais ou dépans étant icelle somme de 60 livres spécifiée en dix écus d’argent valant six livres piesse fasant justement la dite somme de soixante livres quelle a prise et serrée s’en est contantée et dicelle en fait et octroye quittance audit sieur GRANEAU … Fait et passé à Coutras dans la maison de la ditte demoiselle PIQUET en présence de Sr Pierre Izaac BARRAUD, bourgeois maistre de poste pour le roy et de Jean MONDIN tisserand habitant dudit Coutras. Marie PIQUET ; DIJOUNET ; BARRAUD-LETANG ; BARRAUD, notaire royal.
109918/04/1739Reconnaissance par Maistre Jean HORRUT sergent royal habitant du village du Breuil paroisse des Eglisottes juridiction de Coutras a reconnu devoir à Maistre Jean BOYLEVIN, notaire et procureur au siège de La Barde la somme de 180 livres qui lui avaient été pretés en bled et argent. Fait et pasé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre GUIONNET laboureur habitan de la paorisse de Chamadelle et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitan dudit Coutras. HORRUT ; BOILEVIN ; BARRAUD, notaire royal.
110119/04/1739Jean DUCLOU, laboureur habitant du village de Troquereau paroisse de Coutras qui a payé à Pierre TROQUEREAU tailheur d’habits habitant aussi de Troquereau la somme de 25 livres 4 sols 6 deniers de capital suite à une condamnation randu au siège ordinaire de Coutras le 8 mars 1738, et 42 sols de dépans liquidés par iceluy ; 13 sols 8 deniers pour la levée et 20 sols 6 deniers pour les commandemants qui furent faits audit DUCCLOU à la requête dudit TROQUEREAU le 4 juin par VIAULT sergent royal, controlé à Coutras par SEGUINEAU, revenant toutes lesdites sommes jointes à celle de 29 livres 8 deniers. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Maistre Pierre DELUZE jeune, procureur au sièe de Coutras et de Jean LAVAQUAIRE maistre cordonnier habitant de Coutras. DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
110420/04/1739Afferme par Samson Gabriel BONNIN, sieur de LIgnière conseiller du roy réfrendaire en la chancellerie prés la souveriane cour de parlement de Bordeaux habitan du bourg de Coutras, pour 6 années, de la première herbe seulement, à Jeanne JUILHARD, veuve de Simon RALLION, hoste, habitante du bourg de Coutras, d’une pièce de terre en pred de la contenance d’un journal 19 brasses trois quard sans y comprendre les fossés appellée Le Barrail de la Fourchée prés le pred qui confronte du couchant au chemain du levant à plusieurs consorts et audit Sr BONNIN du nord audit sieur BONNIN et du midy aux héritiers de Marie HAUTIER ; laquelle première herbe laditte JUILHARD sera tenue de faire couper et enlever partout l mois de juillet de chaque année après laquelle première herbe prise elle ne pourra rien y prétandre et sera permis audit BONNIN de faire couper la seconde herbe qui viendra dans ledit pred et dy faire paistre et pacager les bestiaux dans temps et saisons non prohibé. Cette forme a esté ainsi faitte par ledit sieur BONNIN à la ditte JUILLARD pour le prix de 60 livres 3 sols un denier qui est au prix de 33 livres le journal payable chaque année à la Saint Martin. Fait et passé à Coutras ans la maison dudit Sr BONNIN en présence de Vinsant CARTIER maistre chapelier habitan du bourg dudit Coutras et de François CHABIRAN galochier habitant de la paroisse de Coutras. V. CARTIER ; B. DE LIGNIERES ; BARRAUD, notaire royal.
110722/04/1739Obligation par Jean GUERAIN vigneron habitant de Drouilhard paorisse de Coutras confesse devoir à Louis LAGARDE laboureur à bras habitant du village de Drouilard, pour la somme de 74 livres à cause et pour raison de services que ledit LAGARDE luy a randu pendant 2 ans en qualité de vallet et de touttes les journées outre lesdits 2 ans que tant luy et que sa femme ont travaillé pour ledit GUERAIN et argent qu’il lui a prété verballement comme ledit GUERAIN a déclaré etre véritable et s’en contente. Fait et passé au village de Drouillard dans la maison dudit GUERIN en présence de Jacques JODEAU et de Anthoine ESTEVE tous deux vignerons habitants dudit village de Drouillard. BARRAUD, notaire royal.
110922/04/1739Prise de possession par Catherine SAUTREAU veuve de Michel TURLAY habitante du village du Pain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras, suite à l’acte retenu le 5 mars dernier, par lequel elle a acquis de François BOUFFARD laboureur du village du Pain , d’une pièce de terre dans le village du Pain pour la somme de 14 livres. Elle a coupé des branchs de bois taillis qui sont dans icelle, béché la terre, icelle fouée en l’ai, promené et séjourné tout le teps quil luy a plu et fait sur icelle tous autres actes possessoirs. Fait et passé sur laditte pièce en présence de François JUDE VIGNERON et de Michel BOYREAU laboureur habitan tous deux dudit village du Pain. BARRAUD, notaire royal.
111122/04/1739Prise de possession par François JUDE, vigneron habitan du village du Pain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras lequel a dit que ar contrat du 6 du présent mois il a acquis de François BOUFFARD laboureur du même village du Pain 3 pièces de terre situées dans la prise du Pain, pour la somme de 62 livres. Ledit JUDE a béché la terre dans lesdittes pièces, icelle fouée en l’air et sur touttes les unes après les autres s’est promené et séjourné tout le temps qu’il luy a pleu et fait plusieurs actes possessoirs. Fait et passé sur lesdittes pièces en présence de Jean TURLAYET DE Michel BOYREAU laboureur habitan tous deux dudit village du Pain, surditte paroisse de Saint Christophe. TURLAY ; BARRAUD, notaire royal.
111324/04/1739Vente par François DROUHAULT laboureur habitant du village de Fenouil paorisse de Saint Chhristophe juridiction de Coutras à Samson Gabriel BONNIN, sieur de LIGNIERES conseiller du roy référendaire en la chancellerie prés le parlement de GUienne habitant du bourg de Coutras, d’une pièce de terre en pred et bois taillis sise et située dans le tènement du village de Fenouil surdite paroisse de Saint Christophe appellée au Courbarieu qui confronte du levant aux héritiers de André SAUTREAU, du couchant et midy aux ruisseau de Courbarieu et du nord audit sieur acquéreur contenant 8 brasses avec droits seigneuriaux payés au duc de Richelieu, pour la somme de 45 livres qui est au prix de 5 livres 12 sols 6 deniers la brasse ; laquelle somme a été payée avant ces présentes en argent et bed et dicelle s’est contenté. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit sieur BONNIN en présence de Sr Jean GAUTIER fils de feu Me Jean GAUTIER huissier, habitan dudit villahe de Fenouil paroisse de Saint Christophe et de François CHABIRAN sabotier habtant du village des Mouignaux paroisse de Coutras. B. DE LIGNIERES ; GAUTIER ; BARRAUD, notaire royal.
111624/04/1739Vente par Lucas BOUFFARD vigneron habitant du village de Fuseau paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras à Jean BOUFFARD laboureur son cousin germain habitant du village du Pain surdite paroisse de Saint Christophe savoir tous les biens fonds imeubles udit Lucas BOUFFARD appartenant comme fils co héritier de feu François BOUFFARD et qui consiste dans une moitié de ceux par luy dellessé qui sont sis et sittué dans le village et prise du Pain et celle de la Vielle surditte paorisse de Saint Christophe consistant en maison grange chay et appnd terre labourable non labourable pred chaume et autres nature de fond et tout ainsi et de même que ledit vandeur et son feu père en a jouy à l’exception de six brasses de vigne que leit vandeur a vandu cejourd’huy à moy notaire par contrat retenu par BOURSEAU notaire royal qui demeure extrait de a présente vnte, laquelle moitié des héritages dellessés par ledit feu bouffard père du vandeur dans les surdittes deux prises seulement que ledit acquéreur a dit très bien scavoir et s’en contenter. Les droits seigneuriaux sont pour le duc de Richelieu et a vente s’est faite pour 199 livres 10 sols. Une partie de la somme doit être directement payée à demoiselle Judith BONNIn veuve de sieur Pierre FAURE du bourg de Coutras. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean LAVACAIRE maistre cordonnier et de Joseph CLOTTE garçon cordonnier habitant du bourg de Coutras. Joseph CLOTE ; BARRAUD, notaire royal.
111926/04/1739Thomas REYREAU laboureur habitant du village d’AUdebeau paroisse de Coutras reconnaît avoir reçu de François FENETTEAU laboureur habitant du village de Fargues paroisse de Coutras, la somme de 72 livres de capital dont il c’étoit contitué débiteur dudit REUREAU par contrat devente du 8 septembre dernier et de la somme de 4 livres 1à sols 6 deniers d’autre part pour la valeur de ¾ de brasse de terre qui se sont trouvés de plus de contenance dans la piesse énoncée au surdit contrat que celle pourtée par iceluy et 38 sols 6 deniers pour les interest qui ont couru revenant lesdittes sommes jointes à celle de 78 livres 16 sommes. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean ELUZE marchand tanneur et de Françoi PIDOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras. FENETEAU ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
112126/04/1739Obligation par Pierre MYE journalier habitan du village de Couprie paroisse de Coutras et autre Pierre MYE laboureur son cousin habitant du village de Lagrave paroisse du Fieu confessent devoir à Sr François DUBREUIL marchand habitant du bourg de Coutras la somme de 36 livres a prété sur ces présents. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur et de François PICOT maistre de Barques habitan du bourg de Coutras. DUBREUIL ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
112326/04/1739Jean REYREAU laboureur habitan du village de Millet paroisse de Coutras déclare avoir reçu en bonne espèce d’argent du cour et bled de Thomas REYREAU son père laboureur habitant du village de Audebeau paroisse de Coutras la somme de 53 livres 9 sols faisant fin et final paiement de celle de 93 livres de capital. Fait et passé au village de Millet dans le domicile dudit Jean REYREAU en présence de François VIDAL potier d’étain habitant du bourg de Coutras et de Jean FORESTIER laboureur habitan dudit vilage de Millet. F. VIDAL ; BARRAUD, notaire royal.
112526/04/1739Jean REYREAU laboureur habitant du village de Millet paorisse de Coutras dans la maisterie du cy après nommé lequel de sa bonne et libre volonté a reconne et confessé devoir bien et justemnt à François VIDAL potier d’étain habitan du bourg de Couras la somme de 38 livres 10 sols suite à un prêt que ledit VIDAL a fait avant ces présentes en bled et argent pour la nourriture de sa famille comme iceluy REYREAU l’a déclaré être véritable. Il est précisé que ledit REYREAU est chargé de quatre sacs de bled seigle néanmoins il ne demeure chargé que de dix quard de bled seigle pour semance et un sac fromant. Fait et passé audit lieu de Millet dans la maison où réside ledit REYREAU en présence de Léonnard BARBRON et de Léonnard DUCLOU laboureur habitant du village de Durandeau. F. VIDAL ; BARRAUD, notaire royal.
112726/04/1739Vente par Jean REYREAU laboureur habitan du village de Millet paroisse de Coutras à Léonnard BARBARON laboureur habitant du village de Durandeau paroisse de Coutras, d’une pièce de terre en chaume jaugue et taillis sise et située dans le ténement de Durandeau paroisse du Fieu appelée à la Forêt de la Parge qui confronte du levant et couchan audit acquéreur, d’un bout à Jean EYMERY et d’autre bout du nord à Me Jean ARNAUDINEAU contenant 3 brasses ou environ avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu, pour la somme de 9 livres somme qui a été payée avant ces présentes en bonne espèce d’argent du cours, table de brule et bled de quoi il se contente Fait et passé au village de Millet dasn le domicile dudit REYREAU en présence de Françoi VIDAL potier d’étain du bourg de Coutraset de jean JODEAU laboureur habitant du village de Millet. VIDAL ; BARRAUD, notaire royal.
113028/04/1739Vente par Pierre TURLAY laboureur à bras habitant du village de Jacques de la Paille, paroisse des Peintures juridiction de Coutras à Sr François DUBREUIL marchand habitan du bourg de Coutras, d’une pièce de terre en vigne contenant 2 brasses 17 carreaux sise et sittuée dans le tènement de Doussain paroisse du Fieu appellée à la Grand Chaume qui confronte d’un costé à jean TURLAY d’autre costé à Jeanne MOREAU, du bout du nord à plusieurs consorts et d’autre bout à un chemain avec droits seigneuriaux au Duc de Richelieu, pour la somme de 10 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de François VIDAL potier d’étain et de Sr Jean MASOn maistre chirurgien habitan tous deux du bourg de Coutras. DUBREUIL ; MASSON ; F. VIDAL ; BARRAUD, notaire royal.
113329/04/1739Vente par Martial GUIBERT journallier habitant du village de Mallefart paroisse des Peintures juridiction de Coutras à Vincent LORENS aussy journalier habitant du village de Mallefard, de 3 brasses de terre en labeur et rang de vigna à prandre lesdittes trois brasses le long d’une pièsse de plus grande contenance appartenante audit vandeur sise et sittuée dans le ténement de Sablon des Peintures appellée devant les Portes qui confronte du costé du levant audit acquéreur, d’autre côté du couchant à François BRENON, du bout du levant à Jean CHEMINEAU et d’autre bout à un chemin d’aisine avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu pour la somme de 18 livres qui est au prix de 6 livres la brasse. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de sieur Jean DELUZE marchand tanneur et de Jean MASSON maistre chirurgien habitant dudit bourg de Coutras. MASSON ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
113630/04/1739Prise de possession par Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain paroisse de Saint Christophe juridictiond e Coutras qui par contrat du 24 du présent mois a acquis de Lucas BOUFFARD vigneron du village de Fuseau tous les héritages à luy appartenant dasn la prise du pain et de a Vielle qui consiste dans une moitié de ceux dellessés par feu François BOUFFARD son père à l’expection de ceux cy devant alliéné par ledit Lucas BOUFFARD tant en notre faveur qu’en celle dudit Jean BOUFFARD, pour la somme de 199 livres 10 sols ; étant entr dna stous lesdits batimans ledit BOUFFARD a abatteu du torchis au murs diceux, sorty et fermé les portes et de là sommes étés sur toutes les piesses qui sont en labeur pred cigne et chaume et taillis dans touttes le squelles ledit comparant a béché la terre icelle fouée en l’air coupé des branches d’arche et fait plusieurs actes possessoirs dans lesdits batiments et sur touttes les dittes pièces de terre. Fait et passé dasn lesdits batiments et sur lesdittes piesses de tere en présence de Jean AUDRON charpentier de bariques habitan du bourg de Coutras et de Jean TURLAY laborueru habitant dudit village du Pain surditte paroisse de Saint christophe. TURLAY ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François mai 1739

retour vers BARRAUD François

113803/05/1739Vente par Pierre VACHIER laboureur habitant du village de la Rue paroisse de Saint Muart de Guisieres en Puynormant à Sieur Pierre LUTARD marchand habitant du bourg de Coutras d’une pièce de terre en brière et jaugues appellée au Seuilh de Garlande ténement de Piquardparoisse de Coutras de le contenance de 8 brasses qui confronte du midy audit acquéreur costé aux héritiers de VALLETEAU, du bout de Couchant à un chemin et d’autre bout à la tenure de Durandeau avec droits seigneuriaux pour le duc de Richelieu pour la somme de 12 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit acquéreur en présence de François PICOT maistre de barques habitant du bourg dudit Coutras, de Jean DUCLION et de Jean CLEMANSEAU vignerons habitants du village des Petits Barraud paroisse du Fieu. P. LUTARD ; BARRAUD, notaire royal.
114103/05/1739Vente par Jeanne ARDOUIN femme de Pierre VILLATTE le Jeune vigneron, bien et dhuement autorisée, habitan du village de Bilhard paroisse de Porcher juridiction de Coutras à Pierre LUTARD marchand habitan du bourgd e Coutras, 3 pièces de terre en chaume jaugues et tailhis sise et situées dans le tènement dudit village de Bilhard, la première appellée à la Fon de Laumanelle qui confronte du costé du midy à Pierre DROUHAULT d’autre cost du nord à Jean PARET du bout du levant à sieur Pierre JUILLARD et d’autre bout du couchant au ruisseau de Courbarieu contenant quatre brasses et demie ; la seconde appellée au verger des Coudres contenant trois brasses qui confronte du bout du couchant au surdit ruisseau, d’autre bout du levant à Jean DROUHAULT, du costé du midy à François GUILHON et d’autre costé du nord à François POINTET ; la trisième pièsse appellée eu pred de Jolly contenant 8 brasses qui confronte du costé du couchant audit GUILHON, d’autre costé du levant aux héritiers de FERRON, du bout du nord audit JUILHARD et d’autre bout du mpidy audit acquéreur , les dites 3 pièces qui sont eschues à la ditte ARDOUIN longtemps après son mariage avec ledit VILLATTE par le décès de Elizabeth ROUSSEAU sa mère, avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu, pour la somme de 20 livres qui est au prix de 25 sols neuf deniers la brasse. Fait et passé au village de Faure dans une maison dudit acquéreur en présence de Mathurin MORET charpentier d’areau habitant du village de la Bonconte et de Jean VACHIER laboureur dudit village des faure letout paroisse du Fieu, juridiction de Coutras. P ; LUTARD ; BARRAUD, notaire royal.
114605/05/1739Entre François LOYSEAU veuve de Jean MARTIN marchant habitante du village de Maudet paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras et Pierre MARTIN, son fillatre, charpentier de barriques procédant tan en son propre et privé nom qu’en celuy d’héritier dudit feu Jean MARTIN son père et de Catherine MORANGE, sa mère, habitante du bourg de la Clotte en saintonge juridiction de Monguion d’autre part, lequels ils ont fait échange et permutation de certains biens imeubles. Ladite LOYSEAU a cédé audit Pierre MARTIN une piesse de terre en pred située dans le tènement de Careau papellée à Careau paroisse de la Clotte de la contenance de 1 journal qui confronte du levant au Sieur LESNIER, du couchant à Sr Alfonse BOUMMARD, du midy et nord au ruisseau du Lary ; en retour elle a reçu la cinquième partie généralement de tous les biens fonds imeubles et chozes sensées meubles et effets mobiliers qui sont eschus par le décès dudit feu MARTIN son père sittués dans le village de Maudet paroisse de Chamadelle et ailleurs pirses voisines et dans la juridiction de La Barde, ensemble de tous froits et prétentions qu’il pouroit avoir sur l’hérédité de sondit père du chef de la dite MORANGE sa mère, à charge pour lui de payer à l’avenir les droits seigneuriaux au seigneur de MOnguion et adite LOYSEAY à monseigneur le duc de Richelieu ey au seigneur de Labarde. Fait et passé audit vilage de Maudet dans la maison de laditte LOYSEAU en présence de Anthoine NAU et de Jean DEGRANGE laboureurs et de Jean MARTIN galochier habitan tous trois de Modet à Chamadelle. BARRAUD, notaire royal.
115005/05/1739Vente par François BOUFFARD laboureur habitan du village du Pain paroisse de Siant Christophe juridictiond e Coutras à Catherine SAUTREAU veuve de Michel TURLAY laboureur habitante du village de du Pain, 4 pièces de terre dans la prise du Painet dans celle de Reyreau du Moulin, la première dans laditte prise du Pain estant en labeur et chaumne appellée à Richon qui confronte d’un costé vers e nord à ladite SAUTREAU, d’autre costé aux héritiers de BOUFFARD, d’un bout à un petit chemin d’aisines, et d’atre bout encore à ladite SAUTEREAU contenant environ 6 brasses, le seconde audit lieu même prise étant aussiy en labeur et jaugues qui confronte du costé du couchant à la ditte SAUTREAU et autres consorts d’autre costé encore à ladite SAUTREAU, du bout du levant à Jean BOUFFARD et autres bout à ladite acquereuse, la troisième même prise étant en pred appellée au Fonseau qui confronte du costé du nord à laditte SAUTREAU d’autre costé aux héritiers de Pierre BOUFFARD, du bout du couchant audit Jean BOUFFARD et d’autre bout à un chemin d’aisine contenant environ 3 brasses, la quatrième en nauve et jaugues dans la prise de Reyreau appallée au Vergnas qui confornte du midy à Illaire FRAPIER d’autre costé à Lucas BOUFFARD, d’un bout à un chemin de service et d’autre bout à Mathé POINTET contenant 6 brasses ou environ avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu pour la somme de 29 livres en laquelle il été déduit et compensé celle de 17 livres que ledit BOUFFARD c’est trouvé débiteur de la ditte SAUTREAU pour la rent du bien qu’il possède dans le dite tèneent du Pain. Fait et passé audit village du Pain dans la maison de la dite SAUTREAU en présence de Jean BOUFFARD et de Michel REYREAU laboureur dudit village du Pain. BARRAUD, notaire royal.
115405/05/1739Prise de possession par Catherine SAUTREAU veuve de Michel TURLAY laboureur habitante du village du Pain paroisse de Saint Christophe juridictiond e Coutras laquelle a dit que par acte de ce jour ella a cquis de François BOUFFARD laboureur du même villaged 4 pièces de terre et qu’elle désire en prendre possession. Estant allé sur lesdittes piesses trois desquelles sont sittuées dans la paroisse de Saint Christophe et l’autre dans celle des Eglisottes laditte SAUTREAU a béché la terre dans touttes les surdittes pièsses, icelle fouée en l’air, promené et séjourné tout le temps qu’il luy a plu et fait plusieurs acte possessoirs. Fait et passé sur lesdittes piesses en présence de Jean BOUFFARD et de Michel REYREAU laboureur tous deux habitants du dit village du pain paroisse de Saint Christophe. BARRAUD, notaire royal.
115606/05/1739François JUDE, vigneron habitant du village de Pain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras lequel en conséquence de la délégation à luy faitte par François BOUFFARD laboureur du village du Pain même paroisse de Saint Christophe par contrat du 6 avril dernier a payé sur ces présentes à Sieur Jean COUPERIE chirurgien habitan du bourg des Peintures juridiction de Coutras la somme de 49 livres d e capital. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean PERRIER marchand habitan du village du Guet de Saint Nac paroisse des Peintures et de Sr Jean BARRAUD marchand tanneur habitan à présent de la ville de Libourne. Jean COUPERY ; PERIER ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
115808/05/1739Samson Gabriel BONNIn sieur le LIGNIERES conseiller du roy référendaire en la chancellerie prés le parlement de Bordeaux et sieur Samson Gabriel BONNIN praticien et demoiselle Elisabeth BONNIn ses neveus et nièces enfants héritiers de feu Maistre Ozée François BONNIN avocat en la cour touttes parties habitantes du bourg de Coutras entr lesquels il a été dit que feu Dame Elizabeth BARGEAU veuv de feu Monsieur Maistre Michel BONNIn conseiller du roy maire et sénéchal de Coutras mère et ayeul desdits sieurs et demoiselle BONNIN auroit fait donation entre vifs audit sieur Samson Gabriel BONNIn son fils de tous ses biens à la charge par luy de payer audit feu sieur François BONNIn la somme de 3000 livres dans 3 ans prochain en fonds ou argent à son choix et par icelle donnasion en date du 26 février 1710 retenues par MEYDON notaire royal controlé et insinué à Coutras le 28 février 1710 par SEGUINEAU icelle demoiselle BARGEAU se seroit réservé entre autre choses sur lesdits biens et sommes de 4000 livres en propriété pour en disposer à son plaisir et volonté en faveur desquelles les enfans et filles il lui plairoit sans que pourtant elle puisse priver ledit Sr de LIGNIERE de la légitime de ladite somme de 4000 livres, pour partie du payement de lquelle somme de 3000 livres dheue audit feu sieur Ozée François BONNIn ledit sieur DE LIGNIERE luy delessera verbalement certains biens pour la somme de 2669 livres 13 sols 4 deniers, desquelles biens ledit feu sieur BONNIn a jouy jusques à son décés, et lesquels lesdits sieur et demoiselle BONNIN frères et sœur jouissent actuellement et le restant pour parfaire laditte somme de 3000 livres qui étaoit celle de 330 livres 6 sols 8 deniers ensemble les interest qui étiut dheus lors, ledit sieur Sansom Gabriel la peya aussy verbalement en bonne espesse d’argent audit feu sieur BONNIn son frère comme ledit sieur BONNIn et laditte demoiselle BONNIn des neveus et nièces ont déclaré le scavoir et s’en contanter, s’en tiendront pour contant et satisfait, promettent que de laditte somme de 3000 livres il n’en sera jamais rien demandé audit Sieur BONNIN de LIGNIERE leurs oncle ni aux siens à l’avenir et dicelle luy en font quittance finale, depuis lequel payement par ledit sieur François BONNIn qui ladite dae BARGEAU estant décédé icelle dame BERGEAU auroit fait son testament devant MEYDON notaire royal le 18 juin 1719 duement ontrolée au bureau de Coutras par SEGUINEAU comme il aréféré sur l’expétition, elle auroit institué pour ses héritiers pour luy succéder en laditte somme de 4000 livres réservée par laditte donnasion tous les enfants dudit feu sieur Ozée François BONNIN que demoiselle Anne et Marie BONNIN ses filles et en certians meubles lesquls sont énoncés dans l’invantaire qui fut fait devant BOURSEAU après le décés de laditte dame BARGEAU et controllé à Coutras par SEGUINEAU laquelle portion de meubles qui devront revenir aux enfants dudit feu Sr BONNIN, demoiselle Catherine NOGUES leur mère resseu dudit St DE LIGNIERES suivant la quittance quelle en donna le 19 juillet 1734 devant BOURSEAU notaire royal controlé à Coutras par SEGUINEAU et comme la portion qui devoir revenir audit sieur Sansom Gabriel BONNIN et à laditte demoiselle BONNIN sa sœur dans laditte somme de 4000 livres montant à celle de 822 livres 13 sols 4 deniers attandeu ue ledit sieur DE LIGNIERE prétendoit prandre une légitime sur laditte somme de 4000 livres et comme ledit sieur BONNIn et laditte demoiselle BONNIN sa sœur ont représenté audit sieur BONNIN leur oncle qu’il leur devoit revenir au-delà de la ditte somme de 822 livres 13 sols 4 deniers pour ce qu’il pouvoient prétendre dans la succession de leur ayeule, ils se sont cejourd’huy assemblé et ont convenu de ce qui suit c’est à savoir que ledit sieur BONNIn et laditte demoiselle BONNIn sa sœur ont ceddé et transporté comme ils cedddent et ransportent dans touttefoy aucune garantie audit sieur BONNIN de LIGNIERE touttes les portions et pétentions généralement tous les droits qui leurs comte dans l’hérédité de la ditte dame BARGEAU leur ayeule en quoy que letout puisse consister sans aucune sorte de réservation ni exeption pour par ledit Sr BONNIn de LIGNIERE en faire jouri et disposer comme de son bien propre moyennant la somme de 1500 livres qui est 750 livres pour chaque d’eux de laquelle somme iceus sieur et demoiselle BONNIN ont déclaré en avoir cy devant resseu dudit sieur BONNIN leur oncle en bonne espesse d’argent du cours celle de 200 livres de laquelle il luy font quittance ausy bien que de tous les interest qu’il pouroient leur devoir jusques à ce jour desquels ils ont dit avoir esté payé et des 1300 livres restantes ledit sieur BONNIn de LIGNIERES promet et s’oblige d’icelle payer auxdits sieur et demoiselle BONNIN ses neveus et nièces ou à leur certain mandement dans 3 ans prochain avec l’interest à raison du denier vingt et pour l’exécution du contenu en ces présentes les parties chacune pour l’effet de leurs promesses respectivement les uns envers les autres ont obligé tous leurs biens et meubles présents et futurs qu’ils ont soumis à justice. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit sieur BONNIn de LIGNIERE en présence de Pierre CABIROL maistre cordonnier et de Vinsant CARTIER maistre chapellier haitants du bourg dudit Coutras témoins conneus. Le sarties et ledit CARTIER ont signé et non ledit CABIROl qui a déclaré ne le savoir faire de ce interpelé. B. DE LIGNIERES ; BONNIN ; I. BONNIN ; V. CARTIER ; BARRAUD, notaire royal.
116208/05/1739Demoiselle Anne BOUSSIER veuve de feu Maistre Joseph MALEVILLE vivant procureur d’office de la juridictiond e a Barde procédante tant en son nom que comme mère tutrice de ses enfants et dudit feu habitante du village de Chiron surditte paroisse et juridictiond e La Barde en Saintonge d’une part et Jean CATHERINEAU laboureur et filipe DEVILLE sa femme séparée quand au biens d’avec luy, laquelle il a déclaré bien et dumant autoriser pour l’effet de ces présentes habiatn du bourg du Chalaure juridiction de Coutras, entre lesquels il a été dit que laditte DEVILLE et ledit CATHERINEAU se constituèrent solidairement débiteurs dudit feu sieur MALEVILLE de la somme de 48 livres 12 sols par contrat d’obligasion du onze septembre 1724 rettenu par ARDOUIN notaire réfféré sur l’expédition que la minute a eté controlé à Chalais par le compte et vertu de laquelle obligation ladite demoiselle BOUSSIER auroit fait faire des commandement à laditte DEVILLE et audit CATHERINEAU le 2 septembre 1737 signé ROUSSEAU sergent royal controlé à la Roche-Chalais par ARDOUIN pour qu’ils vissent à luy par laditte somme de 48 livres 12 sols avec les interest fraix et dépens ; ce qui auroit donné lieu audit CATHERINEAU et à laditte DEVILLE de présenter requeste au juge ordinaire dudit La Barde pour demander les inibitions contre ledit commandemant, lesquels ledit Sr juge leur auroit accordé par son appointement mis au bas en datte du 7 septembre de laditte année 1737 duquel laditte demoiselle BOUSSIE auroit décaré appel en la cour présidiale de Libourne ou les parties ayant plaidé, il fut randu appointement le 4 mars 1738 qui reforme l’apointement dudit juge de la Barde, permet de faire suitte desdits commandement et condamne ledit CATHERINEAU et laditte DEVILLE aux dépens sur lequel ayant pris commission et fait plusieurs poursuites, ledit CATHERINEAU et laditte DEVILLE auroit fait prié laditte demoiselle BOUSSIER de terrminer et régler les dépans qui pourroit luy estre dheu amiablement ensemble, de terminer le procés qui est pandant devant ledit sieur juge de la Barde entre ladite demoiselle BOUSSIER et ladite DEVILLE sur certins lettre de restitution par elle impetrée contre certains acte y énoncés quelle et ledit CATHERINEAU avoient consanty en faveur dudit feu sur MALEVILLE à quoy laditte demoiselle MALEVILLE ayant incliné les parties, ce sont aujourd’huy assemblée devant nous dit notaire et ont convenu et demeuré d’accord de ce qui suict c’est à savoir que ledit procés intance pandante en laditte juridiction de La Barde sur les surdittes lettres de restitution demeure pour étain et amorty et les parties hors de cour le concernant, et pour ce qui conserne dans la ditte somme capitalle de 48 livres 12 sols interest dicelle et tous ses dépans fait a deffaud de payement esemble ceux auxquels ledit CATHERINEAU et ladite DEVILLE ont été condamné par le surdit appointemant du sénéchal de Libourne, ils ont amiablement réglé et modré le tout à la somme de 247 livres 8 sols de laquelle ils ce reconnoisent débiteurs de la ditte demoiselle BOUSSIER sur laquelle a esté déduit et compensé celle de 12 livres que ladite demoiselle BOUSSIER reconnoit avoir recu dudit CATHERINEAU avant les présentes et pour partie du restant de la surditte somme de 247 livres 8 sols qui est celle de 235 livres 8 sols ledit CATHERINEAU et laditte DEVILLE conjointement et solidairement l’un pour l’autre et l’un deux seul pour le tout ; renonçant ledit CATHERINEAU au bénéfice de division et laditte DEVILLE au bénéfice du … qui leur a esté onné à antandre par ledit notaire ont vandu ceddé et déaissé à apcte de rachat et réméré de è années et icelles passéeees à perpétuité et à jais sans qu’ils soit besoin d’autre vante pure et simple que ces présentes et laditte demoielle BOUSSIER acceptante scavoir est 4 pièces de terre , els 3 premières sise et sittuées dans la prise de Chiron et la quatrième dans la prise de Fresneau le tout surditte paroisse de al Barde, la première appellée au Gas, étant en pred et chenevoir contenant six brasses un carreau qui confonte du midy et nord à Margueritte MALEVILLE, du bout du couchant à la rivière de Dronne et d’autre bout à laditte demoiselle BOUSSIER, la seconde audit lieu en labeur contenant 3 brasses 41 carreaux qui confronte du levant à Jean GIRET du couchant à laditte MALEVILLE, du midy à la ditte BOUSSIER, du nord à un arrollement, la troisième appellée prés de la Brulherie étant en pred contenant 3 brasses 8 carreaux qui confronte du midy et du couchant à laditte BOUSSIR du nord aux héritiers de Simon SABOUREAU et d’autre bout à la ditte MALEVILLE, la quetrième appellée au demy Journal contenant 3 brasses ou environ qui confronte du levant à Jean MARTIN, du couchant à ladite BOUSSIER et des deux bouts à deux arrolement , sans en rien excepter ni réserver si ce n’est la récolte de bled et chaume pour la présente année seulement , pour le prix de 200 livres , alquelle déduisant sur lesdittes 235 livres 8 sols, il reste dheu à ladite demoiselle BOUSSIER celle de 35 livres 8 sols qu’ils s’obligent de payer au mois d’aoust prochain. Fait et passé dans le chatteau de La Barde lieu de la Croix, en présence de Jean CHATTEAU et Jean MARTIN domestique de messieur de Chatauroy, habitant dudit lieu de Lacroix paroisse de La barde. BARRAUD, notaire royal.
116910/05/1739Sr Jacques DUCROS, bourgeois et employé aux affaires de sa majesté habitant du ourg de Coutras adresse le présent acte à Henry FRANCOIS sieur de la Moulinasse bourgeois et maistre de poste pour le roy habitant du lieu de la Moulinasse paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord, lui a dit et remontré qu’en sa calité de cessionnaire du sieur LACROIX prestre, il est créancier de l’hérédité di sieur LECOURRE écuyer, de la somme de 150 livres en laquelle il se constitua débiteur dudit Sr LACROIX par promesse du 6 août 1722 controlée à Coutras par DUPUY, laquelle somme le sieur LACROIX a ceddé au sieur DURCOS par cession sou seing privé du 3 octobre dernier, et d’autant que ledit sieur DUCROS demeure averty que ledit sieur FRANCOIS jouit des biens dans la paroisse de Saint Christophe venant dudit sieur LECOURE en calité de fermier diceux et quil a plusieurs ferme en ses mains dans cet état, ledit sieur DUCROS voulant ce procureur son payement est obligé de faire le présent acte audit sieur FRANCOIS pour luy dénoncer le dessens, luy déclarer … … Fait et passé à Coutras en l’étude dudit notire en présence de Sr Jean BARRAUD, marchand tanneur habitant à présent de la ville de Libourne et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitan du bourg de Coutras. DUCROS ; P. ALLARD ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
117110/05/1739Vente par Françoise FREYDEFON, veuve de Auguste CABIROL vivant garde chasse et de pesche de monseigneur le duc de Richelieu, habitant du village de trute paroisse de Siant Michel en Fronsadois à Sébastien RODRIGUES maistre tailheur d’habits son beau frère savoir deux chambres de maison à elle appartenant sise et sittuée au présent bourg sur la grand rue, l’une basse et l’autre hate au dessus d’icelle avec le couvoir y joignant confrontantletout de la part du nord aux héritiers de MEREAU, du midy à une place vide, du bout du couchant à laditte rue et d’autre bout du levant à Jean FROYDEFON frère de de la vandeuse plus la moitié de la cave qui est audessous d’une chambre appartenante audit RODRIGUES qui confronte du couchant à la chambre dudit Jean FROYDEFON, du levant aux aizines de la chambre dudit RODRIGUES et des autres parts comme les surdittes chambres, compris dasn la vente la moitié du puy qui est dans lesdittes aizines avec ses héritages sur vandeurs avec des droits seigneriaux à monseigneur le duc de Richelieu, pour la somme de 169 livres 10 sols. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jean BARRAUD marchand tanneur habitan à présent de la ville de Libourne et de Jan VACHIER maistre menuisier habitan du bourg de Coutras. Sebastin RODRIGUES ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
117516/05/1739Procuration donnée par Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE habitante du bourg de Coutras pour son procureur général et spécial Guillaume RAGANEAU charpentier de bariques habitant du bourg de Coutras auquel elle donne pouvoir de recevoir de Maistre Simon BOURSEAU notaire royal la somme de 646 livres de capital en laquelle il est son débiteur par condamnation randue à l’ordinaire de Coutras ; 28 livres 8 sols 11 deniers d’interest réglés par le susdit appointement, 24 livres 10 sols pour les dépans réglés apr le surdit appointement en date du 21 décembre 1727 ; 45 livres pour les interest ui ont coureu jusques à ce jour et 26 livres 5 sols aussy de dépans liquide par appointement randeu au sénéchal du présent lieu le 15 du présent mois portant confirmation desdittes sommes et donne purement etsimplement quittance audit sieur BOURSEAU quelle veut avoir la même force et valleur que si elle la donnoit elle-même letout sans préjudice. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIN le 16 mai 1739 en présence de Silvestre CADILHAN, maistre ellier et e Jean CHAMAILLARD maistre arcbusier habitan tous deux du bourg de Coutras. BONNIN, veuve de FAURE ; CADILHAN ; CHAMAILLIARD ; BARRAUD, notaire royal.
117717/05/1739Jean DURAND, tailheur d’habits habitan du bourg de Coutras a payé à Pierre, Jean et autre Pierre RAVET frères, charpentiers de bariques habitan du bourg de Coutras et à François RAVET leur sœur femme de Jean BALLET tisserand, habitante de la ville de Sainte Foy le Grand en Agenes sur Dordoigne, iceux RAVET enfants héritiers pour chacun une cinquiesme partie de feu François RAVET leur père, la somme de 76 livres 8 sols pour les quatre cinsuième de celle de 95 livres 10 sols en laquelle ledit DURAND se constitua débiteur dudit feu RAVET par contrat de vente du 15 janvier 1736, l’autre cinquième partie de la dite somme appartenante à Jeanne RAVET femme dudit DURAND. Fait et passé Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur habitan du bourg de Coutras et de Sr Jean BARRAUD marchand tanneur habitan de la ville de Libourne. DELUZE ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
117917/05/1739Vente par Françoise RAVET femme de Jean BALLET, tisserand, habitant de la ville du Grand Saint Foy en Agenes sur Dordoigne à Pierre RAVET charpentier de bariques son frère habitant du village de Tricot paroisse de Coutras, savoir est tous les biens en droits qui luy sont echus par les décès de feus François RAVET son père et de Jeanne PLANCHER sa tante et de Louise PLANCHER sa mère consistant en terre labourable, vignes et taillis sittuées dans la prise de Guillot seulement et qui consiste dans la cinquième partie de ceus delessés par ledit feu RAVET et laditte Louise PLANCHER et en 8 brasses de terre de la sucession de ladite Jeanne PLANCHER, avec droits pour Monsieur de Lauvergnac, seigneur du fief, pour 39 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Maitre Pierre SEGUINEAU notaire et procureur aux juges de Coutras habitant du bourg dudit Coutras et de Sr Jean BARRAUD marchand tanneur habitant de la ville de Libourne. SEGUINEAU ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
118218/05/1739Jean CATHERINEAU laboureur habitant du village de Bignat paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras a apyé sur ces présentes à Louise NAU veuve de Anthoine CATHERINEAU habitante du villahe de Maudet surditte paroisse de Chamadelle la somme de 18 livres dont il s’était constitué débiteur par contrat du 31 mars 1733 rettenu par même notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean MARTIN marchand habitant du village de Maudet et de Michel BARRAUD laboureur habitant du bourd de Chamedelle. BARRAUD, notaire royal.
118418/05/1739Echange entre Jean MARTIN marchant habitant du village de Maudet paroisse de Chamadelle, d’une part et michel BARRAUD lanoureur habitant du bourg de Chamadelle. Ledit MARTIN a donné à BARRAUD une pièsse de terre en pred située dans le tènement de ThomasMaudet surditte paroisse de Chamadelle appellée au Grand Pred qui contient 8 brasses 8 carreaux confrontant du levant audit BARRAUD, du couchant à Joseph GALLETEAU du bout du midy à un chemin et d’autre bout du nord au ruisseau de Goulaure et en retourbarraud a donné à MARTIN 3 pièces de terre en labeur sittuées dans le tènement des Grands Maudetsparoisse de Chamadelle, la première pièce appellée au Champs des chesnes qui confronte du bout du midy à un chemin et d’autre bout du nord à Bertrand AUTIER, du costé du levant à Jacques MARTIN et d’autre costé du couchant à Jean DEGRANGE contenant 3 brasses ; la seconde appellée au Champs de marois contenant quatre brasses et demie qui confronte du costé du levant audit DEGRANGE ? d’autre costé du couchant à ANthoine MOUCHEBEUF du bout du midy à plusieurs consorts et d’autre bout encore à plusieurs consorts ; la troisièe piesses appellée au Escots qui contient deux brasses ou environ qui confronte du levant audit MOUCHEBEUF, du costé du couchant à Simon SABOUREAU du bout du midy à ANthoine NEAU et d’autre bout à la prise de Bignac e tout avec droits à monseigneur le duc de Richelieu pour des biens évalués à 45 livres. Déclarant iceluy BARRAUD qu’il veut que Marie CATHERINEAU sa nore prenne dans la surditte piesse en pred par luy ressue en eschange 6 brasses et demie à prandre de long en long deladitte piesse joignant ledit Joseph GALLETEAU attandu qu’il a donné en échange parcel nombre de terre à elle appartenante. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitant du bourg de Coutras. DELUZE ; P. ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.
118718/05/1739Pierre et autre Pierre RAVET frères, charpentiers de bariques et Jean DURAND procédant en son nom et comme mari de Jeanne RAVET, iceux RAVET enfants héritiers de feu François RAVET et de Louise PLANCHER tous trois habitants du bourg et paroisse de Coutras entre lesquels il a été dit que ledit RAVEt et ladite PLANCHER ont delaissé certains héritages situés dans la prise et ténement de Guilhot en deux pièces seulement desquels lesdits biens lesdittes parties étant à même devenir à partager avec leurs autres fréres et sœurs qui sont Jean et Françoise RAVET, ledit Pierre RAVET l’esné ayant acquis les droits de cette dernière par contrat du jour de hier retteneu par même notaire que ces présentes mais s’estant aperçu que lesdits biens ne pouvoient se partager en cinq portions san en amoindrir la valleur du moins d’une moitié et ont trouvé à propos de mettre leurs trois cinquiesme partie de tous les surdits héritages en quoy qu’ils puissent onsister et qui sont sittués dans ledit tènement de Guillot seulement à limitation et enchère forme de partage ; leditPierre RAVET le jeune a déclaré porter et enchérir lesdittes 3 portions à la somme de 30 livres franc et quitte de touttes rente et devoirs seigneuriaux seulement, et par ledit DURAND audit nom a esté surenchéry la somme de 10 livres faisant letout la somme de 40 livres, et ledit Pierre RAVET lesné a déclaré porter et enchérir lesdittes trois portions à la somme de 45 livres qui est 5 livres au-delà de l’enchère dudit DURAND aux surdittes conditions et attendu que ledit Pierre RAVET le jeune et ledit DURAND n’ont voulu surenchérir les surdits biens il sont resté comme il demeure par ces présentes en pure et plaine propriété audit Pierre RAVET l’aisné à la charge par luy de payer les rantes et autres droits et devoirs seigneuriaux qui sont et seront dheu à l’avenir à Monsieur de Lauvergnac seigneur du fief de qui ils sont mouvants et de payer auxdits Pierre RAVET le jeune et audit URAND et à chacun deux la somme de 15 livres savoir udit RAVET le jour de la Saint-Michel prochaine et audit DURAND ans deux ans prochain avec l’intérêt. Fait et pasé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jean MASSON, maistre chirurgien et de François PEYNEAU, maistre de batteau habitant dudit Coutras. MASSON ; BARRAUD, notaire royal.
119018/05/1739Jean BALLET, tisserand, procédant au no et comme mari de Françoise RAVET habitant de la ville de Sainte-Foy le Grand en Agenés sur Dordoigne a reçu de Pierre RAVET le jeune son beau frère charpenter de bariques tous les meubles et effetesqui auroient esté constitué à laditte Françoise RAVET son épouse par son contrat de mariage avec ledit BALLET par feu Françoise RAVET père et beau-père des parties en date du 12 novambre 1735 retenu par même notaire, dont quittance pour la valeur estimée de 40 livres. Fait ete passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de François PIQUOT maistre de barques et de Sr François DUBREUIL marchand habitant du bourg de Coutras. DUBREUIL ; BARRAUD, notaire royal.
119219/05/1739Vincent LANDRY cardeu de laine habitan du bourg de Coutas confesse avoir reçu en argent de Jean DROUHAUT laboureur du village de Fargues paroisse de Coutras, la somme de 32 livres 10 sols de capital dont il se constitua débiteur dudit LANDRY par contrat de vente du 25 février dernier rtenu par même notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit ntaire en présence de Jean DELUZE marchand tanneur et de François PICOT maistre de barque habitants du bourg de Coutras. DELUZE ; BARRAUD.
119419/05/1739François PEYNEAU maistre de barques habitant du bourg de Coutras en conséquence de la délégation à lui faite par Vincent cartier maistre chapellier au nom et comme marie de Marie GRILLEAU par Anne GELLINARD veuve de Joseph GRILLEAU iceux GRILLEAU enfants héritiers de feue Peyronne MARCHAND énoncé dans le contrat de vante qu’ils consantirent en faveur dudit PEYNEAU le 15 avril dernier rettenu par même notaire a réellement payé sur ces présentes à Maistre Jean VIAULT lieutenant de la ville de Guistre habitant du bourg de Coutras ; la somme de 400 livres de capital et 26 sols 8 deniers d’intérest.Fait ete passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Maistre François VIAULT sergent royal habitant du bourg de Coutras et de Guillaume TURPAULT vigneron habitant du village de Drouillard paroisse de Coutras. VIAULT ; VIAULT ; BARRAUD, notaire royal.
119723/05/1739Sieur Pierre COUDROY, bourgeois habitant de la paroisse du Palais en Puynormand adresse un acte à Laurens AGASSEAU laboureur habitant du village de Couperie paroisse de Coutras et lui remontre que par ordonnance randue par Monseigneur BOURBE intandant en Guienne le 6 may présent mois ledit sieur COUDROY collecteur de laditte paroisse du Palais l’année 1737 auroit été condamné de restituer audit AGASSEAU la somme de 6 livres 1à sols pour le surpus de celle de 9 livres qu »il avaoit payé pour fraix de contrainte, et quoi que ledit sieur COUDROY aye voulu payer cette somme audit AGASSEAU il a fait refus de la recevoir et cella en vue de fait que le remontrant et luy fait signifier laditte ordonnance le 21 du présent mois par VIAULT sergent royal avec somasion de payer et comme ledit sieur COUDROY veut éviter le pessention dudit AGASSEAU il est obligé de luy faire le présent acte pour lluy offrir réellement et à découvert comme il uy offre par ces présentes laditte somme de 6 livres 10 sols, ensemble 3 livres pour les fraix de la significationde la dite ordonnance étant icelles deux livres spécifiées en un écu d’argent valant 6 livres un demyécu aussy d’argent valant 3 livres six sols marqués de 8 deniers pièce et 4 liars valant 3 deniers piesse faisant justement la somme qui reste consigné aux mains du notaire aux périls, risque et fortune dudit AGASSEAU. Et ce a esté fait au domicile dudit AGASSEAU en parlant à luy auque ledit sieur COUDROY a offert laditte somme en susditte espèce qu’il a réalisé sur une met qui est dans le domicile dudi AGASSEAU laquelle somme il na voulu prandre et recevoir attandu lequel refus ledit repontrat a mis et consigné la surditte somme es mains de nous notaire aux consantement et protestation cy dessus énoncé, auquel AGASSEAU a esté lessé copie du présent acte qu’il a pris pour notification en présence de Michel VIDAL marchand et de Sr Gabriel DEAUD hoste habitant dudit bourg de Coutras. COUDROY ; VIDAL ; DEAUX ; BARRAUD, notaire royal.
119924/05/1739Dlle Suzanne BOUSSIER beuve de sieur Pierre TRIPOTEAU bourgeois habitante du bourg de Coutras a donné et fait valloir à cultiver à moitié fruit profits et revenus pour 3 ans et 3 récoltes prochaines et consécutives qui commence à courir le 15 du mois d’aout prochain à Ellie JANET laboureur et à Marie GODNEAU mari et femme habitant du village de Tournerie paroisse de Coutras, de la métairie du village de a Bodetterie consistant en maison grange parc loge terre labourables non labourable, pred chaume pacage et vigne à l’exception de celle qui ont acotumé d’etre cultivé par certains fesandier qui sont payé par adite demoiselle BOUSSIER qu’elle se réserve et pour ce ladite BOUSSIER promet de délivrer et mettre en mains des bestiaux et touttes espesses à ce nécessaire, une charrette et des outils aratoires ensemble des semances de touttes les especes de frains qui ont acoutumé d’estre semé dans lesdites biens, ils seront tenu de régir et gouverner ladite métaire en bon ménage et père de famille, de gouberner et soiner le tout de son mieux, de cultiver les terres en temps et saison de touttes façon requises et nécessaires, de laisser les terres à la fain dudit bail das l’état quelle seront lors qu’il entrera dans icelle maisterie et de laisser le foing, feau et paille en pille dans les endroits acoutumés, de devront donner annuellement à la ditte BOUSSIER six douzaines d’œufs à paques, touttes les volailles de touttes espèces qui croitra et naitra dans ladite maistrie sera partagée par moitié entre laditte demoiselle BOUSSIER et les dits preneurs. Le profit qui viendra sur les bestiax seront aussy partagés par moitié et se au contraire il y survenoit de la perte elle sera tenu suporter de même au moins quelle ne fut caze par la fautte des preneurs ni de ceux qu’il pouroient en avoir confié le soin auquel cas ils en suporteront par entier en pouvant lesdits preneurs vendre changer ni engager lesdits bestiaux et profit qui en viendra sans le consentement exprés de ladite BOUSSIER, seront teneu les preneurs de porter et rendre lamoitié des fruits qui recueilleront dans ladite métairie chez ladite BOUSSIER à leurs fraix et dépans, de luy faire les charrois nécessaires et dont elle aura besoin, promet et ser tenue icelle demoiselle BOUSSIER de donner aux preneurs chacune neuf journée de femme pour ayder à relever les bled lesquelles femme elle nourira et payera à ses fraix, donnera icelle demoiselle BOUSSIER de deux en deux ans auxdit preneurs une basse d’areau de la pesanteur de huit livres, le mestivierqui serapris pour ayder à faire la moisson sera payé sur la pille commune et ledit preneur lèveront sur icelle avant aucun partage un sacq de seigle pour sa nourriture ; les faiseurs d’areau maréchal et médecin de bœufs seront aussy payé sur la pille commune, les terres que ledit preneur cultivera à eux appartenante ou autre personnes la ditte BOUSSIER en prandra le quart après la première récolte prise qui appartiendra en propre auxdits preneurs, ne pourront lesdits preneurs coupes aucun arbres au pied vert ni sec mais seulement pouront éllaguer ceux qui ont accoutumé de l’estre et prandront leurs chauffage dans les haye et buissons et seront tenneus de récurer les fossés nécessaires qui sont autour des dits biens déclarant lesdites parties que les revenus de la maitérie ne vallent que la somme de 80 livres. Fait et passé à Coutras dans la masion de la demoiselle BOUSSIER en présence de Joseph DUPUY tisserand et de Michel RENON cardeur de layne habitant du bourg de Coutras. DUPUY ; BARRAUD, notaire royal.
120324/05/1739Vente par Elisabeth ARNAUD veuve de François BARBOT vivant couvreur d’ardoise habitante du bourg de Coutras à Pierre SARASIN tisserand habitant du bourg de Coutras, une petite piesse de terre en chaume de la contenance d’une brasse ou environ située dans le tènement des Jeorgets appellée au Pond qui confronte du costé du couchant tant audit acquéreur qua plusieurs consorts d’autre costé à Gilles SARASIN père de l’acquéreur, du bout du levant encore audit acquéreur et d’autre bout du couchant au ruisseau de Lamoureux avec droits pour le duc de Richelieu pour la somme de 10 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur et de Jérome BEYDRON marchand habitant du bourg de Coutras. DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
120625/05/1739Sieur Jean DUMAS, bourgeois habitant du lieu de Gouzil paroisse de Saint Aigulin juridiction de Laroche Chalais en Saintonge au nom et comme fils héritier de feu maistre Isaac DUMAS son père déclare renouveller en faveurde Demoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE de Lafon au nom et comme héritière de sieur Moyse BONNIN son père habitante du bourg de Coutras, savoir est le conrat de vente portant obligation de la somme de 150 livres de capital en faveur de sieur François MARSAULT contre ledit feu DUMAS pour la vente des biens énoncés en iceluy que ledit Sr MARSAULT luy avoit faitte qui est en datte du 19 aoust 1709 rettenu par MOREAU notaire royal laquelle somme ledit Sr MARSAULT cedde eudit sieu BONNIN par un écrit privé de luy écrit et signé qui est aupred du surdit acte bien et dumant (…) Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite BONNIN en présence de Guillaume RAGANEAU charpentier de bariques et de Silvestre CADILHAN, maistre sellier habitant du bourg de Coutras. CADILHAN ; DUMAS ; BONNIN, veuve de FAURE ; BARRAUD, notaire royal.
120826/05/1739Demoiselle Anne BOUSSIER veuve de Maistre Joseph MALEVILLE notaire et procureur d’office de la Barde habitante du village de chiron paroisse de Labarde en Saintonge laquelle a fait cession et transport à sieur Jean MALEVILLE marchand habitant du village de Chiron, des biens fonds imeubles qu’elle a acquis de Jean CATHERINEAU et filipe DEVILLE à pacte de rachat et réméré de 7 années qui ont commencé dès le 8 du présent mois suivant le contrat que ledit CATHERINEAU et ladite DEVILLE consantirent en faveur de ladite demoiselle BOUSSIER qui fut passé ledit jour devant même notaire que ces présenteset ce aux même pactes et conditions portées par iceluy à l’exception d’une piesse de terre en pred appellée prés de la Brullerie de la contenance de 3 brasses 8 carreaux qui demeurent distraite de la présente cession et des sommes dhues à laditte demoiselle BOUSSIER, lesquelles biens consistent en 3 piéces de la mouvance de monsieur de CHATEAUROY, pour la somme de 62 livres 10 sols. Fait et passé à Chiron dans le domicile de laditte demoiselle BOUSSIER en présence de Jean BRUILLET et de Jean LAVAUD dit Laplante laboureurs habitant tous deux dudit village. MALEVILLE ; BARRAUD, notaire royal.
121127/05/1739Prise de possession par Pierre SARASIN tisserand habitant du bourg de Coutras lequel a dit que par contrat du 24 du présent mois il a acquis de Ellisabeth ARNAUD veuve habitante dudit bourgde Coutras, une piesse de terre en chaume sise et située dans le tènement des Georgets paroisse de Coutras pou 10 livres. Il s’est promené sur icelle, remué la terre icelle fouée en l’air, coupé des branches des arbres figuiers qui sont en icelle et fait pusieurs actes possessoirs. Fait et passé sur laditte piesse en présence de François PLANTYE matelot et de George BOITAR journallier tous deux habitant du bourg de Coutras. BARRAUD, notaire royal.
121329/05/1739Jeanne LEVRIER, femme de Pierre ALLARD maistre serrurier habitante du bourg de Coutras et demiselle Jeanne LEVRIER fille majeure et maitresse de ses droits habitante du lieu de la Roche-chalais paroisse de Saint Michel La Rivière en Périgord au nom et comme fillé héritière de feu maistre Jonas LEVRIER vivant greffier au sénéchal de Libourne, laditte LEVRIER lainée procédante sous l’autorité dudit ALLARD son mary, adresse le présent acteà la supérieure des dames religieuses du couvent de Sainte Ursule de Sainte Livrade en Agenois luy ont dit que demeurant averty que par santance d’affiches des biens du feu sieur prieur CHAUMEL randue au sénéchal de GUienne le 10 septembre 1701 au raport de monsieur DE LALANDE il a esté ordonné entre autre chose qu’avant faire droit des conclusions que ledit feu sieur LEVRIER avoit prise par sa requete du 29 janvier 1685 il raporteroit dans quinsaine un billet d’indemnité du 18 mars 1681 que le feu sieur prieur de CHAUMEL luy avoit donné avec un appointemant du sénéchal de Libourne du 10 février 1683 de laquelle santanse y ayant eu appel en la souveraine cour de parlement de Bordeaux par le curateur pourveu de l’hérédité répudie dudit feu sieur prieur de CHAUMEL et ledit feu sieur LEVRIER assigné sur iceluy il fut randeu arrest le 12 aoust 1711 au rapport de monsieur de VERTHAMON qui confirme ladite santance d’affiche par rapport audit feu sieur LEVRIER au moyen de quoy les parties étant revenues au sénéchal de GUienne pour l’exécution de laditte santance il fut randu entre autre un appointement entre ledit feu sieur LEVRIER la supérieur desdittes dame religieuses et le curateur pourveu à l’hérédité répudice dudit feu sieur prieur DE CHAUMEL le 18 mai 1729 qui fautte par ledit feu sieur LEVRIER d’avoir satisfait à la surditte santance et appointemant maistre Pierre PENEAU procureur dudit feu sieur LEVRIER auroit déclaré être appellant tant de la sentance d’affiches que surdit appointemant dans la suitte il fut randeu deux autres appointement qui déclare lapel fait par ledit sieur PINEAU (…). Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jean MASSON maistre chirurgien et de sieur Pierre DESTIGNOL employé aux tailles habitant tous deux dudit bourg de Coutras. J. LEVRIER ; Jeanne LEVRIER ; P. ALLARD ; Pierre DESTIGNOL ; MASSON ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François juin 1739

retour vers BARRAUD François

121704/06/1739Jérome BOYDRON, marchand au nom et comme mari de Louise TALOCHON, confesse avoir reçu de Michel RENON cardeur de laine, toutes parties habitante du bourg de Coutras, savoir est un challit, un lit un traversin avec une garniture de lit et une courtepointe qui luy ont esté resté en mains pour s’en servir pendant le cours de deux ans suivant et conformément à la transformation qui fut passé entreux devant SEGUINEAU notaire le 20 juin 1736, déclaré de la valleur de 49 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison presbytérlle en présence de Jean BISSERET forgeron et de Léonnard REYREAU maistre menuisier habitant dudit Coutras. Michel RENON ; REYREAU ; BISSERET ; BARRAUD, notaire royal.
121906/06/1739Sieur Pierre COUDROY bourgeois habitant du village des Hugets paroisse du Palais juridiction de Lussac en Puynormand laquel a payé à Laurens AGASSEAU habitant du village de Couperie paroisse de Coutras, la somme de 6 livres 10 sols en laquelle il a ét condamné envers luy par ordonnance de monseigneur BOUCHER intandant de la province de Guienne en date du 6 mai d’une part et celle de 8 livres 13 sols 8 deniers d’autre pa pour dépans par autre ordonnance du 29 dudi mois de mai dernier et 3 livres pour les fraix de la signification dicelle dernière ordonnance y compris le papier et controlle ladite somme ledit sieur COUDROY prise et retirée de nos mains et c dans les meme especes qu’il l’avoit consigné au préjudice dudit AGASSEAU par acte du 23 dudit mois.FAITE ET PASS2 0 Coutras dasn l’étude dudit notaire en présence de Me François VIAULT sergent royal et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitants dudit Coutras. COUDROY ; VIAULT ; P ; ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.
122107/06/1739Mathurin VIAULT, labouruer à bras habitant du village de Baudou paroisse de Sablon de Guitre juridiction de Laubardemont a payé à Simon MOREAU tisserand habitant du village des Illaires paroisse d’Abzac juridiction de Coutras, la somme de 27 livres à déduiresur celle de 77 livres de capital dont il est débiteur par acte du 7 octobre 1736. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jean MASSON, maistre chirurgien et de Jean SAUVAITRE charpentier de haute futaye habatnt du bourg de Coutras. MASSON ; BARRAUD, notaire royal.
122307/06/1739Vente par Jean HORREYREAU charpentier de bariques habitant du bourg d’Abzac juridiction de Coutras à Simon MOREAU tisserand habitant du village des illaires paroisse d’Abzac, 3 pièces de terre, la première étant en chaume et vigne dasn le tènement de Rochereau paroisse d’Abzac appellée à rochereau qui confronte du couchant à Michel FELLONNEAU du levant à Pierre BONNET du nord à la piesse cy après confrontée et à Jean GOUTEYRON et du midy à un chemin d’aisine contenant laditte piesse onze brasses, la seconde audit lieu étant en chaume qui confronte du levant à jean ROUSSEAU du couchant audit GOUTEYRON, du midy à Pierre BOSSUET et à la piesse cy avant confrontée et du nord à un chemin d’aisine contenant 10 brasses, la troisième aussy en chaume dans le tènement des Arnaux appellée à la communauté des Arnaux qui confronte du levant à Jean LANDRY, du couchant à CLAVERIE de Libourne, du midy à un ruisseau et du couchant au Pallet contenant 18 brasses sans en rien réserver cy ce ‘est la moitié de la vandange quil recueillera dans la première piesse la présente année seulement avec droits seigneuriaux au duc de richelieu pour la somme de 158 livres 5 sols soit les deux première piesses à 4 livres 15 sols la brasse et la troisième à 3 livres 5 sol la brasses. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit otaire en présence de sieur Jean MASSOn maistre chirurgien et de Jean SAUVAITRE charpentier de haute futaye habitant du bourg de Coutras. MASSON ; Jean HOREYREAU ; BARRAUD, notaire royal.
122708/06/1739Prise de possession par Simon MOREAU, tisserand du village des Illaires paroisse d’Abzac des 3 pièces de terre qu’il a acquis la veille de Jean HORREYREAU charpentier de bariques du bourg d’Abzac. Ledit MOREAU a béché la terre dasn touttes lesdittes pièces, icelle fouée en l’air promené et séjourné sur icelle tout le temps qu’il luy a pleu et fait plusieurs autres actes possessoirs. Fait et passé sur lesdits ieux en présence de Sieur Pierre MICHENOT harpanteur habitant du bourg d’Abzac et de André LAUJAY laboureur habitan du village de Brantirat paroisse de Sablon juridiction de Laubardemont en Puynormand. MICHENOT ; BARRAUD, notaire royal.
122908/06/1739Jean HORREYREAU charpentier de barriques habitant du bourg d’Abzac et Simon MOREAU tisserand habitantdu village des illaires à Abzac, ayant fait arpenté les 3 pièces vendu, il s’est trouvé que la première pièce énoncée au surdit contrat s’est truvé de le contenance de 11 brasses et demie au lieu de 11 ; la seconde de 17 brasses ¾ qui est 7 brasses ¾ de plus qu’il n’avait été fixé par ledit acte et la troisième de 22 brasses deux tiers qui est 4 brasses 2/3 de plus que la contenance fixée par l’acte. MOREAU s’oblige à payer à HORREYREAU dasn 6 mois 54 livres 7 sols 1 denier avec intérest. Fait et passé au village de barraud d’Abzac dans la maison du sieur VACHIER père en présence de Sr Pierre MICHENOT arpanteur habitant du bourg d’Abzac et de André LAUJAY laboureur habitant du village de Brantirat paroisse de Sablon de Guistre juridiction de Laubardemont. Jean HORREYREAU ; MICHENOT ; BARRAUD, notaire royal.
123210/06/1739Demoiselle Anne BOUSSIER veuuve de Maistre Joseph MALVILLE notaire et procureur d’office en la juridiction de La Barde habitante du lieu de chion paroisse de la Barde en Saintonge, en son nom et comme mère tutrice et curatrice de ses enfants reconnaît devoir à Demoiselle Judith BOUNIN veuve de sieur Pierre FAURE habitante du bourg de Coutras la somme de 119 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONIN en présence de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques et de Silvestre CADILHAN, maistre sellier habitan du bourg de Coutras. BONNIN veuve de FAURE ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
123414/06/1739Mathurin VIAULT laboureur à bras habitant du village des Baudou paroisse de Sablon de Guistres juridiction de Laubardemont en Puynormand a payé à Jean HORREYREAU charpentier de bariques habitant du bourg d’Abzac juridiction de Coutras la somme de 50 livres de capital dont il était débiteur comme cessionaire de Simon MOREAU et iceluy MOREAU de François ESTEVE suivant le contrat de vante en vafeur dudit MOREAU du 7 du présent mois. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire n eprésence de sieur Jacques DUCROS employé aux tailles et de Jean ACHAIN sergent au siège de Coutras habitant du bourg de Coutras. Jean HORREYREAU ; DUCROS ; ACHAIN ; BARRAUD, notaire royal.
123614/06/1739André LAUJAY laboureur habitan du village de Brantirat paroisse de Sablon de Guistres juridictiond e Laubardemont en puynormand a payé à Jean HORREYREAU charpentier de bariques habitant du bourg d’Abzca juridictiond e Coutras, la somme de 41 lires sols 8 deniers faisant fin et final paiement de celle de 92 livres 1 sol 8 deniers dont LAUJAY était débiteur dudit HORREYREAU comme cessionnaire de Simon MOREAU et iceluy l’étoit de François ESTEVE pour la somme de 85 livres de capital. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jacques DUCROS employé aux tailles et de Jean ACHAIN sergent au siège de Coutras habitan du bourg de Coutras. Jean HORREYREAU ; ACHAIN ; DUCROS ; BARRAUD, notaire royal.
123915/06/1739Contrat de mariage entre Sieur Jean Gérard TRIGANT de la Fringonière bourgeois fils naturel et légitime de feux Pienot TRIGANT sieur de la fringonnière aussy bourgeois et de demoiselle Marianne LEROY natif et habitant du lieu de la Siterne paroisse de Mons juridition de la principauté de Marsilac en Poitou d’une part et demoiselle Anne FRANCOIS aussy fille légitime de Jacques FRANCOIS sieur du Chaaure et de demoiselle Suzanne THEVENIN habitante du bourg du Chalaure juridiction de Coutras en Bourdelois d’autre part. sur l’avis et conseil de sieur Joseph TRIGANT, bourgeois et négociant, de pierre TRIGANT particien ses frères germains et de François TRIGANT Sr dumayne, bourgeois son cousin germain tous trois du bourg de la Roche chalais en Périgord et du sieur FRANCOIS père de l’épouse, Demoiselle THEVENIN sa mère, le Sr Habram POITEVIN bourgeois maistre chirurgien du lieu de la Roche chalais son cousin secon et de henry FRANCOIS Sr de la Moulinasse bourgeois et maistre de poste pour le roy cousin au troisième degré. La fille a 3000 livres de dot payable après le décès du sieur FRANCOIS et ladite THEVENIN et un tier de leurs meubles. Les époux promettent faire leur demeure et continuelle résidence dans la maison compagnie desdit FRANCOIS et THEVENIN dans laquelle seront nory et entretenu (…). Fait et passé au Chalaure dans le domicile dudit Sr FRANCOIS en présence de Maistre Jacques ARDOUIN notaire et procureur au marquisat de a Roche chalais du bourg dudit La Roche en Périgord et de jean HERICCE laboureur à bras habtant du Chalaure. TRIGANT DE LA FRAGONNIERE ; J. FRANCOIS ; TRIGANT ; TRIGANT ; TRIGANT ; FRANCOIS ; BOILEVIN ; ARDOUIN ; BARRAUD, notaire royal.
124420/06/1739Maistre Jean ARNAUDINEAU notaire au duché de Fronsac habitant de la paroisse des Peintures juridiction de Coutras renouvelle à Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE de la Fon habitante dubourg de Coutras, un contrat d’obligation consanty par feu maistre jean ARNAUDINEAU son père en sa faveur le 6 novembre 1710 retenu par MOUNIER notaire pour la somme de 226 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIn en présence de Silvestre CADILHAN, maistre sellier et de Pierre PIOT garçon maréchal tailhandier habitan dudit Coutras. BONNIN veuve de FAURE ; ARNAUDINEAU ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
124725/06/1739Demoiselle Marie DUBOIS veuve de Jacques DE MORIN DE PONTAUMAR ( ?) bourgeois de Bordeaux habitant de la ville de Bordeaux a payé sur ces présentes à François PICOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras la somme de 165 livres. Fait et passé à Coutras dans une maison de la ditte demoiselle DUBOIS en présence de Maistre Sicaire TESSIER sergent royal habitant de la paorisse de Porchères et de Silvestre CADILHAN, maistre sellier habitant du bourg de Coutras. Marie DUBOIS DE MORIN ; CADILHAN ; TESSIER ; BARRAUD, notaire royal.
124925/06/1739Me François VIAULT sergent royal habitant du bourg de Coutras comme déposiaire du provenu de la vante des meubles saisis eu préjudice de Jean MARTIN saisi à la requête de Sr Jean DASSIEU et en vert de l’ordonnance rendue par monseigneur BOUCHER intandant de cette povince le 12 du courant a payé sur ces présentes à Jean JUSSIAUME laboureur tant pour luy que pour ses consorts collecteurs de la paorisse de Chamadelle habitant du villge de Bignat la somme de 9 livres 16 sols et celle de 4 livres 12 sols pour les fraix. Fait à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Pierre LUTARD marchand habitan du bourg de Coutras et de Me Jean BOYLEVIN motaire à la Barde habitant du bourg de la Barde en Sintonge. P. LUTARD ; SIAULT ; BOILEVIN ; BARRAUD, notaire royal.
125126/06/1739Pierre MIRANDE menuisier habitant du village de Mirande paroisse et juridiction de Montaigne en Puynormand a reçu de jean DUBREUIL marchand habitant du bourg de Montaigne la somme de 27 livres à cause et pour raison de la vante et délivrance d’un cheval poil gris en remboursement de la valleur d’une vache qu’il luy avoit délaissé par contrat passé entre eux devant COSTE notaire à St Emilion. Fait et passé à Coutras dans la maison de François PEYRUCHAUD charpentier de bariques en sa présence, de jean DAVIAUD tisserand et de Léonnard REYREAU enuisier habitant dudit Coutras. REYREAU ; BARRAUD, notaire royal.
125328/06/1739Vente par Jeanne BARRADU veuve de Pierre GARDE habitante du village de Lavaud paroisse de Saint Médard de guisieres en Puynormand à François FENETEAU laboureur habitant du village de Fargues paroisse de Coutras d’un petit lopin de terre en jardin situé dans la grande rante de fargues paroisse de Coutras qui confronte du midy à Ellie QUANTIN et de touttes autres part audit FENETEAU contenant trois quart de brasses ; laquelle BARRAUD dit voulloir le consentement de François BRENON vigneron habitant de Sablon paroisse des Peintures, ici présent. Avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu, pour la somme de 20 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean BARRAUD marchand tanneur habitant à présent de la ville de Libourne et de Jean LAVAQUAIRE maistre cordonnier habitant du bourg de Coutras. FENETEAU ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
125629/06/1739Vente par François BOUFFARD laboreur habitant du village du pain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras à Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pin, 3 pièces de terre, la première en labeur dans la prise dupain appellée au Cabane contenant 12 brasses qui confronte du nord audit acquéreur, du midy à Jean BOURDEY, du levant à Lucas BOUFFARD et du couchant aux héritiers de Michel TURLAY, la seconde même prise étant en chaume et nauve appellée au Boigou qui confronte du nord audit acquéreur du midy au sieur GUIMARD, du couchant aux hérities de Jean RANGARD et du levant à la piesse cy après confrontée qui est dans la prise de la Vieille et audit acquéreur contenant environ cinq brasses, la troisième dans laditte pire de Lavieille appellée à la Savalie étant en taillis et nauve qui confronte du midy audit acquéreur, du nord aux héritiers de Michel TURLAY du couchant à a prise du Pain et du levant aux héritiers dudit TURLAY contenant 6 brasses ou environ avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu, pour la somme de 26 livres 10 sols. Fait et passé au village du Capet paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord dans la maison domicile de Sr Jean BERNARD bourgeois marchand en sa présence et de François …. sacristain ( ?) habitant du bourg des Eglisottes juridiction de Coutras. J. BERNARD Lapeyrolle ; BARRAUD, notaire royal.
125929/06/1739Raymond BOUFFARD laboureur, tant en son propre et privé nom qu’en celui de père légal et administrateur de ses enfants et de feue Marie HERVOIT, icelle héritière e feu léonnard HERVOIT et de Marie BOUNET ses père et mère et encore co héritière de Reymond HERVOIT son frère habitant du village de Cany paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord d’une part et Jeanne HERVOIT veuve de Lucas BOUFFARD laboureur habitante du village dupain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras d’autre part entre lesquels a été dit qu’il y a eu procés entre eux devant le juge de la Roche sur lequel seroit intervnu sentence à ‘occasion des dittes sucessions dont il a été interpelé appel par touttes parties devant le sénéchal de Libourne sur lequel les parties ont plaidé et instruit et ayant reconnu que e procés était ruineux pour les uns et les autres et voulant éviter être ruiner et conserver l’union qui doit reigner entre eux ils se sont aujourd’huy assemblée devnat nous notaire et par l’avis et édiation de certains leurs amis communs ils ont convenu et demeuré d’acord de ce qui suit à savoir que pour tenir lieu à la ditte HERVOIT de tous les droits quelle a et peut prétendre dans les dittes sucessions de ses père et mère et dudit feu HERVOIT son frère en quoy que letout puisse consister déduction et compansasion ayant été faitte de la somme de 200 livres payée par ledit Reymond BOUFFARD audit feu Lucas BOUFFARD à compte de la constitution qui avoit été faite à ladite HERVOIT par laditte BONNET sa mère suivant les quittances de 20 mai 1708 et 1er aoust 1712 retenu par DUMAS notaire à la Roche, ledit BOUFFARD aux qualités qu’il agit promet et s’oblige de payer bailler et délivrer à laditte HERVOIT la somme de 535 livres au moyen de quoi ladite HERVOIT consant que ledit BOUFFRAD jouisse fasse et dispose de tous les droits et prétentions quelle pouvoit prétandre dans les surdites sucessions ; avec rentes seigneuriales au seigneur de la Roche et le procés demeure étain. Fait et passé au village des Capets paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord dans la maison de sieur Jean BERNARD Laperolle bourgeois et marchand en sa présence , de Maistre François DUMAS lieutenant au marquisat de la Roche paroisse dudit Ssaint Michel et de Me Jean BOYLEVIN notaire de la Barde habitant du bourg dudit La Barde en Saintonge. DUMAS ; J. BERNARD LAPEYROLLE ; BOILEVIN ; BARRAUD, notaire royal.
126329/06/1739Lucas BOUFFARD laboureur habitant du village des guiots paroisse du chalaure juridiction de Coutras a donné et fait valoir à cultiver à moitié de fruits profits et revenus pour 6 années et 6 récoltes à Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras tous les biens fonds située dans le village du Pain et prises voisines paroisse de Saint christophe à l’exception des vignes seulement qui sont en pièces ou il n’y a pas de labeur lesquells biens qui consiste en pred terre labourables non labourables et rang de vigne ledit Lucas BOUFFARd a dit luy appartenir tant en son nom qu’en qualité de tuteur des enfants de feu Jean GAUTIER et lesquels ledit Jean BOUFFARD prmet et sera tenu de régir et governer en bon ménage et père de famille les cultiver en temps et saison de façon requise et nécessaire pour aider à faire en culture desdittes terre ledit Lucas BOUFFARD a déclaré audit Jean BOUFFARD une charrette ferrée estimée 27 livres laquelle demeure en propre audit Jean BOUFFARD et par luy payant à la fain dudit bail audit Lucas BOUFFARD ladite somme de 27 livres sans interest, ledit BOUFFARD jouira de tous les batiments situés audit village du Pain et sera tenu de laisser à la fin, le foin serré dans la grange et ce en forme de pille dans les endroits acoutumé et de payer annuellement la somme de 8 livres au moyen de quoi Lucas BOUFFARD payera toutes les tailles et rantes dont lesdits biens sont chargés déclarant que les revenus annuels desdts biens ne vallent que la somme de 40 livres. Fait et passé au village des capets dans la domicile de Sieur Jean BERNARD bourgeois et marchand en sa présence et de Maistre Jean BOYLEVIN notaire à la Barde habitant du bourg de la Barde en saintonge. BOILEVIN ; BERNARD Lapeyrolle ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François juillet 1739

retour vers BARRAUD François

126605/07/1739Jean HORRUT laboureur habitant du village de Jeanguet paroisse des oeintures juridictiond e Coutras confesse devoir à Pierre BOUJUT aussi laboureur habitant du village du Guet de Saint Nac paroisse des Peintures la somme de 127 livres 10 sols à cause et pour raison d’une pere de vache que ledit HORRUT tenoit à titre de cheptel dudit BOUJUT pour la somme de 120 livres par contrat retenu par ARNAUDINEAU. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jéraume BYDRON marchan habitant du bourg de Coutras et de Michel BARRAUD charpentier de haute futaye habitant du village de lauvirat paroisse de Coutras. HORREUT ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
126805/07/1739Michel BARRAUD, charpentier de haute futaye en son nom et au nom de sa femme Catherine DUCLOU, fille et héritière de feue Jeanne JODEAU et de Denis JODEAU et Jeanne CHEVREIL habitant du village de Lauvirat paroisse de Coutras, d’une part et Jeanz BOUJUT, veuve de François JODEAU, lui fils et héritier de feu Denis JODEAU et de la fite CHEVREUIL procédante comme mère tutrice et curatrice de ses enfants et dudit feu JODEAU habitant de Barraud paroisse d’Abzac, et Léonard JODEAU vigneron, fils héritier en partie dudit feu François JODEAU habitant du village des Arnaud paroisse d’Abzac d’autre part entre les quesl il a été dit qu’après le décès de Denis JODEAUET DE LADITE CHEVREUIL, François JODEAU auroit joui et se seroit nanty de tous les biens meubles et effts et choses sensées meubles par eux dellessés ce qui auroit donné ledit à Jean DUCLOU come tuteur de laditte Catherine DUCLOU de forme action audit JODEAU pour la remise et partage d’iceux meubles et le paiement des jouissances des biens. Passé au bourg d’Abzac dans la maison et domicile de Sieur Jean BODET bourgeois et maistre chirurgien en sa présence et de Jean GOUTEYRON marchand habitant du village de Bottereau à Abzac. BARRAUD ; BODET ; BARRAUD, notaire royal.
127209/07/1739Michel MAUGET, laboureurhabitant du village du Moulin paroisse de Camps en Puynormand, faisant tant pour lui que pour son frère Jean MAUGET absent, lequel reconnaît avoir reçu avant ces présentes de Hives LAGARDE marchand habitant du village de Baylan paroisse du Foullioux juridiction de Monguion en Saintonge, la somme de 24 livres 10 sols et présentemment celle de 53 livres que LAGARDE étoit redevable envers lesdits MAUGET par appointement rendu au siège de la Bourse de Bordeaux e 29 mai dernier. Fait et passé à Coutras dns l’étude du notaire en présence de Me François VIAULT sergent royal et de Jean CHAIGNEAU garçon serrurier natif de la ville de Parcoul en Saintonge habitant du bourg de Coutras. VIAULT ; Jean CHANIAUX ; BARRAUD, notaire royal.
127512/08/1739Michelle JODEAU relite de feu Jean DUCLOU et veuve de François SORILHON, le second mary avec lequel elle étoit en communauté d’acquet et avec les enfants dicelluy et François DUCLOU, gendre dudit SORILHON, lesquels seront cy après nommés et Jean et François SORILHON frères le premier charpentier de bariques et le dernier laboureur, François DUCLOU, faisant tantpour luy que pour Jeanne SORILHON sa femme et pour jacques SORILHON, son oncle habitant du village de Fargues ; Guilaume CATHERINEAU, laboureur comme mary de Madelaine SORILHON habitany du village des Bertets paroisse de Coutras d’une part ET Jeanne BOUJUT veuve de François JODEAU laboureur, tant en son nom que comme mère et tutrice et curatrice de ses enfants et ddit feu, et faisant pour léonard JODEAU son filatre, habitante du village de Barraud aproisse d’Abzac letout juridiction de Coutras d’autre part ; entre lesquels il a été dit que après le décès de feu Denis JODEAU et Jeanne CHEVREUIL père mère de ladite Michelle JODEAU et dudit feu François JODEAU iceux demeurent leur héritiers avec leurs autres sœurs et au lieu par ledit feu François JODEAU de delesser la portion des biens qui devoint revenir à laditte Michelle JODEAU et audit François DUCLOU comme fils co héritier de Jeanne JODEAU, il se seroit mis en possession des biens et meubles ce qui a donné lieu aux instances qui fut formée devant l’ordinaire de Coutras par feu Jean DUCLOU, (…) les partis voyant que lexécution de laditte sentance les entretenoit dasn un procés ruineux et voulant l’éviter et entretenir l’union qui doit reigner entreux, ils ont convenu d’un accord. Laditte JODEAU et ledit BOUJUT ont ceddé et transpporté tous les meubles (…) Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit noaire en présence de Jean DELUZE marchand tanneur, et de Léonnard REYREAU menuisier habitants du bourg de Coutras. DELUZE ; REYREAU ; BARRAUD, notaire royal.
128112/07/1739Michelle JODEAU, veuve de François SORILHON, habitant du village de Fargues fait donation entre vifs à Marie JODEAU, femme de CL2MENT CHEFNOURRY, à etienne Michelle et Jeanne JODEAU ses neveux et nieces enfants de feu François JODEAU son frère et auxleurs à l’avenir, habitant du la proisse d’Abzac, tous les biens fonds à elle appartenant qui consiste en la tierce partie de ceux qui sont en prime dans le cinquième lot de partage à elle eschu et à Jeanne BOUJUT lequel lot est en datte du 11 octobre 1733 et l’acte d’obtion du 8 mars dernier rettenu par même notaire, lesquels biens sont sittués ans la paroisse d’Abzac juridictiond e Coutras et prises voisines consistant en maisons, terres labourables et non labourables, de la valeur de 50 lvres plus donation d’une somme de 55 livres d’une part et 53 livres 4 sols 6 deniers d’autre part à elle dhue par Jeanne BOUJUT (…). Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur et Pierre ALLARD maistre serrurier et de Pierre CHEVALLIER marchand blanchier habitant du bourg de Coutras. P. ALLARD ; DELUZE ; CHEVALIER ; BARRAUD, notaire royal.
128417/07/1739Sieur François DUBREUIL, marchand habitant du bougd e Coutras, leque a reçu sur ces présentes de Pierre MYE journalier habitant du village de Couperie paroisse de Coutras et de autre Pierre MYE laboureur habitant du village de Lagrave paroisse du Fieu, la somme de 36 livres dont lesdits MYE étaient débiteurs par contrat d’obligation du 26 avril dernier retenu par même notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sieur Jean MASSON, Me chirurgien et de Pierre ALLARD, maistre serrurier habitant du bourg de Coutras. DUBREUIL ; MASSON ; P ; ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.
128617/07/1739Sieur François DELACHAISE, bourgeois habitant du lieu de Fromanteau paroisse de Saint-Privat en Périgord lequel a reconne avoir reçu en plusieurs fois de François CARTIER veuve de Jean BARON habitant du bourg de Coutras, la somme de 154 livres dont elle était redevabe pour le prix de ferme de deux années de la maillerie quelle jouit appartenante audit sieur DELACHAISE comme cessionnaire de Messire Charles de PRESSAC suivant les contrat de ferme et de cession qui sont en date des 13 aoust 1733 et 3 septembre 1737 le premier retenu par BOURSEAU et de dernier par mêem notaire que ces présentes, lesquelles deux années de fermes escheus le premier septembr prochain. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sr François DE MORIN bourgeois habitant de la paroisse de Saint Christophe et de PIERRE ALLARD maistre serrurier habitant du bourg de Coutras. F. MORIN ; P. ALLARD ; BARRAUD Notaire royal.
128821/07/1739Suzanne MARCHAND veuve de Ellie CARRE vivant meunier habitante du bourg de Coutras renouvelle par ces présente en faveur de Demiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE habitante du bourg de Coutras, le contrat d’obligation qu’elle consanty le 24 avril 1715 devant SEGUINEAU pour la somme de 31 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIN en présence de Clément ROLLAND marchand et de Silvestre CADILHAN, maistre sellier habitant dudit Couras. BONNIN, veuve de FAURE ; CADILHAN ; ROLLAND ; BARRAUD, notaire royal.
129026/07/1739Jean RICHON, vigneron procédant tant en som nom que comme Mari de Jeanne ARDOUIN et faisant pour François ARDOUIN son beau frère iceux ARDOUIN enfants héritiers de feu Pierre ARDOUIN habitant du villagd e Drouilhard paroisse de Coutras renouvelle par ces présentes en faveur de Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE DE LAFON tant en son nom que comme héritière de Sr oyse BONNIN son père habitante du bourg de Coutras, savoir 2 contrat et une condamnation pour 61 livres en date du 4 mars 1709 ; 46 livres 6 sols en date de la condamnation du 15 novembre 1710 ; et du 4 mars 1710 pour 109 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIN en présence de Silvestre CADILHAN, maistre sellier habitant du bourg de Coutras et de Thomas GODICHEAU charpentier de bariques habitant du village de Jourdaines paroisse de Coutras. BONNIN, veuve de FAURE ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
129329/07/1739Maistre Ellie de VILLEGENTE, avocat en la cour procédant au nom et comme mari de demoiselle Marie VACHIER habitant du bourg de Coutras ; sieur Jean LANAUT bourgeois et négociant de la ville de Libourne et l’un des jurats d’icelle y habitant procédant aussy au nom de comme mari de demoiselle Suzanne VACHIER icelles demoiselles VACHIER filles héritières de feu Maistre Jean VACHIER docteur en médecine d’une part et Ellisabeth DELUZE épouse de Sieur Jacques NAU marchand habitant de la ville de Guistres, procédante tant en son nom que comme donnataire de Guilhamine DELUZE sa sœur suivant les actes de donnasion entre vifs u 23 avril et 4 juillet 1737 etenu par même notaire que les présentes, icelles DELUZE filles héritières de feu Sr Pierre DELUZE PETITON d’utre part, entes lesquelles il a été dit que le dit feu sieur VACHIER étant créancier dudit feu Sr DELUZE de la somme de 708 livres de capital en date du 7 aout 1697, 6 juin 1708, consanties par DELUZE en faveur de Sieur VACHIER, du 17 janvier 1700 de 73 livres consanty par Bernard ROY sous la caution solidaire dudit feu Sr DELUZE, du 3 mars 1711 consenty en faveur par Etienne GADETsous la caution dudit feu DELUZE pour 120 livres et du 25 mars 1713 consanty par DELUZE en faveur dudit feu Sr VACHIER pour 250 livres, les contrats retenus apr BOURSEAU, en vertu desquels contrats et des lettres de chancellerie ledit sieur VACHER après le déces dudit feu DELUZE auroit fait faire des commandements à Sr Pierre DELUZE le cadet pour le payement des surdites sommes, le prenant comme héritier bénéficiaire dudit feu DELUZE son frère et en suite de ce aroit fait procéder sur sa tête par sais réelles sur parties des biens delessés par ledit feu DELUZE PETITON et iceux fait allr au bail judiciairement et ledit sieur VACHIER étant decedé lesdittesdemoiseles VACHIER ses filles auroient repris les mêmes poursuittes ce qui auroit donné lieu aux dittes DELUZE sœurs de faire appel en la cour sénéchal du présent lieu tant sur surdit commandement saisi, beaux que la procedure sur lequel appel les parties ayant instruit et plaidé, il seroit intervenu santance audit siège senechal de Coutras le 11 juillet 1738 qui casse lesdits commandemant saise beaux et généraement toutte la procedure qui avot été faitte en conséquence au surplus condamne lesdittes demoiselle VACHIER envers lesdittes DELUZE aux dommages interest aux restitution de fruits depuis le premier bail aux degradation et deteriorations sil y en a letout ç dire et estimasio d’expert et aux dépans de l’instance, de laquelle santance lesdittes demoiselle VACHIER ayant interjetté appel ne la souveraine cour du parlement de Bordeaux, plaidé et instruit sur icelluy il seroit intervenu arrest au raport de monsieur de PATY (…) lesdittes demoiselle VACHIER leur auroit demandé de terminer leur firréent à l’amiable aux fains d’éviter de gros fraix à quoy laditte DELUZE ayant consanty et sont mis d’accord de ce qui suit le ssieurs VILLEGENTE et LANAU payeron 2000 livres (…) Fait et passé dans l’étude dudit notaire en présence de Jean LAVAQUAIRE maistre cordonnier et de Joseph CLOTTE garçon cordonnier habitant du bourg de Coutras. LANAU l’ainé ; NAU ; VILLEGENTE DE FONBLANCHE ; Joseph CLOTE ; BARRAUD, notaire royal.
130129/07/1739Sieur Pierre DELUZE le cadet, bourgeois et marchand habitan du bourg de Coutras au nom et comme co héritie de feue Marie DELUZE sa sœurs lequel a payé sur cs présentes à Maistre Ellie DE VILLEGENTE avocat en la cour au nom et comme mary de demoiselle Marie VACHER habitant du bourg e Coutras et à sieur Jean LANAUT bourgeois et négociant de la ville de Libourne et l’un des jurats dicelle y habitant, au nom et comme mary de demoiselle Suzanne VACHIER icelles demoislles VACHIER fille héritière de feu Me Jean VACHIER vivant docteur en médecine , la somme de 131 livrs 6 sols 8 deniers de capital. (…) Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean LAVAQUAIRE maistre cordonnier et de Joseph CLOTTE garçon cordonnier habitant de Coutras. VILLEGENTE DE FONBLANCHE ; P. DELUZE ; Joseph CLOTE ; LANAU l’ainé ; BARRAUD, notaire royal.
130430/07/1739Maistre Ellie DE VILLEGENTE avocat en la cour procédant au nm et comme mary de Demoiselle Marie ACHIER fille co héritière de feu demoiselle Marie DUBOIS et icelle qui le étoit en partie de feu Maistre Jean DUBOIS et de Demoiselle Jeanne GINESTET ss père t mère habitant du bourg de Coutras, a payé à aistre Jean DUBOIS avocat en a cour lieutenant sénéchal de Coutras procédant en qualité d’héritier de feu Jean DUBOIS sieur de Belle Source son père celuy cy légataire de feu Maistre Jean DUBOIS conseiller du roy resseveur des consignasions auit Sénéchal de Fronsac et Coutras son père et de laditte feue demoiselle Jeanne GINESTET sa mère habitant du bourg de Coutras ; de la somme de 1000 livres dont VILLEGENTE était débiteur de DUBOIS dans une transaction passé e entre eux et Sr Jean LANAU mary de Demoiselle Suzanne VACHIER le 21 décembre 1735 retenue par DELUZE notaire royal à Coutras (…). Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Laurens FROYDEFON maistre tailheur d’habits et de Jean François RODO sergent au siège de Guitres habitant du bourg de Coutras. DUBOIS ; VILLEGENTE DE FONBLANCHE ; RODO ; Lorant FREDEFONT ; BARRAUD, notaire royal.
130730/07/1739Demoiselle Suzanne DUBOIS fille co héritière de feu Maistre François DUBOIS avocat en la cour en procureur fiscal au sénéchal de Coutras et iceluy qu letoit pour une tierce partie de feu Me Jean DUBOIS et de Demoiselle Jeanne GINESTET ses pères et mères faisant tant pour elle que pou ses frères et sœurs, habitante de la ville de Bordeaux rue Poudiot paroisse de Saint Eloy laquelle a payé sur e présentes à Maistre jean DUBOIS avocat en la cour lieutenant sénéchal de Coutras son cousin germain au nom et comme fils héritier de feu Jean DUBOIS son ayeul et de demoiselle Jeanne GINESTET son ayeule et yceluy Sr DUBOIS de Belle Source aussy légataire dudit Sr DUBOIS et de laditte Demoiselle GINESTET habitan du bourg de Coutras , la somme de 1000 livres de capital à valloir et déduire de celle de 2100 pour la tierce partie de celle de 6300 livres à luy léguée et audit feu sieur DUBOIS son père par ledit feu maistre Jean DUBOIS par le contrat de mariage d’entre feu sieur DUBOIS de Belle Source et demoiselle François VACHIER en date du 9 juille 1697 retenu par MEYDON notaire royal controlé le 22 du même mois par viault à Coutras et par le testament dudit feu Ma Jean DUBOIS en date du 30 mars 1700 retenu par BOURSEAU notaire royal, déclarant ledit sieur DUBOIS qu’il veut employer la surditte smme de 1000 livres à partie de l’acquisition qu’il veut faire par licitation de Demoiselle Suzanne VACHIER sa cousine germaine des deux tiers parties d’un bourdieu sittué au lieu de Belle Source paroisse de Porchier l’autre tier luy appartenant pour letout uy être sancé de biens propres du chef paternel réversible aux siens de son estat et signe. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sr François ALBEPARD maistre perruquier et de Laurens FROYDEFON maistre TAILHEUR d’habit témoins habitant de Coutras. DUBOIS ; S. DUBOIS ; Fraçois ALBEPAR ; Lorant FREDEFONS ; BARRAUD, notaire royal.
131030/07/1739Maistre Elie Joseph GINTRAC avocat en la cour, procédant au nom et comme mary de Demoiselle Marie Catherine DUBOIS et faisant pour demoiselle Marie DUBOIS veuve de Jacques DE MORIN, seigneur de Pontaumas, icelle demoiselle DUBOIS fille co héritière de feu Me Pierre DUBOIS et icelluy qui letoit pour une tierce partie de feu Maistre Jean DUBOIS son père habitant de la paroisse de Bonzac en Fronsadois a payé sur ces présentes à Maistre Jean DUBOIS avocat en la cour lieutenant sénéchal de Fronsac au siège de Coutras habitant du bour de Coutras, acceptant, au nom et comme fils héritier de feu Me Jean DUBOIS sieur de Belle Source iceluy lagétaire dudit feu Me Jean DUBOIS et Jeanne INESTET ses père et mère et encore iceluy sieur DUBOIS comme légataire dudit feu Me Jean DUBOIS son aeul suivant le contrat de mariage d’entre edit feu Sr DUBOIS de Belle Source et demoiselle Françoise VACHIER en date du 9 juillet 1697 retenu par MEYDON notaire royal et le testament de feu St DUBOIS ayeul en date du 30 mars 1700 retenu par BROUSEAU notaire, savoir est la somme de 1000 livres de capital à valoir et éduire sur celle de 2100 livres en laquelle lesdittes demoiselles DUBOIS et leur sœurs sont débitrices dudit sr DUBOIS pour la tierce partie dicelle de 6300 livres partie par les actes sus énoncés, déclarant ledit sieu DUBOIS qu’il veut emloyer le ditte some à partie du payement qu’il veut faire à Demoiselle Suzanne VACHIER pour l’acquisition qu’il entand faire d’alle par ladite voie de licitation des deux tierces parties d’un bourdieu sittué au lieu de Belle Source paroisse de Porchier, lautre tiers luy appartenant en propre pour letout luy estre sancé bien paternel réversible aux siens de son état et léguéer. Fait et passé à Libourne dans la maison de sieur Jean LANAU bourgeois et négociant en présence de Sieur Jean et Bertrand DURAND maistre boutoniers habitant de a ville de Libourne. DUBOIS ; DINTRAC ; DURAND ; DURAND ; BARRAUD, notaire royal.
131331/07/1739Maistre Jean DUBOIS avocat en a cour lieutenant sénéchal de Coutras habitant du bourg de Coutras au nom et comme donnataire de la tierce partie des biens imeubles et de la ttalité des effets mobiliaires de feu Sr François VACHIER bourgeois de la paroisse de Porchier son cousin germain suivant acte de donnasion entre vifs passé devant BOURSEAUNOTAIRE ROYAL LE 20 octobre 1734 et Demoiselle Suzanne VACHIER épouse de sieur Jean LANAUD bourgeois et négociant de la ville de Libourne et l’un des jurats dicelle icy présent qui a bien autorisé laditte demoiselle VACHIER son épouse habitant de la ville de Libourne au nom et comme héritière pour les deux tiers des biens imeubles restant dudit feu sieur VACHIER son frère suivant son testament du 12 février 1738 eretnu par même notaire que ces présentes, laquelle désirant jouir par elle-même de ce que chaqune delle amande dans l’hérédité dudit feu sieur VACHIER pour raison de quo elle se seroinet transporté sur les biens imeubles dépandant de l’hérédité dudit feu sieur VACHIER qui se sont trouvé consister en un bourdieu sittué dans la proisse de porchère au lieu appelé Belle Srouce consistant en maison chay cuvier vignes bois et autres natures de fonds pour en faire trois lots dont l’un evoit apartei audit sieur DUBOIS et les deux autres à la ditte semoidelle VACHIER mais n’ayant trouvé le surdit bourdieu pouvoir être partagé sans en diminnuer considérablement la valleur et même de l’impossibilité à pouvoir hébiter chacun sa portion des batiments, il ont convenu de liciter ledit vordieu de manière que ladite demoiselle VACHIER a offert audit sieur DUBOIS pour la tierce du susdit bordieu appartenance et dépendances dicelu la somme de 1000 livres et ledit sieur DUBOIS a offert à la dite demoiselle VACHIER pour ses deux tiers parties la somme de 2100 livres, ladite demoiselle VACHIER ayant suranchéry auroit offert audit sieur DUBOIS la somme de 1500 livres et ledit sieur DUBOIS auroit offert à la ditte demoiselle VACHIER la somme de 4000 livres pour ses deux tierces parties et laditte demoiselle n’ayantvouleu suranchérir a offert de faire vante par voye de licitation audit sieur DUBOIS des deux tierces parties du surdit bordieu moyennant la somme de 4000 livres et defait ladite demoiselle VACHIER sous l’autorisatiion dudit sieur LANAU son mari fait vente pure et siple par laditte voye de licitation audit sieur DUBOIS aceptant pour luy et les siens des deux tiers parties dudit bordieu, avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu de qui ledit bordieu est mouvant, déclarant ledit seur DUBOIS que le payemant qu’il fait à laditte demoselle VACHIER son des deniers et même espèce qu’il a resseu de demoiselle Suzanne DUBOIS, de Maistre Ellie de VILLEGENTE comme mary de demoiselle Marie VACHIER et d Maistre Ellie Joseph GINTRAC comme mary de demoiselel Marie Catherine DUBOIS pour artie des droits sucessifs escheus audit sieur DUBOIS par le décés de Jean DUBOIS sieur de Bellesource son père et de Me Jean DUBOIS son ayul suivant les quittances qu’il en a donné en datte du jour de hier et de cejourd’huy rettenu par même notaire que ces présentes lesquels biens cy desseus acquis par licitationil veu luy estre sancé bien paternel réservible aux siens desus état e signe. Fait et passé à Libourne dans la maison dudit sieur LANAU en présence de sieur Jean et Bertrand DURAND maistre boutonniers habitant de la ditte ille de Libourne. Marie VACHER ; LANAU ; LANAU ; DUBOIS ; DURAND ; DURAND ; BARRAUD ? notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François août 1739

retour vers BARRAUD François

131701/08/1739Sieur Jean MOTY maistre perruquier au nom et comme fils héritier de feu Gaspard MOTY habitant du bourg de la Roche-Chalas paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord adresse le présent acte à Jean et Jean DEGRANGE père et fils laboureur du village de Maudet à Chamadelle juridition de Coutas, leur a dit qu’en qualité qu’il agit il est créancier de Bertrand et Michel VIAULT laboureurs de l aparoisse de Porchères comme héritier de Anne LAFOREST leur mère de la somme de 52 livres de capital par contrat d’obligation du 29 aoust 1704 retenu par SEGUINEAU, notaire, randu exécutorial par appointement rand au siège ordinaire de Coutras le 21 novembre 1733 de celle de 45 sosl de dépans (…) revenant à 71 livres 11 sols 6 denier au total et comme ledit Sr MOTY est averty que esdits DEGRANGE père et fils ont acquis desdits VIAULT une maison sittuée dans le village de Martin et 8 piesses de terre sittuée à Chamadelle et une pièce de terre dans la paroisse de Saint Martin de Coux en Saintonge par contrat de vente par VIAULen faveur de DEGRANGE le 17 juil 1728 retenu par MALEVILLE notaire lequel contrat ledit Sr MOTY emploit por justifier de l’état sittuasion et confrontation des surdits biens, dans cet état il est obligé de faire le présent acte aux dits DEGRANGE père et fils pour leurs dénoncer les hypothèques quil a sur les surdits biens, les sommer comme il les somme par ces présentes de lui payer la somme de 71 livres 11 sols 6 deniers avec les interest du capital. Fait et passé au lieu de al Roche dans le domicile dudit sieur MOTY en présence de sieur Jean DUMAS bourgeois habitant du lieu de Gomil paroisse de Saint Aigulin en Sinatonge et de Pierre FRAPIER marchand habitant de la paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras. MOTY ; DUMAS ; FRAPIER ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification.
132102/08/1739Jean PAJOT, vigneron habtant du vilage de Poispertuis paroise de Saint Christophe procédant tant en son nom que comme fils héritier de feu André PAJOT a déclaré renouveller en faveur de Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE, tant en son nom que comme légataire universel de feu Sr Moyse FAURE son fils, hébitante du bourg de Coutras, savoir 3 contrat d’obligations du 10 novembre 1684, retenu par ARNAUDINEAU notaire pour 90 livres de capital d’une part et 16 livres 9 sols d’autre consanty par ledit feu André PAJOT en faveur de Demoiselle Marie FRANCOIS ayeule dudit Sr Moyse FAURE ; le second du 28 avril 1709 retenu par SEGUINEAU, portant renouvellement du surdit et de la somme de 94 livres 8 sols pour interest et le troisième du 4 septembre 1717 retenu par BOURSEAU notaire pour 72 livres de capital, les deux derniers en faveur de la demoiselle BONNIN. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIn en présence de Pierre GRILHEAU et de Pierre PIOT garsons maréchal tailhandiers habitants du bourg de Coutras. BONNIN veuve DE FAURE ; Pierre GRILLIAUD ; BARRAUD, notaire royal.
132403/08/1739Maistre Jean DUBOIS avocat en la cour, lieutenant sénéchal de Coutras habitant du bourg de Coutras, a dit que par contrat du 31 juillet même année, retenu par même notaire il a acquis par le voie de la licitation et forme de partage de demoiselle Suzanne VACHIER épouse de Sr Jean LANAUD bourgeois et négociant de la ville de Libourne, sa cousine germaine, les deux tiersces parties d’un borideu sittué dans la paroisse de Porchier appellé à Belle Source avec ces appartenances et dépendances pour la somme de 4000 livres desquelles deux tierces désirant en prendre possession réelle actuelle et personnelle il a requis le notaire de se transporter en sa compagnie et des témoins bas nommés audit lieu de Belle Source pour le mettre et établir dans laditte possession ce que luy ayant acordé et étant au devant de la maison ou le feu Sr VACHIER faisoit sa demeure qui est à nef et deux appand construitte de pierre bois torchis couverte de tuilles creux consistant en deux chambres plancher dans chacuns desquelles il y a une cheminée et un petit antichambre qu midy de la première, ledit Sr DUBOIS et nous sommes entrés dans icelle après quil en a fait l’ouverture de la porte, ensuitte a allumé et étain du feu dans icelle cheminée de là sommes étés dans un petit réduit qui est au nord de la dernière chambre et dudit réduit entré dans un appand appellé la Brullerie et dicelle sommes entré dans la nef où sont les pressoires et dicelle nef dans le chay et dudit chay sommes étés dans l’appand qui est au levant servant de chay et de là dans e pigeonnier qui est au bout dudit appand le tout dans un tenant qui confronte de touttes part aux esines de la ditte mison et dicelle maison étant sorty ledit sieur DUBOIS a fermé les portes et de là sommes étés dans la msion où le bordier fait sa demeure laquelle est battie de pierre bois torchis couverte de tuilles creux faitte en anef et un appand dans lequel appand est le parc des vaches et estant entré dans iceluy et sorty ledit sieur DUBOIS est entré dans la nef ou le bordier fait sa demeure dans lequel il y a une cheminée dans laquelle ledit sieur DUBOIS a allumé et étaint du feu et étant sorty il a fermé la porte et dans tous lesdits batimans abatteu du torchis au murs dicelles maison, et de la sommes étés sur la piesse de terre ou lesdittes maisons son batties qui est partie en vigne pred terre labourable bois chaume et autres espèces de terre qui confronte du levant à plusieurs consorts, du couchant au ruisseau, du midy au grand chemin et du nord à plusieurs consorts dans laquelle piesse ledit Sr DUBOIS a remué la terre, icelle fouée en l’air, coupé des branches d’arbres de touttes espères et des bois de vignes ensemble, a puisé de l’eau à une fontaine qui est dans laditte piesse, promené et séjourné sur letout, tout le temps qu’il luy a pleut et fait dans lesdits batiments et sur la surditte piessede terre tous autres actes possessoirs le tout en signe d’une vraye et légitime possession réelle actuelle et personnelle dans laquelle nous l’avons mis et estably des surdittes deux tierces dudit bordieu appartenances et dépendances sans empechement de personnes de quoy ledit Sr DUBOIS a requis acte, octroyé pour luy servir et valoir qinsi que de raison, octroyé, fait et passé sur laditte piesse et dans les surdits batimetnts en présence de Messire Jean TRIGANT DE BOISSET écuyer habitant du lieu de BOISSET paroisse de Saint Christophe et de Pierre et Jean THILLET père et fils laboureur habitant dudit lieu de Belle Source paroisse de Porchier témoins conneus et requis lesdits THILLET ont déclaré ne scavoir signer de ce interpellé. DUBOIS ; TRIGANT DE BOISSET ; BARRAUD, notaire royal.
132803/08/1739Maistre Jean DUBOIS avocat en la cour lieutenant sénéchal de Fronsac et Coutras habitant du bourg de Coutras, a dit que par contrat du 24 novembre 1738 dernier renetu par même notaire, il a acquis de Pierre DURAND sergent royal, de François FARPIER et de Sr François LAPYE une piesse de terre sise et sittuée dans le ténement de Teste paroisse de Porchier et désirant en prendre possession. Ledit sieur DUBOIS a remué la terre, icelle fouée en ‘air, coupé des granches de taillis et des branches qui sont dasn icelle et fait sur laditte piesse plusieurs actes possessiors, letout en signe de possession. Faite et passé sur laditte piesse en présence de messire Jean TRIGANT de BOISSET écuyer habitan de la paroisse de Saint Christophe et de Jean et Pierre THILLET père et fils laboureur habtan de la paorisse de Porchier. DUBOIS ; TRIGANT DE BOISSET ; BARAUD, notaire royal.
133009/08/1739Vente par Pierre VELLETEAU laboureur à bras habitan du village de PIquard paroisse de Coutras à Pierre TROQUEREAU tailheur d’habits habitant du même village de surditte paroisse de Coutras, une piesse de terre en labeur contenant 3 brasses et demye sise et sittuée dans la prise de Picquard au lieu appelé au Bardillot qui confronte du costé du couchant à Mr DE CHENEAUX, du levant à Jean EYMERY, du bout du nord au grand chemain de la Chaussée et du bout du midy à la vallée qui est joignant la rivière, appartenante audit vandeur, avec droits seigneuriaux au Duc de Richelieu, pour la somme de 21 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de François PIQUOT maistre de barques et de Sr Jean DELUZE marchant tanneur habitant de Coutras. DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
133309/08/1739Demoiselle Suzanne BOUSSIER veuve de maistre Pierre TRIPOTEAU habitante du bourg de Coutras, qui reconnaît avoir reçu de Pierre DRILHON, laboureur habitan de la paroisse de Coutras, la somme de 96 livres 5 sols dont il était débiteur pour bled et argent à luy presté et à son père verbalement, somme qu’il devoit prande sur le profit et les creu des bestiaux qu’il avoit en main appartenant à la ditte demoiselle BOUSSIER lors qu’il étoit son metayer, lequel profit il luy laissa pour payemant de la ditte somme de nonante six livres 5 sols. Fait et passé à Coutras dans la maison de la ditte demoiselle BOUSSIER en présence de Joseph DUPUY et Jean BORDE tisserands habitants de Coutras. DUPUY ; BORDE ; BARRAUD, notaire royal.
133514/08/1739Demoiselle Anne BOUSSIER veuve de maistre Joseph MALEVILLE procureur d’office de la juridiction de la Barde en Saintonge habitant du village de Chiron paroisse de La Barde qui confesse devoir à Maistre Pierre TRANCHERE avocat en la cour, juge de la ville de Guistres habitan de Guistre rue marchande, la somme de 56 livres 4 sols que TRANCHERE luy a presté sur ces présentes. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Me Jean Léonnard MOUNIER commissaire aux saisies réelles et de Joseph CLOTTE garson cordonnier habitan de Coutras. Joseph CLOTE ; TRANCHERE ; MOUNIER ; BARRAUD, notaire royal.
133723/08/1739Suzanne BOUSSIER veuve de sieur Pierre TRIPOTEAU habitante du bourg de Coutras et Ellie JANNET laboureur et Marie GODINEAU sa femme, habitant du village de la Bodetrie, d’autre part entre lesquels il a été dit que par acte du 24 mai dernier retenu par même notaire, la demoiselle BOUSSIER a donné à cultiver à moitié fruits profits et revenus audit jannet et GODINEAU une maisterie au village de la Bodetere paroisse de Coutras pour en semanser les terres de laquelle elle leur a remis en main deux sacs fromant et 4 sacs de bled seigle, un quard de gesse ensemble leur a mis en main pour cultiver la terre dicelle maisterie deux bœufs aratoires avec leur joug et juelles, deux vaches, trois cochons et une charrette ferrée le tout estimé 337 livres ensemble leur a mis en main une chevre et 29 brebis ou mouton non estimé le prfit de tous lesquels bestiux sera partagé comme il est porté sur ledit acte et la perte suportée de même et à la fain du bail les semences livrées avant aucun partage et pour assurance du prix desdits bestiaux que semances ledit JANNET et laditte GODINEAU conjointement et solidairement l’un pour l’autre, et les deux seuls pour letout renoncant au bénéfice de divisions et discusion. Fait et passéà Coutras dans la maison de la dite demoiselle BOUSSIER en présence de Pierre FROYDEFON laboureur habitan du village de Malibeau paroisse des Peintures et de Reymond FAUCON charpentier de bariques habitant du bourg de Coutras. P. FROIDEFON ; BARRAUD, notaire royal.
133924/08/1739Reymond BOUFFARD laboureur habitan du village de Cany paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord a payé à Jeanne HERVOIT veuve de Lucas BOUFFARD sa belle sœur habitante du village du Pin paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras, la somme de 162 livres. Fait et passé à Boispertuis dans le domicile de maistre François DUBOIS en présence de François JANNET vigneron du village du Pin et de Jean DUBREUIL laboureur habitant du village appellé le Vieux Village paorisse du Fieu. BARRAUD, notaire royal.
134024/08/1739Pierre BARRAUD laboureur habitant du village des Grands Barraud paroisse du Fieu juridiction de Coutras a dit que parcontrat du 21 février et 10 mars dernier retenu par SEGUINEAU, notaire au duché de Fronsac et l’autre par même notaire que ces présentes il a acquis de maitre Jean ARNAUDINEAU notaire au duché de Fronsac 3 piesses de terre sise et sittuées dans le tènement du village de Grands Barraud paorisse du Fieu pour 40 livres et 47 livres et il désire en prendre possession. Ledit BARRAUD c’est promené sur les dittes piesses, a béché la terre dans les unes et dans les autres, icelle jettée en l’air et fait sur le tout plusieurs actes possessoires. Fait et passé sur lesdits lieux en présence de Guilhaume CHAILLOT et de Pierre DUBOIS vignerons habitants du village des Grands Barraud. Pierre BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
134325/08/1739André LOUBINAT, laboureur habitan du village de Piquampeau paroisse de Lussac en Puynormand a qit que par contrat du 3 décembre 1737 retenu par même notaire il a acquis de Jean CHEVREUX charron habitan du village de Barraud paroisse d’Abzac juridition de Coutras une piesse d eterre à présent en labeur située dans la aproisse de Saint-Denis-de-Pille juridiction de Laubrademont pour la somme de 21 livres 6 sols et désire en prendre possession. Ledit loubinat a béché la terre dans laditte piesse, jetté des poignées dicelle en l’air, promené et séjourné tout le temps qu’il luy a pleu et fait sur icelle plueirus actes possessoirs. Fait et passé sur laditte piesse en présence de Arnaud BENETON et de François RICHON journalliers habitant tous deux du village de Barraud surditte paroisse d’Abzac. BARRAUD, notare royal.
134525/08/1739Demoiselle Judith BONNIn veuve de sieur Pierre FAURE DE LAFON habitant du bourg de Coutras a ceddé et transporté par ces présentes à Messires Henry DE MARTIN et Jean DEMARTIN chevaliers seigneur de Chatauroy habitant du lieu de Machenet paroisse de Cheneaux en Angoumois, toutes les sommes qui peuvent luy être dues par l’hérédité de feu Messire Jean DEMARTIN chevalier seigneur de Chateauroy leur frère qui consiste en 3000 livres de capital de 1721, et 2000 livres de capital de 1723 reteneu par BATTARD notaire royal, plus les intérest qui ont couru, plus les somme prétées verbalement. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIn ne présence de Guilhaume RAGANEAU charpentier de bariques et de Sieur Silvestre CADILHAN, maistre sellier habitant de Coutras. BONNIN veuve DE FAURE ; LABARDE DE CHASTEAUROY ; D’EMPERNEAU DE CHASTEROY ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
134829/08/1739Sieur ANthoine MURGEAUD DE LEFON, bourgeois, habitant du bourg de Vansin en Périgord procédant en son nom que deluy de Mari de demoiselle Marie CHABAN a affermé pour 9 années et 9 récoltes qui commenceront au jour et fête de ST Matin à sieur Simon LAUTRETTE marchand habitant du lieu de Trmpete paorisse du Pizou juridiction de Villefranche en Périgord, tous les biens et héritages situé au lieu appellé Labasse Mille paroisse de Gardedeui et prises voisines consistant dans une métairie et un bourdieu appellé le Mayne du Bled avec touttes les maisons terres labourables non labourables pred bois et chaumes en dépendant ensemble deux étangs qui sont dans esdits bien et gnérallement touttes les appartenances et dépendances, y compris tous les bestiux gros et meneux dont estimassion sera faite entre les aprties, ensemble pour les pressoirs vaisseaux vinaires et bariques qui sont dasn le chay et cuvier dont il sera fait état entre les parties comme aussy la charrette et outils aratoires qui sera aussi estimé et le sieur MARGEAUD promet de livrer les semances nécessaires pour ensemancer les terres dépendantes de la maisterie, la description desquelles sera faitte lors de la livraison comme aussy dellesera les meubles meublant qio sont dasn les batiments. A la fin du bail le sieur LAUTRETTE sera tenu delesser des bestiauxde même valleur que ceux quil prandra, ensemble même nombre de vaisseaux vinaires et telles qu’il les trouvera et une charrette demême valleur que celle qu’il trouvera et des outils aratoires et même nombre de semance et meubes que ceux qui luy seront remis, tous lesquels biens sera tenu de régir et gouverner en bon ménager et père de famille, de faire cultiver les terres et vigne en temps et saisons, delesser à la fin du bail le feau foin et paille dans les endroiy ou ils ont accoutumé d’être mis pour ledit sieur LAUTRETTE prendre et couper des bois pour faire réparer la charrette et la aire neuve si elle a besoin, sera tenu de payer la taille, rante et autres charges dhues au roy et au seigneur. Le sieur MARGEAUD doit entreteni les batiments en bon état, et ledit lautrette la couverture seulement, convenu que les estangs seront épouisés et mis à sec la première semaine du caresme prochain et le poisson qui en sera pezé et lessé audit sieur LAUTRETTE, et à la fin du bail il en sera lessé même nombre, iceluy sieur LAUTRETTE couper des arbres pour faire faire des sercles pour servir aux réparations des vaisseaux vinaires, et bariques qui sont dasn lesdits biens seulement il poura couper un pied d’arbre chaque année pour faire des sercles pour sa servitude. Cette ferme a été faitte pour la somme de 60 livres par année, 2 morues et un pain de sucre, le tout de la valleur de 50 sols at chaque année un plat de poissons chaque fois que l’étang sera peché, la somme de 60 livres payable au jour et feste de St Martin chaque année et la morue et le sucre au premier jour de caresme de chaque année. Fait eet passé à Coutras dans l’téude dudit notaire en présence de François PICOT maitre de barques habitant du bourg de Coutras et de François et Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pin paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras. LAUTRETTE ; MURGEAUD ; BARRAUD, notaire royal.
135229/08/1739Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pin paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras a payé à François BOUFFARD aboureur habitant du même village du Pin la somme de 19 livres dont il était débiteur. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de François PICOT maistre de barques et de François BERNETTEAU laboureur habitant du bourg de Coutras et de Anthoine SEPEAU voiturier habitant de la proisse des Eglisottes. BARRAUD, notaire royal.
135429/08/1739François BOUFFARD laboureur habitant du Pin paroisse de SaintChristophe a payé à Anthoine SEPEAU voiturier habitant du village de Reyreau du moulin, la somme de 13 livres et 5 livres d’interest dont il était débiteur. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de François PICOT maistre de barque et de Pierre ALLARD maitre serrurier habitant du bourg de Coutras. ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François septembre 1739

retour vers BARRAUD François

135695/09/1739Jean DEGRANGE laboureur habitant du vilage de Maudet paroisse de Chamadelle et Jean VRILLEAU laboureur habitant du village de Laulan même paroisse ont reçu sur ces présentes de Marie DROUHAULT fille majeure faisant pour et au nom de Jean DROUHAULT son neveu habitante du village du Moulin paroisse de Camps la somme de 16 livres 9 sols 3 deniers dont ledit DROUHAULT était débiteur pour la rante du bois qu’il posséde dans le tènement de Maudet pour les années 1729 et 1737 et pour ce qu’il posséde aussy dasn le ténement des pred de Chamadelle pour l’année 1734. Fait et passé à Coutras dans l’étude de maistre Pierre SEGUINEAU en sa présence, notaire et procureur à Coutras, en sa présence et de Jean CATHERINEAU dit Ninot laboureur habitant du village de Maudet. SEGUINEAU ; BARRAUD, notaire royal.
135806/09/1739Jean DUCLION l’aîné dit Bitoche cardeur de laine habitant du bourg de Coutras, procédant en son nom et comme cessionnaire de Jean DUCLION le jeune son frère suivant acte retenu par DEPIET notaire à Bordeaux le 6 novebre 1730, il reconnaît et confese avoir reçu avant ces pprésentes de Louis et Jean MOTUT frère et de Jean THILLET au nom et comme mari de Benoiste MOTUT tous vignerons au village des Jourdaines paroisse de Coutras la somme de 30 livres de capital faisant final apiement de celle de 60 livres que feu Collas MOTUT ère et beau père de ces derniers étoit débiteur de feu Pierre DUCLION, père dudit Jean par acte du 2 février 1711 retenu par SEGUINEAU. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sieur Jacques NAU marchand tanneur habitant de la ville de Guistre et de Pierre TROQUEREAU tailheur d’habits du village de Trquereau de L’Isle paroisse de Coutras. Jean DUCLION ; J. NAU ; BARRAUD, notaire royal.
136006/09/1739Sieur Jacques NAU marchand tanneur habitan de a ville de Guistres, au nom et comme mari d’Elizabeth DELUZE, fille co héritière de feu sieur Pierre DELUZE PETITON a payé sur ces présentes à Louis et Jean MOTUT frères vignerons et à Jean THILLEY aussi vigneron au nom de sa femme Benoite MOTUT, iceux enfants héritiers de feu Collas MOTUT et de Marie RICHON, habitant du village des Jourdaines paroisse de Coutras, la somme de 37 livres 10 sols dont ledit DELUZE était débitaire dudit MOTUT avec quittance du 26 AVRIL 1722. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Jean DUCLION cardeur de layne habitan du bourg de Coutras et Pierre TROQUEREAU tailheur d’habits habitan du village de Troquereau paroisse de Coutras et de Jacques RENARD vigneron du village de Vignon paorisse de Lagorce. J. NAU ; Jean DUCLION ; BARRAUD, notaire royal.
136209/09/1739Jean BOUFFARD laboureur demeurant au village du Pin paroisse de Saint Christoph, juridiction de Coutras a payé sur ces présentes en conséquence de la délégation qui luy a été faitte par Lucas BOUFFARD par contrat de vente du 20 novembre 1737 retenu par mêe notaire à SAMUEL SADRON marchand habitant du bourg de la Roche paroisse de Saint Michel de Périgord la somme de 74 livres dont il était débiteur. Fait et passé à Saint Christofle dans le domicile de Guilhaume AUTIER en présence de Pierre SAUTREAU labourur du village de Serpe et de Jean TURLAY aussi laboureur du village du Pin paroisse de Saint Christophe. S. SADRON ; TURLAY ; BARRAUD, notaire royal.
136413/09/1739Ellie SOULLARD laboureur habitan du lieu de Laverrie paroisse de Coutras a payé à Mathurin SOULLARD cardeur de laine son fils habitant du bourg de Coutras la somme de 90 livres suite aux 200 livres qu’il lui a constitué par son contrat de mariage du 24 mai 1734 retenu par BOURSEAU. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sr Pierre LUTARD marchand et de Jérome BOYDRON laboureur habitants de Coutras. P. LUTARD ; BARRAUD, notaire royal.
136615/09/1739Messire Jean TRIGANT DE BOISSET écuyer habitant du lieu de Boisset paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras a affermé pour 5 années à Jean VESSIERE surnommé Lelit, laboureur habitant à présent du lieu de la Garde paroisse de Saint Christophe, tout les batiments dans ledit village de Lagarde avec leurs aizines et jardins ensemble touttes les autres terres en labeur chume et taillis à luy appartenantes au lieu de La Garde et Boucarat à prendre depuis le chemin qui conduit du village de chatain à celuy de Gueytour plus tous les preds audit sieur TRIGANT appartenant au lieu appellé au Fourg rompeu au Boucarat et à la nauve Fouchée, seulement comme aussy une piesse de terre appellée au Noyer à prendre depuis la nauve qui est au dessus de laditte nauve, réserve audit sieur TRIGANT comme aussy iceluy sieur TRIGANT a affermé audit VESSIERE touttes les secondes herbes qui ce receuilliront dans le pred appellé le Grand Pred et autres piesses que ceux-ci-dessus affermé dans laditte prise de la Garde lesquels desondes herbes il pourra couper ou faire paistre et pacager après que ledit sieur TRIGANT aura fait couper et emporter es premières herbes. Ledit VESSIERE sera tenu régir et gouverner lesdits biens et batiments en bon ménager et père de famille, ne pourra couper aucun arbre au pied vert ni secs ni même aucun tailhis et jaugue que elle quil aura besoin pour faire pourrir et le tailhis pour son chauffage en y lessantles batimants requis par les ordonnance à la fain du bail, il laissera les terres labourables en bon état et l foin, feau et paille en pille dans les endroits ou il doivent estre mis, payera annuellement la taille et autres impositions dhues au roy dont lesdits biens se trouveront chargés et ledit TRIGANT pyera les rantes et devoir seigneuriaux entretiendra iceux batimants en l’état d’être habité ayant iceluy sieur TRIGANT lessé et remis en main audit VESSIERE 6 quartds de bled fromant et un quard seigle pour semance qu’il luy remetra à la fain du bail comme luy a laissé une pere de vache, et une une velle estié à 84 livres lesquelles vaches et velles VEISSIERE promet de nourrir à ses fraix et de les soigner et gouverner en son mieux, le profit qui viendra sera partagé par moitié entre ledit sieur TRIGANT et ledit VESSIERE et si au contraire il y survenoit de la perte elle sera suportée de même au moins qu’elle ne fut cauzée par la faute dudit VESSIERE ou de ceux à qui il pourroit en avoir confié le soin auquel cas il en siportera par entier. Et à la fin du bail ladit Sr TRIGANT recevra le prix du cheptel avant aucun partage, ne pourra ledit VESSIERE vandre changer engager lesdittes vaches et velles en profit qui en viendra sans le consentement expres dudit Sr TRIGANT. Pour la première année pour la somme de 36 livres et les 4 autres de 50LIVRES PAYABLE 0 LA MAISON DUDIT SIEUR TRIGANT, la moitié au jour et feste de Saint Michel et l’autre moitié au jour et feste de Noel. Fait et passé au lieu de Boisset dans le domicile dudit Sieur TRIGANT en présence de Jean BOYREAU, Jean FAURE laboureur habitant du vilage de Boisset et de Anhoine RAYE journalier fils de Jean RAYE habitant du village du Clerc paroisse de Saint Michel la Rivière en Périgord. TRIGANT DE BOISSET ; BARRAUD, notaire royal.
136917/09/1739Jeanne BOUJUT veuve de François JODEAU aboureur habitante du village de Barraud paroisse d’Abzac, juridiction de Coutraset Léonnard JODEAU journalier fils du premier mariage dudit feu François JODEAU habitant du village des Arnaud même paroisse, ce dernier procédant au nom et comme fils co héritier pour une cinquième partie des deux tierces parties de sbiens meuble et timeubles delessés par ledit feu JODEAU et icelle BOUJUT procédante au nom et comme mére tutrice et curatrice de ses enfants et dudit feu JODEAU, entre lesquels il a été dit que ledit JODEAU auroit fait son testament devant DEMESILH notaire royal le 27 novembre 1737 par lequel il instituer ses enfants et filles de son dernier mariage avec ladite JODEAU pour ses héritiers pour une tierce partie par preciput et avantage audit François JODEAU dans tous ses biens meubles et imeubles et iceux avec ledit François JODEAU nstutie héritier par cinquième partie dans les autres deux terces et auroit chargé les enfants de la ditte BOUJUT de payer en leur propre audit Léonnard JODEAU la somme de 72 livres et aurot léué l’uzufruit de tous ses biens à la ditte BOUJUT pendant son vivant, il est convenu qu’il lui reste sur son héréditté du chef de feue François LAVAUD sa mère, premièrement une piesse de terre en pred au Pred des Ilaires paroisse d’Abzac joignant du levant et bout du nord à Jean JODEAU, d’autre costé aux héritiers de François JODEAU et d’autre bout au sieur MINVIELLE contenant deux brasses, plus une piesse de terre en labeur appellée au Chaigneau tenue de Piron confrontant du levant à Jean RICHON, d’autre costé à (un blanc) du bout du midy au ruisseau du Pas des Landes d’autre bout au chemin d’aizines contenant onze brasses un carreaux plus toutte icelle piesse en labeur et pacage appellée à la vallée du Palet des ilaires confrontant du costé du levant audit RICHON, d’autre costé à Michel BARRAUD, du bout du midy au ruisseau du Palet d’autre bout au grand chemain contenant sept brasses et demie et finallement une piesse de terre et labeur et rang de igne appellée au Champ de la Coudray confrontant du costé du levant à Guilhemette DESCHAMPS, d’autre costé à qutriesme lot, du bout du midy au Sr RCHEREAU et d’autre bout au grand cjemin contenant onze brasses et demie (…). Fait et passé au bourg d’Abzac dans la maison du Sr BODET chirurgien en présence de Jean GOUTEYRON marchand habitant du village de Botereau et de Pierre BOSSUET laboureur habitant du village de Barraud paroisse d’Abzac. Barraud, notaire royal.
137722/09/1739Jean BOUFFARD laboureur habitant du village du Pain paroisse de Saint Christohe juridiction de Coutras a dit que par contrat et 3 février 1739 il a acuis de Lucas BOUFFARD laboureur du village des Guiots paroisse du Chalaure, un epiesse de terre en pred à pacte de rachat d’un an situé dans le village du Pain, pour la somme de 27 livres dont il désire prendre possession. Il a béché la terre dans icelle, araché de l’herbe, promené et séjourné tout le temps qu’il luy a pleu et fait plusieurs actes possessoirs. Fait et passé sur laditte piesse en présence de Jean TURLAY laboureur et de François POUGET domestique dudit TURLAY aussy laboureur habiatnt du village du Pain. TURLAY ; BARRAUD, notaire royal.
137924/09/1739Giraud HUGUET, marchand habitant du lieu des Abbés paroisse de Camps procédant au nom et comme mari de Marie MUSSET fille héritière de feus Michel MUSSET et François VIELLEFON, adresse le présent acte à André MUSSET marchand habitant du village des Abbés paroisse de Camps en Puynormand et lui remontre qu’après le décés desdits feus MUSSET et VIELLEFON la ditte MUSSET son épouse auroit esté pourvue de curateur de la personne de Pierre ROBIN lequel pour satisfaire au devoir de la charge auroit fait procéder au bail judiciaire des fruits des biens dicelle mineure située dans les aproisses de Coutras le Fieu Porchier et Camps la délivrance desquels fut faitte à sieur François MARSEAU en conséquence de laquelle il faut fait estimasion et état de tout les bestiaux gros et mineurs charrette et outils araoires qui se trouvèrent dasn les dits biens suivant l’acte qui fut passé entre ledit ROBIN et ledit Sr MARSAULT le 5 ctobre 1732 devant même notaire que les présentes, ensuite de quoy la délivrance des menus fruits ayant esté poursuivie le bail diceux fut délivré audit MUSSET sous la caution de Pierre RIDEAU et comme au moyen du mariage de remontrant avec ladite MUSSET. Le bail fait à iceluy MUSSET a pris faim, il a souvent de fois prié et requis celuy MUSSET de luy faire la remise des clefs des maisons dépendantes de son bail comme aussy de luy remettre des bestiaux charettes et outils aratoires pour la somme de 379 livres et 23 brebos ou mouton qui est le même nombre de brebis et la même somme que ledit SR MARSAULT devoit remettre pour la tierce partie de ceux qui se trouvèrent dans lesdits biens attandu que es autres deux tiers appartenoient à Michel et Jean MUSSET ou à leurs représentants sans qu’iceluy MUSSET s soit mis à même de ce faire ce qui oblige ledit HUGUET de luy faire le présent acte pour luy dnoncer ce dessus, le sommer au plus tard le 26 du présnt 8 heures du patin, il aye à se trouver avec un expert de sa part au lieu de Frouin dans la maisterie dépendante desdits biens et de là dans les autres endroy ou les bestiaux ont accoutumé de sa loger pour avec l’epert que ledit HUGUET y fare trouver voir procéder l’extimasion de tous les bestiaux qui se trouveront et icelle faitte ensemble des charettes et outils aratoires luy en lesser pour laditte somme de 379 livres et 23 brebis ou moutons comme aussi luy remettre le tier des semances de touttes espesses de grains qui ont acoutumé d’estre semée dans l’entier bien ainsi et de même quelle étoient entre les mains des métayer quies cultivoient et autte par ledit MUSSET de deferer aux surdittes sommations ledit HUGUET luy déclare qu’il la conviendra en justice pour l’y faire condamneret en plus dépans, dommage et interest. Fait eet passé à Coutras dasn l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean MASSON maitre chirurgien et de Sr Jean DELUZE marchand tanneur habitant de Coutras. DELUZE ; HUGUET ; MASSON ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification à la femme dudit MUSSET. BARRAUD, notaire royal.
138325/09/1739Sieur Pierre Izaac BARRAUD LETAN bourgeois et maistre de poste pour le roy habitant du bourg de Coutras et Jean BLOUIN laboureur habitant du lieu de Pallard paroisse de Coutras d’autre part entre lesquels il a été fait échange et permutation savoir le sieur BARRAUD a quitté audit BLOUIN tous les batiments à luy appartenant situés au dit lieu de Pallard avec leurs aizines fond et solles ensemble les deux tiersces parties des materiau du fourg qui est udit lieu de Pallard dans les aizines dudit Sr BARRAUD qui ne sont compris dans le présent échange et qui uy demeure réservés lesquels matériaux ledit BLOUIN poura enlever et démolir ledit fourg quand bon luy semblera pour n éanmoins en user et servir dudit four dans le lieu ou il est jusques à ce quil ait besoin d’estre réparé dans lequel temps iceluy BLOUIN sera teneu de a démolir et delesser la place nette audit Sr BARRAUD, plus une piesse de terre en pred appellée au Pred de Pallard qui confronte du costé du midy à Margueritte BLOUIN et d’autre costé audit BLOUIN et tout ainsi qu’iceux batiments et surditte piesse de terre sont limités et confrontées par ledit departage demeure à François BLOUIN frére dudit Jean en date du 9 décembre 1736 retenu ar DELUZE notaire royal et ledit bien contenu audit lot ledit Sr BARRAUD a acuis par échange dudit François BLOUIN par contrat du 20 du coucrant retenu par DELUZE et en échange ledit BOUIN a délaissé au sieur BARRAUD tous les batienst à luy appartenant ensemble toutes les aizines jardin et pred qui sont sittués dans la prise etténement de Villadar plus tous les biens fonds quil luy apartienoit dans le ténement de Jugesse et Verie appelé au Grand Pred et tout ainsi, avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu, parcelles estimées à 80 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean MASSON maistre chirurgien et de Jéraume BOYDRON laboureur habitant du bourg de Coutras. BARRAUD LETANG ; MASSON ; BARRAUd, notaire royal.
138626/09/1739Giraud HUGUET marchand, procédant au nom et comme pary de Marie MUSSET fille héritière de feux Michel MUSSET et de François VIELLEFON habitant du village des Abbés paroisse de Camps en Puynormand a dit que pa acte du 24 du présent mois retenu par même notaire que ces présentes il a sommé André MUSSET marchand dudit village des Abbés de se trouver cejour’huy à 8 heures du matin dasn les batiments de Frouin dépendances de la ssucession desdits feu MUSSET et de là dasn les autres biens dépendants du bail qui fut fait audit MUSSET des fruits et revenus des biens de la nièce dudit HUGUET avec un expert de sa part pour procéder à l’extimation des bestiaux qui pouvoirent etre dans lesdits biens ensemble de remettre audit HUGUET les semances qui avoient acoutumé d’estre semées dans lesdits biens et comme ledit HUGUET desire faire constater de l’extomation qui sera faitte ensemble de sa remise des bestauxet semances qui luy sera faitte par ledit MUSSET il nous a requis de nous transporter audit lieu de Frouin dans les batiens dépendant desdits biens du bail. Nous avons trouvé Michel MOGET laboureur du lieu du Moulin paroisse de Camps et Jean DURAND laboureur du village de Frouin paroisse de Coutras qui nous ont dit avour été nommés experts par edit HUGUET pour procéder avec les experts que ledit MUSSET étoit sommé de faire trouver à l’extimasion des bestiaux charettes et outils aratoires et après estre sorty des dits batiments et avoir appellé à haute voye à trois diverses foy ledit MUSSET sans qu’il se soit présenté ni personne de sa part à l’heure de huit heure, portée par la dite intimation et attandu que celle est en … même celle de neuf heures comme nous l’avons conneu à l’aspect du soleil et jusques à laquelle nous avons attendu , nous avons donné contre luy déffaut et attendu qu’il ne s’est trouvé aucun bestiaux dans les dits batimenst nous avons dressé procés verbal pour servir et valloir audit HUGUET. Fait et passé dans lesdits batiments audit lieu de Frouin en présence de Jean GARDE laboureur et de Jean DUBREUIL aussy laboureur dudit village de Frouin paorisse de Coutras. HUGUET ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François octobre 1739

retour vers BARRAUD François

138903/10/1739Vente par Jean PICOT, surnommé le cannonier atelot habitant du bourg de Coutras à Etienne POINSEAU aussy matelot habitant du bourg de Coutras de la moitié d’une piesse de terre en jardin sittuée dans la prise des Denis Baty qui confronte du costé du levant à un petit sentier compris, du couchant à François RATTEAU tenure des Thibault, du midy à Jeanne ARNAUD et du nord à Simon BEGUIN et aux hoirs de Marie PICOT contenant laditte piesse dans son entier 34 carreaux, plus la moitié d’une place de maison audit lieu avec la moitié des matriaux qui y sont et moitié ds aizines le tou dans un tenant qui confronte du couchant audit RATTEAU du levant aux héritiers de la ditte PICOT du midy à Jeanne ARNAUD et du nord audit BEGUIN contenant lesdittes aizines et place de maison dans leur entier 28 carreaux, l’autre moitié dudit jardin place de maison et aizine appartenant tant audit POINCEAU qu’aux héritiers de Jean PICOT et de Simon TURLAY, avec droits seigneuriaux au duc de Richelieu pour la somme de 27 livres. Fait et passé à Coutras en présence de Me François DUBOIS procureur au siège de Coutras habitant de la ville de Bordeaux rue Pendiot et de Pierre ALLARD maistre serrurier habitan du bourg de Coutras. DUBOIS ; P. ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.
139207/10/1739Sieur Jean MOTY maistre perruquier habitant du bourg de la Roche-Chalai en Périgord d’une part et Jean et autre Jean DEGRANGE père et fils laboureur habitant du village de Maudet paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras d’autre part entre lesquels il a esté dit que ledit DEGRANGE ayant acquis de Bertrand et Michel VIAULT frères certains biens mansionnés dans le contrat qu’ils consantirent en faveur des dits DEGRANGE le 17 juin 1728 retenu par Maleville notaire royal, ce qui auroit obligé ledit Sr MOTY en qualité de créancier desdits VIAULT suivant le contrat d’obligation qui fut consanty par Anne LAFOREST leur mère en faveur de Gaspard MOTY père ducit Sr MOTY en date du 29 aout 1704 retenu par SEGUINEAU, renouvellé par appointement randeu au juge ordinaire de Coutras le 21 novembre 1733, de faire un acte aux dits DEGRANGE le 1er aoust dernier retenu et notifié le 5 dudit moi par même notaire que ces présentes par lequel il a dénoncé ses hypothèques auxdits DEGRANGE et les auroit sommé de luy payer la somme de 52 livres de capital d’une part portée par laditte obligasion et condamanasion, 45 sols de dépans liquides par ledit ppointement, 13 sols 8 deniers pour la levée, 21 sols 6 deniers pour les fraix de la signification dicelle faitte audit VIAULT compris le contrôle et 15 livres 12 sols pour les interest qui avoient coureu depuis icelle revenant en tout à 71 livres 11 sols 6 deniers (…). Fait et passé à Maudet dans le domicile desdits DEGRANGE en présence de Sr Jean MALEVILLE marchand habitant du village de Chhiron paroisse de la Barde et de Sr Jean TROQUE marchand habitant du bourg dudit La Roche en Périgord. MOTY ; DEGRANGE ; MALEVILLE ; J. TRAUQUE ; BARRAUD, notaire royal.
139608/09/1739Maistre Jean BOYLEVIN habitan du bourg de la Barde adresse le présent acte à Jean et autre Jean DEGRANGE père et fils laboureur habitant du village de Maudet paroisse de chamadelle juridiction de Coutras leur a dit et remontré qu’il est créancier de Michel VIAULT laboureur de la paroisse de Porchier de la somme de 100 livres 10 sols de capital restant sur 129 livres par obligation du 11 avril 1723 devant MOREAU notaire royal, et il demeure averty que lesdits DEGRANGE ont acquis dudit IAULT certains biens sittués dans la paroisse de la Barde et de Chamadelle par contrat devant MALEVILLE notaire le 17 juin 1728 (…). Fait et passé à Boispertuis dans une maison de Me François DUBOIS en présence de Pierre BERTONNET maistre menuisier habitant du village de Fenouil paroisse de Saint Chistophe et dudit Me François DUBOIS procureur aux sièges de Coutras habtant de la ville de Bordeaux rue Pendiot. DUBOIS ; BOILEVIN ; BERTOUNET ; BARRAUD, notaire royal.
139811/10/1739Arnaud GADRAS laboureur habitant du village de Malibeau paroisse des Peintures juridiction de Coutras a reconnu avoir en main et tenir à titre de cheptel moitié croît et profit pour un an à commencer cejour’huy de François CHENARD maréchal ferrant habtant du bourg de Coutras, savoir une vache poil rouge de l’âge de 6 ans avec un veaux a sa suitt que les parties ont apressié à la somme de 34 livres, laquelle vache et veaux ensemble et profit qui en viendra ledit GADRAS proet et s’oblige de gouverner et soigner de son mieux et le nourrir à ses dépans et le profit qui en viendra sera partagé par moitié entre les parties et si par malheur il y survenait de la perte elle sera suportée de même au moins quelle ne fut cauzée par la faut dudit GADRAS ou de ceux à qui il pourroit en avoir confié le soing auquel cas il en suportera par entier ; ne pourra iceluy vandre changer ni engager laditte vache et veaux en profit qui en viendra sans le consantement expréss dudit CHENARD et pour assurance du prix dudit Chetel et profit qui en vienra ledit GADRAS a obligé et afecté envers ledit CHENARD tous es biens et meubles présents et futurs qu’il a soumis à justice. Fait et passé à Coutras dans étude dudit notaire en présence de Anthoine COMBEROCHE, laboureur habitant du lieur de Miquelet paroisse de Coutras et de Guilhaume LEVRAULT aureur à bras habitant du village de Jodeau paroisse de Saint Martin de Laye en fronsadois. CHENARD ; BARRAUD, notaire royal.
140211/10/1739Jean DUBREUIL laboureur habitant du village des Roudiers paroisse du Fieu juridiction de Coutras reconnaît devoir à Sr François DUBREUIL marchand habitant du bourg de Coutras la somme de 78 livres 12 sols 6 deniers qu’il avait reçu dudit Sr François DUBREUIL en bled et argent. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jean MASSOn maistre chirurgien habitant du bourg de Coutras et de Jean ROY charpentier de haute futaye habitant du village de Piquard paroisse de Coutras. DUBREUIL ; MASSON ; BARRAUD, notaire royal.
140411/10/1739Elie HUGUET marchand procédant en qualité de fermier judiciaire des fruits et revenus des biens de la fille mineure de feu Michel MUSSET suivant le bail de délivrance à luy fait le jour d’hier l’expédition duquel est signé DELUZE greffier, habitant du vilage des Abbés paorisse de Camps en Puynormand lequel adressant ces présentes et comme s’il parloit à ANrdé MUSSET aussy marchand habitant dudit village des Abbés cy devant fermier des même fruits luy a dit et remontré que par le susdit bail du jour d’hier la délivrance des fruits et revenus des biens de ladite MUSSET luy fut faitte par librement et comme il désireroit jouir de l’effet dudit bail il est obligé de faire le présent acte audit MUSSET pour uy dénoncer le surdit bail fait en sa feveur afin que du tout il n’en prétende ignorance en raison de quoy il en sera donné copie, le sommant de se trouver demain à 8 heures du patin au village de Piquard paroisse de Coutras au devant la porte du métayer qui a acoutumé de cultiver les terres dépendantes de la métairie situé audit lieu dépendante du bail avec tels experts non suspects qu’il trouvera à propos pour procéder à l’estimasion et fixation des bestiaux charettes et outils aratoires qui sont ou doivent être dans icelle métairie et dudit lieu au village de Frouin paroisse de Porchier dans la maitérie dudit lieuet dicelle au lieu de Bourjardon paroisse de Camps dasn un bourdieu dépendant des dit biens de la mineure et dudit lieu dans un autre stué au village de FRouin paroisse de Coutras pour continuer et remettre les clef des portesdesditsbatimants, els semances qui doivent et ont accoutumé d’être semées dans les susdits biens, ensemble luy remettre le foin, feau et paille en pille dans les endroits ou ils ontaccoutumé d’être placés afin que ledit HUGUET puisse faire faire la sulture d’iceux dits biens, soigner et gouverner les bestiaux, charettes et outils aratoires et semances (…). Fait et passé audit village des Abbés dans le domicile dudit HUGUET en présence de André BARRAUD charpentier de haute futaye habitant dudit village des Abbés et de Jean MORANGE aussy charpetier de haute futaye habitant du village de Durandeau paroisse de Coutras. HUGUET ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification à la femme d’André MUSSET.
140812/10/1739Sur les sept heures du matin, Ellie HUGUET marchand procédant en qulité de fermier judiciaire partierement des fruits et revenus des biens de la fille mineure de feu Michel MUSSET et de François VIELLEFON habitant du village des Abbés paroisse de Camps en Puynormand lequel nous a requis de nous transporteren sa compagnie des témoins bas nommés et de Jean SALFRANQUE marchand habitant du village de Garive surditte paoirsse de camps, expert par luy nommé au village de Piquard paroisse de Coutras au devant les maisons dépendante du bail dont est question et ou les metayers ou fesandier font leur demeure de la dans les granges et parc à bœuf et brebis pour en conséquence de l’acte par luy fait le jour d’hier à André MUSSET marchand dudit village des Abbés précédent fermier des même fruits rettenu et notifié par mêem notaire que ces présentes voir procéder à l’estimation qui sera faitte des bestiaux charrette et outils aratoires ensemble du nombre des semances qui luy seront remises par ledit MUSSET ensemble et des foin feau et paille faire état et procés verbal du tout et donner acte des notoriété qui nous sont requis et de là dans les autres endroits indiqués audit acte ce que luy ayant accordé nous nous sommes transporté à l’heure de 8 heures du matin portée par e surdit acte avec nos témoins bas nommés par l uy nommé audit lieu de Piquard et à la maisterie dépendante dudit bail là oultant nous avons trouvé ledit MUSSET fermier en compagnie de pierre QUINSAC laboureur habitant du vllage de Garigues expert par luy nommé aux fins de procéder à l’estimasion des bestiaux charetes et outils aratoires qui seront remis par ledit MUSSET lesquels experts ont esté acordé par toute la sparties et ayant tous ensemble parcouru tous les batimant dudit village de Piquard depandent ddit bail dans tous lesquels il ne s’est trouvé aucun vestiaux gros et menu mais seulement une touye que lesdits expert ont estimé la somme de 8 livres ne sy étant sus trouvé aucun foin dans lesdits batiments mais seulement environ une charrette et demie de paille et environ deux petittes charettes de fumier qui est tout ce qui s’est troubé dans lesdits batiments sans aucune semance et dudit lieu somme étés au lieu de Frouin paroisse de Porchers dans les batiments qui composent ladite maisterie de Frouin la oultant il s’y est trouvé une pere de bœuf de tire estimé avec eur joug et jouilles 140 livres plus un jeune bœuf et un evache letout estimé 90 livres plus une mauvaise charrette ferrée estimés par es même esperts la somme de 25 livres et 15 brebis ou moutons non estimés tous esquels bestiaux et charrette ledit MUSSET a délivré audit HGUET pour a somme de 263 livres plus c’est trouvé dasn la grange environ quatre charettes d foin et six charettes de paille et ayant esté dans les aizines s’est trouvé environ quatre charettes de fumier en pille de tous lesquels foint paille et fumier il aen appartien la moitié à la veuve de Michel MUSSET et dudit lieu sommes étés dans le bourdieur qui est à Frouin paroisse de Coutras ou il c’est rien trouvé et dicelluy somme étés au lieu de Bourjadon paroisse de Camps en Puynormand dans lequel bourdier c’est trouvé aucun vestiaux attandeu quoy ledit MUSSET demeure contable envers ledit HUGUET pour parfaire le prix dudit chetal de la somme de 116 livres et du nombre de 8 brebis ou moutons aquelle somme de 116 livres et surdit nombre de brebis ledit MUSSET promet et s’oblige de remettre audit HUGUET des prochains jous sous les apynes portées par le bail de ferme qui avoit esté fait en sa faveur au moyen de quoy iceluy MUSSET demeurera entièrement déchargé du prix du sudit chetal qui esté porté par l’acte passé etre Pierre ROBIN tuteur de la ditte mineure et feu Sr Franços MARSEAU devant même notaire que la présente le 5 octobre 1732 et icceluy HUGUET chargé pour en rendre compte ce qui il appartiendra lors de la fin de son bail sans préjudice audit HUGUET des semances que ledit MUSSET a en main qu’il promet de luy remettre dès le jour de demain réservé aux parties tous les droits et prétentions qu’ils peuvent avoir l’un contre l’autre et les demandes respectives qu’ils ont à le faire qui leurs demeures réservées aussy bien que leurs exceptions contraire de quoy les partie sont requis acte pour leurs servir et valloir ainsi que de raison ctroyé fait et passé sur les dits lieus et dans lesdits batiments et arresté audit lieu de Bourjardon en présence de Jacques SALUERS et de Gracien GROS laboureurs à bras habitant du village de Piquard paroisse de Coutras. SALEFRANQUE ; MUSSET ; HUGUET ; QUINSAC ; BARRAUD notaire royal ; illisible.
141415/10/1739Demoiselle Anne BOUSSIER veuve de maistre Joseph MALEVILLE, vivant procureur d’office de la juridiction de la Barde habitante du village de Chiron paroisse de La Barde en Saintonge a reconnu avoir reçu avant ces présentes de Maistre Pierre BOUSSIER son frère, notaire u duché de Fronsac habitant du village de Benauge paroisse des Eglisottes juridiction de Coutras la somme de 83 livres pour la valleur de tous les meubles et effets que ledit sieur BOUSSIER a en main appartenant à laditte demoiselle BOUSSIER sa sœur de ceux qui restoit à partager entre eux et pour la velleur de la moitié des matériaux du fourg qui est commune entre eux audit village de Benauge lequel fourg ledit Sr BOUSSIER sera tenu de démolir à ses fraix et de lesser la place ou il est à la ditte demoiselle BOUSSIER vide et nette par tout le mois de mars prochain, ladite succession provenant de leurs père et mère et de la dite Jeanne BOUSSIER leur sœur. Fait et passé à Chiron dans le domicile de la ditte demoiselle BOUSSIE en présence de Pierre BOUSSIER journallier habitant du village des Petit Horrus paroisse des Eglisottes et de Mathieu PATRY laboureur à bras habitant du village de Chiron. BOUSSIER ; BARRAUD, notaire royal.
141618/10/1739Jean DROUHAULT laboureur habitant du village de Sablon paroisse des Peintures juridiction de Coutras et Pierre DROUHAULT aussy laboureur habitant du village de Billard paroisse de Porchier juricition de Coutras entre lesquels a été fait échange et permutation savoir ledit Jean DROUHAULT a donné à Pierre DROUHAULT une piesse de terre en labeur situés dans le tènement du village de Billard appellée au Grand Vigne qui confronte du couchant à François GUILHON, du levant aux héritiers de Pierre ROUSSEAU, du nord à un petit chemain et du midy audit Pierre DROUHAULT contenant eux brasses et demie ou environ, en retour ledit Pierre DROUHAULT a donné à Jean DROUHAULT une piesse de terre en labeur situés dans la prise des la Grand Route de Fargues appellée au Place qui confronte du midy à Elisabeth GUILHON, du nord audit jean DROUHAULT, du couchant à Ellie QUANTIN et du levant à demoiselle Ester PETIT contenant deux brasses deux tiers plus une chambre de maison sittués au village de Sablon étant très petit qui confronte de touttes par audit Jean DROUHAULT au devoir seigneuriaux du duc de Richelieu et attendu que la chambre et piesse de terre donnée en échange par ledit Pierre DOUHAULT audit Jean est de valleur de 13 livres et que celle par luy ressue ne vaut que 3 livres, iceluy Jean a payé avant ce présentes audit Pierre la somme de 10 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Jacques DUCROS employé aux affaires du roy et de François CHENARD forgeron habitant du bourg de Coutras. DUCROS ; CHENARD ; BARRAUD, notaire royal.
141918/10/1739Etienne BOUJUT maréchal tailhandier habitan du bourg des Peintures juridiction de Coutras a payé sur ces présentes à François CHENARD maréchal ferrant habitant du bourg de Coutras la somme de 600 livres faisant final paiement de la somme de 1000 livres dont il était débiteur par transaction entre eux passé devant même notaire le 6 septembre 1737. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaiire en présence de sieur Jacques DUCROS employé aux affaires du roy habitant du bourg de Coutras et de Jean POINTET dit Teste cassés laboureur habitant de la paorisse de Porchier. CHENARD ; BOUJUT ; DUCROS ; J. POINTET ; BARRAUD, notaire royal.
142118/10/1739Isuer François MORAN maistre chirurgien procédant au nom et comme procureur de Sieur Martial MORAN aussy maistre chirurgien habitan de la ville de Villefranche de Lonchapt en Périgord suivant la procuration d’hier signée RIFFAUD notaire royal lequel renouvelle en faveur de demoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE de LA FON au nom et comme légataire de feu sœur Moyse FAURE son fils habitante du bourg de Coutras, savoir le contrat de vente qui fut consenty par Jean CHANDEAU et autres en faveur du sieur MORAN le 20 juillet 1711 devant Sere notaire royal portant obligation en faveur de la ditte demoiselle BONNIN de la somme de 500 livres pour a delegasion faitte par ledit CHANDEAU audit MORAN à payer laditte demoiselle BONNIN (…). Fait eet passé à Coutras dans la maison de lad itte demoiselle BONNIn en présence de Silvestre CADILHAN, maistre sellier et de Jean LAVAQUAIRE maistre cordonnier habitant de Coutras. MORANT fils procureur constitué ; BONNIN veuve de FAURE ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
142417/10/1739Procuration liée à l’acte précédent. Au lieu de Terrer paroisse de Saint Genés juridiction de Montravel en Périgord et dans mon étude, sieur Martial MORAN maistre chirurgien habitan de la ville de Villefranche de Lonchapt lequel a constitué pour son procureur général et spécial la personne de François MORAN aussy maistre chirurgien son fils habitent dudit Villefranche, auquel il a donné pouvoir se transporter au bourg de Coutras devant tel notaire qu’il trouvera à propos et renouveller en faveur de demoiselle Judt BOUNIN veuve de feu Sr Pierre FAURE le contrat de vante qui fut pass en faveur dudit constituant par Jean CHANDEAU et autres parties le 20 juillet 1711 devant SERRE notaire royal et ce pour cauze qui port obligation en faver des héritiers dudit Pierre FAURE de a somme de 500 livres. Fait et passé en présence de Jean MAROT clerc et de Sr Jean RIFFAUD habitant tous les deux de l aprésente paroisse. RIFFAUD, notaire royal
142625/10/1739Pierre MYE, laboureur habitan du village de Couperie paroisse de Coutras a reconnu avoir reçu à plusieurs foy avant ces présentes de François PICOT maistre de barques habitant du bourgd e Coutras la somme de 117 livres 2 sols sur celle de 300 livres. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit PICOT en présence de François DUBREUIL marchand et de Jean ANDRON l’esné charpentier de bariques habitan du bourg de Coutras. DUBREUIL ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François novembre 1739

retour vers BARRAUD François

142802/11/1739Pierre, Michel et François RENON cardeurs de layne, Daniel GUIBERT cordonnier procédant au nom et comme meri de Filippe RENON et Anne RENON fille majeure iceux RENON enfants et filles héritiers de feux Michel RENON et de Jeanne GAUTIER habitant du bourg de Coutras lesqules ont payé sur ces présentes à sieur Pierre DUFOURG fils marchand blanchier faisant pour et au nom de sieur Pierre DUFOURG son père, habitant du bourg de la Roche en Périgord la some de 60 livres de capital dont lesdits RENON et GAUTHIER étaient débiteurs par acte du 7 mai 1708 retenu par BOURSEAU, renouvelé par acte du 13 juin 1736 ressu par MOREAU notaire royal. Faite et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre CHEVALIER vieux marchand blancher et de Sr Jean JOYEUX maistre chirurgien habitant du bourg de Coutras. B. DUFOUR ; Pierre RENON ; JOYEUX ; Daniel GUIBER ; CHEVALIER ; BARRAUD, notaire royal.
143106/11/1739Catherine SAUTREAU veuve de Michel TURLAY laboureur habitante du village du Pain paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras procédante tant en son nom que comme mère tutrice de ses enfants et dudit feu laquelle a ceddé et transporté par ces présente à François JUDE vigneron habitant dudit village du Pain la somme de 52 livres 10 sols de capital en laquelle somme et plus grand ANthoine JUDE aussy vigneron habitant du village de Mouchebeuf paroisse du Fieu se constitua débiteur dudit feu TURLAY par obligasion du 12 mars 1733 retenue par SEGUINEAU notaire consantant leditte SAUTREAU que ledit Fraçois JUDE se fasse payer par ledit ANthoine JUDE de laditte somme de 52 livres 10 sols ; promet ledit Anthoine JUDE de garanti laditte SAUTREAU envers Me François VIAULT sergent royal pour les droits qui peuvent uy être dheus, a raison des poursuites qu’il a fait à sa requete contre luy. Faite et passé à Boispertuis paroisse de Saint Christophe dans le dimicile de Me François DUBOIS en présence de Jean PAJOT fils vigneron et de Jean MOUJOU fils laboureur habitants du village de Boispertuis. BARRAUD, notaire royal.
143508/11/1739Pierre RAVET charpantier de bariques habitant du village de la Motte de Mons paorisse de Coutras a payé sur ces présentes à Pierre RAVET le jeune aussy charpentier de bariques habitant du bourg de Coutras la somme de 15 livres dont il était débiteur par acte du 18 mai dernier passé devant même notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Maistre François DUBOIS procureur aux juges de Coutras habitant de la ville de Bordeaux rue Pendiot et de Sr Anthoine BLANCHARD Me écrivain habitant dudit Coutras. BLANCHARD ; DUBOIS ; BARRAUD, notaire royal.
143711/11/1739Jean BOURDEY journallier fils naturel et légitime de Jean BOURDEY aussy journallier et de Françoise MONDIN, habitant du bourg de Coutras et Marie CHOLLET fille naturelle et légitime de feu Pierre CHOLLET aussy laboureur et de Jeanne VIGNERIE habitante du village de testeau paroisse de Porchiers juridiction de Coutras d’autre aprt entre lesquels il a été accordé une convention de mariage : ledit BOURDEY de ‘avis et conseil dudit BOURDEY son père, de ladite MONDIN sa mère de Anthoine BOURDEY son oncle paternel de Jean TURLAY laboureur du village de Malibeau son oncle par alliance et ladite CHOLLET de l’avis de ladite VIGNERIE sa mère, de François DESAGES maistre chapellier son cousin germain et de plusieurs autres leurs parents et amis et pour que ledit mariage soit bien accomply, ledit BOURDEY et laditte MONDAIN sa femme ont constitué en dot au futur époux une aussy grande part et portion de tous leurs biens meuble et imeubles de ceux qu’ils auront au temps de leurs décés que à un de leurs autres enfants ou filles, en attandant leur future succession ils ont promis de donner et délivrer à leur fils une met de bois brulle presque neuve à pétrir le ain, une poille à frire, un pot de fer avec sa couverture et cuillère et outre les surdits meubles tous les biens qu’ils ont dans la paroisse des Eglisottes en quoi qu’ils puissent consister et laditte CHOLET s’est constitué en dot de mariage tous les biens et meubles qui luy sont eschus et obtenus par le décés dudit CHOLLET son père et outre ce elle se constitue pour meubles qu’elle a acquis des sallaires qu’elle a gaigné un chalet de bois de noyer et serisier foncé par le bas, demy neuf, une couette neuve remplye de plume avec son traversier neuf, quatre lineuls de toille, douze serviettes de toille de jouye scavoir six neuves et six usées, quatre napes de toille commune demy neuve, six cuillers d’étain commun et la somme de 27 livres en argeant et en mêem faveur dudit mariage ladite VIGNERIE a constitué à la ditte future épouse sa fille la cinquième partie de tous les biens et meubles quelle aura lors de son décés et pour meubles elle luy consitue deux linceuls de grosses toill neuf, une brebis deux cuiller d’étain payables les surdits linceuls brebis et cuiller le jour de l’impartition de la bénédiction nuptiale. Les futurs époux feront de le ur demeure la maison société dudit BOURDEY et de la dite MONDAIN dans laquelle ils seront nourry et entrtenus et les enfans qui en proviendront et par eux y rapportant leurs travaux gain et industrie et demeurant associé aux acquets qu’ils feront pour chacun une neufvième partie scavoir les futurs époux pour 2 neufvièmes, ledit BOURDEY et sa femme pour 2 nefuvièmes et François, Marie, Michel Jeanne et autres Françoise BOURDEY leurs autres enfants pour chacun une neufvième partie, les époux se font don utuel de la somme de 15 livres pour gain de noces. Fait et passé à Coutras dans la amison de sieur Pierre Izaac BARRAUD bourgeois et maistre de poste pour le roy en sa présence et de Me Jean Baptiste DUBOIS procureur au sénéchal et présidial de Guienne habitant de la ville de Bordeaux. TEURLAY ; François DESAGE ; Françoise SOUPAU ( ?) ; BARRAUD Izaac ; BOUSSIER DE BARRAUD ; DUBOIS ; BARRAUD, notaire royal.
144115/11/1739Issue d’une messe paroissiale et comme le peuple sortoit en grand nombre de l’église de la aproisse Saint jean de Coutras et audevant la principale porte de laditte église, a comparu Sieur Jérôme BUTET bourgeois et sindic des habitants de la commuanuté dudit Coutras lequel adressant ces paroles auxdits habitants en les personnes de Maistre jean RICHON, procureur d’office, maistre Ellie DE VILLEGENTE avocat en la cour, maistre Jean Léonnard MOUNIER commissaire aux saisies réelle, Maistre Léonnard GINESTET receveur des consignasions réelles, Maistre Jean VIAULT lieutenant de la ville de Guistre et Joseph DUPUY, tisserand, et Léonnard REYREAU menuisier, et Me Simon BOURSEAU notaire royal et Arnaud EVEILLON cabaretier, et François ARDOUIN, Sr Jean GIRARDEAU marchand tanneur, Jean LAVAQUAIRE cordonnier, Sr Jean QUANTIN, maistre chirurgien, Jéraume BOYDRON, marchand, Sr Dominiques COMBES hauberiste, Jean CHAMAILLARD tailheur, jean TAILLEDET, Jean DROUHAULT laboureur et Sieur Jean DELUZE marchand, et François MARTIN tailleur, Lorent FROYDEFON, taileur d’habits, Sr Pierre LUTARD, François PICOT, Reymond BISSERET, Jéraume PECHE, Jean GIRAUD, thonnelier, François FRAPIER, François ALBEPARD maitre perruquier, Sr Guilhaume DUVERGER, maiste chirurigen, Me Pierre DELUZE notaire royal, Guilhaume CHEMANSEAU charpentier de bariques, Pierre DUPUY, remageur ( ?) et autres habitants soubsignés icy assemblés capitulairement leur a dit et remontr que lesdits habitants ayant présenté leur requête à monseigneur l’intendant pour luy demander quil plut à sa grandeur permettre au Sr BLANCHARD de régenter audit Coutras attandeu que le nommé POUMEREAU aui régente audit Coutras ne fait lire et ne peut enseigner la moindre partie des enfants dudit Coutras, au bas de laquelle requete mondit seigneur auroit randeu son ordonnance le 28 octobre dernier par laquelle il auroit ordonné que laditte communauté délibéroit sur les fins de la ditte requeste et ayant fait lecture dicelle et de la ditte ordonnance des dits RICHON, VILLEGENTE, VIAULT, GINESTET et DELUZE notaire n’ont voulu délibérer ni rien reprendre ni signer et les autres habiatnts sus nommés et sousignés ont bien unanimement et d’une commune voye dit et délibéré qu’il reocnnoissent ledit BLANCHAR pour homme de bien et d’honneur et plus capable d’enseigner et montrer à lire aux enfants que ledit POUMEREAU à l’effet de quoy ils somment ledit Sr BUTET sindic de présenter requeste en leurs nom à mondit Seigneur pour luy demander qu’il luy plaise permettre audit BLANCHAR de regenter audit Coutras sans aucune pansion attendu l’offre qu’il a faite à laditte communauté de se contanter des rétributions acoutumées à ces fains que la pansion acordée audit POUMEREAU luy soit hostée pour estre employée au profit de la communauté pour l’achat d’un timbre qui manque à l’orloge dudit Coutras comme étant une chause très hutille à tous le publicq de tout quoy ledit sieur BUTET et délibérant ont requis acte octroyé, fait et passé à Coutras au devant laditte porte d’église en présence de Jéraume et Jean RALION frère charon, habitant de la proisse de Lagorce témoins qui ont déclaré ne scavoir signer, ledit Sr BUTET et délibérant soussigné ont signé et les autres délibérant ont déclaré ne scavoir de ce interpelé. REYREAU ; ROY ; VIDAL ; GIRARDEAU ; François ARDOUIN, DUPUY ; BARRAUD, GROS ; REYREAU ; BORDE ; GIRAUD ; ALLARD ; CHAMAILLARD ; BOURSEAU ; P. LUTARD ; BUTET, sindic ; MOUNIER, commissaire ; FRAPIER ; EVEILHON ; (illisible) ; DUVERGER ; QUANTIN, sindic de millise ; POINTET ; François ALBEPART ; Lorant FREDEFONT ; PECLIE ; BORDE ; DELUZE ; BARRAUD ? notaire royal.
144517/11/1739Jean LAVAQUAIRE mistre cordonnier habitant du bourg de Coutras adresse le présent acte à Marie GOUTEYRON veuve de Jean FELLONNEAU marchand habitante du village de Couperie paroisse de Coutras, il luy a remontré qu’estant averty que laditte GOUTEYRON avoit acquis de Jean LAVAQUAIRE, galochier frère germain dudit remontrat une piese de terre en labeur située dans la proisse de Coutras appellée au Grand Champ de a contenance de demy journal qui confronte d’un costé du levant à la dite GOUTEYRON, d’autre costé au couchant audit remontrat, du bout du nord au parc et garenne de Monseigneur le duc de Richelieu et d’autre bout du midy au chemain qui conduit dudit lieu de Lauvirat par contrat et pour certain prix que ledit remontrat ignoroit et voulant retirer icelle de la dite GOUTEYRON par droit de retrait lignager, il l’auroit randue assigné au siège ordinaire dudit Coutras le 26 juin dernier par exploit de VIAULT sergnt royal pour se voir offrir exhiber déposer et consigner judiciairement entre les mains du greffier dudit siège une piesse d’or et une piesse d’argent du cours avec offre de payer et rembourser laditte GOUTEYRON de son principal, (…) et qu’elle fut condamnée à faire la revente. A esté fait au domicile de la ditte GOUTEYRON parlant à elle à laqulele ledit LAVAQUAIRE a offert le somme de 156 livres en espèce qu’il a comptée sur une table de la maison laquelle a fait refus de prandre ladite somme qu’il a consigné judiciairement. Fait en résence de Joseph CLOTTE garson cordonnier et de Jean GUIMARD garson menuisier habitant tous deux du bourg de Coutras. Jean GUIARD ; Joseph CLOTE ; BARRAUD, notaire royal.
144817/11/1739Jean LAVAQUAIRE maitre cordonnier habitant du bourg de Coutras d’une part et Marie GOUTEYRON veuve de feu Jean FELLONNEAU marchand, habitante du vilage des Grands Couperie paroisse de Coutras entre lesquels il a été dit que ladite GOUTEYRON se trouvant avoir acquis de Jean LAVAQUIRE saboteur une piesse de terre en labeur situés dans la paroisse dudit Couras appellée au Grand Champs pour la somme de 156 livres par acte du 20 du mois dernier retenu par CHOLLET notaire royal, ledit LAVAQUAIRE en ayant été informé la rendit assignés en la juridiction ordinaire au présent lieu par exploit du 26 juin dernier fait par VIAUT sergent roayl pour luy voir offrir exiber déposer et consigner en jugement une piesse d’or et un d’argent ou se voir condamner de luy faire remonte par droit de retrait lignager de la susdit epiesse aux offres mentionnées audit exploit en exécution duquel ayant poursuivi les faits avec ladit GOUTEYRON elle a remis par devers le greffe son contrat d’acquisition et fait la ? reuiqs ledit LAVAQUAIRE auroit par acte de ce jour retenu par BARRAUD fait iffre du port principal de l’acquisition pour elle faite montan à 156 livres quelle a refusé recevoir à cause de quoy il avaiut fait les autres poursuites nécessaires pour obliger le faire. S’en suit a vente qu’elle consent à faire pour ne pas aller plus loin en justice. Fait et passé à Coutras das ‘étude de DELUZE l’un desdits notaires en présence de Me Thomas EYMERY, procureur au sénéchal de Coutras et pierre BORIE ckerc habitant de Coutras. EYMERY ; BORIE ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
145117/11/1739Jean LAVAQUAIRE maitre cordonnier a retiré tout présentement des mains de maistre Pierre DELUZE notaire royal au duché de Fronsac et greffier du siège de Coutras habitant du bourg de Coutras une piesse d’or valanat douze livres et une piesse d’argent vallant six sols qu’il avoit consignéen ses mains à l’effet du retriat lignager qu’il a exercé contre Marie GOUTEYRON comme aussi il a retiré des mains de DELUZE le contrat d’acqusition faitte par laditte GOUTEYRON de autre jean LAVAQUAIRE avec la prise de possession des biens y mansionnés qui avoient été remis en ses mains par laditte GOUTEYRON de tout quoy il a fait quittance. Faite et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Maistre Anthoine DUPUY procureur au siège de Coutras et de Pierre BARABRON clarc habitan dudit Coutras. DELUZE ; DUPUY ; BARBARON ; BARRAUD, notaire royal.
145318/11/1739François JENAU farinier habiatnt au moulin de Laubardemont paroisse de Sablon de Guistre juridiction de Laubardemont en Puynormand, fils naturel et légitime de feu Guilhaume GENEAU et de Marie MONTIGEAU d’une part et Marie MOLLON veuve de feu Pierre LAUJAY fille naturelle et légitime de feu Jean MOLLON et de Jeanne PERET habitante du village de Brantirat surditte paroisse de Sablon de Guitres entre lesquels il a été fait une convention de mariage comme suit faisant ledit JENEAU de l’avis et conseil de ladite PERET sa mère et de Simon GOISET laboureur son frère utérin et de autre leurs parents et amis en feveur duquel mariage et pour qu’il soit mieux accompli les futurs époux se sont pris comme il se prennent en tous leurs biens et droits en quoy qu’ils puissent consister, les futurs époux forment leurs résidence dans la compagnie de laditte PERET et porté en leurs revenus … et industrie pour y estre nourry et entretenus et les enfanst qui en proviendront. Ils mettent en commun 15 livres de gain de noces. Fait et passé à Brantirat dans le domicile de laditte PERET en présence de Jean COUET laboureur et de Jacques MIGEON tisserand habitan tous deux du village de Brantirat. Jean TABUTEAU ; BARRAUD, notaire royal.
145620/11/1739Simon ROBINEAU laboureur habitant du village de Bardou, paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras a reconnu devoir à Michel GERVAIS tisserand habitant du bourg de Coutras la somme de 64 livres 10 sols à quoy ils ont amiablement réglé et modéré touttes les sommes capitalles et interest quil cest trouvé luy devoir par condamnasion randue au siège ordinaire de Coutras le 23 février 1737 et pour les dépans que ldit GERVAIS avoit fait ontre luy au sénéchal de Coutras sur appel interjeté par ledit ROBINEAU du surdit appointemant ayant été déduit par ledit GERVAI audit ROBINEAU la some de 28 livres 16 sols 3 deniers qui avoit été payée par le nommé AUTIER, beau frère dudit ROBINEAU pour les portions du capital et dépans quil devoit suporter suivant le règlement verbal qu’ils avoient fait ensemble de laquelle somme de 64LIVRES 10 sols ledit ROBINEAU se constitue débiteur dudit GERVAIS. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de sieur Guilhaume DUVERGER maistre chirurgien et de Sr Anthoine FERCHAT garson chirurgien et de François PICOT maistre de barques habitant de Coutras. DUVERGER ; FERCHAT ; BARRAUD, notaire royal.
145923/11/1739Jean POINTET dit Boisset laboureur habitant du village du Maine paroisse de Porchier juridiction de Coutras confesse devoir à demoiselle jeanne ROBINEAU veuve de sieur Jean VIROLLE bourgeois habitante du lieu de larré surdite paroisse de Porchier la somme de 123 l ivres pour la valleur d’une paire de bœuf que ledit POINTET tenoit à titre de cheptal moitié croit et profit de ladite ROBINEAU pour la somme de 126 livres quivnt l’acte entre eux passé devant même notaire que ces présentes le 9 septembre 1738 attandeu qu’il y a eu 6 livres de diminusion dudit cheptal qui est 3 livres pour la portion de ladite demoiselle ROBINEAU et au moyen des présentes lesdits bœufs demeurant en plaine propriété audit POINTET et le contrat de chetal sus énoncé pour nul sauf de l’hipothèque qui demeure réservé à laditte demoiselle ROBINEAU de laquelle somme de 123 ivres ledit POINTET se constitue par ces présentes débiteur de a dite ROBINEAU, et promet lui payer dans un an. Fait et passé à larré dans le domicile de laditte ROBINEAU en présence de Anthoine LANVEAUX cordonnier habitan du bourg de Saint Antoine du Pizou et de Jacques GAUTIER laboureur dudit lieu de Laré paroisse de Porchier. ROBINEAU ; BARRAUD, notaire royal.
146124/11/1739Jean EYGRETTEAU marchand habitant du village de Maufourat paroisse des Eglisottes juridiction de Coutras a payé sur ces présentes à Pierre FETY labouerue habitant du village de Fenouil paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras la somme de 259 livres 5 sols à valloir et déduiresur les sommes quil doit audit FETY comme mari de Anne EYGRETEAU sœur dudit Jean pour sa constitution dotalle. (…) Faite et passé à Coutras dans la maison de ladite BONNIN en présence de sylvestre CADILHAN, maistre sellier et de Jean MONDIN tisserand habitant de Coutras. EYGRETEAU ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal.
146324/11/1739Pierre FETY labouerue habitant du village de Fenouil paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras a payé sur ces présentes à Jean BOUFFARD laboureur habitant du village de fenouil la somme de 239 livres de capital dont il était débiteur par contrat de vente du 13 mars 1738 retenu par même notaire et ledit BOUFFARD déclare qu’il veut employer cette somme pour rembourser ladite Judith BONNIN. Fait et passé à Coutras dans la maison de ladite demoiselle BONNIN en présence de Silvestre CADILHAN maistre sellier et de Jean MONDIN tisserand habitant de Coutras. CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuite l’acte suivant : subragation d’hypothèque. Fait et passé en présence de Bertrand BORDE tailheur d’habits habita du bourg de Coutras et de Jacques EYERY laboureur habitan du bourg du Fieu. BORDES ; EYGRETEAU ; BARRAUD, notaire royal.
146624/11/1739Jean BOUFFARD laboureur procédant au nom et comme fils héritier de feu Pierre BOUFFARD et faisant pour ses frères et sœurs a payé sur ces présentes à demoiselle Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE DE LAFON habitante du bourg de Coutras la somme de 25 livres 3 sols 6 deniers d’une part pour les interest de celle de 140 livres dont il était débiteur par acte du 15 mars 1716 retenu par BOURSEAU (…) Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIN en présence de sieur Silvestre CADILHAN, maistre sellier et de Jean MONDIN tisserand habitan dudit Coutras. BONNIN, veuve de FAURE ; CADILHAN ; BARRAUD, notaire royal. Suit l’acte suivant : subrogation d’hypothèque. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Bertrand BORDE tailheur d’habit et de Jacques EYMERY laboureur du Fieu. BORDES ; BARRAUD, notaire royal.
147024/11/1739Vente par Jean BOUFFARD laboureur de Fenouil paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras en qualité de fils héritier de feu Pierre BOUFFARD à Pierre FETY labouerue habitant du mâma village de Fenouil savoir 3 piesses de terre situés dans la prise du village de fenouil la première en chaume appellée à la Grand Piesse qui confronte d’un costé audit acquéreur, d’autre costé à François DROUHAULT et autre consorts du bout du couchant à un chemain d’aizine et autre bout du levant à un autre chemain contenant 19 brasses, la seconde en chaume appellée à la Bourgne qui confronte d’un costé à François GAUTRIAS et d’autre costé aux héritiersdudit Sr BOUSSIER et autres consorts d’un bout audit acquéreur et d’autre bout à jean BARRAUD contenant 8 brasses, la troisième appellée audit lieu de la Bourgne qui confronte d’un costé audit GAUTRIAS, d’autre costé à Martia MEYNARD d’un bout à monsieur TRIGANT DE BOISSET et d’autre bout à un chemin y compris contenant 12 brasses avec droits au duc de Richelieu pour la somme de 63 livres 1à sols pour laquelle le vendeur charge l’acquéreur de payer à Thomas FRAPIER dit Baltazar dont il était débiteur comme fils héritier dudit BOUFFARD. Fait et passé à Coutras dans la masion de Bertrand BORDE tailheur d’habits en sa présence et de Jean GARDEY fils laboureur habitan du vilage de la Bombarde paroisse du Fieu. BORDE ; BARRAUD, notaire royal.
147326/11/1739François FAUREAU maréchal procédant en son privé nom et comme mari de Jeanne POIRIER l’ainée et autre Jeanne et Catherine POIRIER filles majeures de feus Simon POIRIER et de Jeanne DALLEAU maitesses de leurs droits habiatntes touttes parties du village de Larue du moulin, paroisse de Sablon, juridiction de Laubardemont en Puynormand par lesquils a esté dit qu’après le décès desdits feu POIRIER et de ladite DALLEAU ils auroient resté ensemble étant en société et auroient jouy et administré les revenus de leurs biens en commun dans laquelle société ils ont fait faire pusieurs réparations auc bastiments et biens delessés par ledit POIRIER et sa femme et acquis certains meubles et ils ont convenu et demeuré d’accord pour la bien de la paix et pour entretenir l’union qui a tojours reigné entreux que tous les bines meubles et imeubles delassés par ledit POIRIER et sa femme seront partagés entre eux par tierces parties (…). Fait et passé au villge de al Ruée du moulin dasn la domicile des parties en présence de Maistre Jean DESAGES procureur d’office de la ditte juridictiond e Laubardemont habitant de la aproisse de Saint Martin de Laye et de François BERNETTEAU laboureur du bourg de Coutras. DESAGES ; BARRAUD, notaire royal.
147626/11/1739Jean BERNETTEAU journalier fils naturele et légitime de François BERNETTEAU aussy journalier et de Jeanne RICHON habitan du bourg de Coutras d’une part et Jeanne POIRIER fille naturelle et légitime de feu Simon POIRIER etd e Jeanne DALLEAU habitante du village de Larue du Moulin paroisse de Sablon de Guistre, juridiction de Laubardemont entre lesquels il a été fait une conventiod e mariage comme suit. Ledit BERNETTEAU faisant de l’avis dudit BERNETTEAU son père et de al dite RCHOn sa mère, de Martial BERNETTEAU son oncle, de Lorent RICHON laboureu de la paorisse d’Abzac son oncle par alliance,d e Jean RICHON son oncle matrnel et laditte POIRIER faisant aussy d l’avis de François FAUREAU son beau-frère, de Jean NAU son cousin germain, de Jean GRATECAP du village de Bossuet son oncle par alliance et de plusieurs autres leurs parenst et amis en faveur duquel mariage et pour qu’il soit mieux accompli laditte POIRIER majeur et maitrsse de ses droits c’est constitué en dot de mariage tous les bines meubles imeubles qui luy son cheus par le décès de ses père et mère. Les futurs époux iront résider dasn la société en compagnie dudit BERNETTEAU et de la dite RICHON et y seront norry et entretenu et les enfants qui proviendront de leur mariage et par eux raportant les revenus de leurs biens travaux et industris pour aider à leur nourriture et entretien et en cas qu’il ne puisse se compatir ensemble ils promettent donner en jouissance audit futur époux son fils une chambre de maison située au village du Palet, 2 brasses de terre en vigen au lieu des cabanes et 5 brasses et demiede terre dans une piesse appellée au Barde de Sarlat et pour meubles un chalet un lit avec son traversier sa garniture de toille et deux linseuls. Les époux se font donation mutuelle de 15 livres pour gain de noces. Fait et passé dans le domicile de la future épouse en présence de maistre Jean DESAGES procureur d’office de la juridiction de Laubardemont habitant de Saint Martin de Laye et de François FAURAU médecin de bœuf habitant du bourg de Sablon. François FAUREAUX ; DESAGES ; BARRAUD, notaire royal.
148027/11/1739Jean BARBOTIN, laboureur habitant du vilage de Lauvirat paroisse de Coutras reconnaît avoir en sa puissance et tenir à titre de chtal moitié croit et profit pour un an qui a commencé le 20 aout dernier de Michel VIDAL marchand habtat du bourg de Coutras scavoir est une vache oil mellé de l’âge de 5 ans que les parties ont apprécié entre eux de la somme de 48 livres laquelle vache et profit qui en viendra ledit BARBOTIN s’oblige de soigner gouverner e norrir à ses fraix et à la fain du bail le profit s’il y en a sera partagé par moitié entre les parties, si par malheure il y survenoit de la paerte lle sera suportée de même au moins quelle ne fut causée par a faute dudit BARBOTIN ou de ceux à qui il pouroit avoir confié le soin auquel ilen suortera par entier, ne pourra vendre changer ni en gager laditte vche et profit qui en viendra sans le consentement exprés dudit VIDAL. Fait et passé à Coutras dans la maison dudit VIDAL en présence de François CLEMANSEAU et de Jean MEAUME tisserands habitant du bourg de Coutras. VIDAL ; BARRAUD, notaire royal.
148229/11/1739Messire Charles DE PRESSAC chevalier seigneur de Chenaux, Dame catherine CHAPERON son épouse et Messire Jacques DE PRESSAC chevalier leur fils ayné, habitants du bourg de Coutras autorisent et constituent pour leur procureur spécial pour que la veuve et les héritiers de Henry FORESTIER bourgeois du lieu de chenaux fasse cession et transport à Messire Henry DE PRESSAC chevalier de l’ordre militaire de Saint Louis capitaine au régiment de Boivoisy leur fils et frère habitant de Coutras savoir est du contrat de ferme que lesdits sieurs et dames constituant consentirent en faveur dudit feu sieur FORESTIER des biens de Chenaux exprimés dans le contrat de ferme qui fut passé le 28 mars 1733 devant même notaire que ces présentes (…). Fait et passé à Coutras dans la maison dudit seigneur de Chenaux en présence de Jean TURLAY laboureur du village du Pain et de Pierre GUION carpentier d’areau du village de Serpe paroisse de Saint Christophe juridiction de Coutras. Caterine DE CHAPERON ; CHENAUX ; CHENAUX ; TURLAY ; BARRAUD, notaire royal.
148529/11/1739Jean TURLAY, laboureur, fils héritier de Michel TURLAY habitant du village du Pain paroisse de Saint Christophe a payé sur ces présentes à Pierre GUION dit Coutrille, charpentier d’areau habitant du village de Serpe paroisse de Saint Christophe la somme de 12 livres que ledit GUION avoit payé pour ledit feu TURLAY à Messire Jean TRIGANT DE BOISSET pour le tiers de celle de 36 livres pour les dépans que lesit Sr TRIGANT avoit fait contre ledit feu TURLAY, ledit GUION et Jean MONPON collecteurs de laditet paroisse de Saint Christophe l’année 1731 à raison de l’action qu’il leur avoit formé en la cour de l’éclection de Guyenne. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Pierre RAVET le Jeune charpentier de bariques du bourg de Coutras et de Jean JODEAU fils, vigneron habitant du village de La Motte de Mon paroisse de Coutras. TURLAY ; BARRAUD, notaire royal.
148729/11/1739Marie DROUHAULT fille majeure de feu Etienne DROUHAULT faisant pour Jean DROUHAULT son neveu habitante du village du Moulin paroisse de Camps en Puynormand a donné à faire valloir et cultiver à moitié fruits profits et revenus à Pierre NORMANDIN laboureur habitant du village de Maudet paroisse de Chamadelle juridiction de Coutras, savoir tous les biens dudit DROUHAULT appartenant situés dans le village et prise de Maudet et autres prises voisines consistant en maison, grange, parc loge terre labourables pred chaumes et autres natures de fonds sans nulle exception, laquelle DROUHAULT a lessé et mis en main audit NORMANDN et qui lui appartient à elle en propre une paire de vache estimée 90 livres, une truie estimée 13 livres deux oyes et une pere de poulles non estimé, une charrette ferrée estimée cinsuante quatre livres, un areau neuf garny avec la bare de fer pezant 7 livres et pour ensemancer la terre de lasite maisterie elle a aussy lessé et mis en main 7 cars et demy fromant, 9 cars de seigle, demy cars d’orge, lesquels biens ledit NORMANDIn s’oblige de faire et gouverner de son mieux et les cultiver en temps et saison de randre moitié des fruits net et ramassés audit DROUHAULT, de gouverner les bestiaux et charettes en bon ménager et père de famille, le profit qui viendra sur lesdits bestiaux sera partagé par moitié entre les parties et la perte supportée de même au moins quelle ne fut cauzée par la maute dudit NORMANDIN auquel cas il suportera par entier (…) comme aussi il a reçu une paire de juilles et un jouc non estimé qu’il laissera à la fin du bail comme les oyes et poulles qui n’ont pas été estimé, les parties payeront la taille et autres impositions dhues au roy par moitié entre eux ; les oysons qui sortiront seront partagés par moitié, ledit NORMANDIN donnera annuellement à laditte DROUHAULT la moitié de touttes la volaille quil ellevera et trois douzaines d’œufs, la charrette sera entretenue par moitié, le maréchal et faiseur d’areau sera payé de même sur la pille commune, laditte DROUHAULT donnera audit NORMANDIN annuellement 4 livres de fer pour ferrer l’areau, à la fin du bail il lessera le foin, leau et paille en pille, ne pourra couper aucun arbre au pied vert ni sec mais seulement poura couper les hayes et buissons et emonder les arbres qui ont acoutumé de l’être, ce bail a été fait pour 5 années qui ont commencé à la Saint Michel dernier , déclarant les parties que les revenus annuels des biens ne valent en tout que 48 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de François PICOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras et Pierre MYE laboureur du village de Couperie paroisse de Coutras. BARRAUD, notaire royal.
149029/11/1739Pierre MYE laboureur habitant du village de Lagrave paroisse du Fieu juridiction de Coutras reconnaît avoir reçu de François PICOT, maistre de barques la somme de 53 livres 4 sols 7 deniers à valloir et déduire de la somme que ledit PICOT lui doit par contrat de vente du 26 février dernier retenu par même notaire. Faite et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Jean BARRAUD marchand tanneur habitant à présent de la ville de Libourne et de Sr Jean DELUZE aussy marchand tanneur habitant de Coutras. DELUZE ; BARRAUD ; BARRAUD, notaire royal.
149230/11/1739Thomas GODICHEAU vigneron habitant du village des Jourdaines paroisse de Coutras a payé à François ARDOUIN, laboureur faisant tant pour lui que pour son frère, habitant du bourg de Lagorce la somme de 150 livres dont Godicheau est débiteur par contrat de vente du 21 décembre 1736 retenu par DE THOMAS notaire. Fait et passé dans l’étude du notaire à Coutras en présence de Pierre RENON cardeur de aine habitant de Coutras et de Jean SOUDANE vigneron habitant du village des Baudou paroisse de Coutras. Pierre RENON ; BARRAUD, notaire royal.
149430/11/1739Antoine ESTEVE vigneron habitant du village de Drouillard paroisse de Coutras confesse devoir à Masitre Pierre SEGUINEAU notaire et procureur au siège de Coutras abitant dudit Coutras la somme de 42 livres dont il est son débiteur pour reste de fournitures que ledit sieur SEGUINEAU luy a faitte en bled et argent depuis l’année 1737 outre les façon des vignes que ledit ESTEVE fait dudit sieur SEGUINEAU et journées qu’il a travaillé pour luy.Fait et passé à Coutras dans la maison dudit SEGUINEAU en présence de Maitre François VIAUL sergent royal et de Sr Jacques DUCROS employé aux tailles habitant de Coutras.SEGUINEAU ; VIAULT ; DUCROS ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

Notaire BARRAUD François décembre 1739

retour vers BARRAUD François

149608/12/1739Catherine FROIDEFON veuve de Pierre CHENARD maréchal ferrant habitante du bourg de Coutras adresse le présent acte à Marie GOUTEYRON veuve de Jean FROYDEFON cabaretier au nom et comme mère tutrice de ses enfants et dudit feu habitante du bourg de Coutras et à Pierre FROYDEFON son fils laboureur au nom et comme fils co héritier dudit feu FROYDEFON habitandu village de Malibeau paroisse des Peintures juridiction de Coutras, leurs a dit et remontré que par les lots de partage qui furent faits entre lesdits feu FROYDEFON ledit CHENARD comme mary de la remontrante et Marie FROYDEFON leur sœur des héritages délessés par feue leur père et mère le 1er octobre 1716 retenu par BOURSEAU notaire royal il fut expressement covenu que touttes les pportes qui auront comunication entre le premier et seond lot serés fermées à fraix commun et comme dans les batimans qui sont conteneux au premier lot est resté audit feu FROIDEFON et qui sont sittués au présent bourg sur le grand rue il y a une porte et des fenetres en façon de portes qui prenoit jour sur les aizines des batiments demeure au second lot de la remontrante et par laquelle porte laditte GOUTEYRON et son fils passe journellement ensemble sur les aizines qui sont au devant icelle et sous le ballet qui est au bout de l’écurie demeurée au lot de la remontrante quoy quils ni ayanet aucun passage ni droit de servitude au moyen de quoy ils empechent que la remontrante ne puissen apiller son fumier dans les dittes aizines comme il luy est loisible de faire, elle auroit obligé … la remontrante de prier laditte GOUTEYRON et sondit fils de faire fermer laditte porte et autres ouvertures qui donne sur esdittes aizines aux offres de fournir sa contingeance porsion sans quils ayent jamais voulu y defferer dans cet état la remontrante est obligé de leurs faire le présent acte pour le sommer se incessamant et pour le plus tard dans huit jours faire porter leur portion de matériaux pour fermer laditte porte et fenetre leurs déclarant quil luy fera truver la sienne et qu’il payera la moitié de ce qui coviendra estre payé aux ouvriers qui feront les travaux nécessaires aux fains que lesdittes portes fermées elle puisse faire sortir lesdittes aizines et y appiller son fumier comme aussy elle leur déclare que dorénavant elle sopoze à ce quils passent directement ni indirectement sur lesdittes aizines non pus que sous le surdit ballet et à deffaud par eux de deferrer à surditte sommasion elle leur déclare qu’il conviendra à la justce de les y faire condamner. Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte FROYDEFON en présence de Jean CONSTANT maréchal ferrant et de Jean VILLATTE maneusuier habitant de Coutras. BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la notification à Catherine FROYDEFON et à laditte GOUTEYRON et audit FROIDEFON son fils.
149911/12/1739Vente par Jérôme BOYDRON marchand habitant du bourg de Coutras procédant au nom et come fils co héritier de feu Michel BOYDRON et encore comme héritier de Bertrad BOYDRON son frère et co héritier de feu François BOYDRON aussy son frère, Simon et Ellisabeth BOYDRON frères et sœurs habitant de la paroisse de Coutras procédant au nom et comme co héritier dudit feu BOYDRON leur père et dudit feu François BOYDRON leur frère et faisant pour Marie BOYDRON leur sœur absante, à Catherine DROUHAULT leur cousine faisant tant pour elle que pour Marie DROUHAULT sa sœur habitante du village de Moulin paroisse de Camps en Puynormand icy présente et acceptante savoir tous les biens et droits non raison et actions recedant et … qui leurs sont eschues et advenues par les décés dudit feu BOYDRON leur père et par celuy desdits BOYRON leur frère en quoy que letout puisse consister et qui sont situés dans la paroisse de Camps, Saint- Sauveur et Saint- Seurin en Puynormand sans aucune réservation les consistances et confrontation desqules biens laditte DROUHAULT a dit très bien savoir et s’en contante avec droits à Monsieur l’abbé de Faise et à Monsieur de Lajard et autres seigneurs de fiefs de qui lesdits biens rellèvent pour le prix de 224 livres 2 sols 8 deniers. Fait et passé à Coutras dans l’étude dudit notaire en présence de Sr Franois FRAIER maistre perruquier et de Pierre ALLARD maistre serrurier et de Jean LANQUAIRE maistre cordonnier habitan dudit Coutras. FRAPPIER ; ALLARD ; BARRAUD, notaire royal.
150313/12/1739Ellie QUANTIN laboureur habitant du village de Sablon paorisse des Peintures juridictiond e Coutras et François CHENARD maréchal ferrant procédant au nom et comme mary de Jeanne QUANTIN fille héritière de feu Jacques QUANTIN habitant du bourg de Coutras iceux QUANTIN enfans de feu Jean QUANTIN et de Marie DROUHAULT d’autre part entre lesquels il a été dit que du chef dudit feu Jean QUANTN ils ont en commun et qui n’a pu se partager par moitié entre eux une chambre de maison sittuée audit village de Sabon appellée la Boutique avec les aizines, un soufflet, une enclume et les outils servant au métier de maréchal tailhandier et du chef de laditte DROUHAULT ils leurs est escheux et à Françoise QUANTIN sœur desdits Ellie QUANTIN certains biens et héritages peu considérables qui sont situés dans ledit village de Sablon et prises voisines dans la paroisse des Peintures lesquels biens sont indivis et partageables entre les parties et laditte Françoise QUANTIN à l’effet de quoy ledit QUANTIN et ledit CHENARD s’estant assemblés plusieurs fois pour faire le partage tant de laditte chambre appellée La Boutique que des outils servant au métier de maréchal tailhandier et des biens imeubles délaissés par laditte DROUHAULT en ayant reconneu ‘impossibilité quil y a de le spartager pour que chacun puisse jouir commmodement de sa part et que outre ce un partage en diminueria considérablement la valleur ils sont trouvé à propos de mettre leurs portions quils ont chacun dans la surditte chambre … dans les biens imeubles delessés par laditte DROUHAULT à licitation par forme de partage et après les avoir veu et bien exzaminé ledit CHENARD audit nom a déclaré porter en enchérir lesdittes portions par forme de licitation et partage à la somme de 400 livres et par ledit QUANTIN a esté surdit au essus l’enchère dudit CHENARD la somme de 100 livres revenant à 500 livres et par icelluy CHENARD surenchéri de 50 livres qui fait celle de 550 livres et ledit QUANTIN porté à la somme de 558 livres et plus surenché. Ledit CHENARD et QUANTIn fait cession audit QUANTIN par licitation par forme de partage audit QUANTIN de lamoitié de laditte chambre appellée La Boutique et de lamoitié desoutils ensemble de la tierce partie des biens et ledit CHENARD a vendu audit Ellie UANTIN la moitié d’une chambre de maison faitte en appand située au village de Sablon qui confronte du levant à François MARTIN, du couchant audit QUANTIN, du nord à François BERNON et du midy à RICHON avec les aizines en dépendant avec rentes au uduc de Richelieu pour la somme de 45 livres. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sr Jean DELUZE marchand tanneur, de Pierre AGASSEAU laboureur et de Pierre CABIROL le jeune maistres cordonnier habitant du bourg de Coutras. CHENARD ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
150713/12/1739Aujourd’huy tresième du mois de décembre 1739 issue de messe paroissiales dudit Coutras et comme le peuple sortoit d’entandre la sainte messe fut présent Sieur Jéraume BUTET, bourgeois et saindic des habitants de Coutras laquel adressant le présent acte aux habitants de la aroisse de Coutras en les personnes de Monsieur Maistre Jean DUBOIS lieutenant sénéchal de Coutras, Maistre François FERCHAT avocat en la cour, juge dudit Coutras, maistres Jean RICHON procureur d’office dudit juge, sieur Pierre LUTAR marchand, maistre Pierre DELUZE greffier collecteur nommé pour l’année prochaine, Maistre Ellie DE VILLEGENTE avocat en la cour collecteur la présente année et à autres habitants dudit Coutras soubsigné leur a ditet remontré u’il y a déjà plusieurs années qu’il fait les fonctions de saindic audit Coutras et qu’il n’est pas juste qu’il continue davantage il les pris, comme et requiert dans nommer un autre à sa place ce quy ayant incliné et après sestre capitulairement assemblés aux formes ordinaires, ils ont d’un unanimement et d’une commune voye dit et délibéré qu’ils nomment pour leur saindic au lieu et place dudit sieur BUTET, Sieur Mathieu BARRAUD, bourgeois dudit Coutras pour en faire les fonctions pendant un an luy donnant les même pouvoir pour régis les intérest de la ditte communauté qu’ils avoient donné audit sieur BUTET, sommant à cet effet ledit Sr BARRAUD de faire dés ce jour les fonctions de saditte charge de saindic de quoy lesdits sieurs délibérant surdits et soubsignés ont requis acte octroyé. Fait et passé à Coutras au devant laditte porte d’église en présence de Jean DESSAN filassierde la paroisse de Lagorce et de Estienne JEAU DEAU laboureur de la aproisse d’Abzac qui n’ont su signer de ce interpelé. DUBOIS, lieutenant senechal ; FERCHAT ; RICHON ; VILLEGENTE DE FONBLANCHE ; VIAUT ; DELUZE ; BUTET ; VIDAL ; ALLARD ; BORDES ; FRAPIER ; P. LUTARD ; BARRAUD, notaire royal.
151016/12/1739André MUSSET, marchand habitant du village des Abbés paroisse de Camps en Puynormand au nom et comme cy devant fermier judiciaire des fruits et revenus des biens de la fille mineure de feu Michel MUSSET et de Françoise VIELLEFON lequel reconnaît avoir reçu de Maître Antoine MOMMOLON, avocat en la cour au nom et comme tuteur et curateur de Franoi MARSAULT fils héritier d’autre François MARSAULT Sr de Lamauraine aussy cy devant précédant fermier audit MUSSET des même fruits, habitant du bour de Coutras, la somme de 110 livres qui lui restoit pour parfairele prix du chetal que ledit feu sieur MARSAULT cestoit chargé de faire à l’arrivée duditMUSSET suivant acte entre ledit feu sieur MARSAULT et Pierre ROBERT tuteur de laditt mineure le 5 octobre 1732 retenu par même notaire que ces présentes de laquelle somme ledit MUSSET fermier a déclaré se contanter se charger du montant dudit chetal appartenant à laditte mineure qui etoit de la somme de 379 livres et 23 brebis ou moutons et diceluy en decharge ledit sieur MOMMOLON. Fait et passé à Coutras dans ‘étude dudit notaire en présence de Maistre Anhoine FROUIN notaire et procureur aux siège de Coutras habitant de la paorisse de Porchier et de Giraud HUGUET marchand habitant de la paorisse de Camps en Puynormand. MOMMOLON ; MUSSET ; HUGUET ; FROUIN ; BARRAUD, notaire royal.
151217/12/1739Vente par Jean BARBARON lesné vigneron demeurant au village de Fenouil paorisse de Saint Christophe juridiction de Coutras à Samson Gabriel BONNIN sieur de Lignères conseiller du roy référendaire en la chancellerie prés le parlement de Guienne, habitant du bourg de Coutras, pour 7 brasses de terre en vigne dans une piesse audit vandeur appartenant située dans la prise du village de Fenouil appellée au Grand Barrail qui confronte du levant à Pierre FETY, comme tuteur des enfants de fu SAUTREAU, du couchant à François DROUHAULT du midy aux héritiers de BARBARON et du nord à la veuve de Pierre BARBARON avec droits à monseigneur le duc de Richelieu, pour le prix de 24 livres 10 sols qui est au pris de 3 livres 10 sols la brasse de laquelle somme a esté déduit et compancé celle de 3 livres 15 sols que ledit BARBARON devait su sieur BONNIN pour les interest de celle de 37 livres 10 sols 8 deniers qu’il lui doit par acte entre eux du 31 décembre 1737 rettenu par même notaire, celle de 9 livres pour la valleur d’un sac de seigle et celle e 55 sols pour la valleur d’un quard gesse que ledit Sr BONNIN a livré cejourd’huy audit BARBARON comme. Fait ete passé à Coutras dans al maison dudit Sr BONNIN en présence de Mathurin VACHIER maréchal tailhandier et de Jean DURAND taleur d’habits habitan du bourg de Coutras. B. DE LIGNIERES ; VACHER ; BARRAUD, notaire royal.
151520/12/1739Vente par Catherine RIVALLEAU femme de Thomas LANDAY vigneron au nom et comme héritière de Marguerite RIVALLEAU sa mère, Jeanne FORTIN… de George RIVALEAU et à présent femme de François BOUSSIER vigneron , habitante, ladite RIVALEAU et LANDY du village de DURANDEAU et laite FORTIN et ledit BOUSSIER du village de Piquard paroisse de Coutras à Georges BOISSIER charpentier de haute futye habitant du village de Piquard, une chambre de maison faitte en anef situés au village de Troquereau de L’Isle paroisse de Coutras construite de pierre, bois, torchis, couverte de tuiles creux dans laquelle il y a une cheminée et un plancher avec les aizines qui sont audevant et au costé le tout dans un tenant qui confronte du levant et nord aux batimant de la fille de Jean DUCLION femme du nommé FRAPIER, du couchant à une petite ruelle la moitié comprise pour y passer seulement comme l’est accoutumé de faire, du midy au ruisseau qui est au dessous dudit village, le petit mourseau de jardin qui est au bout des aizines compris, plus deux brasses de terre en labeur dans une piesse appellée au Milleau située dans la prise de Troquereau qui confronte du levant à George ROY, du couchant aux héritiers de Jean RIVALEAU, du midy aux héritiers de François DESIRE, du nord à François PIRON avec droits à monseigneur le duc de RICHELIEU, pour la somme de 135 livres. Dont partie à payer au sieur Jean LANNAUD négociant à Libourne comme mary de Demoiselle Suzanne VACHIER, icelle héritère de feu Me Jean ACHIER son père, pour la somme de 64 livres 15 sols dont ladite RIVALEAU était débitrice. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Me Joseph BOUSSIER notaire royal habitant de la paorisse des Eglisottes et de François PICOT maistre de barques habitant de Coutras. BOUSSIER ; BARRAUD
151921/12/1739Catherine RIVALLEAU femme de Thomas LANDY vigneron, héritière pour les deux tiers parties des biens immeubles de feue Marguerite RIVALLEAU sa mère et Jeanne FORTIN retille de feu George RIVALEAU et à présent femme de François BOUSSIER vigneron comme éhritière pour une tierce partie de adite feue RIVALEAU sa fille habitante de Coutras, a payé sur ces présentes à Jean SARASIN laboureur habitant du village de Picard paroisse de Coutras la somme de 33 livres de capital dont elles sont débitrices par condamnasion rendue à l’ordinaire de Coutras contre ledit feu RIVALLEAU. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Maistre Joseph BOUSSIER notaire royal habitant de la paroisse des Eglisotts et de François PICOT maistre de barques habitant de Coutras. BOUSSIER ; BARRAUD, notaire royal. S’ensuit la subrogation d’hypothèque.
152220/12/1739Jean MYE aboureur habitant du village de Partarieu paroisse du Fieu juridiction de Coutras reconnaît avoir reçu de François PICOT maistre de barques habitant du bourg de Coutras la somme de 65 livres dont PICOT était débiteur dudit MYE et de Mare MYE s sœur ces deux derniers cessionnaires de Pierre et autre Pierre MYE suivant acte passé entre lesdits MYE devant SEGUINEAU notaire le 21 juin dernier. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Me Joseph BOUSSIER notaire royal habitant des Eglisottes et de George BOISSIER charpentier de hautte futaye habitant de Coutras. BOUSSIER ; BARRAUD, notaire royal.
152426/12/1739Jean HORREYREAU charpentier de bariques habitant du bourg d’Abzac juriditcion de Coutras reconnaît avoir reçu de Simon MOREAU tisserand habitant du village des Hillaires paroisse d’Abzac la somme de 54 livres 7 sols 1 denier dont il étaitdébiteur dudit HORREYREAU par acte du 8 juin dernier retenu par même notaire. Fait et passé à Coutras dans l’étude du notaire en présence de Sieur Jean DELUZE marchand tanneur habitant du bourg de Coutras et de Michel BARRAUD charpantier de hautte futaye habitant du village de Lauvirat. Jean HORREYREAU ; BARRAUD ; DELUZE ; BARRAUD, notaire royal.
152626/12/1739François PICOT maistre de barques hbaitant du bourg de Coutras a payé à Pierre MYE laboureur habitant du village de Lagrave paroisse du Fieu juridiction de Coutras la somme de 116 livres 15 sols 5 deniers de capital restante à payer sur celle de 245 livres dont PICOT était débiteur par contrat de vente du 25 février 1739 rettenu par même notaire. Fait et passé à Coutras dans la maison de Me Ellie DE VILLEGENTE DE FONBLANCHE avocat en la cour habitant dudit Coutras en sa présence et de Pierre BARBARON charron habitant tous deux dudit Coutras. VILLEGENTE DE FONBLANCHE ; BARBARON ; BARRAUD, notaire royal.
152826/12/1739François PICOT maistre de barque habitant du bourg de Coutras a payé à Pierre MYE habitant du village de Couprie paroisse de Coutras la somme de 37 livres 18 sols faisant final paiement de celle de 226 livres de capital dont PICOT était débiteur par contrat de vente du 25 février dernier. Fait et passé à Coutras dans la maison de Me Ellie DE VILLEGENTE DE FONBLANCHE avocat en la cour en sa présence et de Sébastien BOUARD sieur de Laforest garde du corp du Roy habitant de la paorisse de Saint Antoine juridiction de Coutras. LAFOREST DE BOUARD ; VILLEGENTE DE FONBLANCHE ; BARRAUD, notaire royal.
153027/12/1739Pierre FEVRIER charpentier de bariques et Pierre FERANDIER vigneron au nom et comme mary de Catherine FEVRIER, iceux FEVRIER enfants héritier de feu Jean FEVRIER et faisant ledit FEVRIER pour Jeanne FEVRIER sa sœur femme de Bernard SAINSERY habitant du village de Prinpitau paroisse de Villegouge, ont payé à Judith BONNIN veuve de sieur Pierre FAURE au nom et comme légataire de sieur Moyse FAURE son fils habitant du bourg de Coutras la somme de 17 livres 18 sols 6 deniers dont feu Jean FEVRIER était débiteur par acte du 15 février 1720 retenu par LOYSEAU notaire (…). Fait et passé à Coutras dans la maison de laditte demoiselle BONNIN en présence de Jean BISSERET forgeron et de Pierre GRILHEAU aussy garson forgeron habitan de Coutras. BONNIN veuve DE FAURE ; BISSERET ; Pierre GRILLAUD ; BARRAUD, notaire royal.

retour vers BARRAUD François

  • Dernière modification : il y a 7 mois